csurfer a écrit:cisco a écrit:A force de faire de la planche, les bras s'allongent je vois pas d'autre explication. Avec une telle longueur j'attrape pas le wish.

Faudra une fois que je te fasse essayer une voile que j'ai gréée.
Ici au Cal Sailing Club je remarque que je passe pas mal de temps à reculer et alonger les bouts. Aussi à lacher à l'écoute. Ca donne une idée d'où je me situe par rapport à la moyenne de ce que les gens préfèrent. Mais bon, des bouts longs ça permet de se sentir vraiment libre de tes mouvements par rapport au gréement.
cisco a écrit:Autrement oui j'adore la 94 litres, c'est un autre plaisir, par contre surtoilé + mer agitée, c'est pas encore pour moi (les sessions survie ne sont pas mes préférées)
Cool !!
Bah avec du gros clapot ou des vagues, je sais pas si ça plaît à grand monde d'être surtoilé. Au fait, t'as déjà essayé de gréer systématiquement plus petit que ce que tu mettrais d'habitude ?? Ca vaut la peine d'essayer...
Sam : on va pas recommencer éternellement la même discussion ? Si RR avait la science infuse en matière de réglage, ça figurerait dans les livres ! Et je suis certain qu'il y a des mecs d'un niveau équivalent ou meilleur qui naviguent avec des réglages aux antipodes des siens. Après je ne dis pas que tout est mauvais à prendre mais je trouve bizarre d'imposer sa manière de voir de la sorte.
Je sais qu'il est petit et que malgré ça il nous a montré que ses bouts étaient longs mais comme le dit Cisco, moi avec du 32, soit j'attrape pas le wish, soit je me casse le dos tellement j'ai le cul en arrière!
Donc je ne vois qu une solution: RR a des bras de singe
Pour la voile Cisco, effectivement personne n'aime être à la ramasse et avoir l'impression qu'il va se tauler à chaque seconde. Quand on parle d'être "surtoilé", c'est mettre assez de surface pour en avoir toujours assez dans le bras sans passer 25 à 30 % de sa session sans planer. Après si le vent se lève d'un coup, il est évident qu'avec trop de surface, personne ne peut encaisser plus que ce que ses bras et son niveau ne supportent, demande à Dimitri, on en a eu de beaux exemples dimanche.
Alors il est vrai que depuis le stage, j'essaye aussi (je fais un effort !

) de naviguer avec pas trop grand et j'avoue que ce n'est pas désagréable quand le vent monte mais même si trouver le planing n'est pas bcp plus difficile, planer sans grande impression de vitesse en mode promenade, c'est pas trop mon truc. Donc pour moi ça s'applique à la vague et peut-être au freeride mais pas au B&J ni au slalom/freerace.