De Punt

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: De Punt

Messagepar Superjos » Mar Mai 02, 2017 1:49 pm

Cata33 a écrit:Si je compare mes surfaces suivant la force du vent, sur le tableau de windbase en slalom,je suis plus proche des 90 kg que des mes 105kg...

T'es le roi de la glisse sur des œufs, mon poulet :)
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Mai 02, 2017 3:51 pm

Superjos a écrit:
Cata33 a écrit:Si je compare mes surfaces suivant la force du vent, sur le tableau de windbase en slalom,je suis plus proche des 90 kg que des mes 105kg...

T'es le roi de la glisse sur des œufs, mon poulet :)

Mouais ...encore un ou deux trucs à bidouiller pour éviter de refaire une omelette comme dimanche.

C'est fou comme certaines sessions te donne l'impression d'être une nouille en slalom quand t'es mal réglé.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Mai 02, 2017 6:17 pm

cisco a écrit:Moi dimanche je suis parti en 6.5, mais après une dizaine de bords, je trouvais que je passais plus de temps à galérer que à m’amuser. Donc j’ai pris la voile suivante dans mon quiver qui est une 5 mètres (oui je sais ça fait un sacré trou, qu’il faut que je comble)
Je suis passé d’un aileron de 37 à 28 (oui encore un trou a combler) et là c’était parfait.
Super journée, et première sans cagoule

J’ai trouvé un site de correspondance des voiles avec le poids : http://windbase.fr/choix-taille-de-voile/
Donc moi 70 kg en 5 mètres correspond à (en mode freeride)
75 kg / 5.3m
80 kg / 5.6m

110 kg / 7.3 mètres (Hugues tu ne parais pas ton poids !)

Comme dit sur le site windbase, la formule n'est pas infaillible mais pas inexacte:
pour mes 85 kgs: 15 knts: 8,2 m²conseillé , j'hésite entre 8,5 et 9,5.
20 knts: 6,8 " " je mets plutôt 7,3
25 knts: 5,9 " " " " 6,5
30 knts: 5,3 " ai déjà mis 5,7 mais je devrais voir avec 5,3
35 knts: 4,8 " d'accord, c'est ce que je toile
40 knts: 4,5 " là, je mets la 3,8 :bo
Je pense qu'il faut pondérer le bazar avec le niveau du rider, les rafales prévues et ce qu'a le plancheux sous les panards
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 02, 2017 7:21 pm

Et bien pas trop en accord avec ce qui est inscrit
5,3 avec 30 noeuds???ça me semble bien toilé... et ma dernière session a Brouwersdam ou tout le monde était surtoilé en 4,7 voir 5... y avait pas plus que 30 noeuds je pense
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Mar Mai 02, 2017 8:18 pm

Ces tableaux ne veulent pas dire grand chose à part pour le débutant... Clairement la surface de voile dépend du poids mais aussi de la qualité de la voile, de son étarquage, du niveau du planchiste, de la forme (ou méforme Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 )de celui-ci, de la planche et de son aileron, bien entendu, et surtout du plan d'eau... Avec cette formidable 3S 106 et pour mes petits 73kg, dans du 20 nœuds, à kk marée basse par sud, je tiens 7,3 et le long du banc de sable, il me manque presque 1/2m² ... Quand la marée monte et qu'il faut retraverser, ce n'est plus aussi facile! :Dp Dimanche à De punt, avec cette voile, je me serais explosé dans les rafales et la houle au milieu du plan d'eau... 6m² sans camber était parfait, jamais débordé,; en mer avec des vagues, j'aurais surement mis 5,3... ;p Bref, 3 surfaces de voiles pour le même vent et la même planche, mais pas le même plan d'eau... Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Un pot autrichien, ancien slalomeur inter, me disait, à ce sujet, que ça dépend aussi si on veut en faire 1h ou 3h ou 6h... 8)
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Lun Sep 11, 2017 1:32 pm

Session mitigée hier... Soit il fallait arriver tôt, soit il fallait être patient et vers 17h, le ventilateur s'est remis en marche.
Pas la grande foule sur le spot. (ça j'aime, surtout que le club de voile a déplacé sa barrière l'an passé pour récupérer quelques places de parking... )

A mon arrivée vers 13h, Hugues est en 8.5 ! alors que les surfaces oscillent plutôt entre 6.5 et 7.5 pour les autres planches au planning...
Je monte 7.5 et hvr en fera de même. Pas de chance, Windfinder avait annoncé une petite baisse de régime entre 15 et 17h et elle sera bien (trop) présente.
Seuls les plus légers et/ou les plus gros flotteurs avec les plus grandes voiles planent encore quelques bords par endroits.
Manifestement, quand le vent diminue un peu trop, l'île de Schouwen-Duiveland et Port Zeelande constituent des obstacles qui déventent un peu trop De Punt par cette orientation (S-O / S-S-O)...

Bref, je décide de me restaurer un peu en attendant et mettre un aileron de 34cm (acheté 20€) que je n'avait plus testé depuis 2 ans...
Windfinder avait dit que ça remonterait vers 17h et c'est remonté quasi à l'heure pile !

15H Image
16H Image
17H Image

Retour sur l'eau avec la 7.5 retendue pour quelques longs bords "à fond" pendant près d'1h30, d'abord sur un petit clapot qui deviendra ensuite un peu plus costaud tout en restant court et "cassant" ne favorisant pas la prise de vitesse facilement...

Mais que ce fut bon !

Quant à cet aileron de 34cm un peu "spécial", il s'est montré franchement bon dans ces conditions.

Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Lun Sep 11, 2017 3:04 pm

Roland a tout et bien dit :)
Faut préciser qu'avant 12h45, une 8,5 n'était pas du luxe. A mon arrivée vers 10h40, j'aurais pu sortir la 9,5, c'est dire....
Et c'est vrai qu'à De Punt quand le zef s'y met, le clapot est cassant.
Quand De Punt n'est pas blindé de monde c'est quand même sympa.
A Bdam surfcentrum, cela a dû être la grande foule,non? Car en passant devant pour rentrer, il y avait encore un sérieux paquet de plancheux sur le jus.
Un autre bémol: l'A58 fermée entre Goes et BOZ et je me suis enferré dans le bouchon Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 . Je l'avais constaté le matin mais je pensais qu'elle serait rouverte le soir. Que nenni. Rajouté 1h05 de trajet pour le retour. Heureusement que Waze existe sinon j'y serais encore!
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Lun Sep 11, 2017 3:31 pm

hvr a écrit:Un autre bémol: l'A58 fermée entre Goes et BOZ et je me suis enferré dans le bouchon Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 . Je l'avais constaté le matin mais je pensais qu'elle serait rouverte le soir. Que nenni. Rajouté 1h05 de trajet pour le retour. Heureusement que Waze existe sinon j'y serais encore!

Vu la longueur du chantier en arrivant samedi fin de journée et dans le doute pour le retour, j'ai continué via Bruinisse/Gdam... Personne par là. Ouf !
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Lun Sep 11, 2017 8:33 pm

Je ne comprends pas trop pourquoi vous allez à De Punt par cette orientation de vent... Ok par SE et E mais par S ou SSO, LE spot c'est KK... surtout à marée basse avec son banc de sable; le pied! (Et c'est beaucoup moins loin!) Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plait plait plait.... :Dp
domi
Windsurfer

Messagepar mistral4u » Lun Sep 11, 2017 10:44 pm

C'est juste que ma petite caravane est à Renesse jusque fin octobre...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Mar Sep 12, 2017 5:32 am

Comme je viens de l'autre côté du pays (Hugues un grand merci de m'avertir du bouchon sur l'A58, mais depuis mon déménagement je prends dorénavant l'autre direction = Terneuzen ;2) ) ça n'a que peu de sens d'aller à KK, qui est pour moi au moins aussi loin que Brouwersdam.

Par contre, assez surpris que les conditions plus loin dans le pays (KK, Herki) semblaient mieux qu'au Kbank et à de Punt. La faute à des obstacles bloquant le vent? Vent trop axé sud? Mais même là, vous avez quand même dû avoir la dévente à 15h, tout comme nous?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Mar Sep 12, 2017 7:52 am

Techno Man a écrit:Par contre, assez surpris que les conditions plus loin dans le pays (KK, Herki) semblaient mieux qu'au Kbank et à de Punt. La faute à des obstacles bloquant le vent? Vent trop axé sud? Mais même là, vous avez quand même dû avoir la dévente à 15h, tout comme nous?

Le relevé de Marollegat (Oesterdam / KK) montre un vent plus constant avec une baisse seulement entre environ 18 et 19h.
Comme Domi l'a souligné, ce n'est pas la première fois que KK se montre à son avantage par cette orientation. ;)

Image
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mer Oct 04, 2017 12:13 pm

Session de reprise après quasi 3 semaines sans nav...
Mise à l'eau à 16h15 quand quasi tout le monde sort de l'eau. Le vent est moins fort qu'espéré (et annoncé), mais ça fonctionne bien en 7.5 sur le clapot local.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Sam Oct 14, 2017 3:10 pm

Top session à de Punt aujourd’hui. Arrivée vers 9h30. Vent moyenne 15 rafales à 19. Je prend la 8,7 et la starboard 114. Super toilé avec de très longs bords vers brouwershaven. Sophie en6,6 et rocket 125. De beau planning. Un chouette progrès de sa part. Je pense que la saison prochaine elle est tout à fait au niveau pour me suivre. :d
Fin à trois heures car le vent baisse et un peu fatigué de ma session d’hier. Demain mer ou peut-être aller jeter un coup d’Œil à Domburg.
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Lun Juil 02, 2018 2:51 pm

Superbe session à de punt dimanche. vent bien consistant. Planche 105 stubby et 5,8 atlas. j'aurais pu descendre en taille de planche et de voile, mais comme il était annoncé que le vent diminuerait je suis resté comme cela. Le clapot est vraiment génial par est, car ce sont des vrais rampes pour sauter et apprendre les moves (jibe, virement, ...) dans un plan d'eau bien défoncé. Plus de houle qu'en mer et vent off donc le meilleur plan par Est.
L'après-midi quand le vent est descendu vers 15 noeuds, initiation au foil (foil naish et planche Hoover). Un peu de stress au début, mais cela passe vite et réussi des vols de plus de 10 secondes. Topissime comme sensation.
Pièces jointes
DSC_0024.jpg
DSC_0024.jpg (557.5 Kio) Consulté 4779 fois
Equinox
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions