Ceci dit, je vais en effet pouvoir comparer mes Ezzy Lion à l'occasion une voile Simmer Iron 6.7 (Power Wave de 2014) achetée en solde la semaine passée pour mettre sur une Kona Mini Tanker.
Dans un autre registre j'ai déjà comparé l'Ezzy Lion 9.5 (et avant ça un Maui Sails TR2 9.5) vs ma Severne Raceboard 9.5 qui est conçue pour le petit temps (avec une chute bien tendue) et il n'y a pas photo, la voile de Raceboard tire comme un tracteur et si tu n'as pas un harnais dès 2 beauforts, tu le regrettes vite... (je caricature à peine)
La surface qui est vrillée sur une voile de slalom n'offrira de portance qu'à partir du moment où le windsurfer atteint une certaine vitesse, alors qu'une voile "toute plate" offre l'intégralité de sa puissance dès le départ.
Evidemment, la voile de Raceboard sera en plage haute dès 16nds là où tu seras à l'aise avec une voile de slalom...
Il faudrait mesurer la partie non vrillée d'une voile de slalom pour connaître sa surface de base efficace au démarrage, qui correspondrait plus ou moins à une voile "plate" a chute tendue...
(en simplifiant beaucoup ce rapport)
Mais quand on voit une voile de slalom en statique comme ici, on imagine plus facilement la "perte" de surface et donc de rendement à bas régime.
Slalom
Raceboard