Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Acelian » Ven Mai 11, 2018 7:26 am

moustache a écrit:la base toujours la base :

Ta voile bien grée ? un gros creux dans le vent fort remontée assurée : Intéressant , une cause de remontée au vent. J'aurais du formuler ma question afin de recevoir plus de réponses comme celle là. Quelles sont les causes de remontée au vent ?

pied de mat tu le mets au milieu , si tu remontes encore (voile bien grée ) recule cm par cm le pied de mat (avancé = bon cap ) Je ne comprends pas bien la réponse

Wish pas au front mais pas trop bas . Là je crois qu'il était bien

Dans les reglages on ne change qu'un à la fois . Encore un très bon conseil , je note.

Un aileron trop grand ne fait pas remonter au vent .
Voilà une autre hypothèse qui tombe à l'eau , parfait .

Merci pour ta réponse Pascal

@ A12 je n'avais pas encore accroché le harnais

@Cata ha je peux dire que j'ai pensé à toi ( pour que Dr Cata jette un oeil) , je crois même qui tu m'as dépassé une fois j'ai cru te reconnaître mais tu allais trop vite (j'étais à l'arrêt aussi) et par la suite j'ai du me protéger les oreilles car j'avais peu du bang du passage du mur du son !! Je rigole ! tu fonçais en tout cas . Juste eu le temps d'entendre clac clac clac une seconde avant puis clac clac clac sur le clapot une seconde après puis plus rien.....

Pour en revenir à l'étarquage d'amure il me semblait que c'était déjà bien. 2 cm de rallonge en plus que recommandé. Je crois aussi que les lattes n'avaient pas la tension correcte . en naviguant je voyais la voile avec un dégueulage conséquent et en face de moi une voile somme toute assez plate au niveau des yeux et pas vraiment de continuité comme la main vrillée ( FF ing) :Dp comme recommandé.
Acelian
Jiber

Messagepar aimpoint » Ven Mai 11, 2018 7:47 am

@acelian: ça m est arrive souvent au début ma solution a été de bien mettre mon poids sur le pieds avant et si ça ne suffit pas bien balancer le mat/greement vers l avant pour mettre la board dans l axe ne surtout pas mettre d’en pression sur ton pieds arrière
Dernière édition par aimpoint le Ven Mai 11, 2018 7:50 am, édité 1 fois au total.
aimpoint
Windsurfer

Messagepar Cata33 » Ven Mai 11, 2018 7:48 am

Un petit 28 noeuds en 9,4m2 EVO X et JP 85 (131l)

Agréablement surpris par cette nouvelle voile, qui une fois bien réglée, fera la différence au gps, mais c'est déjà pas mal sur du clapot et pour une première sortie après 6 mois.

Le flotteur est également plus doux et moins physique.

Image

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Mai 11, 2018 7:50 am

on ne va pas faire des tonnes de lignes et philosopher derrière son clavier. De toutes façons l'essentiel viens d'etre dit.

Cela vient soit: de la voile , où du flotteur (? ) où, du bonhomme . (bon une lapalissade dirait Dimi )

une autre manière: faire (ou ) tester sa voile sur un autre flotteur ,tester ton flotteur avec une autre voile .Là tu seras fixé .

A voir dimanche ce que je fais ;) (il ne t'en couterait que quelques Orvaux ;) :Dp
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Ven Mai 11, 2018 8:04 am

@ Aimpoint : très possible je lis en ce moment un post à ce sujet sur directwind. Comme je passe sur du plus petit en 116 L et en plus sous toilé pour travailler le w Start, c'est très possible. Ma position trop en arrière peut être une raison tout à fait plausible.

@ Moustache : Okok je voulais des pistes et j'en ai . Ok pour dimanche .... Ok pour les moinettes
Acelian
Jiber

Messagepar eric » Ven Mai 11, 2018 8:09 am

lau77 a écrit:De mon côté, j'ai fait "mon Eric", pour travailler les manoeuvres hors planning, en 4.2 m²

L'élève à dépassé le maître : 4.2 par 4 bft, chapeau 8D
Arrivé sur le tard aussi, à 13:00 sur l'eau. Premier aller-retour en 115 x 5.9 : 100% non planning, je venais de rater les 5 bft du matin. Du coup je grée la 4.7, au grand étonnement de Hugues Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 et je travaille l'hélitack avec acharnement. La semaine dernière j'en ai passé plein par 3 bft, hier mon score a chuté drastiquement pour 1 bft de plus mais j'ai quand même la sensation d'avoir progressé. Vers 16:00 je vois que le vent a pris des tours et je reprends la 5.9 que je n'avais pas dégréée pour tirer quelques longs bords au taquet :d dont deux avec un Pierre impérial qui était toujours en 7.3, impressionnant !
Fin de la session à 17:30.
Le parking était bondé et il y avait plein de têtes connues, très chouette ambiance. Je pense que tout le monde a bien profité de cette session. Désolé de ne pas avoir pu saluer tous les membres du forum avant de partir, j'étais à la bourre car comme d'habitude j'avais abusé des bonnes choses.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Mai 11, 2018 8:12 am

Acelian a écrit:
@Cata ha je peux dire que j'ai pensé à toi ( pour que Dr Cata jette un oeil) , je crois même qui tu m'as dépassé une fois j'ai cru te reconnaître mais tu allais trop vite (j'étais à l'arrêt aussi) et par la suite j'ai du me protéger les oreilles car j'avais peu du bang du passage du mur du son !! Je rigole ! tu fonçais en tout cas . Juste eu le temps d'entendre clac clac clac une seconde avant puis clac clac clac sur le clapot une seconde après puis plus rien.....

Sincèrement je n'ai pas eu l'occasion de passer la 6ème vitesse, faut encore que je règle ma voile aux petits oignons pour ça.

Pour ta voile, c'est un peu normal que tu ais des difficultés à la gréer au début,ça prend du temps pour trouver les bonnes tensions et les bons repères.

Le bon truc, c'est de faire 2 bords puis de revenir sur le green pour les modifier.

Par la suite quand le changement est positif, à chaque bord si tu sens que tu peux encore améliorer le confort,tu peux t'amuser à ajuster la hauteur du wish, des bouts et position du pdm, l'un après l'autre.

Quand tu auras un appuis 50-50 sur les deux pieds, tu ne changes plus rien, tes réglages seront au top.

Perso, si j'ai plus d'appuis sur le pied arrière, je raccourcis mes bouts pour avoir un meilleur équilibre qui se répercute également sur celui de la voile.

Mais tout est en fonction du plan d'eau et des conditions de vent, ça peut varier.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Mai 11, 2018 8:19 am

Acelian a écrit:
moustache a écrit:Un aileron trop grand ne fait pas remonter au vent .
Voilà une autre hypothèse qui tombe à l'eau , parfait .

Un aileron trop grand fait remonter la planche au vent quand on est surtoilé.
Mais ici, ce n'est pas le cas ici d'après la surface de voile annoncée.

Acelian a écrit:revenir à l'étarquage d'amure il me semblait que c'était déjà bien. 2 cm de rallonge en plus que recommandé.

2 cm de plus que le réglage recommandé sur une voile comme la Switch me paraît plutôt être la cause du problème.
C'est une voile sans cam et à l'inverse des voiles de slalom full cam comme celle de Dimi, les voiles sans cam ne voivent PAS être étarquées "à mort" car on obtient alors une voile hyper plate qui n'aura aucune tenue et une main arrière trop présente ! Et qui dit trop de traction sur la main arrière dit trop de pression sur le pied arrière --> entraîne la remontée au vent. Ce que tu décris d'ailleurs. (CQFD)
Donc, dans un premier temps, ramène les tensions aux cotes préconisées.
L'avant des lattes doivent revenir au moins jusqu'à la moitié avant du mât. En navigation, le creux va se former et grâce à ce creux, la voile tirera uniformément dans les bras, voire un peu plus sur la main avant.

Et une vidéo pour illustrer :

Dernière édition par mistral4u le Ven Mai 11, 2018 8:53 am, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mai 11, 2018 8:50 am

+1

Si la voile est trop étarquée de partout, elle va guidonner dans tout les sens.

Quand je parle de main arrière, c'est une main arrière trop puissante en mode surtoilé, qui n'a rien avoir avec une voile qui guidonne et qui justement demande à avoir trop d'appuis sur le pied arrière.

A y revenir, il est vrai que vu la surface minime, il est certainement question d'une voile qui manque de power.

Parfois le visuel peut-être aussi trompeur, mes Evo X par exemple on moins de creux que mes anciennes versions étarquées à la cote.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Ven Mai 11, 2018 9:15 am

Merci Mistral, très pertinent la première voile utilisée était la switch la seconde mais qui n'était pas très grande non plus était la wicked 2 cam de S2 maui (occasion) c'est avec celle là que c'était le pire.

Mais il me semble que j'étais plutôt dans un combo comme tu viens de le décrire. voile trop plate , trop petite, trop de pression , envie de mettre le pied en arrière et bardaf c'est l'embardée, non pas l'embardée mais le flotteur qui remonte au vent.

Super j'ai de nombreuses pistes pour dimanche mais grrrr car j'ai perdu la partie de ma session destinée à naviguer un peu entre les essais de waterstart.

Vivement dimanche
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Ven Mai 11, 2018 9:18 am

[quote="Cata33"]+1

Cata, merci aussi, cela deveiet plus clair pour moi.
Acelian
Jiber

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2018 9:28 am

Session "banane" ce jeudi 10 mai et pour deux bonnes raisons:
1) le vent présent comme prévu au matin puis la baisse annoncée mais, ô surprise, il reprend des tours en courant d'après-midi :d
2) les potes du forum présents: Acelian, Technoman, Cisco + Quentin (fiston), Bastino + Pito (Noah, son fiston), les Bisounours, csurfer + Lucien (fiston), Eric, Cata33 et Lau77 (+ Mme et les fistons). Ben Vanderick aussi (Ultrasails/Tribu/ Ifins). Cela faisait très longtemps que nous n'étions plus aussi nombreux sur un même spot.
Après avoir admiré le bébé 8D d'Acelian, mise au jus avec Hawk 110 L et Switchblade 7,3 (déjà réparée, Merci Fred d'Outsiders Sails ;2) ) 2 bords et fissa au bord pour brider le combo en reprenant un chouïa à l'amure et en mettant un aileron plus court car cela dépotait sérieux. Après ces ajustements, nickel.
Après 12h00, le zef se calme (trop) comme annoncé. Nous sortons tous notre "grosse Bertha", sauf Eric qui fait le chemin inverse :Dp pour cause d'entraînement Hélitack, pour essayer de choper des rafales qui nous mèneraient au paradis. Un coup oui, un coup non. Néanmoins, on se marre bien d'autant qu'il fait beau.
A remarquer: la régularité au planing de Matilda qui a enchaîné des bords courts durant des heures en Tabou 115 L et NS 6,6. Chapeau bas, Madame ;2)
Et puis, que se passe-t-il après 14h30 ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Surprise de la météo, le ventilo se remet en route :-h de manière irrégulière mais assez consistant que pour enchaîner des bords et des bords. Parfois même bien "overpowered". Bin oui, en 135 L et S-Type 9,5....
Arrêt après 17h00 car bien rincé de la journée et le zef rend les armes.
Remarques: vu 3 ou 4 kitefoil (dont un qui faisait pas gaffe à ce qu'il faisait) et 3 windfoil.
En résumé: très belle journée en très bonne compagnie :bo :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Mai 11, 2018 11:49 am

Vers 16:00 je vois que le vent a pris des tours et je reprends la 5.9 que je n'avais pas dégréée pour tirer quelques longs bords au taquet :d dont deux avec un Pierre impérial qui était toujours en 7.3, impressionnant !

Merci Eric de ne pas avoir parlé de mon dernier bord retour mode "totale survie" (galettes à la prochaine sess.) ;p

A 10H30 le vent est dans les 22nds quasi permanents et on assure pendant une bonne heure le saute-moutons bien toilés en 86L/4.5/25cm pour Matilda et 96L/5.0/28cm pour moi. Et puis paf : ventilo en veilleuse. Je refile la 5.0 à Mat et pars gréer la 5.4, mais le vent tombe encore et elle a du mal à planer. Je change d'idée et grée directement la 5.9 puisque je veux garder la 96L. Matilda n'a pas envie de s'emm Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 puisqu'elle reste dans la zone "pieds" et passe directement en 115L/6.6 qu'elle gardera 3H30 sur une quantité astronomique de bords courts.
Entêté dans ma mauvaise idée de garder la 96L pour gérer le chantier (qui avec la baisse du vent à disparu :( ), je passe une heure et demi de planing mou ou de pas planing avec de temps en temps quelques bords de rêve où je vole sans rien forcer sur une "houle" douce.
Il est temps de passer aux choses sérieuses et je rentre enfin prendre ma 115L et ma 7.3 pour 2H bien calé cette fois :d .
Pas la meilleure de l'année (mais ce n'est que la 7ème ;) ), mais pas un mauvais souvenir non plus les 2 dernières heures :d .
Inutile de refaire l'énumération de tout le beau monde du forum sur place : super sympa :d

A remarquer: la régularité au planing de Matilda qui a enchaîné des bords courts durant des heures en Tabou 115 L et NS 6,6. Chapeau bas, Madame ;2)

Merci pour elle, Hugues, mais c'est pas une femme...c'est un robot :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Ven Mai 11, 2018 3:07 pm

Précisions: les algues pointent leurs filaments Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 D'ici peu, ce sera compliqué de naviguer sans traîner des kgs de "verdure" à Gdam et Herki Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 . Vu une petite méduse aussi. On aura de la compagnie supplémentaire :Dp
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Mai 11, 2018 3:55 pm

Tout compte fait une bonne session à Gdam hier. Un peu mi-figue mi-raisin parce que contrairement
aux algues bien présentes à Gdam la motivation n'avait pas envahi :@ Lucien (13 ans mon aîné). Il
paraît que ça se soigne. ;p Je compte sur vous les gars ;)

Arrivée sur le spot vers 11:15-11:30, précisément au moment où ça commençait à bien baisser. Je
grée tout de même 90l + 6,0 (et 116l + 3,7 pour Lu), en me disant que ça devrait suffire pour un
temps (ce qui fut le cas).

J'avais aussi bien envie de travailler les helitacks avec ce combo. Ben j'arrive sans problème à
faire des bords à contre (pas au planing hein), OK. J'arrive aussi à abattre à contre et switcher
les pieds pour me retrouver en fausse panne. Par contre, avec ce combo, j'arrive pas encore à
empanner la voile. Je sais pas trop ce qui peut aider, parce qu'au jibe avec le même combo
j'y arrive. Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 Est-ce-que c'est le manque de vitesse ? Ou bien l'allure
trop abattue ? Discussion à continuer dans le post ad-hoc peut-être.

Aussi, et c'est sans doute une erreur, j'ai tendance à travailler la manoeuvre d'un seul côté.
Dans les vagues ce serait bon pour des conditions babord amure. Pas trop pour tribord amure.
Par contre le tack tribord amure passe super bien.

Lucien pas hyper à l'aise avec son combo : planche plus petite que son habitude, wish bien
trop haut sur cette voile adulte. Il arrête après 1:30, et moi j'ai pas le coeur à insister pour
qu'il continue.

Pour moi, après n moment j'avais envie d'aller le chercher, ce planing. J'ai gréé 7,5 + 116l + 39cm.
Un peu laborieux au début, surtout qu'au moment de gréer je constate : 1) y'a que 3 straps sur la
planche (que j'avais prêtée à Denis à Quiberon), 2) un ENORME pet sur le nose est apparu. Je mets
du tape argenté et je repars comme ça. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Un peu galère de gréer ma nouvelle Turbo 7,5. C'est une freeride / freerace, mais qu'est-ce-que
les cams sont chiants. Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 Un conseil ?? Ils passent pas super bien dans
les manoeuvres d'ailleurs. Je me demande si les cotes sur mon wish dynafiber ne sont pas à côté
de la plaque. Quand c'est écrit 212 est-ce-qu'il y a vraiment 212 ?

Avec 39cm et peu d'air j'arrête pas de descendre sur le spot (le contraire de toi Acelian).
Vraiment galère de remonter. Il paraît que je n'étais pas le seul - d'ailleurs Pierre je t'ai
croisé aussi chez les kites.

Retour aux stands pour reprendre quelques réglages, passer à 4 straps extérieurs (et pas 3 intérieurs).
Quant à faire, je passe à 42cm d'aileron qui est l'aileron d'origine de la planche. A ce moment là
c'était remonté et il y a pas mal d'air (Lucien me dit qu'il a mesuré 20 nds à l'anémo mais j'ai encore
du mal à y croire - peut-être un max de 20 nds ??).

Quelques bords de pur bonheur. Je trace, je vais ou je veux, je peux enfin lancer les jibes avec de
la puissance dans la voile.

Malheureusement il est 17:00 et il faut y aller !! Le temps est passé super vite...

Donc c'est que c'était bon, hein !!

Le côté social y était pour beaucoup... même si j'en ai raté quelques un (Acelian, Cata, Marc, ...).
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions