A quoi sert une 6,7 ??

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: A quoi sert une 6,7 ??

Messagepar mistral4u » Sam Fév 10, 2018 3:47 pm

Cata33 a écrit:
csurfer a écrit:Mais au fait il y a pas une formule qui donnerait la superficie de voile idéale pour un poids et une force dde vent donné ?

Si...la vieille formule d'essayer par soi même,il n'y a rien de mieux.
Vu que tu as La surface " de trop", je me demandais aussi pourquoi tu posais la question...
1,5m2 d'écart entre la 7.5 et la 6, c'est beaucoup dans ces surfaces et si tu ne ressens pas cet écart en naviguant, c'est que tu navigues souvent sous-toilé.

Je confirme : rien ne vaut un test. Surtout qu'une voile n'est pas l'autre... et soit elle fera vraiment double emploi, soit elle aura bel et bien sa place... (non je ne suis pas Normand ;) )
Perso, j'ai toujours eu des quivers avec 1m d'écart entre chaque voile.
Quand Ezzy a sorti ses Lion en 2012, la gamme était composée des surfaces 9,5/8,5/7,5/6,5 et 6, alors que dans la gamme Infinity qui précédait, il y avait aussi une 7m, que j'avais heureusement gardée et qui est utile dans les conditions que nous rencontrons par chez nous à savoir un vent qui peut osciller entre 20 et 30nds. A Hawai, là où elles sont développées, quand ils ont 20nds, c'est plus régulier et la 7,5 est alors parfaite.
Ici, quand on annonce 20nds avec des rafales à 30, il peut y avoir des "molles" à 17nds. Pour mes 100kg, la 7,5 était "Hard" à tenir dans les rafales 30nds (mais à ma grande surprise c'est malgré tout passé ) et la 6,5 un peu faible dans le 17-18nds... Et même si la combinaison 7,5/6,5/6 a fonctionné toute la saison sauf la 1ère session le 11 janvier 2017 avec l'Infinity, je me suis parfois dit qu'une Lion 7 aurait sa place dans la gamme, mais comme je visais le classement, je me suis quelques fois mis dans le "rouge" avec la 7,5 vu que c'était sur du plat...
Pour la saison 2018, suite à la demande de nombreux windsurfers, Ezzy a ajouté une 7m a la gamme Lion.
Tout ça pour dire qu'1/2m de différence peut avoir son utilité, surtout ici où le vent n'est pas toujours hyper stable...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Fév 10, 2018 4:08 pm

csurfer a écrit:Naviguer sous toilé c’est mon idéal. Tant que je mets pas au slalom en tout cas.

Là il faudra quand même qu'un jour, on m'explique ce choix !
Car à part pour le surf dans les vraies grosses vagues comme on en a quasi jamais par chez nous, où est donc l'intérêt de naviguer sous toilé ???
Certainement pas pour sauter, vu que les vagues sont tellement proches et désordonnées par ici, qu'il faut justement de la puissance pour les passer et espérer décoller.
Pour infos, il y a 30 ans je faisais 70kg et il m'arrivait régulièrement de naviguer en vague...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Fév 10, 2018 6:24 pm

Bon est-ce-qu'on va vraiment recommencer cette discussion stérile de "sur-toilé vs sous-toilé" ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Ce que j'ai dit c'était de la provoc', pour aller naviguer à 1h30-2h d'ici évidemment y'a pas de vague comme à Hawaï. Par contre, la Bretagne c'est pas si loin...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Fév 10, 2018 6:59 pm

csurfer a écrit:Bon est-ce-qu'on va vraiment recommencer cette discussion stérile de "sur-toilé vs sous-toilé" ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Ce que j'ai dit c'était de la provoc', pour aller naviguer à 1h30-2h d'ici évidemment y'a pas de vague comme à Hawaï. Par contre, la Bretagne c'est pas si loin...

Pas sûr d'avoir compris....

Comme dirait Debrigode: la drogue c'est dangereux pour la santé... :Dp :Dp :Dp
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Sam Fév 10, 2018 9:14 pm

Cata33 a écrit:
csurfer a écrit:Bon est-ce-qu'on va vraiment recommencer cette discussion stérile de "sur-toilé vs sous-toilé" ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Moi non plus...
Et pourquoi faire de la provoc ? (humour sans doute mais bon, déjà plus de deux semaines que je n'ai plus navigué, alors je commence à tourner en rond... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 )
On essaye de t'aider en plus...

Pour la Bretagne, j'y ai surfé mes plus belles vagues à La Torche en '88 et en '98... Mais c'est quand même 950 bornes de chez moi malheureusement.
Ok, y pas que là qu'il y a de belles vagues, mais qu'est-ce que cette Baie d'Audierne est belle...
En '88, j'avais profité de mes vacances sur place pour faire 2 régates, une longue distance à Concarneau où je termine 4è/80 en ayant mixé une manche en DII et une avec une Bic Hard Rock... (j'étais léger à l'époque).
Claude Muzelec (qui visait la sélection olympique française, décédé depuis dans un accident de plongée ) avait gagné cette LD. Après la remise des prix, il était venu me demander d'où je venais et m'avait félicité d'avoir osé sortir une Hard Rock face à l'armada de DII et Raceboards.
Pour la seconde régate, c'était une manche de la tournée estivale Mistral / Pacific Tour (Ricard) qui a eu lieu à La Baule, avec le matos fourni par l'organisation. A nouveau je termine 4è/88, au pied du podium où se trouvait tout en haut un certain AA, déjà champion de France junior à l'époque. Il avait mis 1/2 bord au 2ème et 1 bord au 3ème qui me passe sur la fin... Bouhouhouh !!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Fév 11, 2018 11:35 am

Vincent a écrit:C'est sûr que dans les plages de faibles vitesse de vent, les différences de surfaces entre deux voiles successives du quiver deviennent de plus grandes. En ce qi me concerne , je passe de 8.2 à 9.8 puis 12m²;et souvent; les 2.2m² de différence ne font pas de problème et je ne sens pas le besoin d'acheter une intermédiaire. Rappelez vous vos cours de physique: la force dépend de la surface et de la pression; cette dernière dépend du carré de la vitesse; toutes autres choses étant égales ( ce qui n'est pas le cas mais on fait comme si ), si la vitesse du vent double, la surface doit être 4 x plus petite pour garder la même force de traction. Raison pour laquelle la progression des surfaces du quiver ne doit pas être linéaire...

Toute façon il fait trop froid maintenant pour ceux qui n'ont pas de combi sèche :)

J’ai une petite théorie sur le sujet, Vincent. :)
Que ceux qui n’aiment pas la physique passent à autre chose.

Pour comprendre pourquoi l’écart des surfaces augmente quand le vent diminue et pourquoi il diminue quand le vent monte, il faut considérer les trois forces suivantes :
1) La force propulsive générée par la voile : elle est proportionnelle à sa surface et au carré de la vitesse du vent.
2) La traînée de la planche dans l’eau : en première approximation et pour une vitesse de navigation donnée, la traînée de la planche reste constante.
3) La traînée aérodynamique du planchiste : elle varie avec le carré de la vitesse du vent.

La force propulsive de la voile est égale à la somme des deux traînées, celle de la planche dans l'eau plus la nôtre dans l'air.

Si on néglige la traînée de la planche dans l’eau, on arrive à la conclusion que la surface de la voile doit rester constante quelle que soit la force du vent puisque la traînée induite par le planchiste augmente de la même manière que la force propulsive induite par la voile. L’expérience nous prouve que c’est faux. :(

Si on néglige la traînée induite par le planchiste, on arrive à la conclusion que la surface de la voile varie avec le carré de la vitesse du vent, ce qui est faux également. :(

Il faut obligatoirement considérer les trois forces pour arriver à une conclusion conforme à l’expérience pratique. :d Je me suis amusé à développer une formule basée sur les hypothèses simplificatrices reprises ci-dessus et j’ai été surpris de voir que le résultat collait plutôt bien à la réalité.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Acelian » Dim Fév 11, 2018 4:07 pm

Ben quand tu vois que 6.5 c'est un peu petit mais que tu n'oses pas mettre 7 de peur que ça monte trop alors tu es avantagé par rapport à ceux qui n'ont qu'une 6.3 ou une 6.5, c'est un manière positive de voir la chose sans trop se casser le coco. Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Acelian
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Fév 11, 2018 5:46 pm

Cata33 a écrit:

Comme dirait Debrigode: la drogue c'est dangereux pour la santé... :Dp :Dp :Dp

OK je vais recommencer, en mode pédagogique.

Au départ de ce post, je pose une question pour voir si à terme je ne peux pas revendre ou lèguer ma 6,5 pour ne garder que les voiles qui vont sur mes flotteurs de 75l et 90l, ainsi que la 7,5 avec la 116l.

Au vu des statistiques sur 2017, ça a clairement du sens vu que je suis sorti 2 fois avec la 6,5 et 14 fois avec la 7,5.

Toi tu conclus que si je ne vois pas la différence entre 6,5 et 7,5 c'est sûrement que je navigue sous-toilé. Moi en te lisant je pense :

1) Je n'ai jamais dit que je ne faisais pas la différence entre 6,5 et 7,5. Evidemment que je fais la différence entre 6,5 et 7,5 !! Si j'ai les deux voiles gréées et que je sors avec l'une et puis avec l'autre je vois très clairement la différence. Même un débutant ferait la différence : pour commencer elles font pas du tout le même poids.

2) Je sais ce que c'est de sous-toiler. Et, en fait, j'ai plutôt tendance à sur-toiler. Pour te donner un exemple, dans mes premières sorties au lac de garde le matin (été 2015), j'étais en 6,5 alors que les gens que je croisais étaient en 4,7. Des locaux m'ont dit que j'étais dingue d'être en 6,5 dans 25 nds. Evidemment, c'est pratique d'être en 6,5 parce que près du bord à mon point de départ il y avait plutôt 12-15 nds. Mais de l'autre côté c'est une autre histoire. Donc je sais ce que c'est sur-toiler. Et je sais aussi ce que c'est sous-toiler. Quand tu dois faire beaucoup d'efforts pour partir au planning, ou pire quand tu es scotché, c'est que tu es sous-toilé.

Si j'ai dit que mon idéal c'était de sous-toiler, c'était en réaction par rapport à ce que tu avais dit.

Maintenant, en 2018, je vais pas m'amuser à sous-toiler ou sur-toiler exprès, sauf si je veux travailler un truc bien précis. Ceci dit, savoir naviguer sous-toilé (ou sur-toilé) c'est très utile parce que ça arrive vite même si au départ tu avais la bonne surface. C'est la météo qui veut ça. On est d'accord, j'imagine.

De toute façon on est tous bien conscients que la toile juste dépend très fort de ta pratique. En slalom on toile le plus, en vague on toile le moins. C'est connu.

Après Roland dit que sous-toiler en vague ça sert à rien parce qu'il faut passer la barre, sauf si vraiment tu as des belles vagues de >= 1,5m et que vu la vitesse que tu prends au surf tu pourras pas tenir ta grosse voile. Juste. Il dit qu'autour de la Belgique on a jamais de vagues de ce style. Juste. (Enfin, pour moi faudrait venir naviguer plus souvent en vague à la côte d'Opale Roland. Je suis pas sûr que tu aurais le même avis.)

Moi je dis qu'en Bretagne ils ont souvent ce genre de conditions. La Bretagne c'est pas si loin de la Belgique. Faut pas aller jusque Hawaï. Tu peux voir des gars en Bretagne en 75l + 4,7 dans 12 nds. Des locaux. Eh oui !

Je te demande pas d'être d'accord. Mais au moins, t'as compris maintenant ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Fév 11, 2018 7:15 pm

Tu donnes plutôt l'impression de t'enmêler les pinceaux là et d'essayer de trouver une issue de secours.
Tu n'es pas clair depuis le début si on reprend ton dernier message.
Mais rien de grave en soit, on ne va pas en faire toute une histoire.
Comme dit Roland on veut juste t'aider à faire ton choix suivant notre propre expérience et ce que tu sois d'accord avec nous ou pas.
On a pas à te comprendre, on donne juste notre avis par rapport à ta question de départ.
Je ne vois pas ou est le problème ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Fév 11, 2018 7:41 pm

Ceci dit il est parfois difficile de cerner par écrit l'humeur de son interlocuteur et encore plus de savoir comment il réagit par rapport à son caractère ...
Je te sens un peu tendu, mais je peux me tromper.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Dim Fév 11, 2018 7:50 pm

Cata33 a écrit:Ceci dit il est parfois difficile de cerner par écrit l'humeur de son interlocuteur et encore plus de savoir comment il réagit par rapport à son caractère ...
Je te sens un peu tendu, mais je peux me tromper.

On dit oui oui je suis ...... https://www.youtube.com/watch?v=l_J4NYm5-Po
Acelian
Jiber

Messagepar Cata33 » Dim Fév 11, 2018 8:09 pm

:Dp :Dp :Dp Trop bon.
J'ai bien ri , merci Etienne.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Fév 11, 2018 8:26 pm

csurfer a écrit:Après Roland dit que sous-toiler en vague ça sert à rien parce qu'il faut passer la barre, sauf si vraiment tu as des belles vagues de >= 1,5m et que vu la vitesse que tu prends au surf tu pourras pas tenir ta grosse voile. Juste. Il dit qu'autour de la Belgique on a jamais de vagues de ce style. Juste. (Enfin, pour moi faudrait venir naviguer plus souvent en vague à la côte d'Opale Roland. Je suis pas sûr que tu aurais le même avis.) Moi je dis qu'en Bretagne ils ont souvent ce genre de conditions. La Bretagne c'est pas si loin de la Belgique. Faut pas aller jusque Hawaï. Tu peux voir des gars en Bretagne en 75l + 4,7 dans 12 nds. Des locaux. Eh oui !

Tu as raison, la côte d'Opale offre de bons spots, principalement par Sud à Sud-Ouest. J'y ai déjà aussi quelques (trop rares) fois navigué à Wissant / Audresselles / le Touquet.
Mais pour des sessions d'une journées, c'est déjà trop loin de mon domicile et je reconnais ne jamais avoir été un vrai un wave rider car trop de casse matos, ce qui m'a pas mal refroidi à me consacrer à cette discipline.
Ceci dit, lorsque je réponds, j'aurais dû préciser que c'est pour des spots à moins de 250km de chez moi, à savoir la côte belge et la Zeelande...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Fév 12, 2018 12:40 pm

eric a écrit:Je me suis amusé à développer une formule basée sur les hypothèses simplificatrices reprises ci-dessus et j’ai été surpris de voir que le résultat collait plutôt bien à la réalité.

Je suis curieux de découvrir ça, Eric.
A poster ici, sur un autre post, ou en mp - selon ta préférence et celle de csurfer. C'est son post après tout
Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Fév 12, 2018 1:30 pm

La science et les hypothèses c'est bien, si ce n'est qu'une voile peut anticiper de manières différentes la force du vent suivant ses réglages, le type et la taille de l'aileron ainsi que le volume et la largeur de la planche, cela forme un tout.

Ce qui m'étonne c'est que Csurfer navigue avec une 7,5 dans une zone de confort (pour ne pas dire sous-toilé ou surtoilé,on sen fou) allant de 13 à 14 noeuds !!!

Même pour 60 kg c'est peu.

Je dirais plutôt que le combo crevette et 7,5m peut évoluer dans 13 à 16-17 noeuds sans soucis.

D'après moi,si pas de 6,5 entre la 7,5 et la 6m, il y a sans aucun doute un trou dans l'étagement des surfaces, c'est même certain.

Ceci dit comme tu sais faire la différence entre une 6,5 et 7,5 et que tu n'es pas "débutant",je vois pas pourquoi tu poses la question entre nous ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel