Merci pour ton post super encourageant ! J'apprécie !
Pas facile du tout de me faire à cette petite planche je crois que j'ai eu l'occasion de mettre mes pieds un peu partout et dans tous les sens avant de trouver le bon équilibre.
Bon le secret aussi c'est d'avoir du vent (min 20 constants) et comme dit Dimitri de baisser son centre de gravité au démarrage ça aide .
C'est une expérience vraiment incroyable. On aurait dit que je n'étais sur rien, genre un tapis volant. L'aileron était très petit ( 24 cm) et je me demandait même à quoi il servait car les rails me permettaient de faire ce que je voulais avec la planche. Et c'était moi qui décidait. Mais en molle je n’aurais pas voulu être au milieu de plan d'eau ! Je vais peut être me les acheter mes petites palmes !
A[/quote]
Salut,
Evite le gros shorebreak en débutant en vague. Tu va avoir de la casse.
Bdam est un bon spot, c'est plus B&J. il n'y a pas de grosse machine à lessiver.
Question planche, si tu as une FSW ou un FW c'est OK, .... en débutant ce n'est pas cela qui va faire la différence
Le passage du gros matos au petit matos (85L - 4.7) est parfois un peu surprenant.
Le sentiment que j'ai eu à l'époque c'est que sur gros matos (à partir de 110L et au-dessus pour 75kg) tu flottes et tu t'appuies sur ta planche. Pour la faire tourner, c'est de la planche classique...; Sur petit matos, tu coules, donc tu dois te tenir à la voile! Bref, il te faut assez de vent pour te "pendre" à la voile, alléger le flotteur, le faire tourner avec les pieds, et chercher la glisse en l'allégeant au maximum (surtout si tu es sous toilé). Mais au pieds c'est bcp plus réactif. C'est un peu comme comparer une porsche 1911 et une rolls-royce Phantom!
C'est très différent, mais une fois gouté, on en veut toujours plus. ...
Un très bon spot pour commencer de la vague facile: Lanzarote (las Cuccharas)
Il faut au minimum, bien et rapidement sortir le water start et maîtriser la navigation dans les straps.
C'est une vague de reef, sans shorebreak. Mais elle est un peu au large et revenir à la plage est pénible. Dans le sens face à la vague tu as peu de temps pour te mettre au planning et dans les straps.
Avec un alizé établit depuis quelques jours tu as entre 4 et 6 m de hauteur de vague !!!!!

même si le baston n'était pas tous les jours, et on progresse si vent régulièrement