la premiere chose qui differencit les voiles est la coupe generale. Une voile de vague aura une decoupe en dessous du wish plus importante pour etre moins encombrante dans les manoeuvres, sauts ... tandis qu une voile de race aura une grande surface en bas de wish pour plus de puissance ...
apres, la difference entre une voile a camber et sans est que celle a camber garde son profil et est donc interessante lors des deventes mais permet moins facilement de neutraliser la puissance de la voile.
il est impensable d aller en vague avec une voile de formula ni de faire de la formula avec une voile de vague ... mais entre les extremes tout est bon ! il n y a pas de reelles differences entre la plus polyvalente des voiles de vague et la plus basique des voiles de slalom
Pour repondre a ta question plus precisement, si tu navigues en plans d eaux interieurs mals ventes, je te conseille une voile a camber genre slalom, en revanche, si tu navigues aussi bien en mer, que sur du flat en zeelande et que tu aimes les vagues tout autant que les longs rides sans fin je te conseille une voile de vagues. (faut aussi voir en fonction de la taille, si c est pour une 4,7, prend d office une voile de vague, si c est pour te tirer une petite bourre dans la petole, prend plutot une grosse toile a cambers). Pour moi, une voile de vague reste LA plus polyvalente avec la solidite en plus par rapport a une freeride