Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Envie de reprendre après 20 ans d'arrêt...!!

Messagepar Twareg » Dim Mai 06, 2018 8:10 am

Acelian a écrit:Cool Au taquet dès 8 h du mat, c'est bon signe pour les sessions futures... mais aujourd’hui tu pouvais faire grâce mat , il n'y a pas de vent :Dp

Que te manque t il dans ton listing de choses à réunir ?

Bon transat ce dimanche

Bonjour Acelian, oui je suis pas un gros dormeur le matin en effet...

Alors pour le listing, il me reste :
-Voile 5.2 ou 5.3 compatible rdm 430 cc (j'ai trouvé une Transwave 5.3 en parfait état de 2014 pour 200 euros, t'en penses quoi?)
Aileron 34/36cm freeride/freemove
-wish 160/220 ( possible que je prenne un neuf chez Gun, ils ont un V grip en 26mm pour moins que 200 euros livré chez moi)
-Je cherche aussi une North Power XT en rdm.

Voilà en gros, la Tabou sera réparée d'içi semaine prochaine et ma RRD 6.2 + mast rdm 430 90% seront là demain.
Twareg
Windsurfer

Messagepar Cata33 » Dim Mai 06, 2018 9:57 am

hvr a écrit:
Voilà ce qu'il manquait à ce post....un peu de poésie...!

Et tu n'as encore rien lu (cf le sujet sur les harnais) Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :Dp

Hmmm celle de la catapulte est pas mal non plus je trouve.

f4009 a écrit:
Acélian a écrit:Quelles sont les raisons possibles de l'effet catapulte ? wish trop haut placé? pieds hors des straps?

Vous êtes assez C.... d'ostraciser de la sorte un débutant : vous vous croyez ou? Sur le Kiff ou pire sur Directwind?

La catapulte est provoquée d'une manière générale par une position trop raide et trop droite sur ta planche et par le mauvais réflexe qui consiste à se raidir dans la rafale.

Le windsurf c'est comme la sodomie : il faut accepter l'assaut, en d'autre termes se détendre et s'accroupir "s'asseoir" dans ton harnais lorsque la force arrive.

Lorsque tu te raidie tu te relève et au lieu de diminuer la puissance de l'ensemble planche/corps/voile tu l'augmente.

Il faut au contraire t'assoir dans ton harnais pour augmenter la force de rappel en descendant sur tes jambes et notamment en supprimant l'appui sur ta jambe arrière.

Beaucoup de planches et notamment certaines slaloms comme les Exocets se pilotent comme des planches de vagues : en effaçant l'appui sur la jambe arrière.

Raidir ta jambe arrière dans la brise va faire mordre le rail inverse et t'arrêter net si en plus tu te redresse à ce moment la, tu offre beaucoup moins de force de rappel face à la force de la voile ce qui provoque la catapulte.

Au niveau réglages, il faut trouver le bon compromis :

Un pied de mat trop reculé, va te mettre la voile trop droite donc favoriser la catapulte.

Un pied de mat trop avancé, va t'empécher de mettre les pieds dans les straps, straps qui sont le meilleur moyen de contrôler ta planche dans la brise.

Un wishbone trop bas avec des bouts de harnais trop courts donne beaucoup de puissance mais peu de contrôle.

Un wishbone trop haut va faire mordre le rail inverse.

Tout est une question de compromis : si tu change la position de ton pied de mat, tu dois aussi modifier la position de ton wish et donc de tes bouts de harnais dont je te conseille qu'ils soient réglables mais surtout au delà des réglages comme pour la sodomie il faut te détendre! T'ouvrir à la rafale et accepter son assaut pour t'offrir à elle sans essayer de lui résister : n'oublie pas que le windsurf est avant tout un sport de glisse. Si tu te contracte, pas de plaisir de glisse possible!

Voila!
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Dim Mai 06, 2018 10:48 am

Cata33 a écrit:
hvr a écrit:
Voilà ce qu'il manquait à ce post....un peu de poésie...!

Et tu n'as encore rien lu (cf le sujet sur les harnais) Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 :Dp

Hmmm celle de la catapulte est pas mal non plus je trouve.

f4009 a écrit:
Acélian a écrit:Quelles sont les raisons possibles de l'effet catapulte ? wish trop haut placé? pieds hors des straps?

Vous êtes assez C.... d'ostraciser de la sorte un débutant : vous vous croyez ou? Sur le Kiff ou pire sur Directwind?

La catapulte est provoquée d'une manière générale par une position trop raide et trop droite sur ta planche et par le mauvais réflexe qui consiste à se raidir dans la rafale.

Le windsurf c'est comme la sodomie : il faut accepter l'assaut, en d'autre termes se détendre et s'accroupir "s'asseoir" dans ton harnais lorsque la force arrive.

Lorsque tu te raidie tu te relève et au lieu de diminuer la puissance de l'ensemble planche/corps/voile tu l'augmente.

Il faut au contraire t'assoir dans ton harnais pour augmenter la force de rappel en descendant sur tes jambes et notamment en supprimant l'appui sur ta jambe arrière.

Beaucoup de planches et notamment certaines slaloms comme les Exocets se pilotent comme des planches de vagues : en effaçant l'appui sur la jambe arrière.

Raidir ta jambe arrière dans la brise va faire mordre le rail inverse et t'arrêter net si en plus tu te redresse à ce moment la, tu offre beaucoup moins de force de rappel face à la force de la voile ce qui provoque la catapulte.

Au niveau réglages, il faut trouver le bon compromis :

Un pied de mat trop reculé, va te mettre la voile trop droite donc favoriser la catapulte.

Un pied de mat trop avancé, va t'empécher de mettre les pieds dans les straps, straps qui sont le meilleur moyen de contrôler ta planche dans la brise.

Un wishbone trop bas avec des bouts de harnais trop courts donne beaucoup de puissance mais peu de contrôle.

Un wishbone trop haut va faire mordre le rail inverse.

Tout est une question de compromis : si tu change la position de ton pied de mat, tu dois aussi modifier la position de ton wish et donc de tes bouts de harnais dont je te conseille qu'ils soient réglables mais surtout au delà des réglages comme pour la sodomie il faut te détendre! T'ouvrir à la rafale et accepter son assaut pour t'offrir à elle sans essayer de lui résister : n'oublie pas que le windsurf est avant tout un sport de glisse. Si tu te contracte, pas de plaisir de glisse possible!

Voila!

Je veux bien qu'on fasse UNE petite allusion en finesse SI c'est drôle mais là...
Tout l'aspect pédagogue est gâché par ce parallèle des plus improbables entre une pratique sportive et une autre qui aura sa place sur un autre genre de forum.
Bref, je trouve la comparaison d'assez mauvais goût.
Twareg
Windsurfer

Messagepar Cata33 » Dim Mai 06, 2018 12:20 pm

C'est a prendre au second degré, le forum c'est comme un comptoir de bar, on se connaît à peut près tous et si ce n'est pas le cas on apprend à se connaître et les préjugés tombent assez vite.
Dernière édition par Cata33 le Dim Mai 06, 2018 2:23 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Mai 06, 2018 12:45 pm

-Voile 5.2 ou 5.3 compatible rdm 430 cc (j'ai trouvé une Transwave 5.3 en parfait état de 2014 pour 200 euros, t'en penses quoi?)

Connais pas du tout et je recomence comme toi donc peu de retour je ferai sur les nouveaux matos. J'ai bien lu durant les longs mois d'hiver ce qui se disait sur la planche mais il me manque surtout une expérience pratique pour me mettre à commenter a tort et à travers ... et cette voile je n'ai jamais rien lu à son sujet. par contre pour 200 pétanques tu dois trouver plus récent.
Aileron 34/36cm freeride/freemove c'est quelle taille ta planche ?
-wish 160/220 c'est exactement ce que j'ai trouvé et il couvre toute mes voiles sauf la 4.2 mais jusque 7.5 je suis couvert.
Voilà en gros, la Tabou sera réparée d'içi semaine prochaine et ma RRD 6.2 + mast rdm 430 90% seront là demain.[/quote]

Super tu vas bientôt naviguer c'est le principal. ;p
Acelian
Jiber

Messagepar Acelian » Dim Mai 06, 2018 12:50 pm

Cata33 a écrit:C'est a prendre au second degré, le forum c'est comme un comptoir de bar, on se connaît à peur près tous et si ce n'est pas le cas on apprend à se connaître et les préjugés tombent assez vite.

Au second degré, au second degré, c'est plus chaud que 2 degrés !

Et je peux dire une chose c'est que ce post m'a permis de me libérer presque totalement des catapultes .
Acelian
Jiber

Messagepar Twareg » Dim Mai 06, 2018 1:23 pm

Acelian a écrit:-Voile 5.2 ou 5.3 compatible rdm 430 cc (j'ai trouvé une Transwave 5.3 en parfait état de 2014 pour 200 euros, t'en penses quoi?)

Connais pas du tout et je recomence comme toi donc peu de retour je ferai sur les nouveaux matos. J'ai bien lu durant les longs mois d'hiver ce qui se disait sur la planche mais il me manque surtout une expérience pratique pour me mettre à commenter a tort et à travers ... et cette voile je n'ai jamais rien lu à son sujet. par contre pour 200 pétanques tu dois trouver plus récent.
Aileron 34/36cm freeride/freemove c'est quelle taille ta planche ?
-wish 160/220 c'est exactement ce que j'ai trouvé et il couvre toute mes voiles sauf la 4.2 mais jusque 7.5 je suis couvert.
Voilà en gros, la Tabou sera réparée d'içi semaine prochaine et ma RRD 6.2 + mast rdm 430 90% seront là demain.

Super tu vas bientôt naviguer c'est le principal. ;p[/quote]

Pour la 5.3, je me laisse encore un peu de temps pour la recherche, j'ai trouvé une Ezzy de 2008 à 90 euros qui est en bon état... Bien envie de tester les Ezzy, elles ont une si bonne presse...
Ma planche est une 125L fournie avec un aileron de 44 cm mais ce sera trop pour la 5.3, je compte prendre un 36/38cm.
Twareg
Windsurfer

Messagepar Acelian » Dim Mai 06, 2018 1:40 pm

Ezzy oui elles ont bonne presse .

Fonction de ton budget bien sur, essaie peut être de profiter au max des évolutions et des grandes améliorations du matos de ces 10 dernières années. Je ne désires pas remonter trop loin dans le temps surtout au niveau des voiles pour les occasions pas plus de 3 ans ( pour les planches c'est autre chose, d'ancien shapes sont parfois étonnamment toujours d'actualité et parfois de construction plus solide ).
Acelian
Jiber

Messagepar Twareg » Dim Mai 06, 2018 1:49 pm

Acelian a écrit:Ezzy oui elles ont bonne presse .

Fonction de ton budget bien sur, essaie peut être de profiter au max des évolutions et des grandes améliorations du matos de ces 10 dernières années. Je ne désires pas remonter trop loin dans le temps surtout au niveau des voiles pour les occasions pas plus de 3 ans ( pour les planches c'est autre chose, d'ancien shapes sont parfois étonnamment toujours d'actualité et parfois de construction plus solide ).

C'est mon ressenti aussi, le matos datant de +/- 4/5 ans reste le meilleur compromis pour avoir quelque chose d'assez récent à un prix correct.

Tiens en parlant d'évolution, j'ai croisé l'annonce d'une rallonge North Shox Xtr qui propose un amortisseur pour atténuer les chocs...coté feedback par contre y a pratiquement rien, moi c'est surtout le fait de gréer sans effort qui m'intéresse, très sceptique sur le concept de l'amortisseur...
Twareg
Windsurfer

Messagepar Twareg » Mar Mai 08, 2018 9:10 am

Yellow...

Question pour un champion, qu'est ce qu'une chute de voile qui bat? et quoi faire si ça arrive?

Gracias...
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Mai 08, 2018 12:16 pm

Twareg a écrit:Yellow...

Question pour un champion, qu'est ce qu'une chute de voile qui bat? et quoi faire si ça arrive?

Gracias...

Soit tu as (trop) étarqué, comme un troupeau de mules, à l'amure et la chute dégueule beaucoup trop
Soit le shape de la voile en est l'origine (cf les tests PM et Wind où ce phénomène est parfois relevé).
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mar Mai 08, 2018 3:47 pm

hvr a écrit:

Gracias...

Soit tu as (trop) étarqué, comme un troupeau de mules, à l'amure et la chute dégueule beaucoup trop
Soit le shape de la voile en est l'origine (cf les tests PM et Wind où ce phénomène est parfois relevé).

Humm, je vois, windmag disait justement ça de la RRD Move que j'ai acheté mais c'est le modèle 5.7 qu'ils ont testé, moi ayant la 6.2 je ne sais pas si c'est un souci présent sur toutes les surfaces ou pas.

J'espère que c'est un petit détail pas trop handicapant...

Je comprends mieux le terme "chute qui bat" maintenant, du fait de trop étarquer, la chute n'a pas suffisamment de tension pour être bien tendue...
Donc c'est un savant dosage de tension entre l'amure, l'écoute et les lattes...
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Mai 08, 2018 4:44 pm

Twareg a écrit:
hvr a écrit:

Gracias...

Humm, je vois, windmag disait justement ça de la RRD Move que j'ai acheté mais c'est le modèle 5.7 qu'ils ont testé, moi ayant la 6.2 je ne sais pas si c'est un souci présent sur toutes les surfaces ou pas.

J'espère que c'est un petit détail pas trop handicapant...

Je comprends mieux le terme "chute qui bat" maintenant, du fait de trop étarquer, la chute n'a pas suffisamment de tension pour être bien tendue...
Donc c'est un savant dosage de tension entre l'amure, l'écoute et les lattes...

Pas trop handicapant en terme de rendement, je crois. C'est plus en terme de confort auditif, je pense.
Pour exemple, ma Gun Vector 2016 a une chute relâchée d'origine et je l'entends un peu. Mais cela ne me dérange pas ;) Et qu'est-ce que je peux l'emmener loin du fait de la chute qui dégage la surpuissance. Par contre, petit manque de puissance à mon goût dans le light et les molles. On ne peut pas tout avoir....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Twareg » Mar Mai 08, 2018 5:01 pm

hvr a écrit:
Pas trop handicapant en terme de rendement, je crois. C'est plus en terme de confort auditif, je pense.
Pour exemple, ma Gun Vector 2016 a une chute relâchée d'origine et je l'entends un peu. Mais cela ne me dérange pas ;) Et qu'est-ce que je peux l'emmener loin du fait de la chute qui dégage la surpuissance. Par contre, petit manque de puissance à mon goût dans le light et les molles. On ne peut pas tout avoir....

Je comprends, par contre je me demande si les conclusions de leurs test sont à prendre pour argent comptant parce qu'il y a tellement d'éléments qui rentrent en jeu que le moindre réglage imprécis peut faire en sorte qu'une voile bat ou qu'elle soit trop physique ou tout a fait l'inverse.

Je prends en comparaison les tests de Windmag et puis ceux de windsurf.co.uk par exemple, pour la même voile, on aura une description et une évaluation relativement différente.

Je pense que vous devez avoir un avis objectif étant donné que vous avez testé vous même certaines voiles avec des réglages différents, contrairement au tests qui eux sont fais à la va vite et qu'il y a un enjeu financier derrière.

Selon vous, est ce que les tests et les essais s'accordent ?
Twareg
Windsurfer

Messagepar hvr » Mar Mai 08, 2018 8:02 pm

Twareg a écrit:
hvr a écrit:

Je comprends, par contre je me demande si les conclusions de leurs test sont à prendre pour argent comptant parce qu'il y a tellement d'éléments qui rentrent en jeu que le moindre réglage imprécis peut faire en sorte qu'une voile bat ou qu'elle soit trop physique ou tout a fait l'inverse.

Je prends en comparaison les tests de Windmag et puis ceux de windsurf.co.uk par exemple, pour la même voile, on aura une description et une évaluation relativement différente.

Je pense que vous devez avoir un avis objectif étant donné que vous avez testé vous même certaines voiles avec des réglages différents, contrairement au tests qui eux sont fais à la va vite et qu'il y a un enjeu financier derrière.

Selon vous, est ce que les tests et les essais s'accordent ?

Vaste débat !
Comme tu le dis, il y a tant d'éléments qui entrent en jeu, c'est pourquoi il ne faut pas prendre le résultat des tests comme parole d'Evangiles. Néanmoins, je crois que cela donne de bonnes indications sur les "+" et les "-" du matos et peut te diriger sur tel ou tel matos qui pourrait correspondre à tes aspirations.

Comme tu l'auras sûrement constaté, PM et Wind peuvent donner des avis +/- différents sur un même matos car le tests peuvent avoir été effectués dans des conditions un peu différentes / des testeurs qui n'ont pas le même gabarit / d'éventuelles préférences des testeurs / etc....le tout peut alors déboucher sur des disparités.

Dire que nous sommes objectifs oui, c'est assez juste car, pour un même matos, tel rider préférera tel réglage et un autre rider préférera un autre réglage et ce matos conviendra à chaque rider. Carluss et moi avons une Loft Switchblade 2013 de même taille et je suis sûr que nous ne l'étarquons pas aux mêmes cotes mais on l'apprécie certainement ( perso, j'adore mes Switchblade 2013 :bo ). Et nous ne sommes pas tous des pros des réglages qui sont si importants (Cata33 va m'approuver ;2) ) pour l'équilibre et le confort du matos. D'ailleurs, si tu passes du temps (beaucoup car gros forum) sur W33, à matos donné, ils n'ont pas tous le même réglage. Par contre, je ne pense pas que les testeurs des magazines règlent le matos à l'emporte pièce mais plutôt aux petits oignons car ils se doivent de donner le meilleur ressenti du matos testé, question de crédibilité.

Et selon moi, les tests magazines et les essais des plancheux lambda peuvent s'accorder mais pas nécessairement (cf plus haut). Et n'oublions pas qu'on a aussi nos préférences en termes de marques donc subjectivité ;2) Nobody is perfect ;)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Général