Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Cata33 » Lun Mai 01, 2017 12:29 pm

Coté mer, ça planait quand nous sommes passé boire le thé en terrasse en fin de journée.
Plan d'eau super propre à marée basse.
Super orientation pour naviguer le long de la plage et apparemment cela rentrait bien.
Prochain coup de ESE c'est là que je vais sans hésitation pour faire du speed.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Lun Mai 01, 2017 7:19 pm

bastino a écrit:Superbe journée ce dimanche 30 avril.

Monde massacre, arrivée à 10h30 et plus de place le long du plan d'eau, comme en été.
Vent à forte rafale, perturbé par le nouveau complexe, du simple au double par rapport au centre du plan d'eau.
Noah en 3.7 dans la baie, planing, harnais et dans les straps, il évolue bien. 8)
Première tentative de jibe, prise de carre au planing qui se solde par une belle gamelle. :-h
Pour ma part, le vent passant du simple au double, aucune envie de me battre en 5.7 pour planer dans la baie, je me lance en 6.9.
6.9 que je garderai toute la journée, bien toilé dans la baie, en mode survie de l'autre côté du plan d'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Rocket 135 début de journée, puis 106 allride quand le vent monte dans l'après-midi.
Sorti de l'eau lorsque le vent est tombé vers 18h30, les petits muscles ont bien souffert Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Le tout sous un beau ciel avec des températures agréables

Bravo Noah !
Vous étiez où exactement à BDam ? Surfcentrum ?
Laurent
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Mar Mai 02, 2017 7:33 am

SE 270°apparement cela rentre assez coté mer par cette orientation

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Mar Mai 02, 2017 9:24 am

Ouais le Gruissan du nord, quoi :Dp

Ca me rappelle Freebird qui me disait que le vent de sud-est c'était celui qui était le plus difficile à estimer dans les modèles de prévisions météo, qui se tromperaient très souvent, avec le plus grand risque de carottes...
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar bastino » Mar Mai 02, 2017 5:29 pm

lau77 a écrit:
bastino a écrit:Superbe journée ce dimanche 30 avril.

Monde massacre, arrivée à 10h30 et plus de place le long du plan d'eau, comme en été.
Vent à forte rafale, perturbé par le nouveau complexe, du simple au double par rapport au centre du plan d'eau.
Noah en 3.7 dans la baie, planing, harnais et dans les straps, il évolue bien. 8)
Première tentative de jibe, prise de carre au planing qui se solde par une belle gamelle. :-h
Pour ma part, le vent passant du simple au double, aucune envie de me battre en 5.7 pour planer dans la baie, je me lance en 6.9.
6.9 que je garderai toute la journée, bien toilé dans la baie, en mode survie de l'autre côté du plan d'eau. Yellow_Flash_Colorz_PDT_24
Rocket 135 début de journée, puis 106 allride quand le vent monte dans l'après-midi.
Sorti de l'eau lorsque le vent est tombé vers 18h30, les petits muscles ont bien souffert Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Le tout sous un beau ciel avec des températures agréables

Bravo Noah !
Vous étiez où exactement à BDam ? Surfcentrum ?
Laurent

Oui, au Surfcentrum.
Pas dans le petit bassin, juste après dans la baie
Naish Hover 145 foil. Goya Carrera 116. RRD FSW 96. Tabou 3S 86
Cheetha 6.5 Zeta 5.5 Horizon 4.5-5.0 Torro 4.7-5.3-6.3
bastino
Débutant

Messagepar hvr » Dim Mai 07, 2017 9:20 pm

Il y a déjà eu mieux mais pire aussi comme session à Bdam lac.
Stefan était sur l'eau à mon arrivée mais un wish m'attendait pour ma 8,5 ou la 9,5. Encore merci Stefan :bo :d
Vent light (très) avec juste quelques pointes > 12 knts. Tant pis, on y est, on y reste Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Rocket 135 L et S-Type 9,5 pour moi. Stefan en Exocet et NP V8 en 8,5.
Pas mal de non planing pour commencer et entrecoupé de quelques planings.
Il a fallu attendre 14h00/14h30 pour avoir un peu plus en knts et en stabilité mais encore un peu de non planing à certains moments.
Bdam loin d'être plein mais quand même plus de plancheux que ce que j'aurais cru au vu des prévisions. Finalement, je pense que WF était dans le bon et, pour une fois, weer.nl était à côté de la plaque.
Mais quelle différence en t° par rapport à dimanche passé et hier Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Ai ressorti tout l'équipement hiver pour éviter de cailler ^^
Session rafraîchissante, quoi.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Mai 08, 2017 6:40 am

Perso j'étais en mer. Arrivée vers 11h30. Pointe de vent à 18 noeuds, pendant que je prépare le matos et puis paf, le vent retombe pour s'installer sur un petit 14 noeuds. Pas envie de sortir le gros matos, alors je grée la 6,6 north sail e-type et la futura. Je pars faire le bouchon sur la houle bien formée qui me permet de faire des planning d'une dizaine de mètres dans la descente (sympa). Vers 14 h00 le vent commence à monter et là quelques beaux planning vers le large en ne me décidant qu'à tourner quand je perds le planning (me suit retrouvé assez loin quelques fois Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 )
Plus difficile au retour, car dans les descentes de houle, comme j'accélère je perds la puissance dans la voile et me retrouve collé dans le bas Yellow_Flash_Colorz_PDT_25 . Si quelqu'un a un conseil (remonter au vent, border, ...).
Rien de transcendant, mais le fait d'être en mer, m'a permis de m'amuser même au non-planning.
On était une dizaine de plancheux, donc on ne s'est pas marché dessus.
Petite note d'optimisme pour nous tous : Pendant que je démonte, arrive un papy (± 70 ans) qui prépare son matos de vague et qui se lance joyeusement en mer (Allez il me reste encore quelques belles années à naviguer)
J'ai été faire un petit coucou à Stéphane et Hugues avant de rentrer. Quelle différence de plan d'eau entre la mer et le lac par vent du nord.
Equinox
Planner

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 10:28 am

Hugues a bien résumé la session d'hier.

Au matin, assis au petit déj du B&B à Noordwelle, j'avoue que j'étais trop optimiste sur le vent... mais comme les arbres bougeaient bien dès 8h du mat', je me suis dit que c'était prometteur. Erreur! Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Je passe d'abord par la monstruosité nommé "Inspiratiecentrum". Passage obligé pour l'achat du ticket parking. Le gars qui me vend l'autocollant m'annonce qu'il est windsurfeur tout comme moi et qu'il a protesté, comme tant d'autres, contre les plans mais en vain... et comme l'exploitant vient de faire faillite, comble de l'ironie, Bosbeheer a dû reprendre le bordel et un windsurfeur, employé de Bosbeheer, se retrouve derrière la caisse d'une construction qu'il déteste lui-même. Malheureusement, le conseil de Schouwen Duiveland n'en a pas tiré de leçons pour Brouwerseiland. Bon, on sait déjà qu'il n'y a que le pognon qui compte pour eux, passons.

Comme l'Inspiratiecentrum n'ouvrait qu'à 10h, j'ai dû me garer plus loin de la pointe que je ne l'aurais voulu. En face du surfcentrum rénové, imposant et beau (et à mon avis, un peu mégalo mais cette opinion n'engage que moi), la rive était déjà bien bondée. Plein de camping cars et de caravanes qui squattaient un max d'espace. Je me rends compte qu'une compète se prépare et olus tard, sur l'eau, je me retrouverai à naviguer dans une meute de mecs qui surfent pieds nus et sans protection sur la tête. Et ça par 11°, sous un ciel gris. Tandis que je me les gèle, même avec une couche sup en dessous de ma combi 5/4, mes Ion 6/5 et mon casque. Ils sont fous ces Romains!!

Le vent se tassera petit à petit à partir de 12h, matériel donc Warp78 et la V8 8.5 (cette fois-ci, pas d'hésitation comme le jour d'avant sur le dam, on y va franco!). Petits planings entrecoupés de longs, longs bords à se rendormir debout sur la planche. Vers 13h30, le vent retrouve son souffle et enfin, je commence à faire des bords non-stop et à avoir suffisamment d'appui dans la voile pour lancer mes jibes. Que je réussirai coup sur coup, on fait des progrès, oui m'sieur :bo Bien aidé par un plan d'eau lisse comme une autoroute zélandaise, faut l'avouer :Dp

Hugues entretemps était lui aussi sur la flotte, on se croisera qqs fois et je vois qu'il est au planing avec sa S-type 9,5 et la Rocket 135. Super!

Bonne session donc, un peu dommage qu'il faisait si froid mais ça n'a pas gâché le plaisir, loin s'en faut. Le fait d'avoir appris des trucs et d'avoir réussi tant de jibes, ça réchauffe :bo
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Lun Mai 08, 2017 10:38 am

Personne n'est allé au Schotsman? Par NNO, ne serait-ce pas mieux là-bas? Au vu de Google maps, je penserais que si...

Le désavantage de Bdam lac, c'est de devoir s'éloigner de la "grande bassine" pour avoir un vent + constant, ce qui oblige à revenir par la suite en faisant plusieurs bords au près, au planing (et souvent hors planing, faute de suffisamment de vent dès qu'on se rapproche du Surfcentrum).
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar sebone » Lun Mai 08, 2017 4:55 pm

pourquoi ce manque de vent au debut? il n y a guere d obstacle a part cette grande tour... ?
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar hvr » Lun Mai 08, 2017 5:47 pm

sebone a écrit:pourquoi ce manque de vent au debut? il n y a guere d obstacle a part cette grande tour... ?

Les aléas de la météo et du vent Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar sebone » Jeu Mai 11, 2017 12:49 pm

je voulais dire: qques personnes ont évoqué un manque de vent au début du spot et pas une fois dépassé un crtain point... y a t il une construction qui gene? ;)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
sebone
Planner

Messagepar Equinox » Jeu Mai 11, 2017 1:15 pm

c'est simplement la digue quand le vent vient de mer. C'est pour cela que l'on aime le vent d'Ouest et que l'on râle pour le projet de nouvelles constructions qui bloquerait le vent d'ouest .
Donc quand tu t'écartes de la digue, le vent revient et est plus stable. ceci dis, des fois par un effet d’accélération, tu as plus de vent le long des bords, mais toujours instable.
Bon spot aussi par vent de sud.
Equinox
Planner

Messagepar Techno Man » Jeu Mai 11, 2017 1:34 pm

Je précise, Brouwerseiland bloquera (c'est une certitude) les vents provenant et de l'Ouest et du Sud-Ouest, sans aucun doute les meilleures directions sur ce spot.

Ca ne vaudra guère la peine de monter encore jusqu'au kabbelaarsbank dès que le projet aura été réalisé. Par vent de Sud, comme le dit Olivier, ça fonctionne aussi dès qu'on dépasse la pointe en face du surfcentrum. C'est la raison pour laquelle tout le monde se gare sur cette pointe par vent de sud. On s'y met à l'eau et on part illico vers la droite sur la carte, en direction de Hompelvoet. Seul hic, ce côté-là sera privatisé pour les "besoins" des proprios de Brouwerseiland, interdiction de s'y garer. D'ailleurs, ils vont tout simplement mettre une clôture pour fermer l'accès.

En résumé, après la construction du projet:

- vent fort perturbé par Brouwerseiland par S & SO.
- manque d'emplacement par vent provenant d'autres directions naviguables sur le spot (S et N)

Bye bye le spot.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 11, 2017 2:48 pm

Techno Man a écrit:En résumé, après la construction du projet:

- vent fort perturbé par Brouwerseiland par S & SO.
- manque d'emplacement par vent provenant d'autres directions naviguables sur le spot (S et N)

Bye bye le spot.

Et certains Allemands anticipent déjà et étaient présent en masse sur le petit parking de De Punt fin avril... (http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=25&t=8885)
mistral4u
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions