Techno Man a écrit:D'accord. Et dans ta théorie, que fais-tu de l'écoute réglable? Je comprends très bien ce que tu veux dire par: plus de creux = plus de tension avancée (et sur le pied av) = planche "recollera" à l'eau. Ca me semble parfaitement logique. Tout comme rechercher le point "volage" du pdm, faudra que j'essaie, j'ai déjà lu ça dans des articles de slalom (pour aller le + vite possible, faut être à la limite du confort).
Avec la V8 hier, je jouais de l'écoute: je relâchais au maximum pour partir le + vite au planing, quand je me retrouvais dans les straps, je retendais *un peu* dès que j'étais au vent de travers et quand je remontais au vent, je tirais encore un peu plus pour aplatir (façon de parler, une V8 ça ne sera jamais une crêpe...) la voile et de ce fait prendre de l'angle. Ou cela n'a-t-il aucun sense? (dans ce cas, n'achetons plus d'écoutes réglables! Ca coûte un os!

et c'est chiant à gréer...)
Faut faire l'inverse de ce que tu fais,mais c'est déjà bien d'essayer.
Au départ du planing,la voile doit te sembler la plus légère possible pour faire déjauger le flotteur le plus rapidement.
Mais cela ne suffit pas,le mieux serait de descendre ton centre de gravité en fléchissant les genoux, pousser sur le pied avant et abattre.
Si tu relâches à fond ton palan d'écoute,tu vas avoir beaucoup de pression sur le pdm,tu seras plus droit sur ta planche (plus de poids) et tu partiras moins vite.
C'est seulement après avoir pris de la vitesse que tu peux commencer à jouer sur la tension,soit :
1. En la diminuant quand le vent s'affaibli pour conserver le planing ,
2. Quand tu sens que tu peux te permettre d'aller plus vite quand le vent n'est pas trop fort.
3.Quand tu sens que pourrais être plus calé dans ton harnais.
4. Au moment d'engager le jibe si tu n'as pas pris assez de vitesse.
5. Pour facilité la remontée au près s'il n'y a pas assez d 'air.
ET
6.En l'augmentant quand cela tire sur la main arrière.
7.Quand tu sens que tu pourrais aller plus vite quand le vent monte un peu,mais que le flotteur colle à l'eau.
8. Au départ du planing.
9. Quand t'es à la rue, pour faire faire dégueuler la latte à décrochement au niveau de l'écoute.
Attention qu'ici je parle sur base d'une voile bien réglée au niveau de la tension des lattes,car si ce n'est pas le cas,tu pourrais avoir une voile qui guidonne quand ton écoute est tirée à fond.
Pour régler le bidule en navigation,le mieux est d'installer des poulies et de relier les deux bouts ensemble par un fil élastique qui passe devant le mat.