Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Dim Oct 08, 2017 7:14 am

bonne session hier au Gdam.
Gachée par une pluie quasi incessante .
retour un peu difficile vers la bassine car malgré les prévisions le vent n'a tourné franchement à l'ouest que quand nous ( Eric et moi ) avions rendu les armes.
Qques bords jusqu'à Herki nous ont permis de voir qu'il y avait du monde au run.
6.3 + 105L
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Oct 08, 2017 8:24 am

Bilan mitigé pour moi hier.
Quand Vincent et moi arrivons sur le spot vers 9:00, le vent est franchement SO, la bassine est complètement déventée et il est impossible de juger de la force du vent au milieu du lac. WF prévoyait que le vent serait en effet SO en début de matinée, mais qu'il s'orienterait rapidement vers l'O puis NNO. Nous décidons de rester, confiants dans les prévisions de WF en force et en orientation.
Je choisis donc le matériel de départ en fonction des prévisions (25 knt en moyenne, rafales à plus de 30 knt) : FSW 94 l/4.7. Mauvais choix, je suis légèrement sous-toilé ! Je traverse le plan d'eau et m'amuse un peu côté Battenoord où le vent rentre bien, en attendant que le vent tourne vers l'O pour revenir facilement vers Gdam. Le vent ne tourne pas comme prévu (il ne tournera que vers 17:00 Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 ), j'engage le bord retour, mais impossible de caper ; je dérive au moins de 400 m. Retour à pied vers le point de départ. Deuxième tentative, même scénario. Je repars en 115l/4.7 ; plus de problème de cap mais le vent est monté d'un cran et la 115 l est trop encombrante, je me fais bien secouer. Je repasse en 94l/4.7 (en ayant pris la précaution de monter d'une taille d'aileron), c'est le combo qui convient et qui me permet enfin de tirer sereinement quelques longs bords avec Vincent.
Bref, j'ai beaucoup cafouillé et étais un peu déçu car mon but initial pour cette session était de travailler à fond les manœuvres dans le vent fort, au vu des prévisions alléchantes.

Super content néanmoins d'avoir partagé cette session avec Vincent que je n'avais plus croisé depuis belle lurette. :d

Quand au petit crachin qui nous a accompagné toute la journée, je ne dirai pas ce que j'en pense :bo
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Dim Oct 08, 2017 2:27 pm

Le seul avantage de la pluie quand on navigue, c'est que ça rince la matos :Dp Mais à part ça c'est ch....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Oct 23, 2017 11:39 am

Très bonne session hier avec Laurent. :d
Sur l’eau de 11 h à 17 h en 94 x 4.7 et quelques bords en 115 x 4.7 ; Laurent en Tabou 3S 105 x 5.3 puis 6.0. Un peu moins de vent que prévu, pas mal de pluie et assez peu de monde présent.
Nous avons essentiellement travaillé les manœuvres, du côté de Battenoord pour avoir l’espace nécessaire tout en ayant pied sur une grande zone et ne pas perdre de temps ni d'énergie au water-start : enchaînement de petits bords, de jibes, de virements de bords, de tentatives de duck jibe pour Laurent, le tout entrecoupé de quelques longs bords pour venir se ravitailler ou changer de matos. Nous avons bien rentabilisé notre journée. ;p
eric
Jiber

Messagepar csurfer » Lun Oct 23, 2017 4:59 pm

Cool, ça ! Vous vous donnez des rdv pour des sessions "spéciale manoeuvre". Sympa ! :-h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Oct 23, 2017 6:12 pm

eric a écrit:Très bonne session hier avec Laurent. :d
Sur l’eau de 11 h à 17 h en 94 x 4.7 et quelques bords en 115 x 4.7 ; Laurent en Tabou 3S 105 x 5.3 puis 6.0. Un peu moins de vent que prévu, pas mal de pluie et assez peu de monde présent.
Nous avons essentiellement travaillé les manœuvres, du côté de Battenoord pour avoir l’espace nécessaire tout en ayant pied sur une grande zone et ne pas perdre de temps ni d'énergie au water-start : enchaînement de petits bords, de jibes, de virements de bords, de tentatives de duck jibe pour Laurent, le tout entrecoupé de quelques longs bords pour venir se ravitailler ou changer de matos. Nous avons bien rentabilisé notre journée. ;p

C'est élémentaire ! Bords courts = plus de manoeuvres ! (Ce qui ne nous a pas empêché de couvrir environ 60 km !)
Travail des manoeuvres dans un petit clapot, et ce dans toute les conditions: sous-toilé, toilé 'normal' et surtoilé, vu l'irrégularité de la force du vent.
Perso, j'ai trouvé le jibe plus facile lorsque je suis légèrement surtoilé.
par contre, au duck-jibe, même si je n'en ai réussi aucun, je préfère être toilé 'normal'

A refaire, car c'est en forgeant que...
Image
lau77
Jiber

Messagepar csurfer » Mar Oct 24, 2017 5:07 am

Faire un jibe au planning en étant sous-toilé, c'est vraiment le stade ultime, quand tu es super bon, non ? :)

Au fait, il y a vraiment pas de risque de se viander en touchant le fond avec l'aileron à Batenoord ?
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mar Oct 24, 2017 7:19 am

Oui je pense qu'il y a un risque, il faut faire attention. C'est peu profond même à plusieurs dizaines de mètres du bord et outre le risque de catapulte, il y a de quoi se couper les mains sur les coquillages qui jonchent le fond. Avant de foncer plein pot, je recommande de sonder la zone où on veut s'entraîner en y naviguant d'abord à vitesse modérée. Toujours rester à bonne distance du bord. Je n'ai pas eu de problème avec mon aileron de 27; a priori Laurent non plus avec son 30.
eric
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Oct 24, 2017 6:13 pm

Si tu démarres de la mise à l'eau du camping, c'est assez facile de repérer les hauts fonds qui forment une bande de sable qui longe le bord sur +/- 100m de large vers herkingen.

Au delà, ça passe sans problème avec un aileron de 50 cm.

B52 m'avait également parlé de 2 autres hauts fonds (plus des monticules ) +/- en face (plus vers l'Ouest)de cette mise à l'eau et en plein milieu du Grévelingenmeer.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Mar Oct 24, 2017 7:07 pm

J'en profites pour rappeler que j'ai toujours à disposition un pdf des fonds du Grevlingenmeer, qui est un scan du set de table de la brasserie de la marina d'Herkingen.
Si vous êtes intéressé envoyez-moi votre adresse e-mail par mp et je vous envoie le pdf (le pdf ne passant pas en tant qu'image sur le forum)
Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Oct 24, 2017 7:27 pm

Sans quoi il est possible de capturer le pdf. ;2)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Oct 24, 2017 8:46 pm

mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Mar Oct 24, 2017 9:00 pm

Oubliez mon pdf ; les cartes du lien de mistral4u sont bcp plus détaillées !!!!
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Mar Oct 24, 2017 9:58 pm

Tof, cette app Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Sam Oct 28, 2017 7:17 am

Un bon 4 heures hier :d .
Non, pas les gaufrettes, le planing :-h , dans un NNO bien constant Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 entre 24 et 25 (24km/h et 25nds 8D ).
Fallait serrer les fesses en 7.3 pour moi et 6.6 pour Matilda. Dommage pas de gps car au retour dans la bassine c'était souvent de la lévitation :d , en dehors : le clapot de la mort qui tue Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 .
On remet ça dimanche...en 3S normalement ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions