Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar csurfer » Lun Sep 26, 2016 8:16 am

Oops départ à 10:45 et arrivée 12:15. Ca vous va ? :@
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 26, 2016 8:34 am

Petit compte rendu...EXCELLENTE après-midi je trouve à Herkingen ce samedi. Du monde du forum...rencontre de Cisco, Cata, Sam, les enfants...top
moi qui ne suis vraiment pas un adepte des grosses voiles, j'ai pris la 8.5 et ma Tabou rocket...et bien je me susi vraiment bien amusé...Des conditions magnifiques..Tahiti au mois de septembre le l'avais jamais fait...(j'ai en fait jamais été à Tahiti)...
Maxime s'est bien amusé aussi sur la starboard 123 litres. Première réelle navigation au harnais.
Le reste de la famille finalement sur le paddle gonflable.
Malheureusement pas pu rester pour prendre l'apéro et je le regrette car c'était trop trop bien...

AU niveau navigation... quelques étonnement quand même...Herkingen est peuplé bizarrement pour un plan d'eau si peu profond...En plein run avec Sam...tout à coup un crocodile s'est attaqué à lui...le visage tuméfié, ensanglanté, ...il a réussi a se débattre... et à vaincre la bête...
c'est dingue quand même...tout ça pour essayer de ma rattraper et ne pas y arriver..... :tbo :bo :@
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Lun Sep 26, 2016 1:41 pm

denfou2602 a écrit:AU niveau navigation... quelques étonnement quand même...Herkingen est peuplé bizarrement pour un plan d'eau si peu profond...En plein run avec Sam...tout à coup un crocodile s'est attaqué à lui...le visage tuméfié, ensanglanté, ...il a réussi a se débattre... et à vaincre la bête... c'est dingue quand même...tout ça pour essayer de ma rattraper et ne pas y arriver..... :tbo :bo :@

Ouais en fait c'était un requin :@ :-h :h

Là je suis forcé de donner des détails, aha Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Bon j'ai pu voir de mes yeux à quel point les rockets, ça bombe. Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

Et j'ai aussi pu voir que mon niveau dans les manoeuvres peut descendre vachement quand
je me presse de rattraper mes potes qui bombent !! Bref je me suis légèrement pris mon mat
sur la tronche en fin de jibe en essayant de te rattraper, Denis. Mais bon, rien de bien grave !
T'exagères un peu quand tu dis "le visage tuméfié, ensanglanté". Ca a vite dégonflé, et pas
vraiment saigné. Blessure de guerre, comme tu dis. Je crois que les gars qui travaillent des
moves en skate s'en font des bien pires !! Ca ne m'a pas empêché de progresser dans mes
jibes par après.

Ca me fait râler de me dire que j'aurais pu éviter ça avec un casque. Mais franchement, mettre
un casque dans des conditions pareilles ça ferait un peu ch**er !!

Ouais au fait j'abonde ton sens: pour du flat, c'était vraiment des bonnes conditions. Soleil et tout 8)

Il manquait juste la petite bière en fin de sess'. 8p

Pourquoi quand on s'organise un apéro en after, c'est toujours sous la pluie, 20 nds de vent et 12 degrés, hein ?! :Dp

Pour retourner à la navigation, pour ma part j'ai eu l'impression de presque mais pas tout à fait
avoir le matos idéal pour du 100% planning. La Goya One est une bonne planche, c'est vrai, mais
pas une machine comme la rocket. Tiens, je pense qu'ils ont sorti une nouvelle planche là chez Goya.
La Voler, je crois. Quelqu'un a déjà essayé ??

Ou alors c'était mon aileron trop grand ? 42 cm pour 7,5 (2 cams) sur 116l, c'est trop non ?

Est-ce-que j'essayerais mon 38cm de slalom "produit blanc" ? Quelqu'un a un aileron à conseiller pour ce combo ? (Pas cher svp.)

Dernier truc, Cata disait qu'il y avait qcq noeuds en plus derrière le banc de sable, donc vers l'ouest
de la plage. Je me suis pas trop risqué par là sans savoir à quelle distance au vent il fallait passer du
banc de sable. Mais c'est très tentant "indeed" !! Quelqu'un peut me dire quelle est la distance de
sécurité ?

Tchô !!
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Lun Sep 26, 2016 3:10 pm

Certainement pas moi vu que je ne connais pas bien Herkingen et le premier bord au planning...tout content je suis allé un peu loin à droite et fait une petite catapulte...mais légère :-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Sep 26, 2016 8:05 pm

Session bien agréable ce dimanche en compagnie de Mathieu. Nous étions sur l'eau vers 12:00, avec des conditions idéales pour son apprentissage : 10 à 12 knt réguliers et plein soleil. Comme je voulais rester près de lui, je n'avais pas besoin de toiler et j'ai gréé 5.3 sur ma Tabou 115. De toute manière pratiquement plus personne ne planait. Navigation tranquille dans le light jusque 15:00. Puis le vent a pris soudainement des tours en passant à l'ouest et j'ai commencé à planer sans effort ; au bout de quelques minutes j'étais au taquet et j'ai navigué une heure dans des conditions idéales, limite surtoilé. Le pied :d J'aurais pu facilement descendre en 94 l x 4.7, mais je n'avais ni le temps ni l'envie de changer.
Content d'avoir croisé les gardiens du temple - Mr et Mme Bisounours - , ainsi que Kenzo et d'avoir fait connaissance avec Michel. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Cata33 » Lun Sep 26, 2016 8:53 pm

@ Csurfer: Non pas derrière le banc de sable mais au delà de sa pointe en direction de Zonnemaire.

C'était dans ce "couloir de vent" que c'était le mieux pour naviguer à fond les manettes ce jour là.

Je me suis juste arrêté avant de fins piquets plantés par les pêcheurs,peur que ce soient des hauts fonds remplis d'huitres.

Je ne les avait pas vu l'avant dernière fois en allant jusque l'autre rivage.
Dernière édition par Cata33 le Mar Sep 27, 2016 2:56 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Sep 27, 2016 1:35 pm

De toute manière pratiquement plus personne ne planait

sauf...Matilda, plus au vent du spot, qui a encore enquillé 1H à donf après la baisse de vent de 12H (donc 3H non stop pleine balle :bo ).
On était à l'eau à 10H et pour moi, ça s'est arrêté à 12H. Après, c'était seulement dans les rafales. Je n'ai jamais réussi à remonter là où elle était et où il me semblait qu'il y avait un couloir de vent qui n'atteignait pas le fond du spot (plage)...faut bien trouver quelque chose Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 . Content (et Matilda très contente) quand même car on avait hésité à venir. On pensait qu'on allait ramasser la super douche, alors on a dégréé avec ce qu'il restait de soleil. A notre départ, le vent a viré OSO et est bien monté (on aurait dû passer de 115L/7.3 et 6.6 à 96+86L/5.4 et 5.0). Nos gentils petits camarades de jeu habituels étaient dans la place : un petit ; un moyen ; un grand ; un poilu ; des déplumés : seuls points communs : mouillés et la banane ;p .
Une heure de car-wash gratos sur la route du retour : parfait :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Sep 30, 2016 8:37 am

Vous n'avez pas froid aux yeux... naviguer avec des grosses toiles et des ailerons profonds à Herki... ce n'est pas un peu tenter le diable? Bon, je l'avoue, naviguer avec un 64 sur le Kabbelaarsbank n'est pas forcément une meilleure idée Yellow_Flash_Colorz_PDT_20

Pour Sam:
1) il y a généralement une adéquation de taille voile - aileron idéale et 43 cm d'aileron avec une 7,5 me semble tout à fait correct! Demandes à hvr, c'est ce qu'il utilise, donc t'es pile dessus.
2) je ne connais pas la Volar (je pense qu'il y a peu d'aficionados de Goya dans nos contrées, jusqu'à nouvel ordre tu en es le fier ambassadeur ;p ) mais la Bolt a reçu des critiques très élogieuses dans les spécial tests Wind ét PM... et qui plus est, elle est assez "abordable" par rapport aux freerace de Fanatic ou autres Tabou, SB, JP... si tu veux accrocher les Rocket bomba... à méditer sérieusement! (et ce qui ne gâche rien, c'est qu'elle est vachement belle cette Bolt! ;) )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Sep 30, 2016 9:12 am

Petit CR de la journée d'hier à Herki (c'est à la demande de hvr, qui est un rien maso... comme quoi, on en apprend tous les jours sur les forumeurs de WB :Dp ):

arrivé en premier vers 8h45 (passé la nuit dans un B&B), le vent oscillait aux alentours de 20n Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Je me disais que cela présageait une journée bien ventée, pour ne pas dire baston.

Ca ne causait qu'en hollandais bien trempé sur l'aire de gréage, grande fût ma surprise (et bien ravi, car je l'apprécie bcp ;p ) de voir débarquer Eric, un fin connaisseur des journées bien ventées à Herki :Dp

L'occase rêvée de sortir la petite nouvelle, l'Exo CrossVI 94. J'hésite encore un peu si je ne garderais pas la CrossII 84, mais la journée a confirmé tout le bon que le WIND Sp. Tests '14 disait de cette planche: "freeride baston, pour survoler le clapot et bourriner". C'est exactement mon ressenti (et cela me conforte dans l'idée que finalement, on peut se fier aux Sp Tests de wind et PM).

Eric et moi avons utilisé les mêmes tailles de voile : 5,4 et 4,7. Vent SO très rafaleux par moments, avec une grosse chute vers 13h, si bien que j'ai sérieusement pensé à sortir la 6,4, mais après la pause, ça s'est rétabli aux alentours de 20-25n. Eric bien toilé, moi (vu mon poids supérieur de qqs kg) souvent à la limite, avec des arrêts répétés pour reprendre du creux ou remonter le wish.

Eric a dû repartir vers 16h je pense, j'étais encore sur l'eau avec la 4,7 dans le fond de la baie, belles rafales à la clef. Quand la pluie est venue jouer les rabats-joie, je suis sorti, avec dégréage dans une flotte soutenue.

Bonne journée néanmoins, mais un peu moins que ce que n'avait prévu WF.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Ven Sep 30, 2016 9:28 am

stephan si tu te sépares de ta manta 75 fait moi signe ( vu que tu sembles ecrémer ton quiver ;) )
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vando » Ven Sep 30, 2016 12:04 pm

Techno Man a parfaitement résumé la journée d'hier à herki. Arrivé vers 11h et rejopint par Kenzo, les noeuds prévus manquent manifestement à l'appel. Je vois toute tailles de voiles (de 4.0 à 7.6...) . Le vent (re)prendra des tours vers 14h et je grée une 5m Au final tous les choix étaient presque bons tant le vent manquait de constance. Ceci dit, ce fut quand-même une bonne session avec un max de planning mais avec une force de vent vraiment trop variable à mon goût..
Eu l'occasion d'échangé aussi quelques mots avec Eric toujours aussi sympa, désolé de ne pas t'avoir rencontré Techno Man. Et pourtant j'ai bien eu l’œil attiré par l'Exocet cross (je te rassure sans aucune mauvaise intention ;2) ), planche qui fait partie de ma présélection pour un éventuel achat futur 8p

Techno Man a écrit:L'occase rêvée de sortir la petite nouvelle, l'Exo CrossVI 94

Peux t-on m'indiquer qui revend (à bonne condition évidemment :@ ) la marque et éventuellement aussi me guider dans leurs modèles sachant que je pése environ 95-100kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 et que je devrai quand-même bien me décider à remplacer ma vielle screamer(103l) dans les conditions de vents soutenus (5à6Bft). Je souhaite trouver une planche facile (fun plaisir) particulièrement à l'aise dans le clapot (parfois fort ) sans toute fois descendre dans trop bas dans les volumes. En foncion de mon poids, un volume 95/100l serait plutôt mon choix; est-ce adapté?
Merci d'avance pour votre retour
Vando
Débutant

Messagepar Techno Man » Ven Sep 30, 2016 12:19 pm

moustache a écrit:stephan si tu te sépares de ta manta 75 fait moi signe ( vu que tu sembles ecrémer ton quiver ;) )

Désolé Pascal, j'ai revendu la Rocket justement parce qu'elle faisait doublon avec ma MantaFR 69 (et non 75... mais quand on lit les commentaires sur la 69 sur W33, c'est une planche "magique" et je confirme... et non, pas seulement à cause du chiffre :Dp ).

J'ai dû faire un choix (dur dur... j'aimais autant la Rocket pour son côté fun que la Manta pour son côté perfs faciles) et j'ai tranché en faveur de la Manta. Aussi parce que la Rocket se revendrait plus facilement que la Manta, je l'avoue (à tort, tant la FR69 est facile à naviguer sauf dans le virement de bord, où son nez sans volume quelconque a vite fait de t'éjecter...).

Sa place a été prise par la WarpSL78, qui fait parfaitement la jonction entre la JP et la Manta. Que je garderai donc précieusement dans mon quiver Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Dernière édition par Techno Man le Ven Sep 30, 2016 12:34 pm, édité 1 fois au total.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Techno Man » Ven Sep 30, 2016 12:33 pm

Vando a écrit:Peux t-on m'indiquer qui revend (à bonne condition évidemment :@ ) la marque et éventuellement aussi me guider dans leurs modèles sachant que je pése environ 95-100kg Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 et que je devrai quand-même bien me décider à remplacer ma vielle screamer(103l) dans les conditions de vents soutenus (5à6Bft). Je souhaite trouver une planche facile (fun plaisir) particulièrement à l'aise dans le clapot (parfois fort ) sans toute fois descendre dans trop bas dans les volumes. En foncion de mon poids, un volume 95/100l serait plutôt mon choix; est-ce adapté?
Merci d'avance pour votre retour

Je suis un poids plume donc je ne vais pas trop me risquer à te conseiller... mais avec mes 70 kg, je ne descendrais pas en dessous de ton poids + 20 litres, sauf si tu as des ambitions wave. Sur lac, il vaut mieux avoir un minimum de flottaison, même dans la brafougne. D'ailleurs, 5à6 BF, je n'appelle pas cela du vent fort, c'est du médium et là, mieux vaut même ton poids + 30 litres environ.

Ma Cross94 est bien dans cette plage de vent justement: avec 6,4 dans 5 BF, avec 5,4 dans 6 et 4,7 au delà. 4,2... je me tâte mais bon, il est rare d'avoir de telles conditions "chez nous".

Pour ce qui est des Exo, c'est assez eh... exotique :Dp Quant il y en a en occase, faut se ruer dessus, sous peine de les voir filer sous son nez. Mais ça se trouve pas trop difficilement pour autant, faut juste guetter les petites annonces sur les divers forums. Il y a plus souvent des Cross et des RS (= slalom) que des freeride à trouver. J'avais trouvé une Scross carbone il n'y a pas si longtemps que ça mais le volume ne me convenait pas.

Pour moi, Exo et Tabou sont les meilleures marques pour nos contrées à cause de leur douceur dans le clapot (les fameux amortisseurs pour Exo et les shapes excellents - doubles concaves... - pour les Tabou). Mais bon, tout ça est très subjectif. Moi en tout cas, j'adore ces marques. Une 3S est également un très très bon choix si tu cherches une planche douce et fastoche (là, il y a un Bisounours qui va s'empresser de réagir, je le sens! :@ ) et dans les spécial tests toujours celle qui détient la palme ces dernières années dans la catégorie freewave. Quant on connaît les Rocket et les Manta, ça ne me surprend pas.
Image

Techno Man
Jiber

Messagepar Vando » Ven Sep 30, 2016 12:53 pm

@Techno Man,
Merci pour ta réponse,
Je suis déjà équipé dans le créneau 115/120l (JP X-Cite) mais je trouve que c'est pas toujours jojo dans le fort clapot, c'est la raison pour laquelle j'utilise encore la screamer que je voudrais remplacer par qq chose de plus moderne 8p

Techno Man a écrit:Pour ce qui est des Exo, c'est assez eh... exotique

Oui pas évident en occase... mais y a t-il un revendeur en neuf? Euh pas en Guadeloupe ;) Je n'en connais pas même sur la hollande voir sur le net 8) Même au Boot je ne me souviens pas en avoir vu...
Vando
Débutant

Messagepar Techno Man » Ven Sep 30, 2016 1:05 pm

Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'Exocet:

Zeilmakerij Sudwest
Tjalke van der walstraat 42J
8723 CA Koudum
The Netherlands
Tel: 31. (0)6-20618687
Email: info@zeilmakerijsudwest.nl

Revendeur pour le Bénélux apparemment (?)

Avant, il y avait Zuidwest6 mais ils ont liquidé leur stock Exo.
Image

Techno Man
Jiber

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions