Les différentes voile

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Les différentes voile

Messagepar windfury » Mar Août 21, 2007 2:13 pm

Voila, je n'ai naviguer qu'en plan d'eaux avec une voile assez vieille donc je m'y connai pas trop.
J'aimerai savoir si j'achète une voile Wave, sera t'elle utilisable en plan d'eaux ?
Quelle serai ses defaut en plan d'eaux intérieur ?
Et sinon quelle type de voile serai t"il préférable de posseder ? pour que je puisse evoluer sur tout type d'eaux, sans avoir de problème.
windfury
Débutant

Messagepar gugu » Mar Août 21, 2007 3:15 pm

une voile wave
est designer pour les vagues c'est dire qu'elle est renforce plus solide ! peut etre mieu pour debuter !
Tu peux l'employer partout sans trop de probleme! comme toutes les voiles d'ailleurs !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Mar Août 21, 2007 3:58 pm

la premiere chose qui differencit les voiles est la coupe generale. Une voile de vague aura une decoupe en dessous du wish plus importante pour etre moins encombrante dans les manoeuvres, sauts ... tandis qu une voile de race aura une grande surface en bas de wish pour plus de puissance ...

apres, la difference entre une voile a camber et sans est que celle a camber garde son profil et est donc interessante lors des deventes mais permet moins facilement de neutraliser la puissance de la voile.

il est impensable d aller en vague avec une voile de formula ni de faire de la formula avec une voile de vague ... mais entre les extremes tout est bon ! il n y a pas de reelles differences entre la plus polyvalente des voiles de vague et la plus basique des voiles de slalom ;)

Pour repondre a ta question plus precisement, si tu navigues en plans d eaux interieurs mals ventes, je te conseille une voile a camber genre slalom, en revanche, si tu navigues aussi bien en mer, que sur du flat en zeelande et que tu aimes les vagues tout autant que les longs rides sans fin je te conseille une voile de vagues. (faut aussi voir en fonction de la taille, si c est pour une 4,7, prend d office une voile de vague, si c est pour te tirer une petite bourre dans la petole, prend plutot une grosse toile a cambers). Pour moi, une voile de vague reste LA plus polyvalente avec la solidite en plus par rapport a une freeride ;2)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar windfury » Mar Août 21, 2007 7:37 pm

ok merci beaucoup de l'info
windfury
Débutant

Messagepar seb1lopez » Jeu Août 30, 2007 1:50 pm

Contrairement al avis précédent, je ne te conseille PAS une voile à cambers...
pq? parce que aujourd hui, on fait des voiles Freeride sans cambers qui ont quasi la meme capacité de départ au planning et de passage des trous de vent (cfr la Neil Pryde Saber)...
donc tu augmenteras ton plaisir en t économisant (moins fatiguant) et tu seras plus a l aise en water start etc....

voila ;)
fanatic Shark 130ltd-AhD 282 scs
North Natural 7.5 - Gun freeride 6.3 - North Rave 5.3 *** Elle: Blue Velvet 163 et Gaastra 5.0
Maaseik- Roermond-Veersemeer-Essaouira-Italia Garda
seb1lopez
Débutant

Messagepar b_welding » Jeu Août 30, 2007 2:37 pm

j'ai une saber 7.2 2005, je suis enchanté de son comportement mais je crois qu'elle aurait pu etre un peu plus solide....
j'ai déjà deux petits trous dedans (meme pas à cause d'une gamelle, juste des plis qui ont pété) et un trou dans le fourreau (elle est pas facile à gréer à ce niveau là).
Mais bon, elle a en effet de la puissance et me sert beaucoup...
b_welding
Jiber

Messagepar Julien » Jeu Août 30, 2007 3:08 pm

seb1lopez a écrit:pq? parce que aujourd hui, on fait des voiles Freeride sans cambers qui ont quasi la meme capacité de départ au planning et de passage des trous de vent (cfr la Neil Pryde Saber)...

Les voiles à cambers ne sont pas taillées pour partir vite au planing mais pour être tenable dans le rouge. Le creux déformable d'une voile sans camber lui offrant un planing plus précoce.
Julien
Administrateur

Messagepar gugu » Jeu Août 30, 2007 6:00 pm

tenable dans le rouge ca signifie ?

merci
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Jeu Août 30, 2007 6:02 pm

Lorsque le vent souffle !

De rien :D
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Jeu Août 30, 2007 6:03 pm

pour quand y a pas de vent !!! :h
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Août 30, 2007 6:04 pm

ha non zut c est l inverse ^^ , pour moi rouge c est qd y a pas de vent, c est top dangeureux de sortir pcq tu risques de devoir rentrer a la nage lol
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar gugu » Jeu Août 30, 2007 6:08 pm

au moins ca n'aura pas servi qu'a moi ;p
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar cosax » Jeu Août 30, 2007 6:10 pm

en meme temps j m en fous j ai pas de voiles a cambers :h :h :h

non, j rigole ! (pcq en fait j ai tjs pas compris en quoi tu l as tient plus facilement de le rouge pcq je pensais justement que les cambers donnaient plus de puissance ... mais c est peut etre pcq elle garde son profil et donc ne peut pas prendre plus de vent que son profil lui dit ... fin truc brol :-h je me comprends 8) )
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Julien » Jeu Août 30, 2007 8:42 pm

Elle conserve le même profil, exactement.
Julien
Administrateur

Messagepar Vincent » Ven Août 31, 2007 8:27 pm

En ce qui me concerne, sur plan d'eau intérieur par vent en dessous de15 noeuds, je suis tjs avec grande surface 9.5 -11 m²+ cambers et il me semble que mon quota de bords au planning est tout à fait satisfaisant; si je passe en 8 m² sans cambers, je perds très vite le planning que j'ai eu bcp de mal à attraper ...
Par contre, dès le vent passe au dessus de 15 noeuds, c'est bien plus agréable avec ma Matrix 8 sans cambers.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel