Accident Pied coincé dans le footstrap

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Accident Pied coincé dans le footstrap

Messagepar Rapie » Jeu Août 02, 2007 3:25 pm

Suite à une sortie des + costaudes le 06 juillet dernier à Grevelingendam ( 7-8 beauforts), je me suis explosé la cheville gauche. Une mauvaise réception d'un jump a eu pour conséquence de coincer mon pied gauche dans le footstrap : après un grand "crack", mon pied gauche s'est retrouvé à 90° de sa position initiale....

Bilan : triples fractures à la cheville, ambulance, opération en urgence et immobilisation totale jusqu'à la fin du moi d'août

Donc, soyez prudent quand c'est le baston car ça peut faire très mal : ma saison est fichue, tandis que ma cheville mettra minimum 1 an avant de retrouver sa forme initiale ( si elle la retrouve, ce qui n'est pas encore sûr ) ....

Cela fait plus de 15 ans que je pratique ce sport : j'ai fait des milliers de chutes, des millions de catapultes et des milliards d'autres gamelles... Il m'aura fallu 3 secondes de distraction combinée à de la fatigue pour foutre toute ma saison en l'air ( saison que j'attendais avec impatience, le windsurf étant une passion pour moi )

Le plus stupide dans tout cela est que j'étais sur le point de rentrer à la maison car j'étais littéralement à la rue tellement les conditions étaient difficiles. Mais je me suis qd même convaincu de faire une dernière, une toute dernière sortie... La passion prenant le dessus sur la raison...

CCL : NE JAMAIS FAIRE UN BORD DE TROP CAR IL POURRAIT VOUS COUTER CHER....

Et faites moi partager votre expérience si vous avez vécu le même type de blessure

@+

Ray
Rapie
Barbotteur

Messagepar bricefa » Jeu Août 02, 2007 5:26 pm

Salut Rapie !

C'est rageant ...

Moi ca ne fait que 2 ans que je pratique.
En en si peu de temps je me suis déja foulé 2 fois le pied en restant coincé dans les straps... ( prob de réglage)
Et la ce dimanche super session a Bergen op Zoom plein de vent ...
Une belle catapulte directe dans la voile ... aïe l'oreille ...
Ce matin visite chez un ORL : bilan: tympan percé !!!
Purée ... pas de bol :(

Le coté positif c'est que ca ne m'empeche pas de naviguer ( le plus possible la tete hors de l'eau ) 8p

Sur ce j'espere que tu te rétabliras le plus vite possible !!!

++
bricefa
Dernière édition par bricefa le Mar Août 07, 2007 2:36 pm, édité 1 fois au total.
bricefa
Windsurfer

Messagepar Phil » Jeu Août 02, 2007 9:51 pm

Ces blessures font parties des plus courantes en windsurf. En kiné, mon travail de fin d'étude portait sur les pathologies liées à la pratique de ce sport passion. Les membres inférieurs sont en première ligne en ce qui concerne les macrotraumatismes. La tête était en deuxième position avec entre autres les perforations des tympans. Ps de soucis les gars, c'est pas de bol, mais c-çà ne vous empêchera pas de naviguer!!! :h :h

A bientôt sur l'eau!!

Phil
Abi que çà souff...
Phil
Planner

Messagepar cosax » Jeu Août 02, 2007 9:57 pm

salut rapie,

c est pas cool ca et je te soutiens moralement (que c est con dit comme ca mais jle pense :) )

et je prends conseil de ta mise en garde car moi aussi comme bcp d autres je suis un fan de baston, un peu trop passione que pour s arreter a temps ...

mais en fait ton accident est du a quoi ? (pour essayer de ne pas faire la mm erreur) tes foostraps etaient regles trop larges ? ou bien c est tellement la chute etait violente ... et qd tu dis 3 secondes de distraction tu veux dire quoi ?

lors d une epreuve de vagues a crozon en 2004 je pense, thomas traversa est "passe a travers son genoux a la reception d un backloop a treize metres" dixit wind magazine ... qd tu lis ca tu fais wahou punaise ! 8D 8D 8D puis tu dis avant que ca m arrive faut deja balancer un backloop a treize metres, ... ou mm le backloop tout court :p mais qd tu lis ce qui t arrives ... faut rester prudent qd mm

jte souhaite un bon retablissement et beaucoup de courage !

xavier
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar quik3113 » Jeu Août 02, 2007 11:10 pm

moi j'ai été a l'eau d'heure il y a deux semaine sans le savoir j'avais une petite blessure dans l'oreille qui avec les bactéries de l'eau s'est infection ccl j'ai eu un "furoncle " dans l'oreille, oreille bouché et qui fait mal! ce n'est que 4-5 jours de douleurs mais c 'est quand même bien chiant!
quik3113
Windsurfer

Messagepar den » Ven Août 03, 2007 3:42 am

Printemps 2004, zeelande, soleil, 12 knots et plan d'eau super flat en fin de journée, les condis ou rien ne peuvent arriver, j'ai pompé comme un sauvage et balancé un willyskipper, je l'ai bien posé mais il y avait un banc de sable. La planche a pas bougé mais moi j'étais en morceaux, fracture du plateau tibial externe droit, opération en urgence, 4 mois en béquilles et 6 mois sans windsurf, et un beau paquet de quincaillerie qui se trimballe encore dans ma jambe... Ce jour-là j'étais trop fatigué pour naviguer et j'ai pas fait attention...
>> take care of shallow water... je balance plus rien quand je suis pas certain de la profondeur... Pour l'instant je nav' sur un reef de corail, donc ça peut faire gros bobo à marée basse.

Eté 2006, Wissant en 4.7, un bon petit coup de sud-ouest des familles. Fin de journée et crevé, j'y balance le forward de trop, et surtout trop end over end. Surrotation et plantage de rail. Fracture par impaction d'un os du pied (la sangle du strap arrière à même cassé!), un mois sans nav' et j'ai loupé LE coup de nord-est de l'été passé.

>>> Je compatis total à ton malheur, fais super bien ta rééducation et ne brûle pas les étapes en renaviguant trop tôt, tu le payerais cher plus tard.

Maintenant c'est pas non plus une raison pour se bloquer, les blessures c'est aussi souvent la faute à pas de bol, et statistiquement si t'en as eu une grosse, t'as moins de chance d'avoir une autre grosse galère.

Le truc que moi je retiens de mes bobos, c'est quand je suis fatigué ça sert à rien d'insister. Par exemple hier j'ai nav' et j'étais crevé, j'ai pas choisi la bonne voile (total surtoilé en 4.7), je plantais plein de moves, je choisissais pas les bonnes vagues, j'y faisais des forward sur des vagues à table top... Ben j'ai juste compris que là il était temps de prendre un ou deux jours de repos et que ça servait à rien d'insister. Donc j'ai pas nav' today, j'ai filmé ma copine en nav' et j'ai regardé Robby tester du nouveau matos.

Much Aloha from Maui 8)
Image
den
Planner

Messagepar Anthony » Ven Août 03, 2007 8:34 am

Je touche du bois, rien de grave à signaler jusqu'à présent !
J'ai déjà pris de sérieuse gamelles, mais à part une forte douleur au genoux il n'y a pas longtemps, le wind m'a épargné jusqu'à présent... pourvu que ça dure !
Rapie, bon rétablissement, ce n'est pas facile ;2)
[color=orange][b]Bonne visite sur Windsurf Belgium ![/b][/color]
Anthony
Administrateur

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Ven Août 03, 2007 9:20 am

pour ma part je n'ai rien eu jusqu'a présent... j'ai juste failli me casser 3 doigts. j'étais en début de planning quand une rafale c'est fait une joie de me faire tomber a l'eau mais, et c'est la que je ne comprend pas comment mes doigts ont attéri là..., je me suis coincé 3 doigts entre ma planche et mon mat :* . pendant 2 jours mes doigts étaient aussi plats que mes phalanges... Il aurrait suffi d'un rien pour me les casser! mais j'ai eu de la chance rien de cassé!!
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer

Messagepar olibona » Ven Août 03, 2007 1:59 pm

Rien de casse non plus mais 2 fois des points de suture et de nombreux ematomes!!!
Quelques fois le pied ecrase entre le mat et la planche, pfff ca sait faire mal ca!
olibona
Windsurfer

Messagepar b_welding » Ven Août 03, 2007 2:15 pm

à part une cheville qui a fait croc pendant tout l'hivers suite à une gamelle au harnais les pieds dans les straps, quelques gros bleus et pts de suture, rien de grave....
mais à lire vos expériences, ca refroidit, moi qui compte me mettre aux vagues la saison prochaine.... 8p
b_welding
Jiber

Messagepar cosax » Ven Août 03, 2007 2:20 pm

mais non faut pas se refroidir ^^

c est genial les vagues !!

la il te parle d une (tres) mauvaise experience qu il a eu mais il ne te dit pas ttes les fois qu il rentre avec un grand sourire pcq il a eu une session de pur bonheur ...

le risque de la mechante blessure existe mais tu la chopes pas a chaque coup ;)
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Ven Août 03, 2007 3:12 pm

Pour ma part des dizaines de gamelles... mais deux reste dans ma tête !

Toute deux à l'eau d'heure :(

D'abord full planning au harnais, les pieds dans les straps, je passe un peu trop près de la plage hollandaise et hop je chope une marche... craque la cheville... j'ai eu mal un bon bout de temps !

La deuxième, tentative d'un jump, la planche décolle, part sur la tranche et je me prend le wish dans une cote... résultat cote féllée... ca fait plus de 3 semaines et j'ai encore mal... :bo

Mais je ne suis pas dégouté et je continue de plancher...
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Vincent » Ven Août 03, 2007 6:27 pm

qui peut m'expliquer comment on se perfore les tympans en pratiquant notre sport ?
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar olibona » Ven Août 03, 2007 6:39 pm

otite >>> tympa percé?
olibona
Windsurfer

Messagepar Rapie » Ven Août 03, 2007 8:04 pm

Tout d'abord, un tout grand merci à tous pour vos messages et votre soutien, ça fait plaisir !!

Comme demandé, voici plus de précisions concernant l'accident...

Le vent était déchaîne et je ne contrôlais franchement pas grand chose... Comme annoncé précédemment, c'était mon dernier bord et je voulais terminer en beauté.. Cependant, à cause de la fatigue et le manque de concentration qui en résultait, j'ai trop tiré sur mon pied arrière pendant le jump. Avec pour résultat que la planche a atterrit la tête la première dans l'eau et s'est arrêtée net... Mon corps a quant à lui continué sur sa lancée et a été projeté dans l'eau. Mon pied gauche étant resté coincé dans le straps, la cheville n'a pas résisté au choc et a "explosée". Pour être plus précis, il s'agit des "malléones", à savoir les os qui soutiennent la cheville et qui sont dans le prolongement du tibia. L'une des 2 a été sectionnée, tandis que l'autre est fissurée à 2 endroits. Résultats : des tas des vis et une magnifique plaque en métal. Voilà qui me fera siffler de tous les cotés lors des controles dans les aéroports...

Surtout, je pense que si j'avais été en meilleure forme et moins fatigué, j'aurais été plus tonique et la cheville aurait tenu le coup.

Et bien entendu, surtout ne pas brûler les étapes de la réeducation qui sera longue. Je prends mon mal en patience.

Mais cet accident ne me fera jamais oublier tous les moments de bonheur que j'ai déjà vécu en pratiquant ce sport. Il est une passion et le restera jusqu'à la fin de mes jours. En attendant de revenir sur l'eau, je me prends à rêver de sessions où adrénaline, excitation et plénitude viennent accompagner ces moments magiques que seul peut nous apporter ce sport unique, que dis je extraordinaire, qu'est le windsurf.

Bonne nav à tous

Ray
Rapie
Barbotteur

Suivant

Retour vers Général