Herkingen - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Herkingen - semaine après semaine.

Messagepar carluss » Ven Août 05, 2016 4:07 pm

Cata33 a écrit:@Carluss: pour éviter de s'envoler il faut éviter de remonter au vent voile trop ouverte et descendre le wish pour plus de contrôle.
Après tu peux aussi diminuer la taille des bouts de harnais pour avoir plus d'appui sur le pied avant.

A tester... J'ai essayé pas mal de choses l'autre jour après ton départ et je même si je voyais des différences, je n'étais pas aussi "confortablement" installé que d'autres fois. Il faut donc encore chercher...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Bisounours » Ven Août 05, 2016 4:29 pm

Il faut donc encore chercher...

Avancer ton pdm de 1cm? Chez nous ça fait une incroyable différence.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar carluss » Ven Août 05, 2016 5:38 pm

Bisounours a écrit:
Il faut donc encore chercher...

Avancer ton pdm de 1cm? Chez nous ça fait une incroyable différence.

Je crois vraiment que c'est simplement une forte rafale qui s'est engouffrée sous la planche grâce au fait que le nez soit un peu au vent. A presque 30 noeuds, tout est amplifié et de fait, je me suis bien envolé Yellow_Flash_Colorz_PDT_23
Je navigue souvent pdm au milieu ou 1cm en arrière et au moment où c'est arrivé, je testais 1cm devant le milieu...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
carluss
Jiber

Messagepar Cata33 » Ven Août 05, 2016 5:59 pm

carluss a écrit:
Cata33 a écrit:@Carluss: pour éviter de s'envoler il faut éviter de remonter au vent voile trop ouverte et descendre le wish pour plus de contrôle.
Après tu peux aussi diminuer la taille des bouts de harnais pour avoir plus d'appui sur le pied avant.

A tester... J'ai essayé pas mal de choses l'autre jour après ton départ et je même si je voyais des différences, je n'étais pas aussi "confortablement" installé que d'autres fois. Il faut donc encore chercher...

Oui oui, j'ai bien vu que tu te trimballais avec ta caisse à outil ... ;p

Suffit parfois de pas grand chose pour trouver son bonheur, mais le tout est de savoir chercher dans la bonne direction.

Après quand t'as compris le truc, tu sais plus facilement quoi changer pour être bien, mais il n'y a pas de secret,au début ça prend du temps.

Personnelement, j'ai pigé le fonctionnement, mais je navigue pas assez souvent pour dire que je suis à l'aise dans n'importe quelles conditions.

Là je travail sur la position du corps et des pieds, ça change aussi pas mal de chose.

Mais quoi qu'il en soit et je ne me répéterai jamais assez , le plus important au départ, c'est la voile.

C'est elle qui avant tout, change les appuis selon qu'elle est étarquée d'une manière ou d'une autre.

J'ai encore fait le test dernièrement avec celle de Pacman, qui manquait cruellement de patate et de stabilité.

On a juste retendu les lattes du bas pour avoir du creux vers l'avant et relâché la tension à l'écoute de 3-4cm, sans rien changer d'autre, pour avoir un peu plus de puissance, au lieu d'avoir une voile inerte et sans répondant.

Ha si, son wish était bien trop haut que pour avoir un maximum de contrôle, on l'a donc abaissé, juste ce qu'il fallait pour avoir assez de lift que pour passer le clapot.

Et depuis, son problème de déhanchement à aussi disparu.

Bon après comme dit le "tichke", faut aussi trouver la bonne position du pdm, mais à ce niveau là, moi je le règle de manière à avoir le moins de frottement possible sous la carène et jusqu'a la limite d'être encore à l'aise.

Bien souvent, d'un m2 de surface de voile à une autre sur la même planche, je l'ajuste au demi cm près pour avoir le maximum de glisse.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Ven Août 05, 2016 8:11 pm

C'est vrai que la plupart des réglages se joue parfois au 1/2cm près...
Et s'arrêter tous les 2-3bords pour tester un réglage à la fois, faut le vouloir.
Mais ça en vaut la peine ! ;)
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Août 05, 2016 8:53 pm

mistral4u a écrit:C'est vrai que la plupart des réglages se joue parfois au 1/2cm près...
Et s'arrêter tous les 2-3bords pour tester un réglage à la fois, faut le vouloir.
Mais ça en vaut la peine ! ;)

C'est ce que les pros font et les bons amateurs, suffit de les voir à l'oeuvre sur les spots.

Un bon exemple à suivre à notre niveau si on veut progresser et s'amuser, mais avec le temps, suffit de faire 2-3 bords pour se régler en fonction des conditions,sans y passer la journée.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar eric » Lun Août 08, 2016 4:57 pm

Excellente session pour moi hier ; planning full time de 14 :30 à 20 :30. J’étais le dernier à sortir de l’eau. Du vent, du soleil, une température estivale et un spot bien animé. :)
Comme c’était un peu light à mon arrivée, j’ai entamé la session en 115 x 7.3. Bon choix pour les 2 premières heures. Ensuite je suis passé en 94 x 5.9, combo que j’ai gardé jusqu’à la fin. La dernière heure j’aurais pu descendre en 5.3 mais je n’avais pas envie de gréer une voile pour si peu de temps. Les Bisounours étaient fidèles au poste, Matilda au taquet avec sa mythique 6.6 et Pierre qui a navigué en 7.3 et 5.9, mais ne semblait pas très satisfait de ses choix.
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar Bisounours » Mar Août 09, 2016 1:22 pm

planning full time de 14 :30 à 20 :30

Il a encore bien scoré SUPERERIC!
Matilda au taquet avec sa mythique 6.6

Et pendant 4H en plus 8D
Pierre qui a navigué en 7.3 et 5.9, mais ne semblait pas très satisfait de ses choix

C'est le moins qu'on puisse dire Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 .
J'avais fait les bons choix, mais pas au bons moments :Dp .
Dire qu'on se lève à 6H pour être à l'eau le + tôt possible et que toi tu t'amènes tranquille quand le vent est enfin +/- stable :bo .
Ca soufflait pas mal le matin et on avait gréé 5.9/96L et 5.4/86L vu qu'en plus ça devait monter. Mais au moment de mettre à l'eau, ça se casse la g*** et Matilda veut pas mouiller son petit matos. On grée sa 6.6/115L et elle file vivre sa vie au vent du spot pour 4H :( . Mais moi, je sais que ça va monter (hum) et je garde mon petit matos pour 2H à faire le singe en essayant de planer tant bien que mal Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 . Faut bien se rendre à l'évidence : je grée enfin 7.3/115L pour une heure d'éclate totale. Une grosse claque me convainc que le baston arrive. Je re-grée 5.9/96L ...le temps que le vent redescende et c'est reparti pour 2H de gymnastique pour un semblant de planing Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 . C'est quand -dégoûté- je sors, dégrée et range le magasin que les 20-25nds annoncés sont là Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Matilda et Eric n'ont pas eu tous ces problèmes Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 . Je sais plus où me Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 .
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Mar Août 09, 2016 1:55 pm

Lundi 8/8.
A partir d'un certain âge, on croit que le corps ne va plus suivre pour assouvir notre passion, et bien chez moi : c'est la tête :-h .
Je fais le c** dimanche, mais je peux le refaire lundi :# .
Difficile de mesurer le vent sur la plage car il y a un peu de Nord dans l'Ouest, mais pas mal de planchistes sortent pour mettre plus petit. Le plan d'eau est lisse au bord et fume 50m plus loin. Des gabarits plus imposants (pas difficile :* ) sont en 6M. Donc on ne m'aura plus : 5.9/96L et 5.4/86L. Un gars sympa qui a la même planche que moi ainsi que quelques kilos de + grée 5.4 en tiquant sur ma 5.9. J'ai pas envie de changer après 1/4H et prend la 5.4 en gréant 5 pour Matilda. Mal m'en a pris :( . C'est que des rafales et il faut aller les chercher après la dévente de la berge. Bref : trompé de spot aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 . Le vent ne fera que descendre. Une heure de planing chacun et 2 dégoûtés.
J'espère que je vous aurai bien fait rire car la prochaine fois, je posterai sur viedemerde.com :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Août 09, 2016 2:15 pm

Pierre, tu aurais passé une belle après midi dimanche en 86l/4,7 avec Carluss, Lau77 et moi en mer. C'est en tous cas ce que j'ai utilisé pour mes 74kg. Et ta (enfin vos) 3S se seraient senties à la maison dans la mer formée ;)
jeanlo911
Planner

Messagepar Bisounours » Mar Août 09, 2016 3:20 pm

Etait-ce vraiment nécessaire d'en rajouter une couche? J'avais lu votre CR :Dp
Matilda flippe en mer (et en général là où elle n'a pas pied :* ) et moi je flippe sans ma femme :@ .
Il n'y a qu'en vacances qu'on navigue en mer : elle marée basse ou lagon (je sais, ça fait cher) et moi quand c'est pas trop gros > ça s'appelle marins d'eau douce, je crois ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Août 09, 2016 3:53 pm

Non, je ne voulais pas en rajouter....Nos enfants naviguent en mer, il y a moyen suivant l'orientations de rester relativement près de la plage (mais plus pied tout de même). Si vous voulez faire (ou refaire) une tentative une fois, en naviguant en groupe de personnes connues, du moins aptes à venir en aide au moindre doute ou soucis, ce sera plus facile mentalement. Et le côté mer à Brouwersdam est vraiment facile car pas de courant. Un peu pour les marins d'eau moitié salée....vous avez dans tous les cas le matos qui s'y prêtent tout à fait ;)
jeanlo911
Planner

Messagepar Bisounours » Mar Août 09, 2016 4:07 pm

Super sympa, merci.
J'ai vu ça : https://www.youtube.com/watch?v=8OqaHiwTJQU. Ca m'a mis en confiance :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Mar Août 09, 2016 4:24 pm

Bisounours a écrit:Super sympa, merci.
J'ai vu ça : https://www.youtube.com/watch?v=8OqaHiwTJQU. Ca m'a mis en confiance :Dp

Ah ben tu vas être déçu si tu viens en mer avec nous, cela va te sembler aussi plat qu'un lac sans vent :-h
jeanlo911
Planner

Messagepar Cata33 » Mar Août 09, 2016 5:41 pm

Bisounours a écrit:Super sympa, merci.

Un truc de dingue 8D

En parlant d'entrainement en piscine,un jour je me suis lancé le défi de traverser l'Ardèche(la rivière)en apnée en longeant son lit.

Seulement, je ne savais pas que le fond était à 8m...

Arrivé au milieu et comme l'eau devenait trop froide en combi courte, j'ai voulu remonter et me suis retrouvé dans une eau trouble et verte, ou je ne distinguais plus le fond ni la surface.

J'ai bien cru que je n'y arriverais pas et j'ai commencé à paniqué ne sachant plus dans quelle direction aller.

C'était moins une, cela m'a semblé interminable mais j'y suis quand même arrivé, mais tout bleu en arrivant à la surface.

Depuis, si l'eau n'est pas clair, je ne plonge plus, même à 1m.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions