Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 13, 2016 1:30 pm

D'accord. Et dans ta théorie, que fais-tu de l'écoute réglable? Je comprends très bien ce que tu veux dire par: plus de creux = plus de tension avancée (et sur le pied av) = planche "recollera" à l'eau. Ca me semble parfaitement logique. Tout comme rechercher le point "volage" du pdm, faudra que j'essaie, j'ai déjà lu ça dans des articles de slalom (pour aller le + vite possible, faut être à la limite du confort).

Avec la V8 hier, je jouais de l'écoute: je relâchais au maximum pour partir le + vite au planing, quand je me retrouvais dans les straps, je retendais *un peu* dès que j'étais au vent de travers et quand je remontais au vent, je tirais encore un peu plus pour aplatir (façon de parler, une V8 ça ne sera jamais une crêpe...) la voile et de ce fait prendre de l'angle. Ou cela n'a-t-il aucun sense? (dans ce cas, n'achetons plus d'écoutes réglables! Ca coûte un os! :Dp et c'est chiant à gréer...)
Dernière édition par Techno Man le Jeu Oct 13, 2016 1:39 pm, édité 2 fois au total.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 13, 2016 1:31 pm

Bisounours a écrit:
par peur de vite me retrouver à la rue (la hantise de tout poids léger, je crois (?)

meuh non! 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 :Dp

Tu serais pas propriétaire d'une Rocket toi des fois?

:Dp :Dp :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 13, 2016 3:33 pm

Techno Man a écrit:D'accord. Et dans ta théorie, que fais-tu de l'écoute réglable? Je comprends très bien ce que tu veux dire par: plus de creux = plus de tension avancée (et sur le pied av) = planche "recollera" à l'eau. Ca me semble parfaitement logique. Tout comme rechercher le point "volage" du pdm, faudra que j'essaie, j'ai déjà lu ça dans des articles de slalom (pour aller le + vite possible, faut être à la limite du confort).

Avec la V8 hier, je jouais de l'écoute: je relâchais au maximum pour partir le + vite au planing, quand je me retrouvais dans les straps, je retendais *un peu* dès que j'étais au vent de travers et quand je remontais au vent, je tirais encore un peu plus pour aplatir (façon de parler, une V8 ça ne sera jamais une crêpe...) la voile et de ce fait prendre de l'angle. Ou cela n'a-t-il aucun sense? (dans ce cas, n'achetons plus d'écoutes réglables! Ca coûte un os! :Dp et c'est chiant à gréer...)

Faut faire l'inverse de ce que tu fais,mais c'est déjà bien d'essayer.

Au départ du planing,la voile doit te sembler la plus légère possible pour faire déjauger le flotteur le plus rapidement.

Mais cela ne suffit pas,le mieux serait de descendre ton centre de gravité en fléchissant les genoux, pousser sur le pied avant et abattre.

Si tu relâches à fond ton palan d'écoute,tu vas avoir beaucoup de pression sur le pdm,tu seras plus droit sur ta planche (plus de poids) et tu partiras moins vite.

C'est seulement après avoir pris de la vitesse que tu peux commencer à jouer sur la tension,soit :

1. En la diminuant quand le vent s'affaibli pour conserver le planing ,
2. Quand tu sens que tu peux te permettre d'aller plus vite quand le vent n'est pas trop fort.
3.Quand tu sens que pourrais être plus calé dans ton harnais.
4. Au moment d'engager le jibe si tu n'as pas pris assez de vitesse.
5. Pour facilité la remontée au près s'il n'y a pas assez d 'air.

ET

6.En l'augmentant quand cela tire sur la main arrière.
7.Quand tu sens que tu pourrais aller plus vite quand le vent monte un peu,mais que le flotteur colle à l'eau.
8. Au départ du planing.
9. Quand t'es à la rue, pour faire faire dégueuler la latte à décrochement au niveau de l'écoute.

Attention qu'ici je parle sur base d'une voile bien réglée au niveau de la tension des lattes,car si ce n'est pas le cas,tu pourrais avoir une voile qui guidonne quand ton écoute est tirée à fond.

Pour régler le bidule en navigation,le mieux est d'installer des poulies et de relier les deux bouts ensemble par un fil élastique qui passe devant le mat.

Image

Image

Image

Image
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 13, 2016 4:13 pm

Ceci dit et si j'ai bien vu,ce jour là tu étais sous-toilé,il est donc normal que tu trouvais que tu partais plus vite au planing en relâchant au max la tension à l'écoute,mais le principe du palan,c'est avant tout de réguler la puissance quand on est surtoilé.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar cisco » Jeu Oct 13, 2016 4:14 pm

Je suppose que c'est un post que vous connaissez si vous vous intéressez aux réglage de voile, mais comme je suis retombé dessus hier et que je le trouve toujours aussi sympathique je le partage au cas ou:
https://skrause.wordpress.com/2015/01/04/pourquoi-faut-il-faire-vriller-sa-voile/
Attention toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas que pure coïncidence, et nous avons sûrement notre "produspot" dans le forum.
cisco
Planner

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 13, 2016 4:48 pm

Ici malgré les apparences(le creux),ma voile est étarquée à fond au pdm, j'ai même du diminuer la longueur du pdm d'un cran pour avoir un ressenti qui convenait à mes attentes.

Au niveau de l'écoute,elle est aussi tirée au maximum,mais elle présente toujours un beau creux et une belle chute.

Au niveau des cotes,je suis à +4 par rapport a ce qui est préconisé et j'ai donc aussi adapté en fonction de ce que je recherchais comme sensation.

L'important,c'est d'avoir de la puissance à hauteur et sous le wish,le reste cela doit dégueuler pour évacuer l'excédent de puissance.

On doit être tracté vers l'avant et pas vers le dessus.

Un petit truc important aussi, c'est de garder un peu de tension (+/-2cm) entre l'écoute et l'oeillet pour que la latte puisse travailler comme elle le doit.SI elle est complètement contre,elle est morte,si elle est trop détendue on perd en maniabilité.

Pour ce qui est de la latte qui doit effleurer le wish comme j'ai déjà souvent entendu, ce n'est pas une exactitude, on fait a sa sauce en fonction des conditions,mais c'est sur qu'il est préférable qu'elle ne le touche pas pour les mêmes raisons que ce qui est repris ci dessus.

Tout cela est une question d'appréciation personnel, tout le monde ne règle pas son matos de la même manière pour aller aussi vite,même si visuellement c'est assez semblable. le tout est de savoir comment s'y prendre pour être à l'aise en fonction de sa manière de naviguer mais la base est la même pour tout le monde,que ce soit en freeride ou en slalom.

Image
Dernière édition par Cata33 le Jeu Oct 13, 2016 5:02 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 13, 2016 4:52 pm

cisco a écrit:Je suppose que c'est un post que vous connaissez si vous vous intéressez aux réglage de voile, mais comme je suis retombé dessus hier et que je le trouve toujours aussi sympathique je le partage au cas ou:
https://skrause.wordpress.com/2015/01/04/pourquoi-faut-il-faire-vriller-sa-voile/
Attention toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait pas que pure coïncidence, et nous avons sûrement notre "produspot" dans le forum.

Bien vu :Dp

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Ven Oct 14, 2016 7:00 pm

Cata33 a écrit:
Techno Man a écrit:
(je pensais que pdm plus vers l'avant = planche moins volage donc plus de contrôle dans le clapot ét meilleure remontée car plus de longueur de rail en contact avec l'eau, ou ai-je tout faux?)

A chaque planche son emplacement spécifique du pdm,donc rien ne sert de vouloir le bouger suivant l'état du plan d'eau.

Tu le recules pour avoir un maximum de glisse tout en ayant du contrôle au niveau de l'assiette latérale et tu ne vas pas au delà de cette position.

Si ta planche devient volage,il faut redonner un poil de creux à ta voile pour déplacer le centre de poussée plus vers l'avant ,ce qui calmera ton flotteur.

Pour terminer,tu remontes ton wish pour avoir plus de lift pour passer les bosses et ajustes la longueur des bouts pour avoir de bons appuis afin d' être bien calé dans le harnais.

là y'a un truc qui m'échappe ?? Ressentir que la planche de vient volage, ça dépend de l'état du plan d'eau, non ? Dans ce cas, s'il faut reculer le pdm jusqu'à la limite du contrôle, on le recule plus loin si on est sur du plat que sur du clapot. Donc la position du pdm dépend du plan d'eau !? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Oct 14, 2016 8:54 pm

Hé bien non, si la position du pdm est étudié pour avoir la meilleure glisse, ce n'est pas à ce niveau là qu'il faut changer ses règlages quand on est en mauvaise position.
La première question à se poser, est de savoir si on est bien stable sur ses appuis.Ce qui régule les appuis, ce n'est pas le flotteur, mais principalement la voile, la hauteur du wish ,la longuer des bouts et leur emplacement.
Faut faire le test soi même pour voir la différence ;-)
Au début on y comprend rien, mais à force de chercher le confort, on commence à bien ressentir les choses, mais cela forme un tout, suffit pas de remonter son wish uniquement, tout travail en même temps.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Sam Oct 15, 2016 7:12 am

Je n'ai pas la science du réglage en planche... (mais bien celle de la méthodologie expérimentale de l'optimisation. je l'applique en chimie des procédés, mais pas en planche. Mais au final c'est la même approche...)

Mais on est globalement d'accord.

Ce qu'on peut dire à coup sûr, c'est que tout est interconnecté de manière plus ou moins forte. Donc :
La sensation 'limite volage', tu la détermine dans quelles conditions ? Sur du plat ou dans le clapot ? avec ton wish haut ou bas ? Avec une voile creuse ou bien plate ? Avec une chute un peu mole ou très mole ? Des bouts longs ou courts ? Avec un aileron long ou court ?
Donc même si ce n'est peut-être pas la meilleure solution, jouer sur la position du pdm doit pouvoir influencer au moins un peu le contrôle.
En d'autre mots, à réglage de voile constant, tu dois pouvoir influencer le comportement de la planche en avançant ou en reculant le pdm. Sinon comment veux-tu pouvoir détecter quelle est la meilleure position du pdm, si le critère est de le reculer jusqu'au 'limite volage' ?
Donc jouer sur le pdm permettra d'améliorer (un peu) le contrôle. Ce ne sera certainement pas l'optimum vrai de tout le domaine des réglages, mais au moins un optimum local à réglage de voile constant.
Jouer sur les bouts, les tensions, l'aileron,... aura aussi de l'influence et dans certains cas bcp plus.
Image
lau77
Jiber

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 7:53 am

C'est assez complexe dans le sens ou suivant le type de planche, de volume et de surface de voile, les réglages ne sont pas les mêmes, mais la règle est la même pour l'équilibre des appuis qui favorise le confort de navigation.
De mon expérience, pour bien débuter et comprendre le comportent du matos, il faut impérativement bien régler ta voile, pour ensuite passer aux autres étapes.
Quand c'est fait, tu commences à faire tes test sur du tout plat, pour mieux sentir les choses et tu positionnes ton pdm de manière à trouver la meilleure glisse tout en ayant toujours du contrôle.
Sur ma jp de 122l il est tout à fait vers l'arrière, sur mon rrd 105 quasi au milieu et sur ma 90 falcon , presque tout devant.
Quelque soit les conditions, je n'y touche pas, mais je modifie légèrement la tension à l'amure de ma voile pour trouver, comme expliqué ci dessus, le meilleur équilibre des appuis, qui influance l'assiette du flotteur, tout autant que la hauteur du wish et des bouts.
Ma 90 l demande à avoir un wish haut et bouts long pour être bien calé sur du plat.Dans le clapot comme elle est assez haute sur l'eau, je raccourci un peu les bouts pour avoir plus d'appuis sur le pied avant ce qui fait baisser le nez.
Sur la rrd 105l et ma jp dans le clapot , la je dois franchement diminuer la longueur des bouts pour aller chercher encore plus d'appuis sur le pied avant, mais je remonte mon wish sur la rrd pour passer le clapot, tandis que sur ma jp 122, là je dois plutôt l'abaisser de 2cm.
Voilà.
Dernière édition par Cata33 le Sam Oct 15, 2016 8:03 am, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 8:00 am

Pour répondre à ta question concernant la limite de l'envollée , on l 'obtient quand la voile n'as pas assez de creux , pas assez de power, une voile toute plate qui guidonne et qui ne dégeule pas, sans tenue.
Un réglage de voile qui ne te permets pas d'être bien calé dans ton harnais, pour faire simple.
Bon après quand on est à la limite de la limite, bien on doit changer de matos .

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 8:19 am

Pour la relation entre le pdm et longueur de bouts, je pense que théoriquement, plus il est devant, plus ils sont longs et vice et versa.
Mais je préfère ne pas trop m'avancer là dessus, c'est juste une constation pratique avec mon propre matos.8
Dernière édition par Cata33 le Sam Oct 15, 2016 9:54 am, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 8:43 am

En résumé:

1.la position du pdm régule le frottement du flotteur.
2.le réglage de la voile, celui du "calage" dans le harnais.
3.la hauteur du wish, pour aller chercher du lift ou pas.
4.la longueur des bouts pour équilibrer les appuis.
5.l'aileron, qui reprend les 4 points.

Tout est une question d'équilibre entre ces 5 points et à tout à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux.

Si on trouve pas, suffit de poser des questions ... ;2)

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Oct 15, 2016 10:16 am

lau77 a écrit:Je n'ai pas la science du réglage en planche... (mais bien celle de la méthodologie expérimentale de l'optimisation. je l'applique en chimie des procédés, mais pas en planche. Mais au final c'est la même approche...)

Mais on est globalement d'accord.

Ce qu'on peut dire à coup sûr, c'est que tout est interconnecté de manière plus ou moins forte. Donc :
La sensation 'limite volage', tu la détermine dans quelles conditions ? Sur du plat ou dans le clapot ? avec ton wish haut ou bas ? Avec une voile creuse ou bien plate ? Avec une chute un peu mole ou très mole ? Des bouts longs ou courts ? Avec un aileron long ou court ?
Donc même si ce n'est peut-être pas la meilleure solution, jouer sur la position du pdm doit pouvoir influencer au moins un peu le contrôle.
En d'autre mots, à réglage de voile constant, tu dois pouvoir influencer le comportement de la planche en avançant ou en reculant le pdm. Sinon comment veux-tu pouvoir détecter quelle est la meilleure position du pdm, si le critère est de le reculer jusqu'au 'limite volage' ?
Donc jouer sur le pdm permettra d'améliorer (un peu) le contrôle. Ce ne sera certainement pas l'optimum vrai de tout le domaine des réglages, mais au moins un optimum local à réglage de voile constant.
Jouer sur les bouts, les tensions, l'aileron,... aura aussi de l'influence et dans certains cas bcp plus.

Pour avoir un flotteur stable, il faut une voile stable qui le stabilise, c'est logique.

Avec une voile qui présente un profil tout plat de partout, ta planche sera plus libre du fait qu'il y aurra moins de pression sur le pdm et c'est là qu'elle s'envollera.
C'est le principe des voiles de vagues.
Avec un creux avancé vers l'avant du mat en resserant les lattes sous et au niveau du wish, il y aura plus de pression sur le pdm et la planche sera plus à plat, mais sans diminuer le lift que du contraire et sans la faire cabrer.
Après le tout est de garder assez de chute et tire sur l'écoute suiffisamment que pour ne pas avoir trop de main arrière.

Voilà pour teminer, me suis bien fait comprendre ?

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions