Top session mardi passé à Zonnemaire !
Avec aucune session en Zeelande ce mois de mai, il était moins une pour faire un bon score sur bon Mille Nautique afin de rester au contact dans le classement GPS-Speedsurfing sur cette distance...
Il est évident que sur les distances plus courtes, 500m / run 10 secondes et Vmax 2 secondes, mon matos freerace marque le pas face à du matos slalom full carbone qui prend l'avantage grâce à une réponse plus directe de chaque rafale, traduite en accélération... Pour autant que celui qui a ce genre de flotteur et gréement dans les mains ait le physique et la technique pour le tenir.
Sur place, une bonne partie des amateurs de speed belge et quelques hollandais étaient présents. (environ 25 planches sur l'eau)
Comme d'habitude, Hans Kreisel, arrivé sur le tard, met tout le monde d'accord... Vraiment hyper impressionnant au niveau de ses accélérations ! (Vmax à 39.26 nds et 500m à 36.12 nds de moyenne ! )
Seul le meilleur belge, Vincent Valkenaers arrive presque à son niveau (38.75 / 35.3 nds)
De mon côté, ce fut une journée test, avec pour la première fois de ma vie une navigation en mât RDM.
Fin de matinée, passage chez Zwemer pour y acheter un mât Ezzy Legacy RDM 460 et un 430.
Le Legacy est le nouveau mât "entrée de gamme" chez Ezzy, avec 60% de carbone, contre 91% pour le mât Hookipa de la marque, qui coûte aussi presque le double.
Jusqu'à présent, j'utilisais un mât North Drop Shape datant de l'an 2000 50% carbone et un North Silver 55% carbone Constant Curve avec l'Infinity 7 et Lion 7.5, car il est souvent annoncé qu'un mât SDM offre, pour les lourds, une meilleure "nervosité".
Difficile à juger comme ça, tant les procédés et qualités de fabrication des mâts peuvent influencer leur rendement...
Toutefois, l'Ezzy Lion, pourtant conçue pour être compatible RDM/SDM en changeant le jeu de camber/spacer (fournis avec la voile), montre un profil plus harmonieux avec le mât RDM.
Manifestement, le North Silver semble un poil plus rigide en base et de ce fait le bas de la voile est plus plat qu'avec le Legacy RDM.
Quel que soit le réglage avec le mât Ezzy, y compris étarquée au max, la Lion 7.5 garde un bon creux dans sa partie basse, ce qui lui permet de conserver un bon équilibre, là où un léger "guidonnage" pouvait
se manifester dans les rafales les plus fortes en haut de plage avec le SDM.
Au moment de me mettre à l'eau, peu avant 15h00, certains sont carrément en 7.8.
Je règle la 7.5 sur les cotes "light wind" et direction Hompelvoet. Je me rends vite compte que le vent prend des tours.
Retour au bord en essayant un premier MN le long des digues, mais la main arrière est vraiment trop présente.
Reprise d'un cm à l'amure et 2ème essais... Il est 15h30 et à nouveau, une fois arrivé aux digues, le vent monte encore !
Retour bis au bord et cette fois réglage aux cotes "hard wind" sans trop y croire. J'hésite même à gréer la Lion 6.5 acquise il y a quelque mois et qui n'a pas encore touché l'eau.
16h45 Direction Hompelvoet et là, malgré les rafales à près de 25nds et un plan d'eau bien formé au delà des digues, ça passe sans broncher !

Vers 17h30, le vent tourne un peu plus vers le Sud-Ouest et diminue au point que je me retrouve à certains endroits en non planning !
Kreisel est parti changer sa 7m pour une 7.8m.
D'autres décident de terminer leurs sessions. Faut dire que certains sont sur l'eau depuis midi.
Je me retrouve seul aux digues et derrière celles-ci, on a environ 1m de profondeur et je choisis d'y aller relâcher les tensions en mode "vent léger" histoire de pouvoir rentrer aussi sans trop couler.
Je démarre et constate que le changement de réglage est très efficace au point que ça plane de nouveau.
Kreisel revient avec sa 7.8 et après quelques courts bords, le vent reprend vigueur au point que je dois reprendre 2.5cm à l'écoute.
Pour reprendre à l'amure, il faudrait à nouveau rentrer au bord et je n'en ai pas envie.
Finalement, ça passe et full planning en m'arrêtant tous les 2 - 3 bords... La condition physique n'est pas au top et vers 19h je capitule.
Conclusion de cette journée ventée sous le soleil : le mât Legacy 460 RDM s'est parfaitement comporté avec la Lion 7.5 !

J'avoue que j'étais un peu sceptique et craignait qu'avec mes 100kg, le gréement ne vrille trop dans les rafales...
Le gréement est peut-être un rien plus souple et donc un peu moins nerveux, mais le confort est top.
Mille Nautique à 29.25 nds et pointe à 32.9nds.
C'est très loin de Kreisel qui bien sûr navigue sur une autre planète, mais j'accroche le top 5 du MN des speedsurfers présents, tous en matos full slalom et suis pas loin du milieu de classement sur les autres distances.
Avec les bons réglages dès le départ, je pense que le MN à 30nds serait passé… (avec des si...

)
Mais avec le peu de sessions dans ce type de conditions ces dernières semaines, face à une concurrence plus affutée et bien souvent plus présente en Zeelande que moi, ça aurait pu être pire...
Vivement la prochaine !