par Techno Man » Jeu Juin 29, 2017 9:52 am
Petite pensée pour notre spot Kabbelaarsbank.
Ce soir, le conseil communal de Schouwen-Duiveland votera sans le moindre doute en faveur du projet Brouwerseiland.
Cela signifie qu'il y a peu de chance d'encore gagner la bataille. Le mois passé, lors de la dernière réunion communale, les parties de la majorité se sont toutes prononcées en faveur du projet. Ni la pétition de 17000 signatures, ni les protestations (la belle chaîne humaine dont Hugues et Olivier parlaient dans les posts précédents, la nav sur le Grevelingen avec le drapeau noir, la promenade et le tour à vélo dans la région, etc etc...) ont su amadouer ou changer d'avis les politicards locaux, qui n'y voient que leur profit et non la grosse bêtise qu'ils aident à réaliser. Voir Ecohotel De Punt, l'autre abomination de l'architecte mégalo Zeelenberg, qui est totalement déserté la plupart du temps, voir aussi la calamité nommée Inspiratiecentrum, cette horrible tour dont l'exploitant privé a foutu le camp (laissant au passage un trou financier de plusieurs dixaines milliers d'euro à charge des autorités locales). Voir tous ces parcs de vacances dans le coin construits "cheap" et qui après vingt ans au mieux, se retrouvent sans visiteurs (Port Zélande, pour ne citer qu'eux) et que personne ne veut restaurer et sont par conséquent laissés à l'abandon.
"L'Ibiza du Grevelingen" (dixit Zeelenberg) va donc se réaliser. Les protestataires jurent de continuer le combat en allant en appel auprès du Conseil d'Etat. Ce qui coûtera cher, sans garantie de succès quelconque. On parle de collecter de l'argent pour pouvoir introduire ce genre d'appel.
On reparle de "compensation" pour les surfeurs, des plans circulent sur facebook pour une mise à l'eau alternative. Faut voir où ça va nous mener. Pas très loin je le crains, les organisations de l'environnement ont d'ores et déjà émis un avis, disant déjà qu'il est impossible de compenser les surfeurs, vu la privatisation et la protection des rives du Grevelingenmeer. De belles paroles pour faire taire l'opposition à Brouwerseiland. Des paroles en l'air, du blablabla. Pour calmer la peuplasse et en même temps, faire le forcing au niveau des décideurs.
Voilà, je suis vraiment attristé, j'adorais ce spot. Mais ça fait depuis belle lurette que je me rendais compte que notre combat était voué à l'échec. Tant pis, au moins, on se sera fait entendre.

- Stefan nommé Techno man -