Utiliser le matos de vagues pour naviguer dans moins de 12knts : c'est l'idée, puis decouvrir autre chôse sans passer par la case kite

J'ai parcouru tous ce qui ce dit sur W33 . Faillit faire l'achat d'un pack l'année passée sans avoir testé.
Cette année je debarque sur la presqu'ile de rhuys plage des govelins , là je vois sur la plage un quiver foil .
En grande pipelette, je fais la connaissance des locaux et plus particulièrement de Xavier le proprio du quiver foil (hypersonic + foil horue LW ).
Super sympa il me propose de tester dans les prochains jours .....
3 jours d'impatience plus tard .... premier essai :Xavier me donne les 1er conseils puis finalement me dis fait comme tu le sens ....
bon depart en ws (bien que X me conseillait le tireveille j'aime pas le TV
) la 4.7 c'est petit pour 13knts mais la plate forme de hypersonic 85cm aide. Pas de souci avec le foil de 80cm pour les pieds.L'aller et le retour une cata , X m'avait dis n'hesite pas à pomper....ce que j'ai fait comme un malade ....
2éme essai , là j'y vais plus cool je ne décolle pas mais le foil porte suffisamment pour avoir une nav glissante (entre la nav et le vol ).
Conseil de Xav. plus on pousse sur le pied arrière plus le décollage est imminent ....et ça marche .....trop bien parce que une fois en l'air il faut soulager le dit pied ...et oui l'aile qui est immergée elle ne demande qu'a sortir de l'eau ....
D'ou un peu de weeling et des chutes .....
quelques heures d 'essai plus tard (repartis sur 3 jours ,c'est tout de même un partage de matos ), j'arrive à comprendre le truc et je parviens à avoir des séquences de vol (on ne parle plus de nav ) .
Pour cet essai , les conditions n'étaient pas optimun (nos 2 gabarits étant differents : hauteur de wish basse ;un peu plus de surface 5.2 au lieu de 4.7 et 4.7 au lieu de 4.2 ) ajouter à cela une petite houle = pas facile de trouver ses appuis.....
Car là est le secret les appuis , si le 1er strap est facile le 2éme pas osé n'ayant pas tout à fait le contrôle de même que le harnais .Il faut savoir qu'une fois en l'air la voile est vite trop grande (de la toile pour decoller en l'air moins ).
Sensation: bon ben ce n'est pas pour moi LA nouvelle façon de naviguer : c'est impressionnant de ce retrouver à 80cm au dessus de l'eau mais pas assez volé a cette hauteur pour avoir un avis . Sinon le vol à mi hauteur donne de bonnes sensations silence souplesse et vitesse.
Question maniabilité , j'ai tenté le jibe (ben oui tant qu'a faire des essais hein ) pas simple du tout , virement de bord aussi ça ne tourne pas aussi facilement qu'en windsurf .
Donc ok pour naviguer par moins de 13knts , mais question rigolade fun je suis un peu déçu or perso il faut que cela m'amuse (ceux qui me connaissent savent que je prefére tournicoter que faire du tout droit en permanence ).
Quelques photos suivront pas très nette , l'appareil n'a pas de gros zoom (video aussi si j'arrive à les monter )
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

) En fait, les débuts ne sont pas si évidents mais après quelques heures, on devient plus relax, ça fonctionne bien mieux et les sensations sont grisantes!!!
mais si vous êtes intéressé, prenez votre voile car je navigue maintenant avec des voiles à camber qui sont plus stables mais pas conseillées au début.