Cata33 a écrit:csurfer a écrit:Mais au fait il y a pas une formule qui donnerait la superficie de voile idéale pour un poids et une force dde vent donné ?
Si...la vieille formule d'essayer par soi même,il n'y a rien de mieux.
Vu que tu as La surface " de trop", je me demandais aussi pourquoi tu posais la question...
1,5m2 d'écart entre la 7.5 et la 6, c'est beaucoup dans ces surfaces et si tu ne ressens pas cet écart en naviguant, c'est que tu navigues souvent sous-toilé.
Je confirme : rien ne vaut un test. Surtout qu'une voile n'est pas l'autre... et soit elle fera vraiment double emploi, soit elle aura bel et bien sa place... (non je ne suis pas Normand
)Perso, j'ai toujours eu des quivers avec 1m d'écart entre chaque voile.
Quand Ezzy a sorti ses Lion en 2012, la gamme était composée des surfaces 9,5/8,5/7,5/6,5 et 6, alors que dans la gamme Infinity qui précédait, il y avait aussi une 7m, que j'avais heureusement gardée et qui est utile dans les conditions que nous rencontrons par chez nous à savoir un vent qui peut osciller entre 20 et 30nds. A Hawai, là où elles sont développées, quand ils ont 20nds, c'est plus régulier et la 7,5 est alors parfaite.
Ici, quand on annonce 20nds avec des rafales à 30, il peut y avoir des "molles" à 17nds. Pour mes 100kg, la 7,5 était "Hard" à tenir dans les rafales 30nds (mais à ma grande surprise c'est malgré tout passé ) et la 6,5 un peu faible dans le 17-18nds... Et même si la combinaison 7,5/6,5/6 a fonctionné toute la saison sauf la 1ère session le 11 janvier 2017 avec l'Infinity, je me suis parfois dit qu'une Lion 7 aurait sa place dans la gamme, mais comme je visais le classement, je me suis quelques fois mis dans le "rouge" avec la 7,5 vu que c'était sur du plat...
Pour la saison 2018, suite à la demande de nombreux windsurfers, Ezzy a ajouté une 7m a la gamme Lion.
Tout ça pour dire qu'1/2m de différence peut avoir son utilité, surtout ici où le vent n'est pas toujours hyper stable...

)

Je me suis amusé à développer une formule basée sur les hypothèses simplificatrices reprises ci-dessus et j’ai été surpris de voir que le résultat collait plutôt bien à la réalité.