Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Sam Août 13, 2016 5:30 pm

Fermer la voile n'était certes pas le problème... je la sentais souvent contre les orteils, donc.. :Dp (vu les conditions fort rafaleuses, j'avais parfois même vite fait de la surborder)

Monter le wish comme tu dis, peut-être bien.

Qu'en est-il de l'aileron? Dans le clapot formé, préférer un aileron long, quitte à devoir serrer les fesses, ou justement prendre un aileron plus court pour éviter une planche volage? Ou la solution est-elle de prendre un aileron long pour survoler le clapot en jouant sur les réglages de voile, wish et pdm?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Vincent » Sam Août 13, 2016 8:41 pm

je suppose Tecno man que tu parlais d'hier, vendredi 12/08.

Alors voilà le c.r. de ce samedi 13/08, côté mer.

Plein soleil, vent présent jusqu'à 15h mais faiblissant à vue de nez à partir de ce moment. Les photos ci dessous ont été prises vers 16h30 quand c'était la fin.

Les francophones du forum : Hugues, Denis, Quentin et votre serviteur; on a vu passer Dimitri et Lucas mais ils ont préféré le coté lac.

Alors que le vent tombait, coté Kite c'était carton plein .

Image

Sur la digue, on affichait complet également :

Image

Les 3 quasi derniers sur l'eau , dans l'ordre de gauche à droite : Hugues, Quentin, Denis puis dans le même ordre pour les vignettes individuelles

Image

Image

Image

Image
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Sam Août 13, 2016 10:14 pm

Techno Man a écrit:Fermer la voile n'était certes pas le problème... je la sentais souvent contre les orteils, donc.. :Dp (vu les conditions fort rafaleuses, j'avais parfois même vite fait de la surborder)

Monter le wish comme tu dis, peut-être bien.

Qu'en est-il de l'aileron? Dans le clapot formé, préférer un aileron long, quitte à devoir serrer les fesses, ou justement prendre un aileron plus court pour éviter une planche volage? Ou la solution est-elle de prendre un aileron long pour survoler le clapot en jouant sur les réglages de voile, wish et pdm?

..Peut-être non, c'est certain pour la hauteur du wish.
Mais le mieux c'est de le tester soi même pour sentir la différence.
Pour l'aileron, les paramètres de constructions et de comportements sont tellement complexes que la théorie n'as que peut de sens.
Tu peux avoir 2 ailerons x de même taille, mais de construction différente qui change tout, autant au niveau de la flexion en tête, du twist,...
Si tu veux un aileron polyvalent, faut du large et rigide à la base pour la puissance, pas trop de twist au milieux ou même pas du tout(sauf en formula), et de la flexion en tête.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 14, 2016 8:07 am

Après tu peux aussi essayer de t'éloigner plus du flotteur en étant plus assis dans le harnais, en regroupant l'écartement de tes mains pour recentrer la puissance sur l'aileron, qui donnera plus de lift à plat.Ensuite tu n'as plus qu'à anticiper les plus grosses bosses en pliant les genoux au moment voulu.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Août 14, 2016 1:26 pm

Quel aileron utilises-tu avec la 7,4 ?

De ce que j'ai pu voir, sous la Manta 69, beaucoup sont en 36cm avec 7m et 38 en 7,4/7,8.

Si tu constates des coups de freins, comme cela a été dit, tu peux essayer de reculer le pdm (pas plus de 1 cm à la fois. Même 1/2 cm peut faire la différence).
Relever un peu le wish peut aussi alléger la conduite de la planche.

Ceci dit, un grand principe : ne tester qu'un changement à la fois.

Pour autant que la taille d'aileron soit adéquate et te convienne, la position des straps a aussi une influence. Les reculer d'un cran peut aussi transformer le "touché" de plan d'eau.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Août 14, 2016 1:35 pm

Vincent a écrit:je suppose Tecno man que tu parlais d'hier, vendredi 12/08.

Alors voilà le c.r. de ce samedi 13/08, côté mer.

Plein soleil, vent présent jusqu'à 15h mais faiblissant à vue de nez à partir de ce moment. Les photos ci dessous ont été prises vers 16h30 quand c'était la fin.

Les francophones du forum : Hugues, Denis, Quentin et votre serviteur; on a vu passer Dimitri et Lucas mais ils ont préféré le coté lac.

Alors que le vent tombait, coté Kite c'était carton plein .

Image

Sur la digue, on affichait complet également :

Image

Les 3 quasi derniers sur l'eau , dans l'ordre de gauche à droite : Hugues, Quentin, Denis puis dans le même ordre pour les vignettes individuelles

Image

Image

Image

Image

Merci pour les photos Vincent :)
Pour compléter le CR : Vincent en Rapid 7,2 et 106 L puis 120 L car vent faiblissant. Denis (Freebird) en 105 L et Rapid 6,3 8D et bibi en 135 L et Switchblade 8,5.
Perso, le combo fut bon sauf à partir de 16h30 où, vu la baisse importante du vent, il aurait fallu une Formula et très grande bâche.
Soleil avec quelques nuages, vent constant (avant la baisse) et une eau à une t° acceptable ainsi que l'air (20 à 22 °C), ce qui explique que Denis naviguait torse nu 8D
Arrivé en début de descendante, une certaine houle était encore présente. Donc encore possible de "jouer" un peu avec cette houle. Funny en 135 L et 8,5 avec 3 cams ;p
Au final, 3h30 de nav' dont 3h00 en full planing en bonne compagnie de Vincent et Denis.
Conclusion: chouette session à refaire :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Lun Août 15, 2016 8:44 am

mistral4u a écrit:Quel aileron utilises-tu avec la 7,4 ?

De ce que j'ai pu voir, sous la Manta 69, beaucoup sont en 36cm avec 7m et 38 en 7,4/7,8.

Si tu constates des coups de freins, comme cela a été dit, tu peux essayer de reculer le pdm (pas plus de 1 cm à la fois. Même 1/2 cm peut faire la différence).
Relever un peu le wish peut aussi alléger la conduite de la planche.

Ceci dit, un grand principe : ne tester qu'un changement à la fois.

Pour autant que la taille d'aileron soit adéquate et te convienne, la position des straps a aussi une influence. Les reculer d'un cran peut aussi transformer le "touché" de plan d'eau.

L'aileron d'origine, un TLabs slalom 40 en G10. Aileron large à la base jusqu'à la pointe, il me convient parfaitement en 7,4 - puissant, pas de spinout et il stabilise bien la planche. J'ai aussi un C3 Sting 38 mais je ne suis pas trop enthousiaste de cet aileron: rapide, nerveux mais nettement plus performant en conditions bien, voire surtoilés. Dans des conditions limites, j'ai vite fait de le pousser en spinout. J'aurais peut-être dû le réessayer vendredi, j'ai vite tendance à passer du Tlabs au Gasoil (et, en même temps, de 7,4 > 6,4).

J'essaierai de mettre vos observations en pratique la prochaine fois. A noter, tout le monde trouvait le plan d'eau bien haché, y compris un Flamand qui "vit" pratiquement sur place (et qui totalise 200 jours de nav... par an! Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 8D )
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar GregFet » Jeu Août 18, 2016 6:57 am

Présent aussi de samedi à mardi à BWD coté surfshop.

tout en 125L, 6,1m samedi dans une zone de + ou - 500m à la sortie du petit port et puis 8,5. Dimanche lundi 8,5 en fin d'aprem et vraiment bon, mardi on a fait bronzette en aérant le matos sans grand succès vu le peu de vent ;-)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar hvr » Dim Août 21, 2016 11:13 am

Chouette session, ce samedi 20/08, en compagnie de Stefan (aka Technoman) côté lac. Croisé Dimitri (aka Cata33) sur l'eau et, je suppose, Pacman (en Gun Vector 2016, juste?).
Arrivé vers 11h00 mais vent plutôt light avec juste quelques rafales plus intéressantes semble-t-il donc je sors le combo "12-14 knts" càd Rocket 135 L + S-Type 9,5 et le S1 51 cm. Ce n'est pas planing constant vu les molles mais on navigue. Vers 14h00, je veux casser la croûte mais que nenni 8D car Eole s'établit plus régulier donc la bouffe attendra. Faut profiter, on est là pour ça :bo Break casse-croûte vers 15h30 et retour sur le jus jusqu'à +/- 17h10....pour changer de toile ^^ car des knts en + Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Passé en 7,3 avec S1 39 cm mais toujours 135 L vu des molles toujours présentes. Stop à 18h30. J'aurais même pu encore baisser en toile et sortir la 110 L mais plus le temps.
Au final, on a bien profité de cette session ventée correctement et ensoleillée.
Bdam lac était bourré de véhicules dont 50% de Teutons certainement ! Par contre, je m'attendais à plus de monde sur le jus vu le nombre de véhicules.

@ Dimitri: avec quoi naviguait-il ton gamin? Car il y avait quand même quelques jeunots sur l'eau :) et c'est appréciable. Windsurf not dead :bo
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 21, 2016 11:15 am

Magnifique journée ce samedi au Surfcentrum avec Lucas et Pacman.

Malgré le vent très instable variant(comme disait Equinox sur place aussi avec son épouse) de 4 à 24 noeuds,c'était assez sportif en 8.6 ,mais somme toute très agréable en jouant avec les rafales.

Sur le point de remballer vers 16h, je prends mon gsm pour immortaliser une prise de vue du fiston,mais je m'aperçois que je ne le vois plus sur l'eau.

Paniqué, j'observe le plan d'eau et fini par vaguement distinguer au large une planche rouge renversée et une autre à coté.

Mon regard balaye à nouveau un peu plus loin et remarque une petite voile bleue se dirigeant vers moi,à fond la caisse dans le clapot.

Ne m'imaginant pas que c'était bien mon fils, j'ai eu un peu de mal à croire que c'était lui l'espace d'un instant.

Mais non,c'était bien lui au taquet sur ma Falcon 90L et sa 3m. 8D

J'étais sur le cul de le voir aussi bien maîtriser le planning dans le chantier.

Arrivé au bord,je lui demande s'il n'avait pas eu trop dur à revenir et pourquoi il allait si loin, il me répondit:"tu sais papa,je vais chercher le vent là ou il est le plus fort et j'ai fait cela toute la journée, en plus d'avoir abaissé mon wish pour partir plus vite au planning et ça marchait "... 8p

J'étais bouche bée Yellow_Flash_Colorz_PDT_44

Ici hrv en action :

Image

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 21, 2016 11:29 am

hvr a écrit:@ Dimitri: avec quoi naviguait-il ton gamin? Car il y avait quand même quelques jeunots sur l'eau :) et c'est appréciable. Windsurf not dead :bo

Au départ il était en 101 freestyle wave et 3m, pour ensuite passer sur ma Fanatic Falcon de 90l pour un premier test...

Du coup, Il n'a plus voulu retourner sur sa 101L, l'autre était beaucoup plus rapide, comme il disait 8D

Il ne faudra pas longtemps pour qu'il emprunte les voiles du paternel je pense, mais pour le moment les fenêtre des voile adultes son encore un peu hautes pour lui.

Il a essayé un voile de vague en 3,7 aimablement prêté par Equinox, mais le wish lui arrivait à hauteur de la tête.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Août 21, 2016 11:35 am

Ca doit être top de voir son gamin tracer ainsi ! :)

De mon côté, arrivée trèèès tardive après avoir installé la caravane et les tentes au camping.
Petite session entre 19h et 20h à De Punt.

Au moment de gréer, vers 18h30, j'ai hésité à mettre la 5.9... Finalement je monte l'Ezzy Infinity 7.
Une demie-heure de bon vent avec un clapot bien formé... A peine le temps de faire un Mille Nautique correct puis ça s'est calmé un peu trop pour la 7.

Aujourd'hui, ça souffle pas mal mais il pleut parfois vraiment beaucoup !
Ca devrait aller un peu mieux cet aprèm...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 21, 2016 11:46 am

mistral4u a écrit:Ca doit être top de voir son gamin tracer ainsi ! :)

C'était le meilleur moment de ma journée,la cerise sur le gâteau :)

On a du remballer(attendu à un annif) juste au moment ou le vent avait l'air de se stabiliser,sans quoi il aurait continué jusqu'a la tombée de la nuit !!!

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Août 21, 2016 11:58 am

Merci pour le film Cata :d
Alors oui, je visualise ton fiston. Je l'ai croisé à plusieurs reprises et il n'a pas dû s'arrêter souvent ! Et je l'ai vu aussi au taquet comme tu l'as écrit, je me suis même dit "chapeau à ce gamin" . Le paternel peut être fier et Lucas aussi :bo
hvr
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Dim Août 21, 2016 2:34 pm

Les traces de samedi avec une vmax de 28,49 en 8,6m et 125L et 60km parcourus sur l'après midi.

A voir les résultats sur gps speed surfing, Zonnemaire et Kamperland étaient les spots qui fonctionnaient le mieux par SO.

Image

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions