Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar schowee » Ven Juil 13, 2018 7:57 am

Hello C surfer

Merci pour ton post super encourageant ! J'apprécie !

Pas facile du tout de me faire à cette petite planche je crois que j'ai eu l'occasion de mettre mes pieds un peu partout et dans tous les sens avant de trouver le bon équilibre.
Bon le secret aussi c'est d'avoir du vent (min 20 constants) et comme dit Dimitri de baisser son centre de gravité au démarrage ça aide .
C'est une expérience vraiment incroyable. On aurait dit que je n'étais sur rien, genre un tapis volant. L'aileron était très petit ( 24 cm) et je me demandait même à quoi il servait car les rails me permettaient de faire ce que je voulais avec la planche. Et c'était moi qui décidait. Mais en molle je n’aurais pas voulu être au milieu de plan d'eau ! Je vais peut être me les acheter mes petites palmes !

A[/quote]

Salut,

Evite le gros shorebreak en débutant en vague. Tu va avoir de la casse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Bdam est un bon spot, c'est plus B&J. il n'y a pas de grosse machine à lessiver. ;p
Question planche, si tu as une FSW ou un FW c'est OK, .... en débutant ce n'est pas cela qui va faire la différence

Le passage du gros matos au petit matos (85L - 4.7) est parfois un peu surprenant.
Le sentiment que j'ai eu à l'époque c'est que sur gros matos (à partir de 110L et au-dessus pour 75kg) tu flottes et tu t'appuies sur ta planche. Pour la faire tourner, c'est de la planche classique...; Sur petit matos, tu coules, donc tu dois te tenir à la voile! Bref, il te faut assez de vent pour te "pendre" à la voile, alléger le flotteur, le faire tourner avec les pieds, et chercher la glisse en l'allégeant au maximum (surtout si tu es sous toilé). Mais au pieds c'est bcp plus réactif. C'est un peu comme comparer une porsche 1911 et une rolls-royce Phantom! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
C'est très différent, mais une fois gouté, on en veut toujours plus. ...

Un très bon spot pour commencer de la vague facile: Lanzarote (las Cuccharas) 8)
Il faut au minimum, bien et rapidement sortir le water start et maîtriser la navigation dans les straps.
C'est une vague de reef, sans shorebreak. Mais elle est un peu au large et revenir à la plage est pénible. Dans le sens face à la vague tu as peu de temps pour te mettre au planning et dans les straps.
Avec un alizé établit depuis quelques jours tu as entre 4 et 6 m de hauteur de vague !!!!! :h :h :h
schowee
Jiber

Messagepar Acelian » Ven Juil 13, 2018 7:17 pm

Ok C Surfer Hvr Showee

Quand je me sentirai prêt ok pour un essai.

Pas de shorebreak c'est plus que certain, c'est bon pour se casser la nuque et tout le reste aussi d'ailleurs.
Plutôt des vagues longues et de la houle derrière et en orientation de vent : Side Off et side Shore par exemple.

La planche est une freewave +- de 87 l 56 largeur et 230 de longeur

Très bon conseil que clui de se pendre à la voile je vois ce que tu veux dire. Lorsque j'ai sorti la petite ce mardi elle répondait au pied au quart de tour et c'est effectivement grâce à la voile que je me sortais d'affaire si le vent baissait un peu. mais s'il baissait trop je me plantais.

Je suis allé qq fois à Lanzarote mais pas pour plancher. c'est une idée pour plus tard. mais 4 m de vague ce ne sera jamais pour moi. c'est impossible. déjà 1 m hmm pas sur en tout cas dans mon imaginaire actuel.

Pour ce qui est de l'addiction j'en suis persuadé. J'en 'ai qu'une envie c'est de remonter sur cette petite planche. trop drôle comme sensation de légèreté.

Petie question : une voile 3.3 3.5 vous sortez cela de temps en temps ? J'aimerais en avoir une pour si baston de fou et ne pas le perdre.. ( pas en vague-

Salut,

Evite le gros shorebreak en débutant en vague. Tu va avoir de la casse. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Bdam est un bon spot, c'est plus B&J. il n'y a pas de grosse machine à lessiver. ;p
Question planche, si tu as une FSW ou un FW c'est OK, .... en débutant ce n'est pas cela qui va faire la différence

Le passage du gros matos au petit matos (85L - 4.7) est parfois un peu surprenant.
Le sentiment que j'ai eu à l'époque c'est que sur gros matos (à partir de 110L et au-dessus pour 75kg) tu flottes et tu t'appuies sur ta planche. Pour la faire tourner, c'est de la planche classique...; Sur petit matos, tu coules, donc tu dois te tenir à la voile! Bref, il te faut assez de vent pour te "pendre" à la voile, alléger le flotteur, le faire tourner avec les pieds, et chercher la glisse en l'allégeant au maximum (surtout si tu es sous toilé). Mais au pieds c'est bcp plus réactif. C'est un peu comme comparer une porsche 1911 et une rolls-royce Phantom! Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
C'est très différent, mais une fois gouté, on en veut toujours plus. ...

Un très bon spot pour commencer de la vague facile: Lanzarote (las Cuccharas) 8)
Il faut au minimum, bien et rapidement sortir le water start et maîtriser la navigation dans les straps.
C'est une vague de reef, sans shorebreak. Mais elle est un peu au large et revenir à la plage est pénible. Dans le sens face à la vague tu as peu de temps pour te mettre au planning et dans les straps.
Avec un alizé établit depuis quelques jours tu as entre 4 et 6 m de hauteur de vague !!!!! :h :h :h[/quote]
Acelian
Jiber

Messagepar cisco » Ven Juil 13, 2018 8:30 pm

Une moins de 4 mètres, tu la sort une ou deux fois par an dans nos contrées.
Bon si tu vas vers leucate tu risque d'en avoir besoin (ou ici en Crête, je suis en 3.7 voir 3.4 ces jours ci)
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Ven Juil 13, 2018 8:43 pm

cisco a écrit:Une moins de 4 mètres, tu la sort une ou deux fois par an dans nos contrées.
Bon si tu vas vers leucate tu risque d'en avoir besoin (ou ici en Crête, je suis en 3.7 voir 3.4 ces jours ci)

3.4 Qu'est ce que tu as comme temps? et quel type de planche et programme? et quel poids fais tu?

Tu passe des super vacances alors? ça dépote tous les jours pour toi !
tu as des photos?
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Ven Juil 13, 2018 8:45 pm

cisco a écrit:Une moins de 4 mètres, tu la sort une ou deux fois par an dans nos contrées.

oui je viens de voir le wf de Crète ! PTG c'est dla balle 25 35 45 knots !!!! 8D
Acelian
Jiber

Messagepar cisco » Ven Juil 13, 2018 8:58 pm

Ha il faut rajouter au moins 5 noeuds pour mon spot, il y a un effet «monsieur plus».
On était effrayé, maintenant on est excité, jamais eu autant de vent, et on commence à s'y faire
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Ven Juil 13, 2018 9:04 pm

cisco a écrit:Ha il faut rajouter au moins 5 noeuds pour mon spot, il y a un effet «monsieur plus».
On était effrayé, maintenant on est excité, jamais eu autant de vent, et on commence à s'y faire

ça doit être tout simplement démentiel. c'est à cela que j'aimerais arriver. pouvoir naviguer là dedans.

Je comprends que vous soyez surexcités. En plus avec un soleil 100 %

Et tu dis que 5 knots en plus de l'annoncé wouachh ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

profitez un max et soyez prudents !
Acelian
Jiber

Messagepar hvr » Ven Juil 13, 2018 11:47 pm

Acelian a écrit:
cisco a écrit:Ha il faut rajouter au moins 5 noeuds pour mon spot, il y a un effet «monsieur plus».

ça doit être tout simplement démentiel. c'est à cela que j'aimerais arriver. pouvoir naviguer là dedans.

Je comprends que vous soyez surexcités. En plus avec un soleil 100 %

Et tu dis que 5 knots en plus de l'annoncé wouachh ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

profitez un max et soyez prudents !

Waouw, ça doit être bon 8p
Madame et les enfants n'en ont pas marre de tant de vent? Car je suppose que tu es le seul à sortir avec ce zef ;2)
;)
Si tu as trop de vent, peux-tu exporter 10 à 15 knts en Martinique stp ? :bo
Acelian, dans mon cas, ma 3,8 sort une fois l'an au max et encore....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Sam Juil 14, 2018 7:11 am

Quentin sort avec 30-35 noeuds avec la plus petite voile de la gamme north sail (2.6) et planche de 76 litres. (Il a le waterstart)
Madame et Dorian travaillent le waterstart, qui commence à rentrer. On a pas eu autant de vent tous les jours, je raconterai plus tard.
cisco
Planner

Messagepar hvr » Sam Juil 14, 2018 12:32 pm

cisco a écrit:Quentin sort avec 30-35 noeuds avec la plus petite voile de la gamme north sail (2.6) et planche de 76 litres. (Il a le waterstart)
Madame et Dorian travaillent le waterstart, qui commence à rentrer. On a pas eu autant de vent tous les jours, je raconterai plus tard.

Chapeau à Quentin ....Et à Sabine et Dorian :) même si le baston n'était pas tous les jours, et on progresse si vent régulièrement Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Sam Juil 14, 2018 8:58 pm

Avec un alizé établit depuis quelques jours tu as entre 4 et 6 m de hauteur de vague !!!!! :h :h :h[/quote]

C'est amusant que tu m'aies parlé de Lanzarote car mon amie aimerait bien y aller en décembre janvier . Le vent semble plus aléatoire quoique.
ici meteoblue https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/lanzarote_espagne_2515699

des trucs et astuces?
Acelian
Jiber

Messagepar cisco » Sam Juil 14, 2018 9:05 pm

Oui nous on était à Lanzarote l'année dernière:
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=3&t=8847
cisco
Planner

Messagepar Acelian » Dim Juil 15, 2018 7:09 am

Merci Cisco et aussi Showwee pour son premier message

Tes infos sont précieuses. Nous sommes en train de faire les démarches pour réserver une semaine. Ton rbnb est déjà complet mais il y en a d autres. Juste voir quel club choisir pour le matos . C est quoi cette grande vague qu ils disent pas dangereuse? Pour le vent c'est un coup de poker. Mais l île est belle à visiter. As tu encore les infos de la Fiat 500.?
Acelian
Jiber

Messagepar schowee » Dim Juil 15, 2018 9:19 am

Sur Las Cuccharas, il y a plusieurs locations dont une tenue par des français. Dont un des mono Charly est vraiment super.
http://www.lanzarotewindsurf.com/fr/

La vague "pas dangereuse".
Il y a quelques règles à respecter: tout d'abord en sortant, et dans la baie, bien remonter au vent. Si tu descend trop au vent dans la baie tu es dans les rocher coincé au fond de la baie dans du courant. Si tu es en dehors de la baie, tu te prends le mur de protection.... avec la vague qui te pousse dessus.
Car c'est les alizés sont des vents de NE qui sont légèrement side-ON. Ils sont réguliers de 3-6bft en moyenne 5bft.
Lorsque le vent est établis depuis plusieurs jours il fait monter la vague sur le reef.
La vague fait une hauteur de mat et lorsque l'on arrive au planning WAAOOOUUWWW .... (je laisse au lecteur le plaisirs d'imaginer la suite... )
Ce n'est pas une vague puissante comme celle de l'atlantique ou du pacifique qui viennent de loin.
Elle ne casse pas.
Il n'y a pas de shorebreak.
Et le courant n'est pas fort.

Les vagues des tempêtes que tu vas avoir a Wissant avec 25-30knts, P.... de courant et de lessiveuse .... elles sont bien plus dangereuse.

Et cette vague n'est pas là tout le temps .... fort heureusement (ou dommage, c'est selon le niveau)
schowee
Jiber

Messagepar schowee » Dim Juil 15, 2018 9:20 am

La location de voiture sur lanzarote n'est pas cher.
Tu peux rouler safe
prendre une petite voiture car les routes sont petites
on peut réserver par internet et la prendre à partir de l'aeroport.
Impossible de se perdre su l'ile ...
schowee
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions