Pour choisir son mât faut être fort en Math ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Pour choisir son mât faut être fort en Math ?

Messagepar Acelian » Jeu Nov 02, 2017 6:10 pm

Bon j'ai passé qq heures à éplucher des tas de blogs et je ne trouve pas vraiment la réponse à mes questions.

RDM SDM IMCS Carbone, pas carbone, ok

quand je rentre dans la compatibilité là cela se corse. Il y a des tableaux mais je désirais savoir pourquoi un mat serait incompatible? Parce que la courbure originale de la voile ne permettrait pas a un mat CNST CURVE ou FLEX TOP ou HARD TOP de rentrer suivant les cas ?

voilà des liens que j'ai trouvé hors blogs. vous les connaissez sans doute.

http://www.unifiber.net/2015/mast-selector

https://www.windsurf.boutique/actus/rig ... rbone.html

http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
Acelian
Jiber

Re: Pour choisir son mât faut être fort en Math ?

Messagepar hvr » Jeu Nov 02, 2017 7:09 pm

Non, je te rassure qu'il ne faut pas un doctorat en Math pour choisir un mât :Dp
Tu pourras toujours mettre un mât Gaastra (hard top) dans une voile NP (qui demandait un mât flex top mais qui passe vers le constant curve) mais ta voile NP sera bridée comme pas possible, elle n'aura pas la gueule qu'il faut, elle n'ouvrira pas comme il faut ou le creux de la voile sera là où il ne faut pas. Bref, tu vas ch...des barres dans ce cas. C'est comme mettre un moteur de 2 CV dans une ferrari pour grossir le trait.
En fait, les voileries développent leurs voiles sur des mâts ayant des caractéristiques spécifiques (hard top ou constant curve ou flex top), ce qui explique ma phrase ci-dessus.
Maintenant, tu peux mettre un mât Gun dans une voile Loft ou North, cela marche (très) bien. Je parle d'expérience. Peut-être que ma voile North 9.5, dans laquelle je mets un mât Loft de 490 en 100% carbone, ne donne que 95 % de ses capacités mais je m'amuse comme un fou avec ce combo.

Espérant t'avoir renseigné ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Acelian » Jeu Nov 02, 2017 7:37 pm

Je suis rassuré car je n'ai pas le doctorat en Math. Donc les 3 formules de mats sont valable du moment qu'on ne croise pas.

Le combo se choisit suivant le type de navigation.

Merci encore !

Quel prix pour un mât valable ? 75% Carbone en RDM c'est déjà bien non?
Acelian
Jiber

Messagepar hvr » Jeu Nov 02, 2017 8:27 pm

Acelian a écrit:Je suis rassuré car je n'ai pas le doctorat en Math. Donc les 3 formules de mats sont valable du moment qu'on ne croise pas.

Le combo se choisit suivant le type de navigation.

Merci encore !

Quel prix pour un mât valable ? 75% Carbone en RDM c'est déjà bien non?

Oui, un 75% carbone c'est très bien. Regarde toujours la compatibilité de la voile avec le diamètre du mât (RDM, SDM) . Certaines voiles acceptent les deux, d'autres voiles n'acceptent qu'un des deux.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Ven Nov 03, 2017 9:40 am

Dasn le temps, chaque voile spécifiait une rigidité de mat recommandée, en IMCS (Indexed Mast Check System). On dirait que cet indice a disparu de la circulation ???
Quelqu'un aurait une explication ?
Image
lau77
Jiber

Messagepar Acelian » Ven Nov 03, 2017 11:00 am

Salut Lau,

L'imcs n'est pas vraiment une information utile. Si la question du choix de mât adéquat t'intéresse aussi tu peux lire des infos pertinentes parmi les liens ci dessous.
Concernant ta question les deux premiers liens sont bien expliqués. Pour ma part j'ai compris qu'il ne fallait pas croiser les différentes rigidités en combinant un mât avec des voiles qui en demandent l'opposé ( la marque de voile donne l'info de ce qui est recommandé). Le Carbone offre un avantage de poids principalement, tous les carbones ne sont pas identiques .Un mât 100 % Carbone bas de gamme peut être moins performant qu'un mât 75% carbone de très bonne facture. . Plus un mât est répondant , c'est à dire qu'il plie rapidement en rafale ou en pompage et qu'il reprend sa forme initiale rapidement par la suite mieux c'est. L'important est de connaître la capacité qu'à un mat de se déformer et reprendre sa forme rapidement et ce sorties après sorties en se fatiguant le plus lentement possible. C'est sans doute comme le saut à l'élastique, il faut changer l’élastique après un certain nombre de sauts. Malheureusement les mats ne sont généralement pas tous testés comme on le ferait pour des préservatifs. Qui plus est il parait que les structures de la matière peuvent parfois varier sans que ce soit visible. j'en suis là dans mon approche du sujet et si je dis des conneries que les autres confirment ou infirment mes dires voire les complètent de leurs avizavisés . Mon conseil qui sera celui que je suivrai : écouter les avis de tous et se forger son opinion quant à la marque qui offre les meilleurs résultats dans la durée en planchant. Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 . J'ai repris la planche il y a 4 mois, mon avis pèse environ 2 grammes.

https://www.windsurf.boutique/actus/rig ... rbone.html

https://www.enemii.fr/9-mat-windsurf-10 ... e-rdm.html

http://www.unifiber.net/2015/mast-selector

http://www.peterman.dk/start-windsurfing-gb01.htm
Acelian
Jiber

Messagepar lau77 » Ven Nov 03, 2017 11:59 am

Merci !
ben voilà, c'est standardisé maintenant en fonction de la longueur du mat alors que ce n'était pas le cas avant! J'ai d'ailleurs encore un 4m65 en 21.5 imcs ....
Image
lau77
Jiber

Messagepar lau77 » Ven Août 03, 2018 5:13 pm

Pour ceux qui se posent des questions, n'essayez plus d'y répondre. Il n'y aurait que le test en conditions de nav qui compte !

https://www.enemii.fr/blogenemii/5_Cons ... extop.html
Image
lau77
Jiber

Messagepar mistral4u » Ven Août 03, 2018 10:27 pm

lau77 a écrit:Pour ceux qui se posent des questions, n'essayez plus d'y répondre. Il n'y aurait que le test en conditions de nav qui compte !

Mouais...
J'avais déjà lu cette page il y a un bon bout de temps et qu'il y ait une petite variation au niveau des courbures d'un même modèle au sein d'une même marque, d'accord.
Ceci justifiant effectivement que les pros testent une serie de mâts pour en retirer ceux qui fonctionnent le mieux.

Toutefois, faut pas non plus laisser sous entendre qu'un Hard Top pourrait très bien fonctionner sur une voile conçue sur un mât Flex Top.
Ca, je l'ai testé quand j'ai acheté ma première Severne Overdrive 7,5, qui a l'époque demandait du HT. Or, je n'avais qu'un North 460 CC...
Et bien après avoir dû tirer comme un boeuf pour l'étarquer à l'amure pour arriver à la cote et une chute "correcte", les cambers passaient très difficilement.
Bref, vraiment pas top.
Après, j'ai eu des Gaastra Vapor 6 et 7m. La 6 ,je l'ai eue avec son mât 100% carbone RDM HT... La 7 je n'avais pas de HT et c'est encore le North qui a dépanné, mais avec des difficultés de gréer correctement.

Ensuite j'ai eu une Maui Sails TR6 8,6 qui elle aussi demandait un 490 HT et je n'avais qu'un 490 FT. Et bien évidemment, là c'était carrément impossible à gréer.
J'ai trouvé un mât Severne 75% en occase à défaut de 100% (dans un premier temps ) et là, miracle ça se gréait tous simplement sans forcer. Magique !
Par la suite j'ai eu la gamme Maui Sails (toutes en occase chez un coureur hollandais) avec les mâts Mauis Sails SRS 100% 430 et 460 pour les TR3 TR4 et TR6 5,9/6,6/7,6.
Facile à gréer et top comportement.

Depuis je suis revenu à des voiles freerace Ezzy Lion conçues sur des mâts RDM CC jusqu'à la 9,5 en 490.
Ezzy dit que ses voiles sont compatibles avec tous les mâts CC du marché, en RDM et SDM, ce qui simplifie le choix.

Effectivement, ça passe très bien sur mes mâts North SDM.

Depuis, sans trop y croire vu mon poids pour lequel il est recommandé de naviguer en SDM sous prétexte que ceux-ci seraient plus "nerveux", j'ai testé le mât Ezzy Legacy 60% qui est le mât entrée de gamme dans la marque et à ma grande surprise, j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec mes North SDM qui sont en 50% carbone, aussi bien au niveau du profil de la voile que des vitesses enregistrées au GPS...

Bref, effectivement il ne faut pas hésiter à tester diverses marques et modèles de mâts, si possible... Mais tout en restant dans la courbure recommandée.
mistral4u
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel