Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar hvr » Jeu Sep 08, 2016 9:52 pm

moustache a écrit:le windsurf est le sport individualiste par excellence !

Peu de club , des potes qui papotent au bord rarement autour d'un verre (la plupart du temps il ya des km derrière ) et ce même pour les côtiers !

Rien a voir avec un club de tennis par ex .

Défendre un spot un idée ...faut ce battre pour rassembler motiver.....

Peu de femmes

Faut vraiment être barge pour faire du windsurf !!!!! ;)

+ 1 Mais j'aime aussi être barjot :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Sep 09, 2016 6:36 am

Indiviualiste, je pense qu'un grosse majorité de personne le sont dans la vie de tous les jours.
Le windsurf un sport de machistes, sans aucun doute là dessus.
Heureusement il y a des exceptions.
Pour progresser plus rapidement , faut soit naviguer souvent, soit se faire coacher, soit faire partie d'un groupe qui surf dans l'optique de s'améliorer et avant tout, ne pas se fermer comme une huitre...
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Ven Sep 09, 2016 8:43 am

Bon je ne vous rejoins pas tout à fait, individualiste sur l'eau probablement sauf pour les tandem mais je pense que chacun d'entre nous est attentif à la difficulté que l'on pourrait rencontrer sur l'eau, il y a solidarité, je suis la plus part du temps favorable à prendre un verre, à partager les impressions de sessions après la nav.
Machiste? Je pense que c'est un sport assez exigeant, les conditions ne sont pas toujours faciles, l'apprentissage est long et moins attirant que le kite par exemple..ma femme fait un peu de planche, elle commence a être attirée parle kite parce que ça semble plus doux et moins exigeant avec un apprentissage beaucoup plus rapide pour arriver à une navigation sympa, du matériel plus léger, transport etc etc
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Ven Sep 09, 2016 10:10 am

Mouais, tout ça dépend un peu des expériences perso de tout un chacun...

Pour ce qui est de la "solidarité" entre surfeurs, à deux reprises j'ai pu me démerder tout seul en cas de casse. La première fois, mon pdm s'est désolidarisé de la planche au beau milieu du Kbank. Bon, je n'étais plus qu'à 100m du bord mais avec une Formula dans une main et une 9.7 dans l'autre, et complètement épuisé (car rentré en catastrophe mais au planing après un très long bord de 4 km sur le lac, au moment où le vent avait soudainement pris des tours pour s'établir à un 4 BF bien trempé), je l'ai apprécié moyennement de me faire prendre pour une bouée avec tous les autres qui me jibaient autour. Ah oui, ils s'amusaient, eux. Pas le temps ni l'envie d'aller aider un mec en détresse. La deuxième fois, casse de wish au Gdam, et malgré mes appels au secours répétés, PERSONNE n'est venu à mon aide. J'ai pu remonter tout le schmilblick sur le dam (en déchirant 3 panneaux de ma V8 sur les dalles) et retourner à la bagnole (45 min de marche à pied). Pour retourner en bagnole à l'endroit où j'avais laissé mon matos et en passant me faire engueuler par des cyclotouristes hollandais qui râlaient que je m'étais garé trop près de "leur" piste cyclable. Pas trop chouette, l'expérience :Dp

L'entraide, ce n'est pas un automatisme entre surfeurs... mais j'avoue qu'un Allemand m'est venu à l'aide (ou est venu me demander si j'en avais besoin) quand je me faisais bien ch... avec ma poignée de wish récalcitrante il y a deux mois. Et j'ai moi-même joué au sauveteur au Schotsman il y a trois ans en allant chercher un pdm pour un surfeur qui avait cassé le sien au beau milieu du Veerse Meer. Il m'a offert une bière en guise de remerciement et on a fait connaissance, il était vachement sympa le gars. Et très heureux d'avoir eu la chance de tomber sur qqn qui ne reste pas de marbre quant il voit un autre surfeur en détresse.

Dommage que l'entraide n'est pas une règle prioritaire de convivialité entre surfeurs Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'il y a bien plus de solidarité entre kiteux? J'ai entendu des histoires de débutants au Brouwersdam qui se faisaient gentiment et tout à fait gratuitement (allez dire ça aux mecs du Surfcentrum, ils vont bien se marrer... sauvetage gratos? nous, jamais!) remorquer en bateau vers leur point de départ. Chez les surfeurs, faut apparemment être de bonne facture (être un local bien connu ou un compétiteur avec suffisamment de relations) pour recevoir un tel "privilège". Sur l'eau, nous ne sommes pas tous égaux, je me dis parfois.

