Ce qui m'interpelle, c'est le manque de matos orienté freeride/freerace/freewave seconde main, bref les trucs techniquement plus "abordables" ou plus costauds que le slalom. Ou à des prix où on se dit qu'on peut tout aussi bien acheter au rabais dans un magasin si on se contente des millésimes passés. Ca a tjrs été un peu le cas, mais ces dernières années, l'écart dans l'offre semble se creuser. Comme dit plus haut, les prix exubérants du matos de l'année y seront sans doute pour qq chose. L'industrie windsurf n'a pas fini de se tirer une balle dans le pied, apparemment.
Ce qui court par contre les rues, c'est le matériel slalom et le wave en petites tailles, et pour cause. Ca vaut surtout pour les planches. En ce qui concerne les voiles et les ailerons, je trouve qu'il y a toujours et encore suffisamment d'offre pour faire son bonheur.
En ce qui concerne FB, j'ai mis mon Eagle 100 (pourtant une très bonne petite freeride) en vente et aucune réponse, si ce n'est que des commentaires laconiques de mecs qui se marraient du protège-nez... rose

(ouais ouais je sais, l'eau saline ayant dégradé le rouge claquant de ses débuts

). Bon, j'ai donc décidé de le virer pour augmenter les chances de vente mais quand même, vu le prix demandé (modeste)... FB est effectivement l'outil qui a dorénavant dépassé la vente sur les forums, mais comme tout le monde se retrouve dans ces groupes de vente, il n'y a aucun modo pour imposer un minimum de respect et de courteoisie.
Pour ce qui est des ventes sur les forums français, pour le petit outillage ça passe (et encore, les tarifs pratiqués par la Poste FR sont décourageants) mais on a le désavantage de la distance. Les vendeurs FR préfèrent de loin vendre à des clients FR et c'est tout à fait compréhensible. Dommage, car l'offre chez nos voisins du chud est tellement plus alléchant....