matériel pour femme

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

matériel pour femme

Messagepar Equinox » Lun Sep 05, 2016 5:23 pm

Bonjour,

Voilà en quelques mots cela fait 4 ans que nous faisons du windsurf ma femme et moi (et mes enfants aussi). Mais mon épouse n'arrive toujours pas à partir au planning (peur de la vitesse sans doute) mais comme je n'ai en petite taille que des voiles de vagues (atlas 5,8) et elle trouve cette voile trop lourde à sortir de l'eau et elle se fait mal au dos et en plus elle a peur avec cette voile qui tracte effectivement très fort. Elle préfère la combat mais la plus grande est une 5,3 et donc elle est obligée de partir dans des conditions de vent fort ce qui n'est pas idéal pour apprendre. Elle navigue toujours avec la tabou rocket de 125 litres et un aileron select. Pourriez-vous me dire si il existe une bonne voile freeride pas trop lourde dans les 6 m2 avec peut-être un mat fin et un wish fin et léger. Je sais c'est un investissement mais je trouve que l'enjeu en faut la chandelle, car quelle plaisir cela doit être de naviguer au planning en couple.(je veux concurrencer les bisounours :bo ) Et je sens qu'elle commence à se décourager.
Sujet tabou : Yellow_Flash_Colorz_PDT_43 elle pèse ± 63 kg Attention si vous le répétez je me désinscris du forum à vie :Dp
Equinox
Planner

Re: matériel pour femme

Messagepar Cata33 » Lun Sep 05, 2016 6:09 pm

Equinox a écrit:Bonjour,

Mais mon épouse n'arrive toujours pas à partir au planning

Tu as déjà consulté... :Dp .
Je déconne ;)
Je n'ai pas de conseils à te donner , mais je pense qu'elle devrait peut-être se familiariser avec une voile enfant pour reprendre confiance en elle sans se casser le dos, puis peut-être lui apprendre à plier les genoux en gardant le dos droit pour relever sa voile.
Pour le planning, elle ne le connait pas donc à ce niveau là, il n'y a pas de questions à se poser et quand elle y arrivera, elle ne pourra plus s'en passer.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Lun Sep 05, 2016 6:57 pm

On peut rire mais on peut pa se moquer :tbo L'idée c'est d'avoir un retour d'expérience sur du matériel plus adapté fille. Poids et traction. A votre bon coeur messieurs dames. :d
Equinox
Planner

Messagepar csurfer » Lun Sep 05, 2016 9:01 pm

Hello, comment est-ce-qu'elle est au harnais ? Elle est à l'aise ? Tu as vérifié sa posture ? Le truc du V, la jambe avant et tout.

Ca vaudrait peut-être le coup de prendre un cours, non ?! Ca pourrait accélérer les choses... ;p

(Je sais par expérience qu'on est pas toujours le mieux placé / le mieux formé pour aider les autres à naviguer...)

Pour le matos je sais pas trop, mais je fais le même poids qu'elle et je suis hyper content de mes Severne Gator.
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar denfou2602 » Mar Sep 06, 2016 8:15 am

pourquoi ne pas regarder les wizzard, voile de freestyle très légère non?
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
denfou2602
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Sep 06, 2016 3:29 pm

Voudrais bien t'aider, comme tu parles de nous, mais Matilda (qui ne fait rien comme tout le monde ;p ) a découvert le planing (il y a 17 ans) avec une voile à 3 cams 8D (mais fourreau étroit) . Mini gabarit (50-52kg) mais maousse costaud :@ . A déconseiller car physique à sortir de l'eau, mais par contre, départ au planing passif bien plus facile qu'avec une voile rotative et possibilité de faire l'apprentissage du planing dans du vent plus léger. Si vous choisissez des spots où on a pied, comme Matilda, elle apprendra le beach-start très facilement, ce qui lui permettrait de ne pas devoir se crever au tire-veille. C'est ce qu'on a fait, mais c'est pas une méthode très catholique ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mar Sep 06, 2016 4:00 pm

csurfer a écrit:Hello, comment est-ce-qu'elle est au harnais ? Elle est à l'aise ? Tu as vérifié sa posture ? Le truc du V, la jambe avant et tout.

Ca vaudrait peut-être le coup de prendre un cours, non ?! Ca pourrait accélérer les choses... ;p

C'est vrai je pense à ronald Richoux, mais je pense que pour profiter de ces cours il faut déjà du niveau ou alors les stages filles avec Alice Aruktin (peut être que si je m'habille en fille je pourrais participer avec alice 8) ) Tu as raison en tout cas nul n'est prophète en son pays. J'essaye de la suivre en lui donnant des conseils mais c'est pas facile facile.

Bisounours a écrit:Si vous choisissez des spots où on a pied, comme Matilda, elle apprendra le beach-start très facilement, ce qui lui permettrait de ne pas devoir se crever au tire-veille. C'est ce qu'on a fait, mais c'est pas une méthode très catholique ;p

Merci pour tes conseils, je devrais effectivement aller plus souvent à Herki en plus il parait qu'il y a des gens sympas ;p

denfou2602 a écrit:pourquoi ne pas regarder les wizzard, voile de freestyle très légère non?
J'ai peur que cela soit des voiles trop ON/OFF et c'est pour cela que je pensais à une vraie voile freeride.

J'ai l'impression que rien n'a été développé dans ce sens en tout cas, mais merci déjà pour vos réponses.

Olivier
Equinox
Planner

Messagepar Bisounours » Mar Sep 06, 2016 4:27 pm

je devrais effectivement aller plus souvent à Herki en plus il parait qu'il y a des gens sympas ;p

Il n'y a que ça ;p :Dp
Petit tuyau quand même : une North E-Type 5.8 ou 6.2? Pas de cam mais départ planing passif assez bon et bien stable (pas on/off) et surtout évolutif (nous on achète neuf, mais -1/-2 ans), ex. :
http://www.telstarsurf.nl/windsurf/wind ... -type-2015
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Equinox » Mar Sep 06, 2016 5:37 pm

+ 1 pour les bisounours. La ça commence à me parler comme voile. Eté voir quelques test et ca semble correspondre à son niveau et à ses besoins. Et en plus ai déjà les mats pour.
Je sens qu'on avance petit à petit. :d
Merci à toi.
Le site que tu mentionnes est safe ?
Jamais acheté sur internet du matos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Equinox
Planner

Messagepar hvr » Mar Sep 06, 2016 6:25 pm

Equinox a écrit:+ 1 pour les bisounours. La ça commence à me parler comme voile. Eté voir quelques test et ca semble correspondre à son niveau et à ses besoins. Et en plus ai déjà les mats pour.
Je sens qu'on avance petit à petit. :d
Merci à toi.
Le site que tu mentionnes est safe ?
Jamais acheté sur internet du matos. Yellow_Flash_Colorz_PDT_23

Faut pas avoir peur d'acheter en ligne tant que ce sont des shops ou e-shops de confiance comme Gun, ewindsurf,.....
Ou alors, faut chercher la bonne occase sur des forums mais si plusieurs photos à l'appui et sentir si le vendeur semble sérieux.
Enfin, éviter l'achat compulsif ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Mar Sep 06, 2016 10:12 pm

Es-tu es sûr que c'est uniquement une question de poids et de matériel ? En lisant ton introduction je me suis demandé si ce n'était pas plutôt lié à un apprentissage dans des conditions inadaptées pour elle et au fait qu'elle n'a pas encore acquis les bases techniques nécessaires pour planer. Si je comprends bien elle lève toujours sa voile au tire-veille. Est-ce qu'elle s'accroche déjà au harnais? Vous pourriez peut-être consacrer quelques sessions sur un spot où elle a pied dans une grande zone, y aller par vent modéré d'abord et plus fort ensuite pour qu'elle apprenne le beach start, ce qui lui permettrait de partir sans se casser le dos et sans fatigue excessive, de multiplier les petits bords sans crainte de dériver, gagner en confiance dans la manipulation du gréement, apprivoiser petit à petit la sensation de vitesse etc.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Bisounours » Mer Sep 07, 2016 1:33 pm

@Equinox
Telstar : sérieux et rapide. De + expé gratos pour la Belgique à partir de 50€.
Déjà acheté pas mal et retourné pour échange aussi > nooit geen probleem gehad ;p .
Je pense sincèrement que c'est moins effrayant (et plus facile) de découvrir le planing dans du vent léger avec une voile +/- 6m que dans du vent fort avec de plus petites voiles ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar bricefa » Ven Sep 09, 2016 11:14 am

Salut!

Je viserai nettement plus petit comme taille de voile. Surtout avec son poids plume et 125l de planche.
Je fais environ 60kg donc je sais de quoi je parle.

Une voile genre 4.7 me semble beaucoup plus adaptée.. on ne se casse pas le dos, on apprends les manoeuvres facilement et étonnamment ça plane assez facilement. ..

C est une erreur commune de vouloir trop toile les de débutants.

Je pense que le modèle de voile n est pas très important... quelque chose de léger ...

Bricefa
Image Powered by MWS
bricefa
Windsurfer

Messagepar Bisounours » Ven Sep 09, 2016 12:29 pm

@Bricefa
Tu n'as pas bien lu sa demande.
Sa femme veut planer et ne pas se faire arracher donc il ne faut pas naviguer dans un vent qui lui permette de planer en 4.7.
Il faut un vent plus léger (12nds) où le planing arrivera progressivement et où tout se passe plus lentement (ce sera aussi plus facile pour chausser les straps, par la suite) et où une voile avec un wishbone plus long (comme sur une E-Type) lui donnera plus de stabilité qu'une voile de vagues (qu'ils ont déjà en 5.3 et 5.8!).
Après, pour les manœuvres, ok, c'est mieux plus petit...d'ailleurs, une 4.7, j'en ai une à vendre ;p :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar bricefa » Ven Sep 09, 2016 12:53 pm

Si si j avais bien lu sa demande...

Et je maintiens qu une petite voile me semble mieux. Pour avoir une bonne position du grement . Sentir le vent...
125l et 4.7 ça plane dans un pet d air avec 60kg, après ça ne va pas à mach 2 mais ce n est pas le but recherché. Il faut privilégier le confort et le contrôle.

Regarde avec quoi navigue les petits gabarits ou les freestyleurs,toutes petites voiles très légères.
Image Powered by MWS
bricefa
Windsurfer

Suivant

Retour vers Le matériel