carluss a écrit:Cata33 a écrit:@Carluss: pour éviter de s'envoler il faut éviter de remonter au vent voile trop ouverte et descendre le wish pour plus de contrôle.
Après tu peux aussi diminuer la taille des bouts de harnais pour avoir plus d'appui sur le pied avant.
A tester... J'ai essayé pas mal de choses l'autre jour après ton départ et je même si je voyais des différences, je n'étais pas aussi "confortablement" installé que d'autres fois. Il faut donc encore chercher...
Oui oui, j'ai bien vu que tu te trimballais avec ta caisse à outil ...
Suffit parfois de pas grand chose pour trouver son bonheur, mais le tout est de savoir chercher dans la bonne direction.
Après quand t'as compris le truc, tu sais plus facilement quoi changer pour être bien, mais il n'y a pas de secret,au début ça prend du temps.
Personnelement, j'ai pigé le fonctionnement, mais je navigue pas assez souvent pour dire que je suis à l'aise dans n'importe quelles conditions.
Là je travail sur la position du corps et des pieds, ça change aussi pas mal de chose.
Mais quoi qu'il en soit et je ne me répéterai jamais assez , le plus important au départ, c'est la voile.
C'est elle qui avant tout, change les appuis selon qu'elle est étarquée d'une manière ou d'une autre.
J'ai encore fait le test dernièrement avec celle de Pacman, qui manquait cruellement de patate et de stabilité.
On a juste retendu les lattes du bas pour avoir du creux vers l'avant et relâché la tension à l'écoute de 3-4cm, sans rien changer d'autre, pour avoir un peu plus de puissance, au lieu d'avoir une voile inerte et sans répondant.
Ha si, son wish était bien trop haut que pour avoir un maximum de contrôle, on l'a donc abaissé, juste ce qu'il fallait pour avoir assez de lift que pour passer le clapot.
Et depuis, son problème de déhanchement à aussi disparu.
Bon après comme dit le "tichke", faut aussi trouver la bonne position du pdm, mais à ce niveau là, moi je le règle de manière à avoir le moins de frottement possible sous la carène et jusqu'a la limite d'être encore à l'aise.
Bien souvent, d'un m2 de surface de voile à une autre sur la même planche, je l'ajuste au demi cm près pour avoir le maximum de glisse.