Justement, je ne demande plus trop à prendre un verre... car je sais que tout le monde a sa famille qui l'attend, on a promis de rentrer à temps, on a encore bcp de route à faire etc etc... c'est vraiment dommage, j'aime bien papoter après et même avant une session (Eric, Hugues, Pierre, Roland, Chris... en ont déjà fait les frais :Dp ) car effectivement, le partage et l'amitié passe pour moi aussi par là. Mais parfois, je me dis qu'un soir d'été, autour d'un petit bbq improvisé en Zélande avec qqs forumeurs... ouais, je trouverais ça vachement sympa... d'autres le font, pourquoi pas nous? Je me permets de rêver. Yellow_Flash_Colorz_PDT_42

Pas si sur que le milieu du windsurf soit si machiste que ça. Il y en a pour tous les goûts, comme dans toute discipline sportive. Franchement, pour s'atteler à un kite qui n'arrête pas de vous tracter dans tous les sens (les sécus sont déjà plus élaborées qu'il y a dix ans, c'est certain, mais le risque est là, les articles de presse sur les accidents de kite en témoignent d'année en année) alors qu'en wind, on neutralise sa voile quant on n'en peut plus et pour rentrer en cata, mais rentrer quand même, je me dis que les kiteux risquent souvent plus gros que nous. Et que les vrais "mecs" (et femmes 8) ), c'est là qu'il faut aller les chercher Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 . Enfin, ça dépend aussi bcp des circonstances.
Dernière édition par Techno Man le Ven Sep 09, 2016 10:13 am, édité 1 fois au total.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Equinox » Ven Sep 09, 2016 10:11 am

Bon je rajoute mon grain de sel.
Ayant commencé par le kite, je trouve ce milieu plus individualiste que la planche à voile. Déjà eu quelques galères en kite et personne ne s’arrête pour vous aider (je sais ce n'est pas simple en kite) mais quand même demander si il faut de l'aide ou pas ce n'est pas difficile et jamais eu le cas. A contrario en windsurf, dans mes débuts quand je tombais et que les conditions était difficile (vent, houle, ..) de nombreux windsurfeur me faisait signe pour voir si tout allait bien. J'ai déjà personnellement remorqué un enfant à la dérive et tout de suite d'autres sont venus pour me demander si j'avais besoins d'aide. La difficulté d'apprentissage et les galères personnelles que nous avons sans doute tous connus me fait penser qu'il y a plus de solidarité. Je ne veux absolument pas dans mes propos critiquer les kiteux, car je sais que certains ont déjà aidé des windsurfeurs en détresse. Pratiquant les deux, je ressent moins d'individualisme dans le windsurf. :d
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Ven Sep 09, 2016 10:18 am

@ techno man :
On a une caravane à 10 minutes du spot ou l'on fait des barbecues géant dans une ancienne parabole et toi comme les autres vous êtes toujours les bienvenus pour partager ce coin de feu. En plus on a un grand frigo avec quelques Jup au frais. Possible de poser une tente ou un mobil -home juste à coté car double emplacement de camping . Voila pour les intéressé :bo
Equinox
Planner

Messagepar carluss » Ven Sep 09, 2016 9:31 pm

Pour ce qui est de progresser:
A partir du moment où on pratique un sport individuel sans club, entraîneur ou quoi que ce soit, il faut s'auto-discipliner un minimum si on veut évoluer.
Si tu veux rentrer une manoeuvre, il faut la faire et la refaire sans quoi... Moi par ex., j'aimerais rentrer le duckjibe, mais si je ne me force pas à le tenter plutôt que de rester sur le jibe classique, ça ne progressera pas. Et quand il n'y a pas d'émulation, ça bouge moins vite, donc mieux vaut naviguer entre passionnés ou être très discipliné.
Après, pour rentrer de gros sauts, certains moves ou encore exploser ses temps au GPS, y a pas de secrets, faut un minimum de couilles, et savoir se dépasser tout en restant le plus prudent possible même si on sait que les blessures sont possibles.

Pour ce qui est de l'entraide, je n'ai jamais du être dépanné par un plancheux mais au Lac de garde cet été, j'ai explosé un wish de loc' et dès qu'un voilier m'a croisé et a constaté mon problème, il est allé chercher le bateau de sauvetage. Maintenant il y a dépanner et dépanner, je peux +/- comprendre que si tu étais à 100m du bord Stéfan, les gars n'ont p-ê pas pensé que tu avais besoin d'aide. N'empêche, demander ne coûte rien, faire 100m avec une fracture par ex., ça ne doit pas être évident !

Enfin, moi aussi je trouve dommage qu'on soit toujours un peu pressé sur les spots, mais comme dit auparavant, les kms, la fatigue, le nombre de sessions où on laisse la famille de côté,...
Ceci dit, j'ai déjà dit que lors d'une belle journée, je voulais bien m'occuper du BBQ pour autant que j'arrive tôt afin d'avoir mes 4hrs sur l'eau :bo. Et puis même sans BBQ, rien n'empêche de la faire plus longue à l'occasion, tout comme il était prévu que nous fassions une journée raceboard sur le Gmeer quand les conditions s'y prêteraient.
Et donc Equinox, ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd ;p , et nous aurons p-ê l'occasion de nous rencontrer bientôt.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Vando » Sam Sep 10, 2016 10:48 am

carluss a écrit: Et puis même sans BBQ, rien n'empêche de la faire plus longue à l'occasion, tout comme il était prévu que nous fassions une journée raceboard sur le Gmeer quand les conditions s'y prêteraient

Je suis partant avec ou sans BBQ même si j'ai bien ma préférence... :Dp
Vando
Débutant

Messagepar Equinox » Dim Sep 11, 2016 5:24 pm

carluss a écrit:Et donc Equinox, ta proposition n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd , et nous aurons p-ê l'occasion de nous rencontrer bientôt.

Tu es le bienvenu. Camping près de Brouwershaven au calme avec sanitaire. Nous y serons jusqu'au 1 er novembre car là fermeture jusqu'en avril Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 N'hésitez pas à envoyer un message. Quasi tous les week end là bas sauf le week end prochain car belle maman samedi et ma famille dimanche Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Equinox
Planner

Messagepar Equinox » Sam Sep 17, 2016 8:36 am

Récap de la session d'hier à Herki. : Ah les gars que du bonheur, bien qu'avant d'arriver ai eu un peu peur car passé par Kbl pour récupérer mon matos et là les quelques planchistes étaient à l’arrêt. Le temps d'arriver à herki et le vent avait pris des tours. Voyant cela j'ai monté la Honet 8,2 pour moi et une 6,5 pour Sophie. mise à l'eau et là que du bonheur pendant ± 4 heures. Rencontré les bisounours sur l'eau :d Un grand coup de chapeau à Mathilta qui avionnait avec sa 6,6. Quel plaisir de croiser des femmes avec un tel niveau, car cela donne un coup de boost à mon épouse. J'ai passé un peu de temps à donner cours à Sophie qui a réussi quelques beaux départs au planning, maintenant il reste plus qu'à maintenir le planning et nous voila partis pour vivre de belles aventures windsurfesques ensembles.
Belle rencontre, beau vent, soleil et chaleur que demander de plus 8)
C'est rare que je prenne congé en semaine, mais la nous avons vraiment bien fait. Vivement la prochaine.
Equinox
Planner

Messagepar Bisounours » Sam Sep 17, 2016 11:05 am

C'est rare que je prenne congé en semaine, mais la nous avons vraiment bien fait

Comme diraient les Dupont, je dirais même + ...:Dp
10H30 à l'eau, mais il a fallu attendre 12H pour planer non stop jusqu'à 16H, parfaits en 7.3 et 6.6 et même très bien calé pendant 1/2H (14H30 > 15H) étarqué maxi et œillet du bas pendant la pause papote de Matilda et Sophie Equinox. Avec Olivier Equinox, ça commence à faire un paquet de sympas forumeurs rencontrés cette année ;p . Orientation parfaite pour Herki (pas de gps, mais une montagne de kilomètres au compteur). Pas vu une goutte de pluie et même grand soleil pour dégréer :d .
Et dire qu'on a pris le vendredi, dépités de ne pas pouvoir profiter du "baston" du samedi :bo :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Sam Sep 17, 2016 1:24 pm

Bisounours a écrit:Et dire qu'on a pris le vendredi, dépités de ne pas pouvoir profiter du "baston" du samedi :bo :Dp

Ouais faudrait pas retourner le couteau dans la plaie, hein Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_32
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Sep 17, 2016 1:38 pm

@ Tich'ke : c'était quoi l'orientation parfaite ?

Pour moi le top coté plage, c'est SSE pour taper des bords jusque Zonnemaire en évitant le banc de sable.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Sam Sep 17, 2016 2:27 pm

Disons presque parfait, alors : S à SSE (de temps à autre SSO).
C'est vrai que le top du top aurait été SSE constant mais c'était déjà tellement inespéré comme sess qu'on a tout vu en rose :d (normal, pour des Bisounours ;p).
J'irai la prochaine fois à Zonnemaire...en voiture :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Sam Sep 17, 2016 2:30 pm

Ouais faudrait pas retourner le couteau dans la plaie, hein Yellow_Flash_Colorz_PDT_21 Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 oups, désolé, Samuel, mais c'était tellement bon Yellow_Flash_Colorz_PDT_47 :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions