Domburg

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Domburg

Messagepar denfou2602 » Mar Juin 19, 2018 8:27 am

Cool conditions effectivement
ça semble effectivement assez gentil....après l'apparence est trompeuse et Domburg peut être bien plus gros...
mais c'est dans ce genre de conditions que l'on apprend le mieux car pas trop gros non plus...Attention toutes fois aux apparences...une vague proche du bord peu traduire une houle plus grosse au large...et croyez moi...parfois y a du gros au large...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Juin 19, 2018 8:50 am

Il y a aussi la version "sans" c.... apparentes qui tiennent 5.4 de slalom dans 40nds 8D
http://www.windmag.com/media/news/18/Ju ... our3-6.jpg

Film complet H/F :
https://youtu.be/2kUndedXKYI
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Juin 29, 2018 10:47 pm

Petite session sympa aujourd'hui vendredi 29/6/2018 avec Moustache (arrivé 1h plus tard sur le spot).

Fallait y croire parce que du côté trafic c'était pas jojo. J'ai mis facilement 45 mins de plus que nécessaire pour mes 150km, et Mous' j'imagine au moins 1h de plus pour ses 200km.

Arrivé sur le spot : 14 nds à l'anémo, et beaucoup plus Est qu'annoncé du coup assez bien ON shore. Je grée 6,0 et 91l. Super feeling dans les jibes dans une assez grosse houle au large, mais trop de toile pour faire joujou dans les vagues. Le vent était monté à 17-18nds. Du coup je reviens au bord avec l'idée de gréer 5,3.

Là je croise Mous' qui part en 86l trifin et 5,3. Après 1h il passera en 106l pour avoir plus de volume. 95l aurait été idéal il m'a dit, mais voilà la fanatic a été vendue donc faut faire avec... hein, Pascal ?

Moi je me suis bien amusé en 5,3 + 91l, pas mal de surfs backside... y'avait tout de même de belles séries, mais pas si faciles à prendre (+ shore-break plus marqué au fur et à mesure que la marée descendait). Mes tentatives de frontside... ben, y'a encore du taf !! Mais pas facile quand c'est trop "on".
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Sam Juin 30, 2018 8:05 am

Pas grand chôse à ajouter , effectivement 1 h de perdue sur la route bxl anvers frontière jusque markiezaat saturé (en direction de bergen à l'arrêt sur 15 km ).
Je m'étais promis de ne plus tenter la holande en semaine .

Pour le spot , parking on the spot , plage en fonction des coeff vu le sable bien sec bien présente régulièrment . Pour gréer bon ben c'est pas greveli mais y a pire ;)

Par N /NE c'est le chantier ....comme partout par cette orientation except Gravelines et Heist , mais il y a des vagues dans les 30 dernier metres , ça permet de tenter quelques rollers dommage que le vent a baissé 5.3 pour repartir trop peu , après 1h je change de volume 106 l ( 3 straps ) .
Je colle un aileron wave de 23 , nickel , je trace , sur les retours petit surf petit frontside dommage scotché pour repartir .

Bonne impression sur le spot .......mais la route Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 , les petits chemins après la voie rapide Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 , j'espère ne pas avoir été repéré sur le retour ;) .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Juin 30, 2018 9:22 am

Comme ça je ne regrette pas trop d'avoir loupé la sess'. Perdre encore du temps sur un trajet de 2h30 en partant à 14h de Liège, bof bof

En espérant rattraper le coup demain...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Sam Juin 30, 2018 10:08 am

carluss a écrit:Comme ça je ne regrette pas trop d'avoir loupé la sess'. Perdre encore du temps sur un trajet de 2h30 en partant à 14h de Liège, bof bof

En ce w-e de départs sur les routes et avec ce vent d'Est, tu peux viser sans crainte Kessenich dimanche matin.
Perso, pas libre ce w-e. Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Juin 30, 2018 5:10 pm

mistral4u a écrit:
carluss a écrit:Comme ça je ne regrette pas trop d'avoir loupé la sess'. Perdre encore du temps sur un trajet de 2h30 en partant à 14h de Liège, bof bof

En ce w-e de départs sur les routes et avec ce vent d'Est, tu peux viser sans crainte Kessenich dimanche matin.
Perso, pas libre ce w-e. Yellow_Flash_Colorz_PDT_41

À voir, d'une part parce que le petit va faire sa première sur une planche, la bassine conviendrait donc bien, et d'autre part, parce que les prévisions chutent pour Kessenich. Mais il est certain que si je peux m'éviter 200 bornes...
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Sam Juin 30, 2018 7:16 pm

http://www.xcweather.co.uk/forecast/Kessenich
Bonne orientation et pas beaucoup moins...
De plus toute la longueur de la plage pour apprendre. ;)
4bft jusque 15h.
Je râle de ne pas pouvoir y être pour tester mon nouvel aileron Hurricane SRD 40 sous la Gun 150.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Sam Juin 30, 2018 9:33 pm

mistral4u a écrit:http://www.xcweather.co.uk/forecast/Kessenich
4bft jusque 15h.
Je râle de ne pas pouvoir y être pour tester mon nouvel aileron Hurricane SRD 40 sous la Gun 150.

Oui je vais faire ça oui, ma jambe n'étant pas à 100%, je vais la faire calme et écoler mon fils et le petit voisin, faut bien assurer la relève ;)
J'ai embarqué 2 flotteurs, la RB et la minibic, ça devrait aller 8D

Et puis, Kessenich par 30 degrés, c'est un presque le paradis 8). On se voit une autre fois...
Image

carluss
Jiber

Messagepar hvr » Dim Juil 01, 2018 10:31 am

carluss a écrit:
4bft jusque 15h.

Oui je vais faire ça oui, ma jambe n'étant pas à 100%, je vais la faire calme et écoler mon fils et le petit voisin, faut bien assurer la relève ;)

Et puis, Kessenich par 30 degrés, c'est un presque le paradis 8). On se voit une autre fois...

Hé Christophe, tu fais de l'écolage 7/7 dirait-on :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Juil 01, 2018 6:30 pm

hvr a écrit:
carluss a écrit:
4bft jusque 15h.

Hé Christophe, tu fais de l'écolage 7/7 dirait-on :)

Hehehe, c'est un peu ça oui, très agréable dans ces conditions et dans le cadre de sa passion. CR dans la soirée ;)
Image

carluss
Jiber

Messagepar carluss » Dim Juil 29, 2018 8:07 am

Le plan d'eau hier à notre arrivée, soit 30 min avant la marée haute

Image
Imagehost images
Image

Session éprouvante pour nous ( Sam, Olivier et moi ), étant donné le courant en bord de plage. Contrairement à ce que Sam disait sur le chat, je n'ai pas trouvé que les barres étaient si compliquées à passer ( je n'ai pas dit qu'elles étaient faciles non plus Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 ), la difficulté venant plutôt au moment de démarrer, pour placer son matos, tant le courant et les vagues cassantes le retournent et t'empêchent de démarrer avec le timing que tu souhaites. Enorme dépense d'énergie à ce moment, sans parler, encore une fois, des jibes ratés en bord de plage et où ce foutu courant te fait perdre 150-200 m en moins de 2 min ( je n'exagère pas et mes comparses du jour pourront le confirmer :Dp ). Donc de fait, tu marches, et avec les 25 à 30 noeuds qui ont soufflé toute l'après-midi, ça non plus ce n'est pas moins épuisant. En mer, pas beaucoup de repos non plus, tant la houle est forte ( PS: que ceux qui pensent qu'il y a de la houle sur le Gmeer nous accompagnent la prochaine fois :# ). Il faut lire le plan d'eau pour éviter d'arriver comme une balle sur une rampe qui s'improvise à un moment inopportun, pas toujours évident.
La fin de session était plus "calme", avec des vagues plus petites mais un plan d'eau très chahuté et peu surfable au retour, le clapot terminant de manger le peu d'énergie que Sam et moi avions encore. A ce propos, un gars nous disait que les vagues allaient se lisser à la descendante, il n'en était rien je pense, et comme je l'avais dit après notre session de juin, je pense que le meilleur moment pour pratiquer sur ce spot est mi-montante / mi-descendante. C'est ce que je testerai dès que possible.

Bref, difficile pour des novices et très épuisant mais la progression est là : le passage des mousses progresse et certains surfs backside devaient ressembler à quelque chose mais pour le frontside, on repassera Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 . De beaux sauts, dont 3 où je me suis bien satellisé, et qqs beaux jibes dans ce chantier, assez pour faire oublier les galères et nous donner le sourire :-h
Image

carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Dim Juil 29, 2018 8:53 am

A propos du courant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne s'inverse pas directement après la marée haute (ou basse ) mais avec un décalage de près de 3H...
En clair pour une marée haute à 14h à Domburg par exemple, le courant continuera de pousser vers Vrouwenpolder pendant pas loin de 3h... Ce qui explique le fort courant en surface puisque le vent pousse dans le même sens, avec un vent du secteur SO/O comme hier.
Pour ne pas (trop ) dériver, l'idéal est donc d'avoir le vent dans le sens contraire du courant.
Mais ce n'est pas toujours facile à combiner au niveau horaire et prévisions, surtout quand on a au minimum 2h de route à faire pour arriver sur le spot...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Dim Juil 29, 2018 9:05 am

mistral4u a écrit:A propos du courant, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne s'inverse pas directement après la marée haute (ou basse ) mais avec un décalage de près de 3H...
En clair pour une marée haute à 14h à Domburg par exemple, le courant continuera de pousser vers Vrouwenpolder pendant pas loin de 3h... Ce qui explique le fort courant en surface puisque le vent pousse dans le même sens, avec un vent du secteur SO/O comme hier.
Pour ne pas (trop ) dériver, l'idéal est donc d'avoir le vent dans le sens contraire du courant.
Mais ce n'est pas toujours facile à combiner au niveau horaire et prévisions, surtout quand on a au minimum 2h de route à faire pour arriver sur le spot...

Ok ok, merci. Pas facile, voire impossible à combiner. Mais ce qui est très bizarre, c'est qu'il se ressent vraiment sur les derniers mètres avant la plage. En jibant un tout petit peu plus tôt, la chute ne pose pas de problème, mais dès que tu n'arrives pas à repartir de suite et qu'une ou l'autre vague te ramène à la plage, c'est fini : tu es directement emporté latéralement avec une force qu'on ne soupçonne pas car parfois, même avec de l'eau jusqu'aux genoux, il est difficile de résister.
Image

carluss
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Juil 29, 2018 10:00 am

Super, tes photos, Chris !! Peut-être qu'Olivier en aura 1 ou 2 aussi ?! ;)

Ca faisait longtemps pour moi que je n'avais pas eu de session vague aussi dantesque, le dernier coup de SO de 25-30 nds dans les vagues remontant à il y a un an (à Wimereux).

Dju que c'était bon !! 8D

Les comparses du jour (en ordre d'arrivée sur le spot) : Olivier (Equinox) avant midi, Chris (Carlus) 14:30, Sam (Csurfer) 15:00.

Les combos : Tabou 3S (90-95l ?) + 3,7 pour Olivier, RRD freestyle wave 90l + 4,7 pour Chris, RRD Wave Cult Quad 75l + 3,7 pour moi. Perso j'étais pile-poil toilé jusque 19h-19h30. (Je crois qu'on a arrêté vers 20h.)

Le message de Chris doit vous avoir donné une bonne impression du courant au bord : quand tu lâches ton matos il part sur le tapis roulant, et bye bye t'es bon pour un tour de manège. :@ C'était sans aucun doute le truc le plus énergivore de la session.

Comme j'ai dit sur le chat, j'ai trouvé que passer la barre était bien dur hier. Pourquoi ? Ben, si tu as le bon timing et la bonne technique (pas trop traîner, et mettre sa main avant suffisamment près du bout de harnais !!) tu peux monter sur ta planche et partir en beachstart. Tu passes une, deux, trois mousses qui ne cassent pas. Puis à la quatrième vague il y a un truc de 1m-1,5m complètement lisse qui arrive bien décidé de te casser sur la tronche. Tu as beau te mettre sur l'arrière de ta planche, la vague soulève ton matos et te le retourne dans tous les sens. Retour à la plage.

Sur la session globalement j'arrivais à passer la barre 1 fois sur 2, moins au début. (Olivier qui a commencé avant Chris et moi, et donc marée en fin de montante, n'a pas dû tellement rigoler je crois.) En fin de session je trouvais plus de "trous" dans les vagues pour passer en loffant ou en abattant un peu.

Mais une fois derrière, quel pied les amis !! D'abord, le spectacle : des paquets et des paquets de houle, qui faisaient dans les 2-3m (presque à hauteur de mat des fois). En accélérant suffisamment il y avait moyen de se taper des super sauts là-dedans. Quel terrain de jeu énorme. Je vous dit pas la sensation quand on lance un jibe en surfant en fin de course.

Sur le bord du retour, ma priorité était de remonter suffisamment et trouver des vagues à surfer près de la plage. Evidemment, j'ai pas pu m'empêcher d'abattre et descendre la houle à fond une fois ou deux :-h - ça fait partie du jeu. Pour ce qui est des vagues, le plus dur pour moi c'était de bien les choisir. J'en ai eu quelques belles en backside (ça c'est quand - par Sud-Ouest - tu pars à droite et tu mets des coups de lof pour remonter sur la vague. Le frontside (ça c'est quand tu pars à gauche, comme pour un jibe - mais sans sortir le pied arrière du strap, pour remonter) reste compliqué. C'est sans doute parce que quand tu pars tu vois beaucoup moins la vague (en gros faudrait regarder au-dessus de l'épaule gauche), et parce que c'est moins facile de voir où tu vas (et de tourner juste ce qu'il faut pour rester en contact de la vague). Faut être souple aussi parce que le corps est complètement vrillé.

Par rapport à la quad : l'avantage de cette planche est qu'elle "colle" à l'eau et donc permet un contrôle vraiment au top. Le désavantage, c'est qu'elle peine des fois à partir au planning. C'est particulièrement handicapant au départ dans le passage des mousses parce qu'à ce moment là, un peu de vitesse est bienvenue (sans exagérer, à mon niveau en tout cas). Evidemment aussi, au bord il y a souvent moins de vent...

Bref, on a eu des grosses conditions, pas idéales pour débuter ou s'y remettre, mais bien pour progresser (à la dure ?). Le débat est ouvert pour savoir quand le spot fonctionne le mieux. Chris dit vers la marée haute. Mon avis n'est pas aussi tranché. J'ai apprécié que le courant se calme un peu (aussi au large pour pouvoir remonter plus facilement).

En tout cas, je ne pense pas y aller (dans un futur proche) quand il y a 30-35 nds. Yellow_Flash_Colorz_PDT_40

Mais quand il y a 15 nds (rafales à 20nds) de Sud-Ouest ou bien de Nord-Est le spot est super accessible, et j'invite tous les forumeux à essayer !! Je serai là... ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions