Magasin Passion déstockage.

Discussions sur le windsurf, demandes d'infos, en bref, tout ce qui touche au windsurf !

Re: Magasin Passion déstockage.

Messagepar jeanlo911 » Mer Sep 14, 2016 7:11 pm

Perso, blacklisté Matos, approché pour voir s'il pouvait avoir une latte North (car obligé de passer par un revendeur North) pour une North d'occase et après plusieures relances , il a conclue que je ne m'étonne pas d'avoir ce genre de soucis en achetant d'occase et n'a plus donné suite.
Bref....un exemple commerciale :bo
jeanlo911
Planner

Messagepar Equinox » Mer Sep 14, 2016 7:24 pm

Je pense qu'un magasin n'est pas la pour faire le service d'après vente de gars (même sympa) qui achète ailleurs (internet ou ailleurs). Il ne faut pas confondre un souci normal de rentabilité et une ASBL. Peut être que je choque mais tant pis Un commerce fidélise ses clients fidéles comme moi dans mon bussiness Un moment il faut faire un choix Prix ou service. J'ai toujours choisi pour le service. :/
Equinox
Planner

Messagepar jeanlo911 » Mer Sep 14, 2016 7:57 pm

Ha ça me plaît comme sujet tiens.
Alors qu'il arrête la marque North, puisque c'est un devoir du dit revendeur de faire l'après vente de la marque. Il est bien heureux que ses clients puissent vendre leurs voiles en occasion à des gens comme moi pour racheter des voiles neuves chez lui...dont du coup il n'aurait pas la volonté d'assurer l'après vente???
C'est ce qui s'appelle les avantages sans les inconvénients. Ou qu'il se plaigne a North pour changer leur politique de SAV...
Et pour finir ma petite histoire, bien déçu par ce type de comportement, au cours d'un voyage pro près de Lyon, je fais un détour par Calluire sur Cuir (marrant comme nom) dans un Shop dans lequel j''ai vu une occase qui m'intéressait que je ne prends finalement pas mais après une discussion sympa avec le boss que je ne connais n'y d'Adam ni d'Eve, il me dit qu''il peut s'occuper sans problème de m'avoir ma latte puisque c'est son "obligation" de revendeur North. Et deux semaines plus tard, j'ai eu ma latte par la poste.
Et pour conclure, à ceux que je fréquente sur les spots, je pourrai donner le nom d'un Shop belge ou sans partir en vacances avec le boss vous pourrez avoir -20% sur North 2017 et -23% sur les 3S 2017 (livrée chez vous) devis datant d'il y a 2 semaines (je ne diffuserai pas MP par contre).
jeanlo911
Planner

Messagepar jeanlo911 » Mer Sep 14, 2016 7:59 pm

Ha et le Shop à Calluire sur Cuir n'est pas une Asbl, quel inconscient!!! :Dp
jeanlo911
Planner

Messagepar Equinox » Mer Sep 14, 2016 8:43 pm

Ceci ne changera pas que les shops sont en train de disparaitre les uns après les autres et je ne crois pas que c'est par un exés de rentabilité. Je ne pense pas que les matos vont arréter demain fortune faite en vendant quelques lattes :bo réfechissez comment vous vous gagnez votre vie (impôt,taxe,...) c'est facile poiur personne :@ Ceux qui critiquent n'ont qu'a reprendre passion
Equinox
Planner

Messagepar carluss » Mer Sep 14, 2016 9:13 pm

Equinox a écrit:Je pense qu'un magasin n'est pas la pour faire le service d'après vente de gars (même sympa) qui achète ailleurs (internet ou ailleurs). Il ne faut pas confondre un souci normal de rentabilité et une ASBL. Peut être que je choque mais tant pis Un commerce fidélise ses clients fidéles comme moi dans mon bussiness Un moment il faut faire un choix Prix ou service. J'ai toujours choisi pour le service. :/

Ca n'a pas de sens ce que tu dis là: Imagine que Jeanlo est client chez lui, il n'a pas à se présenter ni à déballer la liste de ce qu'il a acheté là-bas pour demander un service/renseignement. Ce serait donc, de la part de Matos, très mal recevoir un client.
Imagine maintenant qu'il n'est pas client chez Matos, qu'il a un certain pouvoir d'achat, et qu'exceptionnellement il a acheté un voile d'occasion car c'est une taille dont il se sert très peu... Crois-tu vraiment que le jour où il devra acheter du matériel neuf il passera la porte de chez matos ?

Comme dit auparavant, s'il est représentant d'une marque, la moindre des choses c'est de pouvoir commander une pièce de rechange même s'il ne gagne pas sa vie avec ça, on est bien d'accord.

J'en ai entendu d'autres à propos d'eux mais là n'est pas la sujet et puis de toutes façons, en Belgique (et ailleurs d'ailleurs), les commerçants pas très commerçants, ce n'est pas ce qui manque.
Pour revenir à Passion, je n'ai jamais rien acheté chez eux mais comme le dit Moustache, ça n'était pas très intéressant. Le problème du commerçant belge, ce sont les charges élevées et p-ê dans une moindre mesure, le marché réduit qui ne permet pas d'acheter de gros volume et donc de diminuer les prix.
Ce que certains n'ont pas envie de dire non plus, c'est qu'avant l'arrivée d'internet, on étaient des pigeons et on devait acheter près de chez nous en écoutant (parfois) toutes bêtises que le commerçant voulait nous faire gober pour nous vendre tout et n'importe quoi avec un max de marge.
Je me marre aussi quand j'entends parler de "conseils et de service" qu'on trouverait auprès de son commerçant local et pas ailleurs: c'est faux ! Ca se trouve aussi ailleurs, parfois en mieux, parfois pas, mais ça permet de faire une sélection et surtout de gagner de l'argent. A l'heure actuelle, il m'arrive souvent lorsque je me rends dans un commerce, d'être mieux renseigné que le vendeur sur le(s) produit(s) que je désire acheter alors à quoi sert-il, si ce n'est à essayer de me vendre celui dont il doit écouler le plus grand stock ?
Comme je le dis toujours, je ne demande pas mieux que d'acheter belge et surtout wallon, quitte à payer UN PEU plus mais pas 20 ou 30% et plus !!!
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar mistral4u » Mer Sep 14, 2016 9:42 pm

Equinox a écrit:Je pense qu'un magasin n'est pas la pour faire le service d'après vente de gars (même sympa) qui achète ailleurs (internet ou ailleurs). Il ne faut pas confondre un souci normal de rentabilité et une ASBL. Peut être que je choque mais tant pis Un commerce fidélise ses clients fidéles comme moi dans mon bussiness Un moment il faut faire un choix Prix ou service. J'ai toujours choisi pour le service. :/

Aaah là oui, je suis choqué !
J'ai bossé près de 10 ans en tant que vendeur (dont 2 ans dans un windsurf shop il y a 25 ans) et je suis toujours parti du principe qu'un client, qu'il soit fauché ou blindé, là pour une latte ou un quiver complet, devait être servi avec la même attention.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Superjos » Mer Sep 14, 2016 10:05 pm

mistral4u a écrit:
Equinox a écrit:Je pense qu'un magasin n'est pas la pour faire le service d'après vente de gars (même sympa) qui achète ailleurs (internet ou ailleurs)....

Aaah là oui, je suis choqué !

Ca me choque aussi.
Si tu es un tant soit peu commerçant, tu dois accepter toutes les transactions.
Ou alors tu affiches clairement sur la porte "Ici, on n'est sympas qu'avec ceux qui claquent 10.00 boules par an et viennent en voyage avec nous..."

Anecdote perso : je n'ai que des voiles North. Un jour de vacances, je casse une latte à Gruissan.
Je vais donc chez "Loc Surf", qui ne fait pas North.
Ben ils ont TOUT fait pour me dépanner. Ca, c'est du service!
Et si un jour j'ai la possibilité de me faire un quiver neuf, c'est chez eux que j'irai l'acheter.
Même si c'est loin.
Mais bon, je devrai changer de marque :(
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Superjos
Planner

Messagepar moustache » Mer Sep 14, 2016 10:41 pm

ben Hugues tu sais ce qu'il te reste à faire .....kenya kite .....à ta place je me sentirais un peu pigeon .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Jeu Sep 15, 2016 5:37 am

passion déchaîne les passions à tout lire...
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Jeu Sep 15, 2016 6:36 am

Bon je crois que je n'ai pas été clair dans le sens de mon message. Ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas beaucoup le monde vers lequel nous nous dirigeons. Je maintiens que le commerce de proximité est un atout dans notre vie. Par exemple il ne reste plus qu'une librairie près de chez moi qui est à remettre depuis deux ans. Le jour ou elle disparaitra, fini d'aller acheter mon planchemag et de discuter avec mon commerçant qui est aussi un windsurfeur occasionnel, je devrai prendre un abonnement sur ma tablette et fini la petite causette du soir après boulot. :( A ce brave homme qui apprend à ses petits enfants le windsurf à l'eau d'heure ;p je lui ai refilé les anciennes affaires de mes gosses devenues trop petites (gilet, combi, ...) et ceci n'est possible que par le contact humain. Oui, je trouve agréable d'aller le samedi matin tôt avant l'affluence et de boire un café chez olivier et de pouvoir regarder du matériel réel et non virtuel. Je pense que les gens du forum sont tous assez connaisseur pour commander en ligne, mais je plains un petit nouveau qui voudrait se lancer dans la pratique du windsurf et ou du kite et qui doit faire son choix tout seul, cela risque de causer des dégâts surtout en kite. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Je comprend que l'argent est le nerf de la guerre et que faire une bonne affaire est toujours agréable, mais je pense qu'il y a un réel risque de dérapage à plus ou long terme.
Sans doute Olivier a commis quelques erreurs dans sa vie au niveau du service et dans son attitude, mais aucun de nous n'est parfait et qui peux dire qu'il a toujours été à la hauteur des attentes des autres (femmes, amis, enfants, ...). Je pense qu'il ne doit pas être facile tous les jours d'être commerçant surtout de nos jours.
Sur ce site beaucoup de forumeur se plaignent du manque de convivialité durant et après session, mais en ayant acheté chez Matos, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres kiteux lors des journées test, et ce sont des gens que je recroise régulièrement et nous tapons la papote. J'aurais tout acheté sur internet et bien je ne connaitrais personne. Le voyage au kenya est une occasion de rencontrer un nouveau groupe de gens et de naviguer ensemble plutôt que tout seul comme mon dernier voyage à fuerte.
C'est un choix et je respecte tout le monde.
J'adore causer et partager, mais je déteste les disputes et les polémiques, alors désolé si certains se sont sentis attaqués.
Bon planning à tous, même avec du matériel acheté sur internet :bo
Equinox
Planner

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 15, 2016 6:47 am

A vous lire, j'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe ...
Le contact humain comme le relève Equinox ;2) m'a permis, en dehors des achats au magasin, de rencontrer des gens du milieu comme Jacques Vdh, le directeur commercial de Jp neilpryde et des journalistes de la rtbf et l'équipe ou l'ancienne équipe du magasin.
Soit une grande valeur à mes yeux que je n'aurais jamais eu en allant faire mes courses sur le net.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Sep 15, 2016 9:03 am

Ce qui m'indispose c'est les différences dans les remises : je te fais 20% t'as une bonne tête , toi 10 parce que .... , .....
le tarif "à la tête du client" ça finis par ce savoir (la preuve ) et ne donne pas une bonne image du magasin .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Sep 15, 2016 12:39 pm

(Bon, je crois?) clients pendant 25 ans, je pourrais en écrire un livre. Accueillir,vendre, remise quantitative : ok, mais service ZERO.
J'ai des anecdotes à revendre, mais que les pigeons (comme nous avant) se fassent leur propre opinion.
Comme Jeanlo et Jocelyn, un shop à Brest (en vacances) nous a réglé en 5min un problème sur une voile DE L'ANNEE achetée chez Matos qu'ils n'ont pas été fichus de régler en 6 mois (problème de cam récurrent uniquement sur cette taille de voile!). Tu leur commandes 2 planches pour tes vacances en juin, tu les reçois en novembre et encore, on t'appelle pas quand elles sont là (t'es bloqué puisque tu as payé un acompte sur un prix défiant toute concurrence). Tu casses un wish dont la garantie est juste hors délai, il te revend le même (avec une bonne petite remise) hors que ce problème de casse est également récurrent! Là ça frise limite l'inconscience! On a par contre jamais acheté autant chez Passion, mais on a toujours eu un service impeccable (réparations entre-autres) et un contact chaleureux ...et pas intéressé!
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Jeu Sep 15, 2016 1:48 pm

Bon ben du coup, je ne le prends pas pour moi, je ne suis pas le seul :-h
Surement ce qui m'a le plus déçu, c'est que quelques mois avant lorsque je voulais un gréement Gun pour mon fils je me suis dit "autant faire bosser un Shop". Et j'ai commandé ce gréement chez "Matos" (alors que je suis sur la zone de Liege).
Bon mais ça doit être de ma faute, il faut que je change de marque pour pouvoir avoir un sav en direct avec la marque et non les revendeurs comme Gun je crois.
jeanlo911
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Général