Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Vincent » Dim Avr 23, 2017 7:21 am

Cata33 a écrit:13-17 knts , on a bien fait de ne pas y aller, il manquait 2 noeuds.

pour ma part en 120L +8.6, ce n' est pas 2 nœuds qu'il manquait mais plutôt deux degrés (ou plus )
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Avr 23, 2017 8:22 am

+ 1

La session la plus froide depuis le début de la saison, à l'exception de ma tte première session de 2017. Sans doute dû au vent du nord, mains glacées à la fin.

Warp + 8,6, rarement surtoilé, j'ai encore hésité à sortir la 7,4 mais heureusement Jean-Marc m'en a dissuadé, car le vent est retombé par la suite. Journée en somme assez rafaleuse avec un vent instable et difficile à "lire".

Je préférais nettement au matin, l'après-m le clapot s'est installé et me secouait pas mal. Tjrs un peu de mal avec cette direction NO au Gdam.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar hvr » Dim Avr 23, 2017 10:52 am

Effectivement, il ne faisait pas chaud !
Mais chouette session partagée avec Jean-Marc, Technoman, Eric, Cisco, Bastino + Pito, Mous' et Vincent = belle délégation du forum :d
Vent instable en force et direction car commencé en N pour finir en NO. A la mise à l'eau vers 12h00, c'était 40% au planing vu qu'il fallait y être pour choper les "claques". Puis passage d'un grain où le ventilo s'est emballé pendant 20 min. Par après, le zef s'est un peu stabilisé en force et s'est établi au NO.

Combo: Rocket 135 L, North S-Type 9,5 et S1 51 cm.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Dim Avr 23, 2017 5:27 pm

Pour moi en atomIQ 110 avec l’aileron select 39 de Bisounours + 7.7 réglée petit temps par moustache : détendu au wish. Très bon réglage pour partir au planning plus vite, merci Pascal. L’aileron va bien sur ce combo d’ailleurs.

On a eu un moment 20 minutes de vent plus fort, c’est fou comme le clapot devient n’importe quoi avec cette direction de vent, un genre de truc croisé bien compliqué avec une planche large.

Autrement félicitation à Pito qui a fini avec une voile de 5.7m ! Par rapport à son poids (40kg ?) ça doit faire une sacrée surface si on fait l’équivalent avec un adulte de 75kg (il doit bien exister une table d’équivalence de surface de voile par rapport au poids du rider ?)
Pas eu froid pour ma part.
cisco
Planner

Messagepar csurfer » Sam Mai 06, 2017 5:48 pm

Session du 6/5/2017. Chasse au crocodile bis (je me comprends, et Denis aussi :@)

@Denis: Je te rassure je me suis pas mis le mat dans la tronche !!

Du soleil et un peu de vent, que demander de mieux ?

Parti en 7,5 + 116l + crème solaire (du 50 je crois), je me mets à planer tout de suite.

Ce sera du 90% sur la 1ère moitié de la session 8) , et du 50% sur la 2ème Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 .

Rien de spécial à dire, c'était tranquille à tout point de vue.

Ah si tout de même, le vent était super rafaleux, de 8 nds à 15 voir plus. Quand ça planait bien, j'étais limite surtoilé. Bien sûr quand ça planait pas, ben... ça planait pas !!

Pas mal de monde sur le rond-point. Quasi bourré. Il y avait du gros matos sur l'eau (qq 10m).

Eric + Mathieu, Kenzo présents sur le spot. (D'ailleurs Kenzo avait oublié son portefeuille à la maison... pas évident pour payer le parking :@) !!
Dernière édition par csurfer le Sam Mai 06, 2017 10:03 pm, édité 1 fois au total.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Sam Mai 06, 2017 7:11 pm

Chouette session en ce qui me concerne. J'y suis allé avec mon fils Mathieu, et rien que pour ça, la session était réussie avant de commencer. Il y avait juste le vent qui lui fallait et un soleil généreux. What else ?
Moi je me suis bien amusé en barbotant avec lui, et en testant des combo inédits, genre RB/4.7 (avec lequel j'ai fait une traversée au semi-planning 8D ) et Tabou 115/4.2 pour travailler la navigation à contre. Pratiquement pas de planning, mais la planche ce n'est pas que ça. ;p
J'ai retrouvé avec grand plaisir Sam, Stéfan et Olivier.
Stef, désolé de ne pas avoir pu te saluer avant de partir ; impératif de temps comme (trop) souvent.
See you next time, falks.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar csurfer » Dim Mai 07, 2017 9:23 pm

Rebelotte Gdam aujourd'hui, avec des conditions très similaires à hier, avec le soleil en moins et une orientation à 90 degrés plus à gauche (à vue de nez, NNO ou bien NO ?). Le vent était plus stable, dans les 10-14 nds je dirais.

Apparemment, à part un passage à 18nds tôt le matin, il n'y a pas eu d'air entre 10h et 14h. Dixit Pierre et Matilda, qui étaient sur place, ainsi que Kenzo. Ils avaient l'air un peu démoralisés (surtout Kenzo Yellow_Flash_Colorz_PDT_35). C'est là que j'ai dit : attendez que je mette à l'eau, je vous parie que je pars tout de suite au planning.

Aussitôt dit aussitôt fait. Et quel bol j'ai eu :@ La prochaine fois je parie un verre ;)

Donc une après-midi super agréable (un peu fraîche par rapport à hier). A chaque fois que je croisais un forumeux je voyais des sourires (moins souvent chez Kenzo - m'allez !!). On s'était donné rendez-vous avec Cisco pour que les kids (Quentin et Lucien) puissent naviguer ensemble. Je peux vous dire que Quentin déchire !! Il a presque fait 3 heures. Lucien en a eu marre après 1h30 - dur dur de remonter au vent. C'est pas grave - ce qui compte c'est le spirit.

Combos:

Cisco Atom IQ 110 (?) - Hellcat 7,7
Moi Goya ONE 116 - Element 7,5
Quentin (= Nekko) RRD Z-Ride 120 - 4,0
Lucien Fanatic Shark 130 (?) - 3,5

@Cisco: merci encore pour la planche :)

Algues en décomposition => nourriture pour les méduses ?! Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 9:20 am

Belle session samedi. "Belle" plus dans le sens d'une superbe journée ensoleillée que bien ventée.

Comme le vent était pratiquement impossible à "lire", je prépare la 8.5 et la 7.4. Le vent semble tellement varier (parfois, ça planait façon "bien musclé", parfois même les mecs en 9.5 restaient collés sur place) que je ne sais pas trop quoi prendre. Je me résigne à sortir la Warp78 (là au moins, la plus grosse planche, pas de doute...) et je lui colle ma 7.4, trop timide et un peu peur de me faire arracher dans les rafales.

Ca le fait, mais qd même trop juste: planing effectivement confort dans les rafales mais tout aussi bien de nombreux moments hors planing. Pas de bords complets et impossible à bien remonter au vent. J'en conclus que je sousestime tjrs la force du clapot sur le dam par vent d'Est (et par Nord-Ouest, d'ailleurs, même topo). Finalement, mieux vaut être bien, voire surtoilé pour remonter comme il faut que de se faire freiner et de subir le clapot. Ca m'apprendra.

Vers 15h, les plus fortes rafales foutent le camp et laissent place à un vent tout aussi capricieux mais encore moins stable. Je prends la V8 et je continue encore une petite heure jusqu'à 16h30, où je suis forcé de retourner en mode /off/. Dommage de finir ainsi la session mais soit.

Finalement, une belle journée (enfin l'impression printanier!) avec un vent "qui aurait pu mieux faire".

No souci Eric, je comprends tes obligations et j'avais moi-même trop hâte à me remettre à l'eau avec la grosse toile. Sam, je l'ai râté par contre et pas croisé sur l'eau non plus.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 9:26 am

Techno Man a écrit:Belle session samedi. "Belle" plus dans le sens d'une superbe journée ensoleillée que bien ventée.

Comme le vent était pratiquement impossible à "lire", je prépare la 8.5 et la 7.4. Le vent semble tellement varier (parfois, ça planait façon "bien musclé", parfois même les mecs en 9.5 restaient collés sur place) que je ne sais pas trop quoi prendre. Je me résigne à sortir la Warp78 (là au moins, la plus grosse planche, pas de doute...) et je lui colle ma 7.4, trop timide et un peu peur de me faire arracher dans les rafales.

Ca le fait, mais qd même trop juste: planing effectivement confort dans les rafales mais tout aussi bien de nombreux moments hors planing. Pas de bords complets et impossible à bien remonter au vent. J'en conclus que je sousestime tjrs la force du clapot sur le dam par vent d'Est (et par Nord-Ouest, d'ailleurs, même topo). Finalement, mieux vaut être bien, voire surtoilé pour remonter comme il faut que de se faire freiner et de subir le clapot. Ca m'apprendra.

Vers 15h, les plus fortes rafales foutent le camp et laissent place à un vent tout aussi capricieux mais encore moins stable. Je prends la V8 et je continue encore une petite heure jusqu'à 16h30, où je suis forcé de retourner en mode /off/. Dommage de finir ainsi la session mais soit. A noter, des algues qui commencent à pourrir et à faire surface, si bien qu'il y a encore une raison de plus de ne pas rater sa nanoeuvre, sous peine de se retrouver avec pleines de saloperies vertes gluantes collées au wish ou, pire encore, à son harnais. Bweurk Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_27 Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Pour la note optimiste, ça signifie qu'on devrait pouvoir s'en débarasser d'ici qqs semaines? Je l'espère... herki n'est à ce que j'ai compris d'Eric pratiquement pas naviguable en ce moment.

Finalement, une belle journée (enfin l'impression printanier!) avec un vent "qui aurait pu mieux faire".

No souci Eric, je comprends tes obligations et j'avais moi-même trop hâte à me remettre à l'eau avec la grosse toile. Sam, je l'ai râté par contre et pas croisé sur l'eau non plus.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 9:28 am

oups, j'ai merdé et renvoyé le même message. Prière de ne lire que le dernier, avec la prose sur la soupe aux algues pourissantes, ça vaut le coup. ;p
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Bisounours » Lun Mai 08, 2017 12:37 pm

Pas toujours gratifiant de se lever à l'aube : sur place à 9H on mesure dans les 14-15 et rafales à 18 (NNO) : ça va être tout bon avant l'arrivée de la foule (qui n'est jamais arrivée :Dp )
Le temps de gréer et se mettre à l'eau, c'est plutôt les rafales à 15 :( . Entre 10H et 13H30 : un coup oui, un coup non (plus de planing pour Matilda évidemment) et à chaque fois qu'on veut sortir de l'eau, hop la rafale salvatrice : de quoi s'esquinter et se geler pendant 3H30 pour pas grand chose :*
Tiens, du monde qu'on connaît qui arrive (Cisco, Sam et leurs djeuns) : on les prévient : il aurait mieux fallu être sur l'eau entre 8H et 10H car ça n'a fait que baisser Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 .
Et puis, je le crois pas : le temps qu'ils gréent, le vent revient (pas fort mais plus constant) et c'est parti pour 3h de planing bien mérité 8p
Moralité : on s'en fout, on continuera quand-même à se lever à 6H Yellow_Flash_Colorz_PDT_31 car bien souvent on en est récompensés ;p...mais si Sam et Cisco pouvaient arriver plus tôt la prochaine fois... :Dp
Bravo à Quentin qui progresse bien et ne craint ni le froid ni la profondeur :bo
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar pepper » Dim Mai 28, 2017 6:08 pm

pour une fois on avait choisi de ne pas aller au B'dam pour cause de foule
on est aller voir au G'dam (il y avait longtemps qu'on n'y avait plus fait trempète)
toute la journée on a attendu le vent - les jeunes ont eu leur entrainement Bic Techno
pour 17h00 tout était rangé et tout le monde prêt pour l'apéro, quand le vent a tourné de presque 90° et a monté en force
j'ai jamais vu autant de voiles et planches (re-)gréées en un si peu de temps
perso j'ai navigué 2 bonnes heures en 7.0 et 123L
(mais qu'il y a bcp d'algues au G'dam Yellow_Flash_Colorz_PDT_46 )
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
pepper
Planner

Messagepar eric » Lun Juin 05, 2017 9:59 am

J'avais finalement opté pour Gdam hier, car je ne voyais pas trop ce que donnait Bdam mer par ouest. Un peu moins de km aussi.
Arrivé vers 10:00, il y avait environ 12 knt sur le bord. Je pars en 115/7.3 ; le bon combo pour commencer, planning facile et confortable.
Vers 12:30, le vent était monté un peu - autour des 15 knt - et je décide de passer en 94/5.9. Mauvais choix : je perds le planning trop souvent et je n'arrive pas à caper correctement. Après 1 h de navigation laborieuse, je rechange pour 115/5.9 et là c'est tout bon ; c'est ce qu'il me fallait.
Beaucoup de monde et ambiance très familiale, pas mal de jeunes qui font leurs premières armes dans la bassine. Enormément d'algues du côté de Battenoord ; j'ai été obligé de me laisser tomber plusieurs fois au milieu du plan d'eau pour enlever des algues qui s'étaient accrochées à mon aileron.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Juin 16, 2017 6:34 pm

Si vous appréhendez les algues, vous pouvez revenir sur le spot sans crainte ;-)
De 7 à 7.8m aujourd'hui sur l'eau.
Moi en 8.6 puis 9.5 et ensuite bien assez en 8.6m.
Je suis passé par kk dans la matinée et à l'heure de pointe...pas un chat.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Ven Juin 16, 2017 7:37 pm

euh tu es passé à 6h ?

à 12h , il y a avait 20 voitures essentiellement des kiteux
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions