Pas grand monde hier au Gdam... Juste vu une aile de kite sur l'herbe en passant et comme je suis allé plus loin, au BotenHelling, vu l'orientation franchement NNO à mon arrivée vers 12h15, je n'ai vu personne d'autre.
Pas un chat sur l'eau, ni même vu de phoque.
Plusieurs sites donnaient un vent plutôt régulier de N-O l'après-midi de 15-17nds avec des rafales possibles à 22nds et une t° d'environ 7°.
Sur le trajet vers 11h à Anvers, toujours que 4° et les drapeaux sont plutôt en berne... Ca commence à m'inquiéter.
Et confirmation sur place : le vent n'est pas là et en plus quelques nuages sont accompagnés de grêle...
Le temps d'avaler un sandwich en attendant la fin de l'averse où quelques maigres moutons se montrent parfois sur le plan d'eau, puis une belle éclaircie réchauffe l'habitacle de la voiture, mais le vent a viré NNO et il ne fait toujours que 5° dehors.
Positive attitude, il n'est pas encore 13h et ça peut toujours monter, donc je grée une Lion 9,5 avec un bon creux pour vent léger sur la Godzilla.
Nouveau nuage, nouvelle averse et le vent monte un peu... Optimiste, je me dis qu'on ne sait jamais et qu'avec un peu de chance, les prévisions pourraient encore être correctes et je grée en plus la T1 Gun 115 avec la Lion 7,5.
Vu l'état du plan d'eau redevenu lisse après l'averse, j'attends à nouveau, sous un soleil qu'on a pas eu beaucoup l'occasion de croiser ces dernières semaines.
Puis je me dis que tant qu'à être là, autant faire quelques bords sous ce soleil... Avec une cagoule car il fait quand même pas chaud.
A peine avais-je fais 1 petit kilomètre en direction de Battenoord et BAM ! Nuage et 4 beauforts en quelques secondes, je continue et v'là que ça continue de monter et je me retrouve secoué en mode survie jusqu'à l'entrée du petit port où le vent est un peu moins fort au fur et à mesure qu'on s'approche du bord.
Demi-tour vite fait et je repars dans l'autre sens histoire de monter au plus vite sur la Gun. Mais le vent est toujours trop fort pour la 9,5 et j'arrive "mort" après cet aller-retour de 6km dont 5 "à la rue"...
Je bois quelques gorgées d'eau pour me remettre et je saute sur la 115, ça démarre bien pendant 500 m puis ça commence à manquer un peu de puissance mais ça plane encore... Jibe à nouveau vers Battenoord puis le nuage est passé ! Et retour en non planning...
Le soleil revient. Ce sera finalement le seul point positif de la journée.
Une ultime tentative avec la Godzilla, mais rien n'y fait. Le vent est trop NNO et on est alors un peu "déventé" par l'île de Goeree.
J'avais pensé à mon arrivée au Gdam, vu l'absence de vent, changer de spot et aller au Veese Meer qui est bien exposé par NO et même NNO tout en restant sûr en cas de problème ce qui n'aurait pas été le cas à De Punt ou Den Osse, mais ça m'aurait fait de nouveau près de 30 à 40 minutes de route en plus... Avec le soleil qui se couche à 16h30, j'ai donc préféré rester sur place. Peut-être à tort...