Mouais, tout ça dépend un peu des expériences perso de tout un chacun...
Pour ce qui est de la "solidarité" entre surfeurs, à deux reprises j'ai pu me démerder tout seul en cas de casse. La première fois, mon pdm s'est désolidarisé de la planche au beau milieu du Kbank. Bon, je n'étais plus qu'à 100m du bord mais avec une Formula dans une main et une 9.7 dans l'autre, et complètement épuisé (car rentré en catastrophe mais au planing après un très long bord de 4 km sur le lac, au moment où le vent avait soudainement pris des tours pour s'établir à un 4 BF bien trempé), je l'ai apprécié moyennement de me faire prendre pour une bouée avec tous les autres qui me jibaient autour. Ah oui, ils s'amusaient, eux. Pas le temps ni l'envie d'aller aider un mec en détresse. La deuxième fois, casse de wish au Gdam, et malgré mes appels au secours répétés, PERSONNE n'est venu à mon aide. J'ai pu remonter tout le schmilblick sur le dam (en déchirant 3 panneaux de ma V8 sur les dalles) et retourner à la bagnole (45 min de marche à pied). Pour retourner en bagnole à l'endroit où j'avais laissé mon matos et en passant me faire engueuler par des cyclotouristes hollandais qui râlaient que je m'étais garé trop près de "leur" piste cyclable. Pas trop chouette, l'expérience
L'entraide, ce n'est pas un automatisme entre surfeurs... mais j'avoue qu'un Allemand m'est venu à l'aide (ou est venu me demander si j'en avais besoin) quand je me faisais bien ch... avec ma poignée de wish récalcitrante il y a deux mois. Et j'ai moi-même joué au sauveteur au Schotsman il y a trois ans en allant chercher un pdm pour un surfeur qui avait cassé le sien au beau milieu du Veerse Meer. Il m'a offert une bière en guise de remerciement et on a fait connaissance, il était vachement sympa le gars. Et très heureux d'avoir eu la chance de tomber sur qqn qui ne reste pas de marbre quant il voit un autre surfeur en détresse.
Dommage que l'entraide n'est pas une règle prioritaire de convivialité entre surfeurs
J'ai l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'il y a bien plus de solidarité entre kiteux? J'ai entendu des histoires de débutants au Brouwersdam qui se faisaient gentiment et tout à fait gratuitement (allez dire ça aux mecs du Surfcentrum, ils vont bien se marrer... sauvetage gratos? nous, jamais!) remorquer en bateau vers leur point de départ. Chez les surfeurs, faut apparemment être de bonne facture (être un local bien connu ou un compétiteur avec suffisamment de relations) pour recevoir un tel "privilège". Sur l'eau, nous ne sommes pas tous égaux, je me dis parfois.
Justement, je ne demande plus trop à prendre un verre... car je sais que tout le monde a sa famille qui l'attend, on a promis de rentrer à temps, on a encore bcp de route à faire etc etc... c'est vraiment dommage, j'aime bien papoter après et même avant une session (Eric, Hugues, Pierre, Roland, Chris... en ont déjà fait les frais

) car effectivement, le partage et l'amitié passe pour moi aussi par là. Mais parfois, je me dis qu'un soir d'été, autour d'un petit bbq improvisé en Zélande avec qqs forumeurs... ouais, je trouverais ça vachement sympa... d'autres le font, pourquoi pas nous? Je me permets de rêver.
Pas si sur que le milieu du windsurf soit si machiste que ça. Il y en a pour tous les goûts, comme dans toute discipline sportive. Franchement, pour s'atteler à un kite qui n'arrête pas de vous tracter dans tous les sens (les sécus sont déjà plus élaborées qu'il y a dix ans, c'est certain, mais le risque est là, les articles de presse sur les accidents de kite en témoignent d'année en année) alors qu'en wind, on neutralise sa voile quant on n'en peut plus et pour rentrer en cata, mais rentrer quand même, je me dis que les kiteux risquent souvent plus gros que nous. Et que les vrais "mecs" (et femmes

), c'est là qu'il faut aller les chercher

. Enfin, ça dépend aussi bcp des circonstances.