Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Lun Nov 27, 2017 4:25 pm

Equinox a écrit:
cisco a écrit:Pas sûr de renaviguer encore cet hiver avec de telle températures, en tout cas va falloir trouver une solution pour les mains

Perso je mets des moufles, mais je retire les doigts du flap quand je navigue et je laisse le pouce. Ainsi, la main est quand même un peu à l'abri du vent et je les ré-enfile quand je fais une pause. Pour moi des gants c'est impossible à cause des crampes. L'autre solution, c'est de mettre ces mains dans l'eau avant de gréer, pour avoir un premier refroidissement avant d'aller à l'eau (dixit Thomas Traversa) mais jamais eu le courage de le faire. 8) L'idée est qu'on a qu'une onglée par session alors autant l'avoir à terre.
Sinon, on n'est pas tous aussi sensibles aux onglées. Perso, je souffre aussi de cela.

J'ai déjà essayé les moufles paumes ouvertes mais pas assez protecteur du froid à mon goût.
Pour les gants, c'est comme pour une combi, faut choisir la bonne taille pour éviter d'être compressé. J'ai même une paire de gants un peu trop grande et question crampes c'est quasi zéro. Pour être honnête, les gants ou moufles ne gommeront pas tout risque d'onglée mais le limitera pas mal.
Question protection en ces temps frisquets: la cagoule. J'en ai vu plusieurs naviguer tête nue ce dimanche Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 et ce n'est pas les 2 cheveux qu'ils avaient qui allaient leur donner chaud au crâne 8D Bon, c'étaient des zhollandais, ceci expliquant peut-être cela :-h
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Nov 27, 2017 7:58 pm

L'onglée, c'est quand le sang chaud revient dans les doigts tout froid.

Pour rappel, ce vieux truc de viking: quand le vent froid commence à faire mal sur les doigts mouillés, faire des grands cercles avec les bras pour faire revenir le sang chaud. Quand ça commence à picoter (= l'onglée qui arrive), plonger les mains dans l'eau froide, le plus longtemps possible, et plusieurs fois si c'est trop dur de rester longtemps. Après ça, nos soucis pendant qques heures :h

Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar denfou2602 » Mar Nov 28, 2017 9:41 am

j'ai un pote qui naviguait avec des gants de vaisselles ...rose si possible pour l'effet
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Déc 17, 2017 9:31 pm

Pas grand monde hier au Gdam... Juste vu une aile de kite sur l'herbe en passant et comme je suis allé plus loin, au BotenHelling, vu l'orientation franchement NNO à mon arrivée vers 12h15, je n'ai vu personne d'autre.
Pas un chat sur l'eau, ni même vu de phoque.

Plusieurs sites donnaient un vent plutôt régulier de N-O l'après-midi de 15-17nds avec des rafales possibles à 22nds et une t° d'environ 7°.
Sur le trajet vers 11h à Anvers, toujours que 4° et les drapeaux sont plutôt en berne... Ca commence à m'inquiéter.
Et confirmation sur place : le vent n'est pas là et en plus quelques nuages sont accompagnés de grêle...
Le temps d'avaler un sandwich en attendant la fin de l'averse où quelques maigres moutons se montrent parfois sur le plan d'eau, puis une belle éclaircie réchauffe l'habitacle de la voiture, mais le vent a viré NNO et il ne fait toujours que 5° dehors.
Positive attitude, il n'est pas encore 13h et ça peut toujours monter, donc je grée une Lion 9,5 avec un bon creux pour vent léger sur la Godzilla.
Nouveau nuage, nouvelle averse et le vent monte un peu... Optimiste, je me dis qu'on ne sait jamais et qu'avec un peu de chance, les prévisions pourraient encore être correctes et je grée en plus la T1 Gun 115 avec la Lion 7,5.
Vu l'état du plan d'eau redevenu lisse après l'averse, j'attends à nouveau, sous un soleil qu'on a pas eu beaucoup l'occasion de croiser ces dernières semaines.
Puis je me dis que tant qu'à être là, autant faire quelques bords sous ce soleil... Avec une cagoule car il fait quand même pas chaud.
A peine avais-je fais 1 petit kilomètre en direction de Battenoord et BAM ! Nuage et 4 beauforts en quelques secondes, je continue et v'là que ça continue de monter et je me retrouve secoué en mode survie jusqu'à l'entrée du petit port où le vent est un peu moins fort au fur et à mesure qu'on s'approche du bord.
Demi-tour vite fait et je repars dans l'autre sens histoire de monter au plus vite sur la Gun. Mais le vent est toujours trop fort pour la 9,5 et j'arrive "mort" après cet aller-retour de 6km dont 5 "à la rue"... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Je bois quelques gorgées d'eau pour me remettre et je saute sur la 115, ça démarre bien pendant 500 m puis ça commence à manquer un peu de puissance mais ça plane encore... Jibe à nouveau vers Battenoord puis le nuage est passé ! Et retour en non planning... Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Le soleil revient. Ce sera finalement le seul point positif de la journée.
Une ultime tentative avec la Godzilla, mais rien n'y fait. Le vent est trop NNO et on est alors un peu "déventé" par l'île de Goeree.
J'avais pensé à mon arrivée au Gdam, vu l'absence de vent, changer de spot et aller au Veese Meer qui est bien exposé par NO et même NNO tout en restant sûr en cas de problème ce qui n'aurait pas été le cas à De Punt ou Den Osse, mais ça m'aurait fait de nouveau près de 30 à 40 minutes de route en plus... Avec le soleil qui se couche à 16h30, j'ai donc préféré rester sur place. Peut-être à tort...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Lun Déc 18, 2017 7:46 am

tout mon respect.

le temps de ces derniers jours n'incitant vraiment pas à la pratique de notre activité favorite; même pas sorti le vtt.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Déc 18, 2017 11:33 am

Oui, c'est chapeau pour être sorti naviguer. Je trouve que cette année, on a eu souvent des vents très instable. Démarré en 8,2 et finir en 5,2 a été souvent le lot cette année. Ou, c"est moi qui devient difficile 8)
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Lun Jan 08, 2018 2:00 pm

Arrivé vers 11h00, ce dimanche 07/01/2018, sous un beau soleil et sous un vent de plus de 20 knts qui fait blanchir le Gmeer :d Par contre, le thermomètre de la voiture affiche 2 à 3°C comme prévu (= environ -4 ou -5 en ressenti) Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 , ce qui se confirme quand on met le nez dehors. Un gars en train de gréer et plusieurs kites (qui ont fini par envahir la bassine entre nous soit dit).
Vu les conditions, je sors la Hawk (110 L) et la Gun Vector (6,5). Un autre plancheux, arrivé entretemps, grée 4,7 . Ses plannings ne seront pas nombreux....
Mon combo est bon même si j'aurais pu sortir la 6,1 pour mieux encaisser les rafales. Deux plancheux de Genval sont aussi arrivés et ont gréé dans les 6m², j'avais donc vu juste.
Vent de ENE selon moi et qui occasionnait un plan d'eau un peu haché sur quelques centaines de mètres en partant de la bassine.
Mais quel bonheur de naviguer sous un vent assez stable, un ciel bleu et un franc soleil qui manque depuis des semaines :bo Le seul hic: le le froid piquant. Même avec des gants, je n'y ai pas échappé et le réchauffement des mimines fut douloureux après la première heure de nav'.
Au plus fort de la journée : 6 plancheux et 8 kites. On se bousculait sur le spot :Dp
Stop vers 15h45 car plus personne sur le jus et puis, fait un peu froid Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
+/- 65 kms de parcourus et Vmax de 28,9 knts (et pas sur du flat).

La meilleure session de 2018 8D Les frileux ont eu tort :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Jan 08, 2018 10:42 pm

hvr a écrit: Les frileux ont eu tort :bo

...mais ils ont eu chaud :Dp

Content que tu aies eu une bonne session Hugues. J'admire autant que j'envie ton assiduité ;p
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Vincent » Lun Fév 12, 2018 7:06 am

Belle session hier en compagnie de Laurent ( Lau77) . Première de l'année en ce qui me concerne.
Bonne orientation Ouest qui nous amenait entre Herkingen et Battennoord. On jibait des deux côtés avec de l'eau qui arrivait maxi aux hanches.
De temps à autre , une petite dose de soleil qui réchauffait le dos.
Pas de pluie sous pour ranger le matos.
Pas froid non plus dans ma combi "pas sèche".
A vue de nez un bon 20kts . 106 L +6,3 puis 5,3.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Fév 12, 2018 8:52 am

Vincent a écrit:Belle session hier en compagnie de Laurent ( Lau77) . Première de l'année en ce qui me concerne.
Bonne orientation Ouest qui nous amenait entre Herkingen et Battennoord. On jibait des deux côtés avec de l'eau qui arrivait maxi aux hanches.
De temps à autre , une petite dose de soleil qui réchauffait le dos.
Pas de pluie sous pour ranger le matos.
Pas froid non plus dans ma combi "pas sèche".
A vue de nez un bon 20kts . 106 L +6,3 puis 5,3.

Chouette pour vous :d
Mais si tu as sorti 106 L et 6,3 + 5,3, les 20 knts devaient être bien présents. Peut-être même 25 knts , non ?
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Fév 12, 2018 12:07 pm

Bien vu Hugues !
En effet, ça a commencé avec je dirais 18 nds, (j'étais limite en 6.0, donc j'ai rapidement changé pour 5.3), puis ça a monté progressivement pour sans doute 25 nds. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais mis 4.7 à ce moment là, mais j'ai préféré changer la 3S 106 pour la Saxo 80 litres, afin de gagner en confort tout en ne perdant pas de temps. Vincent lui est passé en 5.3 un peu avant: elle était déjà gréée sur le bord !

C'est toujours trompeur par Ouest à GDam: il y a toujours plus que ce que l'on croit depuis le bord. De plus, le plan d'eau ne blanchi pas aussi vite que par NO. Enfin il me semble...

Comme a dit Vincent, pas mal de longs bords, mais aussi quelques manœuvres pour moi du côté de Battenoord, même si elles ne sont jamais rentré aussi bien que je voulais...

Chapeau à Vincent, car sans combi sèche ! Perso je n'aurais pas été naviguer si je n'avais pas fait ce bon achat !
Pas froid du tout, avec 4 °C dans l'eau et 6-7 °C dans l'air. Même un peu chaud parfois !
Mais le top, c'est surtout de pouvoir prendre le luxe de jiber dans le chantier en plein milieu du Grevlingenmeer sans avoir peur d'être frigorifié par des entrées d''eau à froide en cas de gamelle ! ça me met plus en confiance et je navigue donc de manière "plus franche" :)

Comme dirait Tao, les absents ont eu tort ;p
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Lun Fév 12, 2018 2:40 pm

lau77 a écrit:Bien vu Hugues !
En effet, ça a commencé avec je dirais 18 nds, (j'étais limite en 6.0, donc j'ai rapidement changé pour 5.3), puis ça a monté progressivement pour sans doute 25 nds. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais mis 4.7 à ce moment là, mais j'ai préféré changer la 3S 106 pour la Saxo 80 litres, afin de gagner en confort tout en ne perdant pas de temps. Vincent lui est passé en 5.3 un peu avant: elle était déjà gréée sur le bord !

C'est toujours trompeur par Ouest à GDam: il y a toujours plus que ce que l'on croit depuis le bord. De plus, le plan d'eau ne blanchi pas aussi vite que par NO. Enfin il me semble...

Comme a dit Vincent, pas mal de longs bords, mais aussi quelques manœuvres pour moi du côté de Battenoord, même si elles ne sont jamais rentré aussi bien que je voulais...

Chapeau à Vincent, car sans combi sèche ! Perso je n'aurais pas été naviguer si je n'avais pas fait ce bon achat !
Pas froid du tout, avec 4 °C dans l'eau et 6-7 °C dans l'air. Même un peu chaud parfois !
Mais le top, c'est surtout de pouvoir prendre le luxe de jiber dans le chantier en plein milieu du Grevlingenmeer sans avoir peur d'être frigorifié par des entrées d''eau à froide en cas de gamelle ! ça me met plus en confiance et je navigue donc de manière "plus franche" :)

Comme dirait Tao, les absents ont eu tort ;p

Je disais cela car Vincent et moi sommes très souvent avec un combo similaire dans toutes les plages de vent car poids et niveau semblables.
Effectivement Ouest est trompeur et je pense aussi que le Gmeer va blanchir moins vite que par NO. Par NO, il vient d'une plus longue distance sur l'eau (moins d'obstacles) tandis que par Ouest, le vent vient en partie de terre. Roland devrait pouvoir confirmer ou infirmer vu sa connaissance pointue du coin. La houle est aussi plus conséquente par NO.

Si le vent est présent et constant, on peut naviguer en semi sèche car on reste bien actif. Si tu te rappelles notre session du 05/11/2017, on grelottait presque en non planning et quand le vent est arrivé, plus froid du tout :)
Mais il est vrai que je vais attendre d'avoir pied pour jiber car louper sa manoeuvre en plein milieu du Gmeer, cela refroidit en semi sèche en cette saison Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Fév 12, 2018 6:30 pm

Bravo aux courageux !! Ca avait l'air top comme conditions. Et pas tout plat j'imagine...

Allez, plus que quelques semaines et le printemps pointera son nez !! 8D
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Fév 12, 2018 7:26 pm

Tu ne vas quand même pas attendre le printemps pour t'y mettre Sam Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Rassure-nous ;)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Fév 13, 2018 5:48 pm

hvr a écrit:Tu ne vas quand même pas attendre le printemps pour t'y mettre Sam Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Rassure-nous ;)

Non mais faudrait tout de même que les températures remontent vers 8-10 degrés...

Allez, je mise sur Mars. ;p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions