Super, tes photos, Chris !! Peut-être qu'Olivier en aura 1 ou 2 aussi ?!

Ca faisait longtemps pour moi que je n'avais pas eu de session vague aussi dantesque, le dernier coup de SO de 25-30 nds dans les vagues remontant à il y a un an (à Wimereux).
Dju que c'était bon !!
Les comparses du jour (en ordre d'arrivée sur le spot) : Olivier (Equinox) avant midi, Chris (Carlus) 14:30, Sam (Csurfer) 15:00.
Les combos : Tabou 3S (90-95l ?) + 3,7 pour Olivier, RRD freestyle wave 90l + 4,7 pour Chris, RRD Wave Cult Quad 75l + 3,7 pour moi. Perso j'étais pile-poil toilé jusque 19h-19h30. (Je crois qu'on a arrêté vers 20h.)
Le message de Chris doit vous avoir donné une bonne impression du courant au bord : quand tu lâches ton matos il part sur le tapis roulant, et bye bye t'es bon pour un tour de manège.

C'était sans aucun doute le truc le plus énergivore de la session.
Comme j'ai dit sur le chat, j'ai trouvé que passer la barre était bien dur hier. Pourquoi ? Ben, si tu as le bon timing et la bonne technique (pas trop traîner, et mettre sa main avant suffisamment près du bout de harnais !!) tu peux monter sur ta planche et partir en beachstart. Tu passes une, deux, trois mousses qui ne cassent pas. Puis à la quatrième vague il y a un truc de 1m-1,5m complètement lisse qui arrive bien décidé de te casser sur la tronche. Tu as beau te mettre sur l'arrière de ta planche, la vague soulève ton matos et te le retourne dans tous les sens. Retour à la plage.
Sur la session globalement j'arrivais à passer la barre 1 fois sur 2, moins au début. (Olivier qui a commencé avant Chris et moi, et donc marée en fin de montante, n'a pas dû tellement rigoler je crois.) En fin de session je trouvais plus de "trous" dans les vagues pour passer en loffant ou en abattant un peu.
Mais une fois derrière, quel
pied les amis !! D'abord, le spectacle : des paquets et des paquets de houle, qui faisaient dans les 2-3m (presque à hauteur de mat des fois). En accélérant suffisamment il y avait moyen de se taper des super sauts là-dedans. Quel terrain de jeu
énorme. Je vous dit pas la sensation quand on lance un jibe en surfant en fin de course.
Sur le bord du retour, ma priorité était de remonter suffisamment et trouver des vagues à surfer près de la plage. Evidemment, j'ai pas pu m'empêcher d'abattre et descendre la houle à fond une fois ou deux

- ça fait partie du jeu. Pour ce qui est des vagues, le plus dur pour moi c'était de bien les choisir. J'en ai eu quelques belles en backside (ça c'est quand - par Sud-Ouest - tu pars à droite et tu mets des coups de lof pour remonter sur la vague. Le frontside (ça c'est quand tu pars à gauche, comme pour un jibe - mais sans sortir le pied arrière du strap, pour remonter) reste compliqué. C'est sans doute parce que quand tu pars tu vois beaucoup moins la vague (en gros faudrait regarder au-dessus de l'épaule gauche), et parce que c'est moins facile de voir où tu vas (et de tourner juste ce qu'il faut pour rester en contact de la vague). Faut être souple aussi parce que le corps est complètement vrillé.
Par rapport à la quad : l'avantage de cette planche est qu'elle "colle" à l'eau et donc permet un contrôle vraiment au top. Le désavantage, c'est qu'elle peine des fois à partir au planning. C'est particulièrement handicapant au départ dans le passage des mousses parce qu'à ce moment là, un peu de vitesse est bienvenue (sans exagérer, à mon niveau en tout cas). Evidemment aussi, au bord il y a souvent moins de vent...
Bref, on a eu des grosses conditions, pas idéales pour débuter ou s'y remettre, mais bien pour progresser (à la dure ?). Le débat est ouvert pour savoir quand le spot fonctionne le mieux. Chris dit vers la marée haute. Mon avis n'est pas aussi tranché. J'ai apprécié que le courant se calme un peu (aussi au large pour pouvoir remonter plus facilement).
En tout cas, je ne pense pas y aller (dans un futur proche) quand il y a 30-35 nds.
Mais quand il y a 15 nds (rafales à 20nds) de Sud-Ouest ou bien de Nord-Est le spot est super accessible, et j'invite tous les forumeux à essayer !! Je serai là...