Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Lun Août 06, 2018 11:10 am

Equinox a écrit:Bienvenue en mer, on se verra alors surement ;p . Tu vois c'est rien de bien méchant.

Tu ne disais pas ça samedi passé :Dp
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Equinox » Lun Août 06, 2018 11:49 am

moustache a écrit:tu loges surplace je suppose ? Camping ?
Oui un camping à la ferme entre brouwershaven et den ose. A cinq minutes des spots. Que du bonheur.
carluss a écrit: ne disais pas ça samedi passé :Dp
Le pire c'est pas les vagues, c'est les vannes des copains ;p
Equinox
Planner

Messagepar carluss » Lun Août 06, 2018 12:15 pm

Equinox a écrit:
moustache a écrit:tu loges surplace je suppose ? Camping ?
Oui un camping à la ferme entre brouwershaven et den ose. A cinq minutes des spots. Que du bonheur.
carluss a écrit: ne disais pas ça samedi passé :Dp
Le pire c'est pas les vagues, c'est les vannes des copains ;p

Si tu me tends des perches ;)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Acelian » Lun Août 06, 2018 8:01 pm

Zerointeractive a écrit:Et voila premiere session des (petites) vagues a Brouwersdam mer.

Cette fois je suis parti avec 2 voiles (5.7 et 7.5) pour m’assurer une belle session et me faire du plaisir. Pas surtoile svp.

Spot Brouwersdam, cote mer, au nord du natural high, ou il y a un petit bassin) je demande un feedback a des planchistes qui étaient dans l’eau avec des voiles 5-max 7mt.
Ils disent Le vent souffle, 18 nodes et selon Eux vas augmenter.
Je sors alors la 5.7 en 430 RDM, avec ma 130lt est c’etait suprême !!
Avec ca.20-22 noeds, super-constant et « onshore? » (direction plage) j’arriver a planer et waterstart sans aucun problem.
Essayer Les gybes et se retrouver a « descendre » une vague, encore remonter et de nouveau au planning.. quel sensation!! C’est du surfing :)
Le top etait faire des petit jumps sur les plus grands vagues ( 1mt ?) et essayer le gybes dans des conditions differentes.
L’RDM et la petite voile sont beaucoup plus facile à contrôler et la mer en vagues en plein soleil c’est super sympa de se lancer dans l’apprentissage :)

Le plus difficile etait de contrôler la planche sur la surface.. beaucoup des spinout in downwind probablement a cause des me pieds un peu trop lourd et dans l’upwind c’etait Compliqué de passer les vagues sans s’involer.
Sans s'envoler mais le but n'est pas justement de s'envoler dans les vagues? Le Spinout je connais aussi je ne sais pas si c'est la taille de l'aileron ou bien trop de pression sur le pied arrière..? Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

J’etait sur l’eau pour 2 bonnes heures et aujourd’hui je me sens plus « cassé » que d’habitude..
la planche n’est pas comfortable comme sur le lac, et sur les vagues je trouve ç’est beaucoup plus physique.. mais une tres belle session, à refaire !

En fin, Je trouve que le wave nécessite beaucoup plus d’énergie que le freeride, Mais le wave c’est de l’energie pure qui te fait exploser sur l’eau :)
C’est magique !

Image
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Août 06, 2018 9:16 pm

Acelian a écrit: Le Spinout je connais aussi je ne sais pas si c'est la taille de l'aileron ou bien trop de pression sur le pied arrière..? Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Soit la taille de l'aileron soit le réglage de la voile,mais c'est souvent la dernière hypothèse que l'on met de coté alors que c'est souvent celle là qui change tout.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Lun Août 06, 2018 9:43 pm

Cata33 a écrit:
Acelian a écrit: Le Spinout je connais aussi je ne sais pas si c'est la taille de l'aileron ou bien trop de pression sur le pied arrière..? Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Soit la taille de l'aileron soit le réglage de la voile,mais c'est souvent la dernière hypothèse que l'on met de coté alors que c'est souvent celle là qui change tout.
Ok suis toute ouie , à voir sur le terrain en reparle
Acelian
Jiber

Messagepar Zerointeractive » Mar Août 07, 2018 9:11 pm

Cata33 a écrit:

En effets c’était la voile la moin utilisée de mon quiver... 2eme fois sur l’eau avec une 5.7 ! Je ne trouve pas assez des conditions pour l’utiliser...
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

Messagepar Acelian » Sam Août 18, 2018 5:12 pm

De retour de Brouwersdam côté Lac .

Pas su voir Tao parmi les 300 KItes ! Ni même les autres .... Un monde de fou côté mer. Peut être est ce toujours comme cela.

Mais revenons à ma session. Il y avait du monde partout côté lac aussi. BEL 250 était là aussi.

Suis arrivé assez tôt ce matin et reparti tôt car événemenet pas super en forme.

vent pourrave on off de 12 à 17 cela ne m'a pas plu sauf les qq plannings a 17

Je n'avais que 7m les autres entre 8 et 9m

Bcp de formulas .

Non vraiment cette semaine n'a pas été fantastique en vent. puis j'ai le sentiment de commencer une crève.

Voilà mon bla bla du jour
Acelian
Jiber

Messagepar chinchent » Sam Août 18, 2018 7:19 pm

Même si le vent n'était pas super constant, je trouve que la session n'était pas si "pourrave". Pour éviter toute désillusion, j'avais fait le choix de sortir ma 8,5 avec l'Isonic 124 et très franchement, j'ai pu tirer pas mal de longs bords à un régime respectable ( vitesse max du jour: 42 km/h ). Niveau fréquentation, fallait arriver tôt pour disposer d'une place de 1er choix vu le nombre de camping-cars et caravanes garées façon "je m'en fous, j'fais ce que je veux et je t'emmerde". En conclusion, pas déçu d'avoir fait le déplacement avec le fiston qui a chaussé pour la 1ère fois les straps.... Enfin, les joies du windsurf!

A+

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar cisco » Sam Août 18, 2018 8:51 pm

Nous étions côté mer, et c'était une superbe journée. J'étais en 6.6, souvent bien, parfois juste (je préfère ne pas être surtoilé en mer, surtout que je ne connais pas encore par cœur la position des straps)
Bref comme d'habitude, si tu as le choix, va côté mer, vent bien stable et moins de monde.
Super la blast dans ces conditions.
Vu Sam, Emmanuel et Luigi. Il me semble que tout le monde avait la banane
cisco
Planner

Messagepar Techno Man » Dim Août 19, 2018 8:17 am

Je vous ai vu Chinchent, j'étais avec ma Warp et la Simmer noire-blanche 7,5 (tu ne m'auras pas reconnu, moi je te reconnaissais de ton avatar, mais je ne pouvais te "placer").

Je rejoins un peu les commentaires d'Acélian, le vent était très rafaleux et comme il venait de l'Ouest, les caravanes, mobilhomes et autres camionettes le bloquaient presque complètement dans la "grande cuvette" ou le rendait du moins "turbulent". Ce n'est qu'en passant le Surfcentrum qu'il se renforçait sans pour autant être constant.

J'ai commis l'erreur de vouloir jouer les petits bras en gréant trop petit (et en espérant que je gréais "pour l'avenir" et que les 13-16 annoncés allaient arriver, ce qui ne fût jamais le cas). Pas de bords complets, souvent du on/off et bien plus de nuages gris et moins de soleil qu'annoncé. Finalement, le même topo que mercredi: les nuages bloquaient l'arrivée tant espéré du vent.

Ce n'est qu'en fin d'aprèsm, après mon ras-le-bol de ce vent asthmatique, que je me suis résigné à gréer la H2R (8,7) et là, la magie s'est opérée (bien ouais évidemment Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 ) et que j'ai pu conclure cette journée en demi-teinte avec des bords complets au full planing pendant une bonne heure.

J'ai aidé deux filles hollandaises à gréer correctement leur voile (dingue combien de gens naviguent avec des crêpes trop tendues, sans loose leach et étarquées à bloc au point d'écoute).

Et de nouveau effectivement ce gros majeur bien levé à tous les collègues-surfeurs: de gros mobilhomes et de longues caravanes plantés de façon à se procurer un max de place et de pouvoir mettre une looongue table pour une famille de 15. Sympa Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Franchement, ce genre de pratique m'écoeure. Et j'avoue, je comprends pourquoi d'aucuns refusent de fréquenter ce spot pendant les mois d'affluence. D'autant qu'il y avait bien plus de bateaux sur l'eau que pendant les mois plus calmes. Même que le gros bateau de touristes s'est fort rapproché du Surfcentrum, question de montrer aux clients tous ces ploucs qui vont bientôt se faire évincer par Brouwerseiland? Qui sait :@ Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

On en reviendrait à presque espérer la fin des vacances Yellow_Flash_Colorz_PDT_43
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Août 19, 2018 12:35 pm

Je vois pas pourquoi vous vous plaignez, Acelian et Techno Man. ;p

Comme Cisco l'a clairement dit, il suffisait d'aller côté mer !! :-h

Mon argumentaire (pour une journée en secteur Ouest comme hier - NO, O ou SO):

1) Le vent est plus fort et plus constant que de l'autre côté (la digue dévente, 1 ou 2 ou 3 noeuds de moins et plus rafaleux côté lac).
2) On navigue dans un super terrain de jeu, avec juste un peu de houle pour taper quelques jumps.
3) C'est "safe" : en cas de problème, le vent vous ramène toujours vers la terre. De plus il y a une sécu sur l'eau (vu un bateau et un jetski), en plus de la solidarité des planchistes.
4) On peut naviguer sans chaussons.
5) Spot idéal pour aller en mer sans la difficulté du courant ou des vagues.

Evidemment pour ce qui est du secteur Est, vaut mieux rester de l'autre côté : Est, Sud-Est. Exception : Nord-Est passe super bien en mer.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Août 19, 2018 12:53 pm

Effectivement, faudra absolument essayer. De plus, dans deux ans, attends-toi à la foule côté mer, dès que Brouwerseiland sera devenu réalité. Autant essayer déjà maintenant Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Août 19, 2018 1:02 pm

Mon CR pour hier :

Première nav' de retour après le lac de Garde... et 33ème de la saison 8)

Créneau 15:00-18:00 (après avoir passé 1h de plus que normal sur la route vu les retours de vacances).

Matos 116l + 6,5 juste bien sauf peut-être pendant 15-20 minutes en début de sess (le vent était passé de 18nds à 12nds
en qq minutes, après on a eu 15-16 nds assez constants). Une super session pour moi, aussi pour le côté social.

J'ai tout de même un mini-regret de ne pas être allés à Domburg. Dans des conditions comme hier, on ne peut pas tout
avoir : les vagues ou le planning, faut choisir. Bizarrement ;p tout le monde (à peu près) a choisi le planning. Pourtant
pour une initiation aux vagues ça aurait été idéal... En plus de mes manoeuvres, faut que je travaille mon pouvoir persuasion. :Dp

C'était génial de croiser sur l'eau :

- Denfou en 6,2 et Belzh custom thruster 116l, en mode hyper-déterminé à passer ses tacks et helitacks. Moi je dis : ça rentre !! De ce que j'ai vu taux de réussite autour des 50%. Yessss !!

- Freebird (l'"autre Denis") en loft(?) 7,8 et iSonic 115l - matos de slalom. En mode "été" (le seul à naviguer torse nu !!). Bip-bip, impossible de te gratter avec mon matos freeride.

- Cisco en North S-type 6,6 et Blast 115l (nouvelle planche !!!). La banane et il y a de quoi, une bombe cette Blast !! Vous étiez une centaine de mettre sous notre vent (petit port), il a fallu un temps avant qu'on se croise...

- Zerointeractive = Luigi avec JP 130l et une voile ... hmmm ... pas retenu ta voile Luigi. Dans les 7-8m je dirais ? Je sais pas pourquoi j'ai pas arrêté de le taquiner : une fois je t'ai jibé dans la tronche (ça s'est terminé tous les deux à l'eau), et une autre fois dépassé mais vu que je regardais en arrière je me suis fait une bonne vielle catapulte (Denis c'était mon entrainement au front d'hier :@ ).

J'étais parti avec Emanuele, qui aussi avait la banane pour sa première session après 2 ans de pause : en NCX 6,5 et Gecko 120l.

La session d'hier pour moi c'était :

- quasi tous les tacks réussis (facile avec 116l = poids + 55 ! pour être avec du matos comparable à Denis j'aurais dû avoir 81l + 4,7)
- pas mal de beaux jibes (la 6,5 et la 116l s'entendent très très bien)
- nav à contre (d'un côté seulement) mais un seul helitack de réussi (avec 6,5 de toile en condition planning et wish haut, pas évident du tout; c'est pas le bon point de départ clairement)
- plein de bords à retrouver les uns et les autres
- un petit apéro à la fin (+ vu la super nouvelle camio de Freebird), j'avais prévu plus mais pas mal de monde était reparti...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Août 19, 2018 1:07 pm

@merci Csurfer j ai enfin les explication du pourquoi de ces dėventes puis tu as hyper raison et tes arguments sont convaincants.
Je vais tenter le côté mer prochaine fois. Je suis déjà allé en mer c était il y a très longtemps et h adore naviguer sans chaussons c'est très agreable. J' empanne assez rapidement depuis mes deux dernières session .ça devrait le faire. Jusqu a quel vent puis je aller avec la freerace 116litres en mer?
Cool aussi Technoman va se lancer aussi comme je vois.
Acelian
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions