windfoil

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

windfoil

Messagepar moustache » Dim Juil 03, 2016 9:58 am

Certains le savent , je suis intéressé par le foil et plus particulièrement le windfoil.

Utiliser le matos de vagues pour naviguer dans moins de 12knts : c'est l'idée, puis decouvrir autre chôse sans passer par la case kite ;)

J'ai parcouru tous ce qui ce dit sur W33 . Faillit faire l'achat d'un pack l'année passée sans avoir testé.

Cette année je debarque sur la presqu'ile de rhuys plage des govelins , là je vois sur la plage un quiver foil .
En grande pipelette, je fais la connaissance des locaux et plus particulièrement de Xavier le proprio du quiver foil (hypersonic + foil horue LW ).
Super sympa il me propose de tester dans les prochains jours .....

3 jours d'impatience plus tard .... premier essai :Xavier me donne les 1er conseils puis finalement me dis fait comme tu le sens ....

bon depart en ws (bien que X me conseillait le tireveille j'aime pas le TV ;) ) la 4.7 c'est petit pour 13knts mais la plate forme de hypersonic 85cm aide. Pas de souci avec le foil de 80cm pour les pieds.
L'aller et le retour une cata , X m'avait dis n'hesite pas à pomper....ce que j'ai fait comme un malade ....

2éme essai , là j'y vais plus cool je ne décolle pas mais le foil porte suffisamment pour avoir une nav glissante (entre la nav et le vol ).
Conseil de Xav. plus on pousse sur le pied arrière plus le décollage est imminent ....et ça marche .....trop bien parce que une fois en l'air il faut soulager le dit pied ...et oui l'aile qui est immergée elle ne demande qu'a sortir de l'eau ....
D'ou un peu de weeling et des chutes .....

quelques heures d 'essai plus tard (repartis sur 3 jours ,c'est tout de même un partage de matos ), j'arrive à comprendre le truc et je parviens à avoir des séquences de vol (on ne parle plus de nav ) .

Pour cet essai , les conditions n'étaient pas optimun (nos 2 gabarits étant differents : hauteur de wish basse ;un peu plus de surface 5.2 au lieu de 4.7 et 4.7 au lieu de 4.2 ) ajouter à cela une petite houle = pas facile de trouver ses appuis.....

Car là est le secret les appuis , si le 1er strap est facile le 2éme pas osé n'ayant pas tout à fait le contrôle de même que le harnais .Il faut savoir qu'une fois en l'air la voile est vite trop grande (de la toile pour decoller en l'air moins ).
Sensation: bon ben ce n'est pas pour moi LA nouvelle façon de naviguer : c'est impressionnant de ce retrouver à 80cm au dessus de l'eau mais pas assez volé a cette hauteur pour avoir un avis . Sinon le vol à mi hauteur donne de bonnes sensations silence souplesse et vitesse.
Question maniabilité , j'ai tenté le jibe (ben oui tant qu'a faire des essais hein ) pas simple du tout , virement de bord aussi ça ne tourne pas aussi facilement qu'en windsurf .

Donc ok pour naviguer par moins de 13knts , mais question rigolade fun je suis un peu déçu or perso il faut que cela m'amuse (ceux qui me connaissent savent que je prefére tournicoter que faire du tout droit en permanence ).

Quelques photos suivront pas très nette , l'appareil n'a pas de gros zoom (video aussi si j'arrive à les monter )

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Re: windfoil

Messagepar Cata33 » Dim Juil 03, 2016 10:24 am

Pas si simple à manoeuvrer apparrement et à voir Steeve Leen et Matthieu de chez Passion en test au barrage, c'est un peu la galère et encore plus pour les poids lourds.
Ils avaient une petite planche sous les pieds, cela doit surement influencer sur le départ au planning.
Le rapport volume surface n'était peut-être pas bien adapté ?
Tu as des infos à ce sujet Pascal ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Juil 03, 2016 10:51 am

il faut de la largeur à l'arrière , dans les debuts, le reste est moins important , et ça tu ne le trouve que sur des planches à gros volume
Si tu es lourd tu mettras plus de toile , sur les lacs il arrive de mettre 7m .

Il est dommage que mon angulo ne soit pas en deep tuttle , je l'aurais bien conservée malgré ça "faible " largeur .

Il y a des "tapés" qui font du foil en planche de vagues 78l (du coté de Fos ) et par 30knts....
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Juil 03, 2016 12:15 pm

Salut Pascal
Pour info, dans le dernier PM, il y a des tests Foil. Intéressé encore?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Dim Juil 03, 2016 1:00 pm

L' intro dans pm resume bien le foil.

Reflexion de mon épouse :je devrais arriver à en faire assez vite .toutcela parce que je me débrouillais pas si mal dès mes 1er bords en comparaison avec un gars du team horue présent on the spot , qui semblait avoir du mal avec le clapot ....

Pour en revenir au test PM le club de voile est evidement très suivis par Bic (l'usine est à Vannes ) , Bic n'est pas vraiment intéressè par du développement tant en foil que windsurf car d'un rapport trop faible .L'usine tourne à plein avec le matos d'ecole et ça semble leur suffire.
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Dim Juil 03, 2016 9:06 pm

Tracer et voler par 13 knt avec une 4.7, c'est un bel avantage. Dommage que l'on perde en maniabilité et que la profondeur du foil limite le choix des spots.
Les gamelles ne sont pas trop violentes, Pascal ? En tout cas une expérience intéressante pour toi, que cette question taraudait. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar moustache » Dim Juil 03, 2016 9:20 pm

questions gamelles non, spectaculaires mais nettement moins que pour le duck jibe ;)
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jefking » Lun Juil 04, 2016 8:51 pm

Albeau vient de gagner le Raid de la tranche en Foil devant les planches ...
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Sam Sep 02, 2017 8:04 pm

I believe, I can fly... :Dp
Bon, je reprends ce post, car, vous l'aurez compris, je vols!!! Donc voilà, après une dizaine d'heures, l'engin est (relativement) maîtrisé, entendez par là que les envols sont looooongs ;p et que les chutes deviennent très rares... (pas de chute durant mes dernières sessions... 8) ) En fait, les débuts ne sont pas si évidents mais après quelques heures, on devient plus relax, ça fonctionne bien mieux et les sensations sont grisantes!!!
Dans le petit temps, c'est une excellente alternative au kite avec la sécurité de toujours pouvoir revenir, et pour les articulations vieillissantes, c'est confort! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Bref, je suis conquis!
Si quelques uns parmi vous en faisaient, ce serait cool de partager vos expériences et quelques sessions futures; pour ma part, je compte aller le mercredi PM à H2O quand les conditions le permettront. Un essai sera toujours possible... 8D mais si vous êtes intéressé, prenez votre voile car je navigue maintenant avec des voiles à camber qui sont plus stables mais pas conseillées au début.
A +
Dom
domi
Windsurfer

Messagepar jefking » Sam Sep 02, 2017 8:27 pm

Quel foil as tu ? @+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Dim Sep 03, 2017 8:57 am

Horue vini LW monté sur une slalom de 80 de large; ensemble très léger et assez réactif, pas le plus stable mais assez facilement rattrapable 8p
domi
Windsurfer

Messagepar jefking » Lun Sep 04, 2017 5:44 pm

Pour ma part, je suis sur le Lokefoil envol 2017. Bonne stabilité, facile et décolle "tôt". Je n'ai que 7 petites sessions. Pas de vent en août...
J'ai encore bcp de progrès à faire... Le vol et l'absence de bruit en navigation procurent des sensations extraordinaires.
J'ai fait mes premières navigation en 7.8m² de slalom. Sur les conseils d'Arnaud Deschamps, notre testeur Planchmag, j'ai utilisé une voile plus petite en free ride. J'ai donc testé une vieille 6.5m². Gros sentiment de légèreté et de contrôle. J'attends la prochaine sortie.

Concernant la planche, j'ai une RRD 129 V4 de 85 cm de large.

J'attends un courant d'air pour re naviguer avant l'hiver.

Il ne faut pas oublier qu'au début il faut accepter de tomber dans l'eau... :bo

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mar Sep 05, 2017 8:11 pm

7.8 pour commencer? Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 T'as quoi comme gabarit? Yellow_Flash_Colorz_PDT_48
J'ai fait mes premières sessions en 6.6 E-type, facile et légère mais avec un creux assez instable qui obligeait de jouer constamment avec le gréement pour rester en foil..; Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Tomber, oui, mais en tentant quelque chose (comme le jibe en foil par exemple...) car si après une dizaine de sessions tu tombes encore en ligne droite, c'est que tu as un problème... ;p , réglages ou lendemain de veille... :Dp ou autre... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 ...
Et tu navigues où en foil?
domi
Windsurfer

Messagepar jefking » Mar Sep 05, 2017 8:41 pm

78 kg /7 sessions et je tombe suite décollage en survente. Nav à Fos sur mer, j'attends les conditions pour aller au barrage.
@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Zerointeractive » Mar Sep 12, 2017 8:42 pm

Est-ce que qqn ai jamais essaye ce genre des "fin foils" ?

Image
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

Suivant

Retour vers Général