par denfou2602 » Lun Juin 26, 2017 3:55 pm
VOilà mon point du vue.
J'ai un starboard inflatableversion windsup
J'ai eu un RRD 130 litres qui est maintenant aux pieds de Sam
J'ai un Fanatic All wave160 litres je crois
j'ai essayé en stage avec Ronald en Bretagne un Sealion (pas facile à trouver chez nous)
Mon profil. 91-93 kg, et mes expériences...sont les suivantes:
Le starboard inflatable est top pour la famille, jusqu'à un certain point. Super flottaison, hyper confortable (effet zodiac + pads) la flottaison est au détriment forcément de la réactivité et la sensibilité. LA réaction du flotteur laisse parfois à désirer par faible vent car il est tellement volumineux que le petite voile enfant que tu mettras dessus aura un effet limité. Utilisation limitée par rapport à la force du vent également car il mais arrivé plusieurs fois en mer dans un peu de vagues de déloger le boitier de pied de mat et de se retrouver avec la voile d'un coté et la planche de l'autre. La pression de l'air pour tenir le boitier est suffisante par temps calme mais pas fait pour aller dans les vagues et se prendre une bonne gamelle.
Le RRd, pour mon gabarit était trop peu volumineux. J'ai été trop optimiste dans mon savoir faire. Je pense qu"il faut un bon niveau pour le rapport poids/volume que j'avais pris et pas trop le temps de m'entrainer en paddle. Avec une voile il était sympa et partait pas mal au planning avec une chouette sensation du planning sans straps.
Le Fanatic all wave le bon compromis pour moi. A savoir que je pense qu'il faut au moins 50 litres de plus que son poids pour être à l'aise sur le flotteur sans qua ça devienne des tour d'équilibriste à l'apprentissage. Vaut mieux apprendre sur une planche adaptée et diminuer en volume après que de galérer...on apprend pas le windsurf sur une planche de vague non plus....
Le sealion xl était très chouette, bien amusé dans les vagues avec et sans voile. Mais sans voile j'ai quand même encore pataugé quelques fois...fatigue et houle et équilibre m'ont joué plus d'un tour....
voilà... il y a manifestement plein de shapes différents ...à toi de voir le programme...mais un conseil...ne prend pas trop petit...je dirais +- 60 litres en plus que ton poids...sans être un expert du paddle.
Tous étaient version windsup...que je trouve vraiment top pour se balader, faire des petites manoeuvres, fast tack, nav à contre, etc etc...retour aux sources quoi
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"