je rassure de suite le propos n'est pas politique

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

je rassure de suite le propos n'est pas politique

Messagepar domrol » Jeu Août 30, 2007 2:22 pm

Bonjour,

Je consulte votre site depuis quelques temps. On y vend, on y achète, ce sont là mes activités principales. Dommage me direz-vous de ne pas y être acitf autrement. Je sais. Mais voilà jusqu'à présent, je n'avais rien à y écrire.

Partons de ce fait: la planche, c'est un sport qui crée une belle communauté. Je laisse le sociologue de ce site analyser la chose. Ce n'est pas mon propos ici. Cette belle communauté que forment les surfeurs (avec ou sans voile ou aile, sur la neige ou dans l'eau) s'amuse à se jouer des éléments. Seulement voilà les éléments déconnent et pas pour notre plus grand plaisir. Je sais que certains aiment le baston (j'aime po ce terme) au point d'attendre les ouragans (pas encore pour chez nous), mais bon déjà à 8-9bft, parfois la police confisque le matos alors...Non non je vous parle des éléments qui déconnent et desquels pas mal de gens s'en tappent (encore que).

En juillet, à Heist alors que je navigais tranquillou en 4.2 à la rue, j'ai vu une tête noire...Je me suis dit, mince alors y a des frapadingues qui s'entraînent pour l'iron man dans ce genre de conditions... A y regarder de plus près: un phoque qui me sourait. Rien que pour ça, c'était une des plus belles sessions de ma courte existence (je me mets des réserves pour mon avenir) bien plus loin que les taules que je me suis prises ce jour là. De retour à la maison. Je tappote internet. Ben oui un phoque dans nos contrées et aussi près de la côte n'est pas monnaie courante. Un article du mumm (dans une rubrique autre que celle de la taille de la houle), je lis.: http://www.mumm.ac.be/FR/News/item.php?ID=68 Lisez-vous même c'est consternant...et j'ai avalé de travers. Ben oui moi aussi je prends ma voiture, me tappe scheveningen ou maasvlakte pour boire la tasse...moi aussi je râle quand je vois qu'on ne prend rien ou presque comme mesure durable, moi aussi je vis dans le paradoxe. Mais moi aussi, j'essaye de prendre mon vélà, de faire mes déplacements à pied de prendre le train au lieu de l'avion quand c'est possible.

Alors voilà, je trouve que notre communauté, ce site, on peut peut-être faire quelque chose. Se conscientiser l'un l'autre c'est déjà pas mal, ouvrir une rubrique, soutenir la surfrider foundation (ce que fait billy kite déjà et ça doit être salué, peut-être faudrait-il nous y associer). Bref quelque chose...

Merci de m'avoir lu
(pas de vent tiens ce weekend ;2) ...

A suivre,

dr
domrol
Débutant

Messagepar domrol » Jeu Août 30, 2007 2:50 pm

Dans mon élan, j'en avais même oublié mon lien logique: tout ça pour dire qu'iil est évident que notre mer du nord ne va pas super bien ... qui n'a jamais vu un sac poubelle en mer, qui n'a jamais eu sur sa planche des tâches de goudron-pétrole brut ? Pour ma part vu et eu les deux...

Autre proposition: le covoiturage ? Ca pourra êytre aussi utile qu'agréable pour les jours d'hiver où on est les seuls pingouins sur l'eau...

dr
domrol
Débutant

Messagepar sterput » Jeu Août 30, 2007 3:41 pm

Je trouve qu'une rubrique co-voiturage pourrait être crée dans le site... C'est écolo, mais en plus ça peut aider pas mal de gens!
sterput
Débutant

Messagepar gugu » Jeu Août 30, 2007 5:56 pm

tout a fait d'accord pour une rubrique covoiturage !!

c'est marrant cet ete en aout a duinbergen j'ai aussi vu un phoque que je prennais pour un rocher car pres du briselam mais les rocher ca plonge pas pour ressortir 10 m plus loin :-h
gugu
Maître du Windsurf

Re: je rassure de suite le propos n'est pas politique

Messagepar Seb » Jeu Août 30, 2007 7:28 pm

domrol a écrit: Je laisse le sociologue de ce site analyser la chose.

Ben pourquoi ça tombe sur ma pomme ? :) :) :)
Cela dit, et trop rapidement je le concède, de point de vue purement égoïste, ne pas bouger serait contre notre intérêt. Les plus vieux, comme moi, auront notté que d'années en années, les toiles que nous utilisons sont en moyenne plus grande. Et ce n'est pas parce que j'ai grossi. :) Mais parce que le vent est moyennement plus faible.
:(
Allez voir sur d'autres forums les stats que BZH a réalisées sur plusieurs années. A pleurer. :(
Seb
Jiber

Messagepar domrol » Ven Août 31, 2007 8:42 am

Me sentant un peu vieux aussi, je n'ai pas grossi, mais je trouve que les voiles ont pas mal évolué non plus et qu'on tient donc de plus grande surface dans plus de vent. Par contre aussi, j'ai lu sur le site de nos amis du nord que depuis quelques temps les dépressions étaient plus sud que SO...Etant donné que j'ai fait une pause de 10 ans (oui je sais c'est tout autant impardonable qu'irresponsable, mais je travaille à ma rédemption...et j'ai fait pas mal de snowboard entre temps), je n'ai pas pu constater. Mais c'est vrai que l'automne dernier avant d'voir de bonnes dépressions SO on a eu pas de SSO voir S.

C'est qui BZH (un breton ?) et c'est où ses stats ?

et oui la socio c'est pas seulement des études mais un réflexe, voire un habitus bourdieusien...
:/
dr
domrol
Débutant

Messagepar moustache » Ven Août 31, 2007 8:51 am

le 17 aout à wissant ,apercu au chatelet un groupe de loup de mer,à 50m du bord, je ne naviguait pas malheureusement .
Car comme toi cela aurait été le pied de tirer un bord avec eux, j'ai 20 années de VTT pur et dur derrière moi ,et , ma journée était reussie quand j'avais pus croiser la route de renard daim ou autre sanglier.

Dans la reflexion ecolo,tout ceux (qui comme moi) ne sont pas bord de mer ou bord de plan d'eau, devrait penser que faire 1 à 3 h de route pour naviguer une journée cela n'est pas très safe pour l'environement. Mais a ce tarif là on ne bouge plus de chez soi et on ce met au jogging!

Le co voiturage est une bonne idée,mais n'est valable que pour ceux qui habite le même quartier,ou, impose d'être très matinal ... d'avoir un véhicule capable d'absorber le matos de 2 ou plus windsurfer (oui on peu toujours faire comme le montraient les photos de vacances sur un autre topics...mais bon)

Autre reflexion si les prévisionistes étaient plus justes on ferait moins de déplacement.

Autre geste sur la plage ,regarder un detritus rejeter par la mer c'est aussi le ramasser et le mettre dans une poubelle,plutôt que de passer à côté en maudisant les pollueurs.
Valable aussi au bord des plan d'eau,par ex. à l'eau d'heure,nous devons rester vigilant avant que cela ne devienne à l'Odeur. canette et autre plastique reste des touristes d'un jour,mais aussi bout de cordage ou d'adhésif jeter par les Planchistes.

L hiver ne pas faire tourner son moteur pendant que l'on navigue histoire d'avoir chaud entre 2 bords.

Il ya beaucoup de petite chôses que l'on peut faire sans ce forcer,cela ne s'appel pas de l'écologie mais du civisme

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar domrol » Ven Août 31, 2007 9:32 am

Perso, je fais du jogging et de la planche donc je ne raccrocherai ni l'un ni l'autre ;2) Non c'est clair qu'on fera toujours de la voiture pour aller naviguer. Le propos n'est pas d'interdire ou de se faire moralisateur écolo. Sinon à ce prix là ce n'est pas de faire du jogging en place de la planche mais d'aller vivre en hermite !

Je suis d'accord avec toi il s'agit plus de civisme que d'écologie pure (de toute façon on s'en fout du terme du moment qu'en effet il y a des actions qu'on pose).

Sur le covoiturage, c'est évident qu'on ne va pas faire le tour de la Belgique avec un camion pour prendre tout le monde, mais bon y a sans doute des connections possibles

Je pense que se conscientiser l'un l'autre, de pouvoir avoir un avis et un raisonnement fourni sur notre environnement aquatique, c'est déjà positif. Les petits gestes font beaucoup. cf. http://www.mountain-riders.org/ Le co-voiturage, même s'il y en a qu'un, c'est déjà bien.

Pour moi c'était là le propos.

dr
domrol
Débutant

Messagepar cosax » Ven Août 31, 2007 11:28 am

moustache a écrit: j'ai 20 années de VTT pur et dur derrière moi ,et , ma journée était reussie quand j'avais pus croiser la route de renard daim ou autre sanglier.

Moi quand je vais rouler je croise souvent des chevreuils ... ou des lapins :-h

et pour le co voiturage, c est clair que c est ideal mais pas tjs possible, j ai ete une fois avec gugu c etait nickel mais on avait trois planches sur le toit et le coffre du break rempli, on aurait pas su aller a trois ! ... pas tjs evident ...
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar b_welding » Ven Août 31, 2007 11:40 am

on est déjà partis à 6 dans ma caisse, 6 planches sur la remorque remplie de matos et les mats en dessous des sièges...
mais bon, avec un van et une remorque c'est plus facile...
J'achète des barres de toit et on peut se tirer à 8 ;p
b_welding
Jiber

Messagepar cosax » Ven Août 31, 2007 11:43 am

lol, oui c est direct plus facile !

non mais moi avec le break, en rangeant un peu tout et en mettant sur le toit avec des sacs (comme je cherche lol) on peut partir a 4 ss probleme normalement !!

l an dernier, on est parti a 3 a wissant avec deux planches, trois mats, trois wish, un speedsail, 7-8 voiles, un mountain board et tt le brol de camping ... y a du potentiel !! lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Ven Août 31, 2007 12:45 pm

ben le covoiturage n'a que des avantages pour moi !

- plus ecolo!
- moins cher niveau essence !
- meilleur ambiance pendant le trajet que tout seul
- pas tout seul sur l'eau !
- ....
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar domrol » Ven Août 31, 2007 1:06 pm

tu navigues où gugu ?
domrol
Débutant

Messagepar gugu » Ven Août 31, 2007 5:14 pm

partout ou on peut naviguer ! :-h

mais la plus part du temps a duinbergen mais bon c plus par habitude qu'autre chose !
ca me derangerais pas d'aller nav autre part !

et toi ?
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Ven Août 31, 2007 6:59 pm

Je suis totalement d'accord avec le covoiturage. cependant comme il a déjà été dit plus haut, il y a des personnes qui n'ont casiment personne dans leur région pour covoiturer...
Consacrer un un sujet sur le forum au covoiture est une trés trés bonne idée!! je vote pour! ;p
une idée (un peu utopique j'avoue) serais de définir des points de rendez-vous a partir duquel les personnes qui ont été attaché a ce point pourront utiliser un véhicule payé par des fonds commun... ca demande un sacré organisation tout ca!! et des fonds... :(
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Suivant

Retour vers Général