lau77 a écrit:Pour ceux qui se posent des questions, n'essayez plus d'y répondre. Il n'y aurait que le test en conditions de nav qui compte !
Mouais...
J'avais déjà lu cette page il y a un bon bout de temps et qu'il y ait une petite variation au niveau des courbures d'un même modèle au sein d'une même marque, d'accord.
Ceci justifiant effectivement que les pros testent une serie de mâts pour en retirer ceux qui fonctionnent le mieux.
Toutefois, faut pas non plus laisser sous entendre qu'un Hard Top pourrait très bien fonctionner sur une voile conçue sur un mât Flex Top.
Ca, je l'ai testé quand j'ai acheté ma première Severne Overdrive 7,5, qui a l'époque demandait du HT. Or, je n'avais qu'un North 460 CC...
Et bien après avoir dû tirer comme un boeuf pour l'étarquer à l'amure pour arriver à la cote et une chute "correcte", les cambers passaient très difficilement.
Bref, vraiment pas top.
Après, j'ai eu des Gaastra Vapor 6 et 7m. La 6 ,je l'ai eue avec son mât 100% carbone RDM HT... La 7 je n'avais pas de HT et c'est encore le North qui a dépanné, mais avec des difficultés de gréer correctement.
Ensuite j'ai eu une Maui Sails TR6 8,6 qui elle aussi demandait un 490 HT et je n'avais qu'un 490 FT. Et bien évidemment, là c'était carrément impossible à gréer.
J'ai trouvé un mât Severne 75% en occase à défaut de 100% (dans un premier temps ) et là, miracle ça se gréait tous simplement sans forcer. Magique !
Par la suite j'ai eu la gamme Maui Sails (toutes en occase chez un coureur hollandais) avec les mâts Mauis Sails SRS 100% 430 et 460 pour les TR3 TR4 et TR6 5,9/6,6/7,6.
Facile à gréer et top comportement.
Depuis je suis revenu à des voiles freerace Ezzy Lion conçues sur des mâts RDM CC jusqu'à la 9,5 en 490.
Ezzy dit que ses voiles sont compatibles avec tous les mâts CC du marché, en RDM et SDM, ce qui simplifie le choix.
Effectivement, ça passe très bien sur mes mâts North SDM.
Depuis, sans trop y croire vu mon poids pour lequel il est recommandé de naviguer en SDM sous prétexte que ceux-ci seraient plus "nerveux", j'ai testé le mât Ezzy Legacy 60% qui est le mât entrée de gamme dans la marque et à ma grande surprise, j'ai obtenu de meilleurs résultats qu'avec mes North SDM qui sont en 50% carbone, aussi bien au niveau du profil de la voile que des vitesses enregistrées au GPS...
Bref, effectivement il ne faut pas hésiter à tester diverses marques et modèles de mâts, si possible... Mais tout en restant dans la courbure recommandée.