Zonnemaire

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Zonnemaire

Messagepar Cata33 » Lun Nov 16, 2015 1:48 pm

marco59 a écrit:l'important c'est pas de dépasser les autres, c'est de se dépasser soit-même :D

...En catapulte par exemple ^^
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Sep 05, 2016 8:47 am

marco59 a écrit:l'important c'est pas de dépasser les autres, c'est de se dépasser soit-même :D

Exact.
Nouveau record perso sur le Mille Nautique ce dimanche : 30.26 nds.
https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=227262&uid=4246
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Sep 05, 2016 5:55 pm

Salut Roland,
Tu peux nous dire qu'elle était l'état du plan avant d'arriver sur le run ou on voit ta trace ?
J'hésite encore à y aller avec le fiston malgré qu'il se débrouille bien dans +/- 20-25 noeuds.
Vmax à 33.18 à herki pour ma part :( et en moyenne entre 37 et 42 noeuds pour les autres... :)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Sep 05, 2016 9:01 pm

Salut Dimitri,

le vent était quasi plein Ouest, ce qui impliquait une belle remontée au vent jusqu'Hompelvoet avant de pouvoir revenir vers les digues.
(265°- 269° relevés aux stations météo // l'angle renseigné sur GP3S étant basé sur l'angle des bords effectués... Or il y a un bord serré et un bord grand largue ce qui "fausse" cette donnée)

Entre la mise à l'eau et Stampersplaat, clapot court 60-70cm.
Sous le vent de l'île Stampersplaat, moins de vent et un peu moins de clapot, puis une fois qu'on se retrouve bien exposé au vent, environ 50cm de clapot... si on ne s'éloigne pas trop sous le vent des digues.
Une fois que l'on s'écarte des digues, en fait c'est plutôt les digues qui ne sont pas sur un axe Nord - Sud et donc on s'en écarte forcément, le clapot au niveau d'Hompelvoet était plutôt de l'ordre du bon mètre.
Ensuite après le jibe, il devenait possible de remonter au vent vers la digue où tu as vu la trace.
Le run de la digue la plus au Nord était trop abattu, donc moins intéressant car trop de "rolling chop ".
Dimanche passé, le vent était plus Ouest-Sud-Ouest (245°) et là il était possible de longer les 3 digues.

Ce dimanche, la digue où on voit la trace était la mieux orientée/ventée et on a 500m parfaitement exploitables.
(les résultats d'Hans Kreisel en attestent... Mais bon... Hein ! On ne joue pas dans la même catégorie ! )

Pour le Mille Nautique, là c'était plus délicat car le départ se fait dans du gros clapot puis on arrive sur du plat... sauf qu'entre les digues, on arrive à fond sur du clapot 30-50cm à prendre grand largue car les digues sont un peu décalées l'une par rapport à l'autre...Enfin, comme l'île de Stampersplaat perturbe jusqu'à environ 500 mètres sous le vent, il fallait piquer à nouveau grand largue dans le clapot court ensuite...

Entre 14h30 et 17h30, nous n'étions que 3 derrières ces digues. (+ 2 freestylers)
D'autres ont fait aussi des runs de ce côté plus tôt dans la mâtinée, quand ça soufflait un peu plus encore, puis sont allés ensuite à droite de la mise à l'eau, derrière les digues en direction G'dam.
Là c'était plat et un peu moins venté... Mais faut pas trop s'éloigner non plus sans quoi on retrouve un peu de clapot aussi.

Zonnemaire reste un spot offshore, donc savoir remonter correctement au vent reste indispensable pour revenir à son point de départ.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Lun Sep 05, 2016 9:21 pm

Ce qui voudrait dire qu' à l'aller, tu affrontes le clapot quasi de face et qu'au retour, tu n'as pas d'autres choix que d'abattre pour rejoindre ton point de départ , c'est bien ça ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Sep 05, 2016 10:26 pm

Exact par Ouest. Ce qui permet de revenir en un bord.
Les seuls "soucis" sont les déventes de Stampersplaat et de la butte à l'entrée du port si tu passes trop près.
Pas de problème avec un volume suffisant sous les pieds ou si ça souffle bien.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mai 19, 2017 9:20 pm

Ciel nuageux mais temps sec.
Cela c'est dégagé vers 15h et on a même eu droit à un beau rayon soleil et 20°.
Magnifique spot, magnifique journée, on a hésité mais on a bien fait d'y aller :-).

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Ven Mai 19, 2017 10:28 pm

Bravo d'avoir osé !! Ca devait être top... :-h
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Mai 20, 2017 8:41 am

Top en matos de slalom pour les sensations de vitesse.

Certainement moins grisant en freeride, sauf en remontant vers l'Ile au chevaux ou cela secoue pas mal...

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 01, 2017 8:59 pm

Top session mardi passé à Zonnemaire !

Avec aucune session en Zeelande ce mois de mai, il était moins une pour faire un bon score sur bon Mille Nautique afin de rester au contact dans le classement GPS-Speedsurfing sur cette distance...
Il est évident que sur les distances plus courtes, 500m / run 10 secondes et Vmax 2 secondes, mon matos freerace marque le pas face à du matos slalom full carbone qui prend l'avantage grâce à une réponse plus directe de chaque rafale, traduite en accélération... Pour autant que celui qui a ce genre de flotteur et gréement dans les mains ait le physique et la technique pour le tenir.

Sur place, une bonne partie des amateurs de speed belge et quelques hollandais étaient présents. (environ 25 planches sur l'eau)
Comme d'habitude, Hans Kreisel, arrivé sur le tard, met tout le monde d'accord... Vraiment hyper impressionnant au niveau de ses accélérations ! (Vmax à 39.26 nds et 500m à 36.12 nds de moyenne ! )
Seul le meilleur belge, Vincent Valkenaers arrive presque à son niveau (38.75 / 35.3 nds)

De mon côté, ce fut une journée test, avec pour la première fois de ma vie une navigation en mât RDM.

Fin de matinée, passage chez Zwemer pour y acheter un mât Ezzy Legacy RDM 460 et un 430.
Le Legacy est le nouveau mât "entrée de gamme" chez Ezzy, avec 60% de carbone, contre 91% pour le mât Hookipa de la marque, qui coûte aussi presque le double.

Jusqu'à présent, j'utilisais un mât North Drop Shape datant de l'an 2000 50% carbone et un North Silver 55% carbone Constant Curve avec l'Infinity 7 et Lion 7.5, car il est souvent annoncé qu'un mât SDM offre, pour les lourds, une meilleure "nervosité".
Difficile à juger comme ça, tant les procédés et qualités de fabrication des mâts peuvent influencer leur rendement...

Toutefois, l'Ezzy Lion, pourtant conçue pour être compatible RDM/SDM en changeant le jeu de camber/spacer (fournis avec la voile), montre un profil plus harmonieux avec le mât RDM.
Manifestement, le North Silver semble un poil plus rigide en base et de ce fait le bas de la voile est plus plat qu'avec le Legacy RDM.
Quel que soit le réglage avec le mât Ezzy, y compris étarquée au max, la Lion 7.5 garde un bon creux dans sa partie basse, ce qui lui permet de conserver un bon équilibre, là où un léger "guidonnage" pouvait
se manifester dans les rafales les plus fortes en haut de plage avec le SDM.

Au moment de me mettre à l'eau, peu avant 15h00, certains sont carrément en 7.8.
Je règle la 7.5 sur les cotes "light wind" et direction Hompelvoet. Je me rends vite compte que le vent prend des tours.
Retour au bord en essayant un premier MN le long des digues, mais la main arrière est vraiment trop présente.
Reprise d'un cm à l'amure et 2ème essais... Il est 15h30 et à nouveau, une fois arrivé aux digues, le vent monte encore !
Retour bis au bord et cette fois réglage aux cotes "hard wind" sans trop y croire. J'hésite même à gréer la Lion 6.5 acquise il y a quelque mois et qui n'a pas encore touché l'eau.
16h45 Direction Hompelvoet et là, malgré les rafales à près de 25nds et un plan d'eau bien formé au delà des digues, ça passe sans broncher ! :)

Vers 17h30, le vent tourne un peu plus vers le Sud-Ouest et diminue au point que je me retrouve à certains endroits en non planning !
Kreisel est parti changer sa 7m pour une 7.8m.
D'autres décident de terminer leurs sessions. Faut dire que certains sont sur l'eau depuis midi.

Je me retrouve seul aux digues et derrière celles-ci, on a environ 1m de profondeur et je choisis d'y aller relâcher les tensions en mode "vent léger" histoire de pouvoir rentrer aussi sans trop couler.
Je démarre et constate que le changement de réglage est très efficace au point que ça plane de nouveau.
Kreisel revient avec sa 7.8 et après quelques courts bords, le vent reprend vigueur au point que je dois reprendre 2.5cm à l'écoute.
Pour reprendre à l'amure, il faudrait à nouveau rentrer au bord et je n'en ai pas envie.
Finalement, ça passe et full planning en m'arrêtant tous les 2 - 3 bords... La condition physique n'est pas au top et vers 19h je capitule.

Conclusion de cette journée ventée sous le soleil : le mât Legacy 460 RDM s'est parfaitement comporté avec la Lion 7.5 ! :)
J'avoue que j'étais un peu sceptique et craignait qu'avec mes 100kg, le gréement ne vrille trop dans les rafales...
Le gréement est peut-être un rien plus souple et donc un peu moins nerveux, mais le confort est top.

Mille Nautique à 29.25 nds et pointe à 32.9nds.
C'est très loin de Kreisel qui bien sûr navigue sur une autre planète, mais j'accroche le top 5 du MN des speedsurfers présents, tous en matos full slalom et suis pas loin du milieu de classement sur les autres distances.

Avec les bons réglages dès le départ, je pense que le MN à 30nds serait passé… (avec des si... ;) )
Mais avec le peu de sessions dans ce type de conditions ces dernières semaines, face à une concurrence plus affutée et bien souvent plus présente en Zeelande que moi, ça aurait pu être pire...

Vivement la prochaine !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Juin 01, 2017 10:02 pm

TOP, ça donne envie d'y retourner :)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Juin 02, 2017 7:21 pm

Manifestement, ça semble à nouveau vouloir souffler mardi prochain...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Jeu Juin 08, 2017 12:35 pm

Et ça a soufflé !!! Mardi et hier...

Au départ je voulais y aller mardi puis finalement je me suis décidé pour le mercredi, sauf que ça n'a pas beaucoup moins soufflé hier avec un vent moyen de 30nds (25/35nds) alors que j'espérais une fin de dépression un peu plus tôt dans la journée. Mais ce n'est devenu tenable et agréable avec mon matos freerace (T1 Gun 115 et Lion 6m²) qu'après 19h ! (fin de session à 21h)
Avant ça, j'ai pu admirer la différence qui sépare un "marin d'eau douce" comme moi et les cadors du Speed hollandais et belges.
En résumé : un gouffre !
Ces gars là sont des machines qui enquillent les runs et les racing-jibes non stop sur des guns de 65 litres et... certains en 7m² (bin oui, faut parfois ça pour pas jouer au sous-marin avec leurs aiguilles sous les straps)
Certains comme Dennis Klaaijsen avec Jeroen Steenaard tout comme Hans Kreisel plus tard sont carrément allés se balader au large vers les digues en ayant une passe avec un clapot monstre à traverser.
J'ai essayé, mon flotteur s'envolait en haut de chaque crête. Touché - coulé ! Retour à la case départ.

Ce fut aussi l'occasion de tester une première fois une Ezzy Lion 6m² (freerace 2cam) montée sur un mât RDM Ezzy Legacy 430 (60%carbone Constant Curve).
Grosse différence avec ma Maui Sails TR4 5.9 (4 cam) montée sur le mât SDM 100% carbone de la même marque (Hard Top) : en statique tout comme en navigation, l'Ezzy "dégueule" beaucoup moins.
L'approche est différente sur l'Ezzy où la gestion de la puissance se fait avec une combinaison de réglages assez large : 2cm à l'amure et 7cm à l'écoute (alors que la TR de slalom ne demande que peu voire pas de traction à l'écoute).
Finalement réglée au max, c'en est presque devenu gérable dans les plus fortes rafales (35+ nds enregistrés) mais une voile de slalom 4 cam est évidement plus stable en plage haute, avec sa chute molle qui laisse s'échapper le surplus de puissance.
Malgré mes efforts, arrêt tous les 2 bords avec les bras tétanisés à chaque fois.
Ceci dit, pour une freerace 2 cam, la performance est malgré tout bien là car alors que je le craignais, je ne finis pas dernier de la journée... avec une pointe à 67km/h :)
Ce qui est évidemment très loin des pros qui passent allégrement les 80km/h. (flotteur pas comparable non plus... )
Avec les bons réglages (bis) et un aileron un peu plus petit histoire de garder un peu plus de contrôle, même si le Black Project type R 32.5 n'a pas donné lieu à de mauvaise surprise, il doit être possible d'arriver aux 70km/h avec ce combo... Même s'il faut bien le reconnaître, on arrive là bien hors de sa plage d'utilisation normale.
Ah oui, j'oubliais : une forme physique affutée en plus ! (ce qui n'est vraiment pas le cas en ce moment. Je serais même plutôt sur la pente descendante... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 )

Bref, à partir de 19h donc session nettement plus agréable avec un retour en zone de confort 8) , même si la partie droite du spot de Zonnemaire subi un vent très rafaleux par endroit.
Les digues au large étant à l'inverse bien dégagées avec un vent plus régulier et plus fort encore.
En fin de session, j'accompagnerai pour quelques bords Pat Erauw, qui aura au terme de la journée parcouru 314km !!!!! Dont la majorité sur un gun de speed Fanatic de 48cm de large !
Faut pas perdre de vitesse dans les jibes et là chapeau à lui : une seule chute seulement en 150km !!!
Impressionnant de volonté pour se surpasser dans ces conditions !
Dernière édition par mistral4u le Jeu Juin 08, 2017 3:24 pm, édité 3 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Juin 08, 2017 2:08 pm

Profeciat Roland .

Un jour peut etre ....mais les réglages et moi ça fait 15 .

Ferai peut etre un pelerinage sur le greveligen meer (herki ou zonnemaire ) tenter d'ameliorer mon score de 32knt . ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Juin 08, 2017 6:21 pm

Belle perf Roland

Va falloir que je fasse mieux maintenant, ça me motive à dépasser mes petits 66 km/h que je traine depuis 2 ans ;)

Un peu moins d'air demain, mais sait-on jamais...

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions