Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar jeanlo911 » Mar Oct 04, 2016 6:23 am

Cata33 a écrit:Entre Bdam et Gdam à vol d'oiseau il y a quoi, 30km maximum !?
Les gens ont toujours tendance à croire que le vent est toujours plus fort à la cote que plus loin dans les terres, sans penser aux facteurs de la naissance du vent et des obstacles qu'il doit franchir avant de s'établir.

C'est mon cas, en modulant le "toujours" par "très souvent", sur un vent sud ouest à nord-ouest et côté mer de Bdam. Sur les quelques fois où j'ai pu comparer (moi étant à la mer et Carluss à l'intérieur des terres, ou moi à l'intérieur des terres et un bon ami à la mer, je connais bien les tailles mises habituellement par les deux ce qui est un bon repère) et ça a toujours été avantage mer pour une taille de voiles freewave soit 0,5m2

L'idéal serait des statistiques comparatives mais j'en'en ai pas trouvées.
Dernière édition par jeanlo911 le Mar Oct 04, 2016 9:51 am, édité 1 fois au total.
jeanlo911
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Oct 04, 2016 6:44 am

Entre la mer et le surfcentrum, il va s'en dire qu'il sera mieux établi en mer, mais il nous est déjà arrivé de constater qu'il y en avait parfois plus à Gdam, allez savoir pourquoi ?
Même constat entre Kk et gdam qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre à vol d'oiseau.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Oct 04, 2016 2:49 pm

Pour ma part, j'ai fait "mon" Bisounours, càd j'ai passé + de temps au bord à sortir du matos, gréer, dégréer, ressortir de l'autre matos... pour être sur l'eau avec soit la trop grande voile, soit le trop petit flotteur

He, généralise pas, hein, Stefan, ça nous est arrivé 1x sur les 30 sessions 2016 :/ !
Mais c'est bien ce qu'on aurait fait dimanche ;p + tout remballer avant le coup de vent de la fin d'aprèm. Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Pour une fois, ça ne m'a pas torturé d'avoir fait plaisir à la famille avec une soirée un samedi et c'est sans aucun regret qu'on s'est gavés d'autres choses que de vent 8p .
Maintenant, une trêve d'une semaine, ça suffit Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 , vivement la prochaine nav...même pourrie :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mar Oct 04, 2016 7:32 pm

Lucas ce dimanche :

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Mar Oct 04, 2016 8:43 pm

C'est un plaisir de voir un gamin qui en veut ! Bravo à lui !
Et à ce rythme là, je ne lui donne pas 3 ans pour mettre la pâtée à son père... ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Mar Oct 04, 2016 10:01 pm

mistral4u a écrit:C'est un plaisir de voir un gamin qui en veut ! Bravo à lui !
Et à ce rythme là, je ne lui donne pas 3 ans pour mettre la pâtée à son père... ;)

+1 ;2)
Virement de bord, empannage, des petits coups de pomping pour lancer le planing : beau boulot :) Espérons qu'il ne se lasse pas de la planche et on ne verra plus que la poignée arrière de son wish dans quelques temps :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mer Oct 05, 2016 5:31 am

Hey Dimitri. Il va falloir lui mettre des rétroviseurs sur son wish si tu veux qu'il voie encore son père sur l'eau :Dp
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Mer Oct 05, 2016 6:43 am

Merci pour lui, je lui ferai la commission ;2)

Je pense aussi qu'il ne va pas falloir longtemps avant qu'il nous mette une dérouillée sur l'eau.

Pour le moment quand le vent est moins fort que dimanche, le pied avant rentre dans le strap et au harnais, mais quand celui arrière passera, faudra lui mettre un klaxon sur le wish .

Cela beau être mon fils, mais quand je le vois faire, je me demande toujours comment il s'en sort aussi facilement et ce qui me sidère, c 'est sa position de speed rider et sa dextérité à contrôler son matos sans être dans les strap et au harnais.
La prochaine étape sera de lui apprendre le waterstart pour qu'il puisse relever sa voile dans le clapot sans devoir jouer à l'équilibriste avec le tire veille sur cette planche qui est somme toute assez étroite, même pour son poids.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mer Oct 05, 2016 2:34 pm

Joliiii! :d
Et bravo! C'est bien qu'il soit accro et attrape un niveau avant l'adolescence, comme ça, cela ne lui passera pas ;p .
Y en a qui débutent sur des planches plus moches, aussi, et plus lourdes ;p . Il est quand même né sous une bonne étoile :bo !
Les boules de pas être monté dimanche, finalement :( ...surtout que ce week-end, ça me semble cuit Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Mer Oct 05, 2016 5:12 pm

Bisounours a écrit:Joliiii! :d
Y en a qui débutent sur des planches plus moches, aussi, et plus lourdes ;p . Il est quand même né sous une bonne étoile :bo !

Il a débuté sur ma vieille jp freestyle wave que je lui ai donné et la Falcon c'est la mienne que je lui prète.

Pour la bonne étoile, oui c'est sûr, tout le monde n'a pas un papa qui fait du windsurf et qui prend plaisir à voir ses enfants en faire.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 06, 2016 6:32 am

Et tous les papas n'ont pas la chance d'avoir un fiston qui aime le ouind. Yellow_Flash_Colorz_PDT_26

Soit, il adore ce qu'il fait et papa s'amuse sur ses planches. :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar mistral4u » Jeu Oct 06, 2016 1:27 pm

Coup de chance, j'ai pu prendre congé hier !

Pas la session de l'année car le vent était un peu moins consistant qu'espéré, mais une session sous un ciel sans nuage, c'est toujours bon à prendre.
La combi d'hiver n'était pas un luxe. Mais pas de problème pour les mains grâce au soleil et une eau toujours douce en t°.
Par contre, au coucher du soleil, à peine 10° au moment de reprendre la route...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 13, 2016 9:38 am

Comme dit sur le chat, session mitigée pour moi hier. Les 16/18 noeuds annoncés se sont avérés bien optimistes (ils sont marrants, chez WF, ah les p'tits coquins va :-h Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 )

Arrivé vers 11h après des travaux près de Markiezaat (comme d'hab chez nos voisins hollandais, mal annoncés, donc on se retrouve dans un gros bouchon sans en connaître la raison qu'un km plus loin...). Tout tout seul "comme un grand", ça fait bizarre et un peu peur quand même, vu la t° ambiante de -10°... se lancer tout seul dans de telles conditions, ce n'est pas très sécuritaire (ni trop intelligent en cas de casse). Soit.

Débuté avec Manta 69 + 7.4: planings sur le bord aller cool, sur le bord du retour: clairement soustoilé, je perdais du terrain.
On passe sur Exo Warp + 7.4 vers 14h: mieux mais tjrs soustoilé.

Entretemps, 4 autres se sont pointés, tous gréent gros (8,5 - 9,2 - 9,5) mais ils dépassent aussi allégrement mon poids plume. Un gars ne se gène pas et couple sa 9,5 avec sa JP SLW.

Il aura raison...

Ce ne sera que lorsque je sortais ma 8.5 que je retrouverais de vrais bonnes sensations et que (enfin) je gagnerai suffisamment de terrain pour entamer le jibe sur la Warp. Deux dernières heures "aux anges". Comme quoi, il ne faut pas faire son timide et parfois, il faut envoyer du lourd. Ce n'est pas mon habitude, par peur de vite me retrouver à la rue (la hantise de tout poids léger, je crois (?) ) mais dans le cas présent, il n'y avait pas d'autre solution pour gagner le combat contre le clapot sur le bord du retour.

Tout le bien qu'on disait sur la Warp dans le Wind tests 2010 s'avère dans le mille: flotteur slalom facile, un près qui n'est pas son allure de prédilection (faut d'abord gagner de la vitesse avant de pouvoir remonter au vent, à cause du pintail peu puissant), excellente glisse, plus à l'aise avec 9 que 7.5 (j'en ai pu faire l'expérience hier et c'est très juste). Mon "nouveau" S12 45 lui va à merveille, je dois juste encore trouver la bonne position de pdm pour la libérer car elle collait un peu à l'eau. En remontant le wish de 2 cm et reculant le pdm d'autant, ça allait déjà bien mieux. Je gagnais en départ au planing sans autant perdre dans la remontée au vent (je pensais que pdm plus vers l'avant = planche moins volage donc plus de contrôle dans le clapot ét meilleure remontée car plus de longueur de rail en contact avec l'eau, ou ai-je tout faux?)

Ca m'étonne que les tests des mags sont quand même très fiables: je l'avais déjà mentionné à l'occasion de la Cross94 mais je me suis fait la même réflexion hier avec la WarpSL78.

Température ambiante fort basse, mais je suis un frileux. Le lycra titanium en dessous de la combi 5/4 et les Ions 6/4 n'étaient pour ma part pas un luxe. Les mitaines en néoprène, je ne m'y fait pas par contre.

Dernière 1/2 h tout seul sur l'eau, j'ai arrêté car encore une fois, je ne me sentais pas trop en sécurité. Lors du dégréage (et oui), le vent prenait des tours et devenait plus constant Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 13, 2016 12:53 pm

Techno Man a écrit:
(je pensais que pdm plus vers l'avant = planche moins volage donc plus de contrôle dans le clapot ét meilleure remontée car plus de longueur de rail en contact avec l'eau, ou ai-je tout faux?)

A chaque planche son emplacement spécifique du pdm,donc rien ne sert de vouloir le bouger suivant l'état du plan d'eau.

Tu le recules pour avoir un maximum de glisse tout en ayant du contrôle au niveau de l'assiette latérale et tu ne vas pas au delà de cette position.

Si ta planche devient volage,il faut redonner un poil de creux à ta voile pour déplacer le centre de poussée plus vers l'avant ,ce qui calmera ton flotteur.

Pour terminer,tu remontes ton wish pour avoir plus de lift pour passer les bosses et ajustes la longueur des bouts pour avoir de bons appuis afin d' être bien calé dans le harnais.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Oct 13, 2016 1:24 pm

par peur de vite me retrouver à la rue (la hantise de tout poids léger, je crois (?)

meuh non! 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_40 :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions