Merci pour le CR très sympa, Denis !!
J'ai eu raison d'attendre pour dégainer mon clavier (pour une fois !).
Petite photo pour illustrer les conditions en début de session :

On voit les vagues bien présentes, après 1, 2, 3, 4, 5 mousses à passer. En début de session vent assez light (mais tout de même assez pour planer derrière la barre), et vagues dans les 1m. Courant pas ingérable. Fin de session en fin de montante - début de descendante, le courant (aussi voir surtout au large) devient vachement plus présent avec (pour moi) des retours à pied systématiques. Eh oui, pas encore trouvé le réglage des ailerons qui fait bien caper ma Quad.

Vagues beaucoup plus grosses à marée haute - début descendante avec dans les 1,5m et presque 2m parfois (le genre de vague que tu hésites à descendre quand tu es en haut - kai kai !!

).
En principe je devrais mettre les ailerons centraux en arrière aux 3/4 du rail, et les extérieurs tout devant. Quand j'ai commencé, ils étaient tous au milieu de leurs rails respectifs. Tout à la fin de la sess, j'ai reculé les centraux le plus que je pouvais. Difficile de dire ce que ça a changé, pas flagrant en tout cas. La prochaine fois j'essaye d'avancer les extérieurs. (Peut-être en avançant un peu les centraux...).
Pour moi le courant a fait que j'ai pas vraiment pu "m'exprimer sur l'eau" comme je voulais. Ca a limité les possibilités sur les essais de surf frontside, sauts. Mais l'impression d'une petite progression tout de même (passage de mousses plus précis que lors de mes 2 dernières navs sur le spot). Je viserais de commencer 1h - 2h après la marée haute la prochaine fois par Sud-Ouest.
Pour les sauts, je me suis bien satellisé quelques fois mais sur les "gros" sauts c'est clair pour moi que je manque de tonicité. Faudrait passer du "sac de patates qui pend" à "potiron groupé" ... si vous voyez ce que je veux dire.

Puis, quand tu cherches à caper à fond c'est difficile de prendre de la vitesse pour faire un saut qui se respecte !!

Les conditions, pour rappel : SSO à SO dans les 20-23 nds environ. Sur l'eau de 13:30 (MH -2h) à 16:30 (MH +1h). Gros coefficient (dans les 100). Quad 75l + Blade 4,2 pour moi. Thruster Belzh 95l + NP 5,0 pour Denfou.