La plate taille - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: La plate taille - semaine après semaine.

Messagepar mistral4u » Mar Sep 04, 2018 3:07 pm

On a juste des voiles aux objectifs et contraintes différentes et je reconnais qu'il est difficile pour nous, les plus de 100kg, d'imaginer sortir autre chose qu'une grande voile slalom voire freerace au minimum...
Ceci dit, je vais en effet pouvoir comparer mes Ezzy Lion à l'occasion une voile Simmer Iron 6.7 (Power Wave de 2014) achetée en solde la semaine passée pour mettre sur une Kona Mini Tanker.

Dans un autre registre j'ai déjà comparé l'Ezzy Lion 9.5 (et avant ça un Maui Sails TR2 9.5) vs ma Severne Raceboard 9.5 qui est conçue pour le petit temps (avec une chute bien tendue) et il n'y a pas photo, la voile de Raceboard tire comme un tracteur et si tu n'as pas un harnais dès 2 beauforts, tu le regrettes vite... (je caricature à peine)
La surface qui est vrillée sur une voile de slalom n'offrira de portance qu'à partir du moment où le windsurfer atteint une certaine vitesse, alors qu'une voile "toute plate" offre l'intégralité de sa puissance dès le départ.
Evidemment, la voile de Raceboard sera en plage haute dès 16nds là où tu seras à l'aise avec une voile de slalom...

Il faudrait mesurer la partie non vrillée d'une voile de slalom pour connaître sa surface de base efficace au démarrage, qui correspondrait plus ou moins à une voile "plate" a chute tendue...
(en simplifiant beaucoup ce rapport)

Mais quand on voit une voile de slalom en statique comme ici, on imagine plus facilement la "perte" de surface et donc de rendement à bas régime.

Slalom
Image

Raceboard
Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Sep 04, 2018 3:35 pm

C'est juste, je te rejoins tout à fait sur cette analyse.
J'ai eu l'helcat de pryde qui était reconnue à l'époque pour être la plus puissante de la gamme freeride.
Elle était assez plate malgré le creux "élastique" qui se gonflait dans chaques rafales.
Ca donnait un effet de propulsion au démarrage au planing mais cela s'arrêtait là.A même surface je trouvais la v8 plus puissante.
Si je reprends ton calcul de 1m2 par 10kg et une difference avec B72 de 25kg, il est un peu normal qu'il puisse diminuer de 2m2.
Bon après, ceux qui naviguent en slalom,savent que si on cherche à avoir une voile surpuissante qui ne dégueule pas, c'est bon pour s'arracher les bras.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Mar Sep 04, 2018 4:11 pm

Très intéressant
Acelian
Jiber

Messagepar schowee » Jeu Sep 06, 2018 9:59 am

Dans mes souvenirs,
A l'apparition des "chutes molles" des voiles il y avait des polémiques sur les tailles de voile pour maintenir la même "puissance".... de façon très grossière on disait qu'il fallait au minimum compter 1m2 de plus en taille de voile à chute molle pour avoir la même puissance qu'une à chute tendue....
C'est clair que si je compare ma vielle gunsails free race de 6.5 à chute tendue et 2 cams et la rapid 6,7 de chez gun, je n'ai pas la même puissance et départ planning. La vieille 6,5 était bcp plus puissante et départ planning plus rapide,... mais bcp plus lourde et moins tolérante. (avec toutes les limites que je compare une free race avec une free ride)

Pour en revenir aux voiles de freestyle, on a pas parlé du poids de la voile par rapport à sa puissance...... J'ai essayé une severne Freek (voile freestyle) c'est super léger et réactif. Mais pas idéale en vague et gros temps...et j'ai pu directement la comparer avec un S1 severne de la même taille mais pour la vague. (NB: je préfère la S1)
En freestyle, ils cherchent un démarrage explosif pour envoyer un trick.
schowee
Jiber

Messagepar csurfer » Jeu Sep 06, 2018 3:09 pm

J'aimerais bien essayer une Severne S1 un jour - voile de vague 3/4 lattes si je ne m'abuse alors que mes Severne Blade sont 5 lattes.

Un jour... quand il y aura quelque chose à surfer :Dp Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar dronist » Jeu Sep 06, 2018 5:15 pm

dronist
Planner

Messagepar sebone » Sam Sep 08, 2018 7:58 am

wow Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
on est en train de polluer la page des sessions à l O2R :*
vous allez me dire que vu le nombre de sessions que l on y fait pour le moment ;2)
ceci étant, tout cela, c était au depart entre Cata et moi, car bien que je respecte beaucoup les slalomeux et les voiles de slalom (bien que j ai quitté les voiles à cam il y a x années car trop peu soigneux, je pettais les lattes dans les cambers), je pense que bien réglé et avec un minimum de technique, on peut rivaliser sur pas mal de points avec des voiles no cams ... perso, je suis une abomination en départ au planning, mais en vitesse, je suis loin d etre ridicule face aux slaloms , meme parfois jeu égal (ne me demandez pas pourquoi) lorsque je suis dans ma zone de confort....
ceci dit, topic qui abord des choses intéressantes, mais je maintiens donc que la "puissance" n est donc pas l apanage des voiles de slalom (différent de la poussée, acceleration continue qui est plus une transfo du vent en vitesse par la voile a mon point de vue)
bien a vous :)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Cata33 » Sam Sep 08, 2018 9:22 am

sebone a écrit:perso, je suis une abomination en départ au planning, mais en vitesse, je suis loin d etre ridicule face aux slaloms , meme parfois jeu égal (ne me demandez pas pourquoi) lorsque je suis dans ma zone de confort....
:)

On a jamais dit que les voiles sans cam n'avançaient pas , elles sont juste moins stables.
C'est on déjà vu sur un spot ?
On pourrait comaprer en faisant quelques bords,ça pourrait être sympa.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Sep 08, 2018 9:23 am

Il y a quelques années, Tao réalisait de très belles performances en vitesse de pointe à l'O2R, sur sa Patrick, avec une... Severne S1 !
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Sep 08, 2018 10:41 am

Ce n'est pas comparable au barrage ,les légers on un net avantage,sur ce spot déventé, à conserver le planing dans les molles , ce qui fait qu'ils ont aussi l'avantage de pouvoir se lancer sur une plus longue distance que les lourds avec des flotteurs moins larges ( plus rapides)et donc de prendre plus de vitesse avant d'abbatre.
Ceci dit ma vmax est de 32 noeuds en 8.6m2 sur 80 de largeur à l'O2r un jour ou le vent était plus constant et si javais eu une 113l ,j'aurais facilement pu l'augmenter de 2 noeuds.
A Herkingen ceux qui scorent se lancent d'assez loin, c'est le me principe, mais comme le vent y est plus régulier, la différence de poids n'est pas une contrainte puisque l'on peut diminuer en volume- largeur de planche pour avoir moins de traînées.
Dernière édition par Cata33 le Sam Sep 08, 2018 5:13 pm, édité 2 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Sam Sep 08, 2018 4:59 pm

on devrait deplacer le topic, non? :*
Cata, je serai heureux de te rencontrer, meme si je pense t avoir vu une fois deja, comme beaucoup de ce forum, mais le seul dont je me souviens bien est Acelian, une personnalité très originale que je recroiserai avec plaisir d ailleurs :) ... meme si il s etait moqué de ma combarde pourrave ;)
sinon, je n ai pas vraiment l esprit compétition, je navigue pour me relaxer, par amour du milieu aquatique, pour le calme des éléments naturels, et pour l adrénaline de ce sport... par contre quand je me retrouve par hasard sur le meme bord en meme temps qu un autre plancheux, oui, il est amusant de se gratter, ca fait partie du jeu, donc si le hasard fait que ... ;)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Cata33 » Sam Sep 08, 2018 5:38 pm

Oui Acélian à en effet diverses personnalités, tantôt Dodo la Samure,tantôt Nostradamus,tantôt le père Damien et dernièrement comme tu le souligned avec ta combi, Laurent Gerra pour son humour moqueur ,une sorte d'agent 007 du windsurf à multiples facettes ^^
Déplacer le topic...oui...je ne sais pas...mais comment l'intituler ?
J'en ai fait un en 2014( tcheu que ça passe vite)sur windsurfing33 à propos des réglages de voiles de slalom.
20 pages pour 35.286 vues et 325 messages ...c'est que le sujet doit être interressant tout autant que celui dont on parle, présentement là !?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Sam Sep 08, 2018 5:54 pm

sebone a écrit:on devrait deplacer le topic, non? :*
Cata, je serai heureux de te rencontrer, meme si je pense t avoir vu une fois deja, comme beaucoup de ce forum, mais le seul dont je me souviens bien est Acelian, une personnalité très originale que je recroiserai avec plaisir d ailleurs :) ... meme si il s etait moqué de ma combarde pourrave ;)
sinon, je n ai pas vraiment l esprit compétition, je navigue pour me relaxer, par amour du milieu aquatique, pour le calme des éléments naturels, et pour l adrénaline de ce sport... par contre quand je me retrouve par hasard sur le meme bord en meme temps qu un autre plancheux, oui, il est amusant de se gratter, ca fait partie du jeu, donc si le hasard fait que ... ;)

Helllo Sebone,

Si je te revois c'est certain que je me souviendrai mais là je ne sais plus lors de quelle session il s'agit. Je donne ma langue au chat.
Merci pour la "personnalité originale" je le prend comme un compliment. Pour l'instant je reçu un nouveau nom qui est nostracélianamus car je m'amuse à prévoir l'imprévisible en météo. ( je maintein que le 20 ou 21 septembre cela va souffler .
C'est vrai que j'ai un humour un peu décalé mais toujours bienveillant. Je suis désolé que mon rire lors de la première rencontre ait été entendu comme moqueur. Il ne l'était pas, chacun planche avec ce qu'il aime apprend ou barbote à son rythme, je ne pourrais me permettre la moindre moquerie sous peine d'en subir moi même les foudres .
Je te rejoins également sur le thème du bonheur de se retrouver au beau milieu des éléments en furie ou tout le moins agités par une brise soutenue. Les nuages gris qui défilent et les rafales s'offrant en lecture.

Au plaisir d'un prochain bord !
Acelian
Jiber

Messagepar christophe.hub » Dim Sep 09, 2018 10:44 am

Et un peu de Phillipe Geluck aussi.... :tbo
Image Powered by MWS
christophe.hub
Jiber

Messagepar Acelian » Mer Sep 12, 2018 4:46 pm

Hello,

Hier la plate, comme les huîtres, c'est la meilleure quoique bon enfin, soit , hier plouf au lac que j'aime tant.
Très bel endroit je ne le dirai jamais assez. Rafaleux à souhait je dirais entre 2 et 4.5 bfort. Que d'exercice !
Pas vraiment le vent qu'il faut pour un phantom 7m .

Mais voilà j'ai passé de très bons moments, il y Avait Yves et d'autres amis dont je ne connais pas encore les noms mais ce sont las habitués du lac.
Tous aussi sympas les uns que les autres.

Puis il y avait Tao.

Tao qui connait le lac comme sa poche et qui a passé une partie de son temps a jouer autour de moi en me dépassant tantôt par la droite tantôt par la gauche en soulignant ses victoires par un bain de crinière et de grand sourires. Il le peut bien c'est un hyper bon planchiste. Mais bon j'ai repris le windsurf il y a 12 mois et si l'on retire la pétole et les mois d'hiver cela fait seulement 3 mois , I got bread on my board !
Mais voir "Tao le souple" me rappelle que la technique est très importante, qu'elle demande de l'exercice, de la précision et de la force aussi pour pomper et se lancer au planning.
Jusque maintenant je ne pompe jamais pour me mettre au planning et j'attend la rafale, en espérant qu'elle sera assez forte. Je perd beaucoup en procédant de cette manière.
J'ai du mal à me lancer au planning lorsque le vent est rafaleux et que les rafales sont courtes. Le lac est un bon terrain de jeu pour apprendre car sans cette maîtrise du pomping pompelop pompe Penelope rapide je perd du temps de planning lorsque je fais le total du temps

de la journée passé au planning

Bon Tao, si tu as le temps de m'expliquer un peu cette technique du planning rapide je suis preneur ...
Acelian
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions