Conseils pour début en SUP

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Conseils pour début en SUP

Messagepar hvr » Ven Juin 23, 2017 6:04 pm

Désirant m'essayer au SUP (comme ma femme et ma fille), un jour sans vent durant mes vacances, je sollicite votre avis : est-il nécessaire de prendre un cours ou peut-on se lancer illico ? Y a-t-il des modèles et/ou volume recommandé, etc....
Comme quelques-uns d'entre vous ont un SUP, je me dis que vous connaissez le bazar :bo
Merci d'avance ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Re: Conseils pour début en SUP

Messagepar lau77 » Ven Juin 23, 2017 8:23 pm

On fera une rando Golfe de Figari - La Tonnara les jours sans vents ? ;2)
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Ven Juin 23, 2017 9:34 pm

Bon, j'ai pas de SUP....je compte louer à Piantarella
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Juin 23, 2017 11:04 pm

Ben ça dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour la balade, ce sera un shape plus étroit. Pas comme le mien (voir ma signature) qui est plus pour les vagues. Vu que tu fais de la planche, tu as l'équilibre nécessaire. Reste bien "flex" sur les genoux (pas raide comme un piquet sur tes jambes, quoi). Y'a qq trucs à apprendre sur comment ramer, mais tu peux très bien apprendre ça sur un parking en parlant à des gens qui en font. Non, pas besoin d'un cours !! 8p
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Juin 24, 2017 9:37 am

Merci Sam.
Oui, c'est pour de la balade donc on demandera quelques conseils au loueur avant de se lancer :d
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Sam Juin 24, 2017 9:41 am

lau77 a écrit:On fera une rando Golfe de Figari - La Tonnara les jours sans vents ? ;2)

Ce serait encore plus sympa en planche avec 20 knts d'O :bo
Et mine de rien, il y a une trotte entre Figari et la Tonnara ;2)
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Juin 24, 2017 10:24 am

hvr a écrit:
lau77 a écrit:On fera une rando Golfe de Figari - La Tonnara les jours sans vents ? ;2)

8D
5 km à vol d'oiseaux, mais, bcp plus en tirant des bords pour sortir de la baie !
Un commercial d'un sous-traitant l'a déjà fait en planche. Tout seul je le ferais pas, mais à deux ou plus, et après avoir interrogé les locaux sur la faisabilité et l'état de la mer, pq pas !
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Dim Juin 25, 2017 11:32 am

lau77 a écrit:
hvr a écrit:

8D
5 km à vol d'oiseaux, mais, bcp plus en tirant des bords pour sortir de la baie !
Un commercial d'un sous-traitant l'a déjà fait en planche. Tout seul je le ferais pas, mais à deux ou plus, et après avoir interrogé les locaux sur la faisabilité et l'état de la mer, pq pas !

Suivant le vent, faut compter 5 à 6 bords pour sortir de la baie et puis c'est tout droit :d
Pour être plusieurs fois bien sorti de la baie de Figari vers la Tonnara, c'est surtout de la houle qu'il faut gérer. Bon, y avait pas plus de 15 -16 knts de vent ;2)
Si on se lance, faut prévoir un petit sac à dos avec de la flotte, de quoi grignoter et du petit matos.
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Dim Juin 25, 2017 5:59 pm

Ce qui est sympa hugues, c'est de prendre un sup et un kayak, car cela soulage le dos et permet de se reposer et d'emporter assez de ravitaillement. C'est ce qu'on faisait au kenya et c'est top car là tu peux partir des heures sans soucis et même si le vent se lève ou la houle, tu as l'option kayak de remorquage :Dp
Sinon le sup c'est tout simple s'il n'y a pas de vague :bo
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Dim Juin 25, 2017 7:57 pm

Bon, on va commencer par une heure ou deux pour voir ce que cela raconte. Et si affinités, on verra pour prolonger :bo
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Juin 26, 2017 9:23 am

En 2013 au barrage avec les enfants.

Plutôt sympa comme modèle pour la famille, mais si je devais en acheter un, je m'orienterais plutôt vers un Windsup.

On en voit quelques uns à Bdam, c'est aussi long que sur la photo et cela s'apparente à une raceboard.

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar chinchent » Lun Juin 26, 2017 3:08 pm

Pour ma part, je viens d'acheter via Ben un Windsup gonflable de chez Starboard ( modèle Whopper Zen10'00"x35" ). Je cherchais un produit facile à transporter en vacances qui permettait à l'ensemble de la famille de pouvoir en profiter un max. Après un premier test à l'O2R, je trouve ce produit très bien pensé et facile à prendre en main. En version windsurf, il permet aux débutants d'apprendre les bases sur un flotteur au volume généreux avec un contact super agréable au niveau des pieds ( pad complet avec un effet matelas pneumatique ). Ce n'est peut-être pas une bombe mais il permet de se taper quelques plannings comme sur un tapis volant. Quant à son usage Stand-up, le volume permet aussi de s'amuser même si l'équilibre est un peu plus précaire....mais quelques heures de pratique permettront d'en tirer le maximum. J'aimerais le tester à la Mer du Nord en version "surf" même si je me fais pas trop d'illusion sur mes capacités à surfer les vagues Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
En résumé, une très belle construction, une facilité d'accès et un bonheur complet pour la famille au complet et tout cela, dans un grand sac à dos.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
chinchent
Planner

Messagepar denfou2602 » Lun Juin 26, 2017 3:55 pm

VOilà mon point du vue.
J'ai un starboard inflatableversion windsup
J'ai eu un RRD 130 litres qui est maintenant aux pieds de Sam
J'ai un Fanatic All wave160 litres je crois
j'ai essayé en stage avec Ronald en Bretagne un Sealion (pas facile à trouver chez nous)

Mon profil. 91-93 kg, et mes expériences...sont les suivantes:

Le starboard inflatable est top pour la famille, jusqu'à un certain point. Super flottaison, hyper confortable (effet zodiac + pads) la flottaison est au détriment forcément de la réactivité et la sensibilité. LA réaction du flotteur laisse parfois à désirer par faible vent car il est tellement volumineux que le petite voile enfant que tu mettras dessus aura un effet limité. Utilisation limitée par rapport à la force du vent également car il mais arrivé plusieurs fois en mer dans un peu de vagues de déloger le boitier de pied de mat et de se retrouver avec la voile d'un coté et la planche de l'autre. La pression de l'air pour tenir le boitier est suffisante par temps calme mais pas fait pour aller dans les vagues et se prendre une bonne gamelle.

Le RRd, pour mon gabarit était trop peu volumineux. J'ai été trop optimiste dans mon savoir faire. Je pense qu"il faut un bon niveau pour le rapport poids/volume que j'avais pris et pas trop le temps de m'entrainer en paddle. Avec une voile il était sympa et partait pas mal au planning avec une chouette sensation du planning sans straps.

Le Fanatic all wave le bon compromis pour moi. A savoir que je pense qu'il faut au moins 50 litres de plus que son poids pour être à l'aise sur le flotteur sans qua ça devienne des tour d'équilibriste à l'apprentissage. Vaut mieux apprendre sur une planche adaptée et diminuer en volume après que de galérer...on apprend pas le windsurf sur une planche de vague non plus....

Le sealion xl était très chouette, bien amusé dans les vagues avec et sans voile. Mais sans voile j'ai quand même encore pataugé quelques fois...fatigue et houle et équilibre m'ont joué plus d'un tour....

voilà... il y a manifestement plein de shapes différents ...à toi de voir le programme...mais un conseil...ne prend pas trop petit...je dirais +- 60 litres en plus que ton poids...sans être un expert du paddle.

Tous étaient version windsup...que je trouve vraiment top pour se balader, faire des petites manoeuvres, fast tack, nav à contre, etc etc...retour aux sources quoi
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Juin 26, 2017 4:41 pm

Il a aussi une version inflatulenceversion de chez RRD(peut-être uniquement pour le windsurf ? ) avec laquelle un gars dont je ne reviens plus sur le nom, passait les 37 noeuds avec à Herki.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Juin 26, 2017 7:49 pm

Je ne connais pas le proprio, mais pour ceux que cela intéresse: