Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar cisco » Dim Août 19, 2018 1:15 pm

C'était freebird avec le numéro B130 ? Je trouve que des jumps avec du matériel de slalom ça le fait super bien.
cisco
Planner

Messagepar Techno Man » Dim Août 19, 2018 1:28 pm

On se donnera RDV pour aller en mer Etienne. Fais-moi signe ;-) Je préfère tjrs ne pas me mettre seul à l'eau - mine de rien, je préfère que qq'un sache que je suis sur l'eau (mais ça vaut tout aussi bien sur un grand spot en lac, Grevelingendam par ex.).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Août 19, 2018 4:04 pm

Acelian a écrit:Jusqu a quel vent puis je aller avec la freerace 116litres en mer?

Ca dépend de ce que tu appelles "la mer" ;p

Ca dépend aussi de ton niveau... Si tu es dans le rouge à ton niveau d'aujourd'hui, c'est pas pour ça que tu seras dans le rouge d'ici 1 an.

A Brouwersdam mer, ça devrait passer jusque 20nds (évidemment il faut adapter voile et aileron aux conditions). Après tu verras probablement des types en mer qui même avec 25nds ou plus sont en 110-120l avec du matos race / freerace. Mais d'après moi ils ont un tout bon niveau.

A Domburg (par exemple) perso je changerais pour une freewave 90l à partir de 18nds environ (si je me souviens bien tu fais dans les 75kg ?). En 116l freerace tu vas juste te faire malmener... Maintenant, tout dépend aussi de la quantité de vagues. Il peut ne pas avoir trop de vent mais de la houle résiduelle et des vagues des jours précédents. Ou au contraire, il y avait ni vent ni vague et tout d'un coup 18 nds. (Dans ce cas-là ça peut grossir progressivement.)

Tiens ça me fait penser à une vidéo incroyable où on voit Matteo Iachino s'entraîner en slalom. A vue de nez y'a pas trop de vent, entre 15 et 20nds peut-être ? Mais le vent est on-shore et il y a un shore-break de fou. Mais Iachino est bien décidé à s'entraîner. Sur la video tu le vois passer derrière la barre (ce qui serait déjà difficile avec du matos adapté). Entre 0:30 et 1:20 il n'est pas question qu'il tombe - il casserait du matos à coup sûr. Une fois qu'il est passé derrière, ben il peut rester derrière et même s'il tombe ce serait pas un problème (vu que les vagues ne cassent pas).

https://www.youtube.com/watch?v=qmajXwEOlKE
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Août 19, 2018 7:57 pm

Hello,

@Chinchent merci pour ton CR c'est chouette n'avoir de nouveaux CR plus on est de fous sur le forum mieux c'est ! Oui il y a eu du planning et j'en ai vu qui n’arrêtaient pas. J'avais du 7 m une planche trop petite ou limite pour les conditions puis pas de top humeur non plus...enfin diff raisons. Chouette que tu aies aussi un fiston qui planche , j'ai rencontré celui de Cisco que est vraiment bon pour sa taille et son age puis il n'a pas peur on dirait.

@Technoman oui je peux te prévenir toute façon je le dirai aussi sur le Chat si je vais qq part. Moi aussi j'aime plancher avec des potes Je fais à chaque fois de nouvelles connaissances. C'est ça aussi le WSrf.

@Csurfer Dans le rouge tu veux dire pas expérimenté en vague ? Rouge c'est rouge je ne sais pas si je me placerais dans le rouge en windsurf excepté si je dois participer à la Red Bull Storm Chase.... ou si je dois passer les mousses de Nazaré.... Je crois qu'en 14 15 knots je pourrais y aller ( en vague) 20 peut être mais pas la première fois. Comme tu dis très bien tout dépend du type de vagues. Swell résiduel , origine du vent, célérité, longueur d'onde, amplitude, période . Lu ici http://wavepower.ek.la/caracteristiques-p518469

Pour le moment je n'ai que la 116 ou la petite 87 mais elle n'est pas faite pour surfer ni jouer dans les vagues. Juste passer un petit saut puis filer jouer dans la houle ou la clapot. Je prendrai une occase quand je pourrai peut être en Octobre ou avant je ne sais pas encore.

Chouette la vidéo et il est habile dans ses choix. Le départ bien réfléchi et le retour sans descendre ou tomber de sa planche à l'arrivée ! Il aurait pu réellement tout casser sur les derniers mètres. Chapeau. La houle est importante parfois seul le dessus du mât dépasse. Pour faire cela oui je suis dans le rouge, je ne ferais pas un truc pareil pas encore assez de maîtrise pour arriver en mode sans vent en 80 litres sous les petons avec ces vagues "Dash" qui déferlent. Ce n'est pas vraiment ce que j’espère en vague. Je rêve plutôt de vagues longues comme les phots de Moustache d'il y a qq semaines ( c'est un objectif mais il faut de la maîtrise pour cela.) ou bien qq vagues au bords comme à Oostende pour commencer ou Dombourg que je ne connais pas. Je saurai vite si cela me plaît. Je crois que oui.

Pour le slalom j'aime bien cette vidéo début intéressant à la minute 2
Acelian
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Août 19, 2018 9:09 pm

Ca c'est le gros clapot du Jai, je pense que tu peux avoir ça à Bdam mer quand il y a 30 nds ou plus.

Etre dans le rouge c'est quand tu as l'impression de ne plus contrôler. Ca peut arriver aussi sur du plat.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Août 20, 2018 8:38 am

Hello
Sam merci pour ton CR très enthousiasmant... :tbo
commencé en 5.8 pour les manoeuvres et à 15:00 je planais.....waouuw... finalement ça baisse et me dit que 6.2 pourra peut etre continuer à ma faire planer..mais très peu...session tack plouf plouf tack plouf merde fait chier...merde ...plouf gloupsss 8) Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
.je pense effectivement qu'une session un peu frustrante et chiante comme celle-ci en ce qui me concerne ne pourra qu'être bénéfique pour la suite... bref faut passer par là.. dommage d'avoir rater l'apéro...mais je devais rentrer.
effectivement croisé Freebird en mode body language..., saut avec une porte...assez impressionnant
Luigi hyper communicatif et souriant
Ema... 8)
pas vu Cisco et les autres.

Du monde de dingue et des gros cons qui se garent aussi coté mer avec leur caravane et camping car mode je pend toute la place en parallèle à la plage et même plus moyen de passer avec ton matos... je met mon vélo à 3 mètres de mon camping car comme ça personne ne vient m'emmerder... mais c'est dingue ça... j'hallucine ...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Août 20, 2018 9:26 am

Personne n'a été sur place hier?? Ca ventait bien ici dans la Flandre "profonde", donc j'dis pas en Zélande.

WF m'a bien eu (encore une fois). Je n'y croyais pas et j'aurais mieux fait d'y croire. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Le site du surfcentrum mesurait dès 10h du matin 14 à 17 noeuds, plus tard dans l'aprèm plutôt 18 à 22 noeuds (et m...!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 ) Tandis que le KNMI continuait à afficher obstinément 4 BF pour le sudouest de la carte Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Je n'ai voulu prendre aucun risque en montant déjà samedi, mais j'aurais mieux fait justement d'attendre dimanche. J'aurais bien voulu rester en Zélande et y passer la nuit, mais booking.com (merci pour le tuyau Etienne et lapersonnedontjaidéjàoublélenom) affichait "complet" sur 5 pages.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar denfou2602 » Lun Août 20, 2018 9:30 am

jusqu'à 30 noeuds sur Bdam courant journée
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Août 20, 2018 9:51 am

Hello T Man il y aussi Wimdu pour les logements https://www.wimdu.fr/zeeland Mais bon le jour même je ne sais pas à quel point c'est possible et ce we passé était particulièrement demandé. Ya pu qu'à attendre le prochain . Préparez vous 4 mm car il fera glagla mais ce sera sportif !
Acelian
Jiber

Messagepar Zerointeractive » Lun Août 20, 2018 11:16 am

csurfer a écrit:Luigi avec JP 130l et une voile ... hmmm ... pas retenu ta voile Luigi. Dans les 7-8m je dirais ? Je sais pas pourquoi j'ai pas arrêté de le taquiner : une fois je t'ai jibé dans la tronche (ça s'est terminé tous les deux à l'eau), et une autre fois dépassé mais vu que je regardais en arrière je me suis fait une bonne vielle catapulte (Denis c'était mon entrainement au front d'hier ).

:Dp :Dp :Dp

J'etait en 8.2 et j'ai eu une session magnifique.. des petits sauts et quelque gybe bien reussi, et c'est bien sympa de voir les pro faire aussi des catapultes :Dp
Superbe la nouvelle Blast de Cisco, une Ferrari des eaux :)
Effectivement avec une 8.2 c'etait un peu complique le waterstart mais j'arrive a la faire fonctionner mntn :bo
Tres content de faire connaissance avec beaucoup de gens du forum. Desole pour TAO qui m'avait invite a Renesse, ça sera pour la prochaine fois :)
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

Messagepar Techno Man » Sam Août 25, 2018 7:43 am

Session de rêve hier côté lac!! 5 BF avec ce que pense être des pointes de 6.

Débuté à 11h avec la Manta FR et la Indy 6,4 mode "tout en puissance": écoute à peine tendue, wish haut, pdm reculé, alleron standard de 40. A priori pas adapté à une 6,5 mais je m'en fiche, je connais mon matos et je sais ce qui fonctionne en quelles circonstances.

Et ça paie. Grosses pointes de vitesse, je dépasse presque tout le monde au planing. Je gratte même qqs mecs en slalom. Décidément, cette Manta, dès qu'il y a un clapot désordonné, elle se sent totalement à l'aise, et l'utilisateur tout autant Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Le vent monte d'un cran, je reprends un peu à l'écoute, j’avance légèrement le wish, je recule un peu le pdm et je mets mon Gasoil SLR 35. Aileron royal sous cette planche, il calme le jeu quand ça devient chaud.

Vers 14h, le vent me semble avoir suffisamment monté pour sortir la Cross et la 5,4. Grosse erreur, ça coule sous les pieds, ça ne démarre pas. Je sors de l'eau et je couple la 5,4 à la Manta et ça repart de plus belle jusqu'à 17h sous un grand soleil.

Franchement, cette journée qualifie pour la plus belle session de l'année :d
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Vincent » Sam Août 25, 2018 7:29 pm

je confirme pour le côté mer idem en après midi; j'ai rarement eu autant l'impression d'avoir la bonne planche ( ma vieille Kombat 106 ) , la bonne voile ( Toro 6.3), le bon vent, la bonne orientation et tout et tout.

ce samedi, c'était bien partie ( 5.3 +95L ) jusqu'à midi où cela a commencé à dégénérer avec de la pluie, des trous de vent et un chantier pas possible qui secouait dans tous les sens ( marée à moitié haute , montante, vent, vent du large ).

Quand je peux sortir ma 95L , je suis content donc je garde un bon souvenir de ce samedi.

Pour ceux qui étaient à Gdam, vous avez raté de 30 km une session en mer complètement safe car vent du large, eau chaude, sauveteurs, du monde. Je ne sors en mer qu'avec un minimum de sécurité ( à plusieurs et vent de mer ); c'était bien mieux et c'est quand même plus varié que le lac ... enfin , c'est mon avis. Il y a même des slalomeurs en mer .

On était quelques francophones dont certains du forum croisés sur l'eau.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Sam Août 25, 2018 8:23 pm

Pour ceux qui étaient à Gdam, vous avez raté de 30 km une session en mer complètement safe car vent du large, eau chaude, sauveteurs, du monde. Je ne sors en mer qu'avec un minimum de sécurité ( à plusieurs et vent de mer ); c'était bien mieux et c'est quand même plus varié que le lac ... enfin , c'est mon avis. Il y a même des slalomeurs en mer .

On était quelques francophones dont certains du forum croisés sur l'eau.[/quote]
Oui Vincent raté je ne sais pas pas mais cela me tente d'aller jusque la haut à Bdam mer.
c'est vrai que la notion de Safe est importante et l'eau est sans doute encore plus chaude que sur le plan d'eau. Maintenant que je me débrouille dans les empannages car cela ne se nomme pas encore Jibe je me sens plus à l'aise. a très bientôt !
Acelian
Jiber

Messagepar Vincent » Sam Août 25, 2018 8:59 pm

Acelian a écrit:Oui Vincent raté je ne sais pas pas mais cela me tente d'aller jusque la haut à Bdam mer.
c'est vrai que la notion de Safe est importante et l'eau est sans doute encore plus chaude que sur le plan d'eau. Maintenant que je me débrouille dans les empannages car cela ne se nomme pas encore Jibe je me sens plus à l'aise. a très bientôt !

si cela te rassure, aujourd'hui, j'ai raté bon nombre de jibes , il suffit de savoir faire le waterstart. Et si tu barbottes trop longtemps, avec l'orientation du vent, tu te retrouvais gentiment sur la plage.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Sam Août 25, 2018 9:33 pm

Vincent a écrit:
Acelian a écrit:Oui Vincent raté je ne sais pas pas mais cela me tente d'aller jusque la haut à Bdam mer.

si cela te rassure, aujourd'hui, j'ai raté bon nombre de jibes , il suffit de savoir faire le waterstart. Et si tu barbottes trop longtemps, avec l'orientation du vent, tu te retrouvais gentiment sur la plage.
Oui je me sens à l'aise pour les Waterstarts je crois que je n'ai plus de raison d'avoir des appréhensions. Bon je t'avouerai que en second jour de nav j'étais content d'être a Gdam quand même car c'est une heure de moins de route de Namur. Pour moi Bdam c'est presque 3 heures. mais j'y suis allé la sem passée dont nous allons nous voir
dans pas très longtemps ! :)
Acelian
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions