Twareg a écrit:hvr a écrit:Pas trop handicapant en terme de rendement, je crois. C'est plus en terme de confort auditif, je pense.
Pour exemple, ma Gun Vector 2016 a une chute relâchée d'origine et je l'entends un peu. Mais cela ne me dérange pas

Et qu'est-ce que je peux l'emmener loin du fait de la chute qui dégage la surpuissance. Par contre, petit manque de puissance à mon goût dans le light et les molles. On ne peut pas tout avoir....
Je comprends, par contre je me demande si les conclusions de leurs test sont à prendre pour argent comptant parce qu'il y a tellement d'éléments qui rentrent en jeu que le moindre réglage imprécis peut faire en sorte qu'une voile bat ou qu'elle soit trop physique ou tout a fait l'inverse.
Je prends en comparaison les tests de Windmag et puis ceux de windsurf.co.uk par exemple, pour la même voile, on aura une description et une évaluation relativement différente.
Je pense que vous devez avoir un avis objectif étant donné que vous avez testé vous même certaines voiles avec des réglages différents, contrairement au tests qui eux sont fais à la va vite et qu'il y a un enjeu financier derrière.
Selon vous, est ce que les tests et les essais s'accordent ?
Vaste débat !
Comme tu le dis, il y a tant d'éléments qui entrent en jeu, c'est pourquoi il ne faut pas prendre le résultat des tests comme parole d'Evangiles. Néanmoins, je crois que cela donne de bonnes indications sur les "+" et les "-" du matos et peut te diriger sur tel ou tel matos qui pourrait correspondre à tes aspirations.
Comme tu l'auras sûrement constaté, PM et Wind peuvent donner des avis +/- différents sur un même matos car le tests peuvent avoir été effectués dans des conditions un peu différentes / des testeurs qui n'ont pas le même gabarit / d'éventuelles préférences des testeurs / etc....le tout peut alors déboucher sur des disparités.
Dire que nous sommes objectifs oui, c'est assez juste car, pour un même matos, tel rider préférera tel réglage et un autre rider préférera un autre réglage et ce matos conviendra à chaque rider. Carluss et moi avons une Loft Switchblade 2013 de même taille et je suis sûr que nous ne l'étarquons pas aux mêmes cotes mais on l'apprécie certainement ( perso, j'adore mes Switchblade 2013

). Et nous ne sommes pas tous des pros des réglages qui sont si importants (Cata33 va m'approuver

) pour l'équilibre et le confort du matos. D'ailleurs, si tu passes du temps (beaucoup car gros forum) sur W33, à matos donné, ils n'ont pas tous le même réglage. Par contre, je ne pense pas que les testeurs des magazines règlent le matos à l'emporte pièce mais plutôt aux petits oignons car ils se doivent de donner le meilleur ressenti du matos testé, question de crédibilité.
Et selon moi, les tests magazines et les essais des plancheux lambda peuvent s'accorder mais pas nécessairement (cf plus haut). Et n'oublions pas qu'on a aussi nos préférences en termes de marques donc subjectivité

Nobody is perfect