Brouwersdam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Brouwersdam - semaine après semaine.

Messagepar GregFet » Mer Juil 13, 2016 6:50 am

merci pour les conseils :-)

en fait j'ai déjà un étarqueur (une barre en alu avec 2 trous de chez gun sails) je me suis mal exprimé, je voulais parler effectivement d'une manivelle ou d'un système type North.

J'aurais bien voulu un système type XT mais pas avec tout la base qui va avec, 150 euros si j'ai bien vu pour le système complet => oups !

à suivre donc :-)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar Bisounours » Mer Juil 13, 2016 9:42 am

je voulais parler effectivement d'une manivelle

La North Power XT2 c'est 175€. C'est vrai que si t'es pas 1/2 handicapé comme moi, c'est un budget (mon seul regret : ne pas l'avoir eue plus tôt, mais j'attendais qu'elle fasse ses maladies - ce qu'elle a fait au début, je pense?!)
J'ai le winch Chinook pas bcp utilisé pour 20€ si tu veux.
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Techno Man » Dim Juil 24, 2016 10:44 am

Petit CR de la session d'hier à Bdam.

Je sais que par N, Gdam est préférable mais je n'ai pas osé prendre le "risque" de me retrouver sur un spot tout à fait déventé. Dans des circonstances vraiment marginales, je suis les conseils des sites wind plutôt à la lettre, même si ça peut bien être du pipeau. Et WF prévoyait le "plus" de vent à Bdam. Nautic link, qui met tout ça en carte, prévoyait une "poche" de vent aux alentours de Renesse. Vraiment étonnant, une zone ventée au-dessus de Renesse (bon, par vent, entendez 11-13 noeuds, pas de quoi s'émoustiller), tandis que le reste de la Zélande se retrouvait dans une couleur blue foncée (càd moins de 8 noeuds).

Soit, pas trop convaincu, je sors pour la première fois cette saison la RSS 10m. Cata conviendra (j'espère) qu'il s'agit d'une "voile d'homme" :Dp

Je ne la sors que très occasionnellement et uniquement dans des cas désespérés, lire: toute légère brise qui laisse espérer un vent montant. La dernière fois, l'année passée, j'étais à la rue avec cette voile sur le même spot, elle tirait fort sur la main arr. Le vent avait monté d'un cran en fin de journée et je la trouvais franchement physique à tenir avec mes 70 kg.

Avec ce souvenir en tête, je rajoute 2cm de rallonge, pas de difficulté à la gréer et à la mettre sous tension. Pas besoin de manivelle ou autre PowerXT, je mule la grosse toile sans bcp d'effort. C'est vrai que c'est du freerace et pas une RSR, par exemple. Néanmoins, quoi qu'on dise et affirme sur NP, je trouve leurs voiles à cam vraiment faciles à gréer et dégréer. Par rapport à mes Naish et Simmer, ça se monte en un tour de main.

Je sors la SLW et je lui colle un vieux Deboichet R12 medium de 64 cm. Une vraie pelle, mais ça va très bien le faire sur l'eau. Je démarre assez facilement (sans doute aidé par mon poids plume) et je comptabilise de beaux bords pendant deux heures, tandis que la plupart des planchistes restent collés sur place. Le Debo ne me crispe pas la jambe arr, la RSS est bien stable et je réussis qqs jibes - que je n'ose engager que sur mon "bon" côté, vu la taille et le fourreau de la RSS.

Pour une fois, je ne tente pas de changer mon "winning team" après la pause casse-croûte. Mon voisin allemand affirme que les dernières prévisions de WF allaient dans le sens d'une montée du vent à 13 noeuds avant qu'il ne disparaisse vers 17h. Il n'en sera rien, le vent s'en ira doucement aux alentours de 16h... même mon matos surdimensionné ne pourra vaincre cette pétole généralisée.

Néanmoins, une belle journée au soleil, la deuxième en shorty et bien relax.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar moustache » Ven Juil 29, 2016 10:16 pm

Après un petit palabre avec mon co-pilote, Laurent , changement de direction et go to bwdam.

Ce fut une bonne petite session côté mer (cela va de soi ) !
Debut gris puis soleil , 18 à 20knts
perso en 4.7 et 85l Laurent après tâtonnement finalement 5.3 et bic saxo 84 l.

9a manquait de vagues mais bon c'est pas là que l'on va en trouver non plus , par SO le clapot est plus gérable (surtout pour le dos ;) ) de bon bord vers outdorp

Et Perso un bord jusqu'au banc de sable , ce qui m'a valu une reprimande pour avoir disparu des radars pendant un bon moment ;) je le ferai encore mais j'avertirai , sorry !

Jean lo on pensait te retrouver , pas venu ?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Sam Juil 30, 2016 6:52 am

Ha ben zut alors, vous deviez être plus au sud que moi??? Je me pose toujours tout au nord, à la fin de la digue (il y a un espèce de petit port avec une rampe de mise à l'eau). J'avais pris mon aprèm, j'étais sur l'eau assez tard, vers 15h30.
Mais sinon, comme vous j'avais ma 86l avec 5,3 (je n'aurais pas mis plus petit jusqu'à 18h), puis après l'idéal eu été aussi 4,7 mais je n'ai pas changé.
Le soleil était majoritairement présent, l'eau d'une excellente température (intégrale manche courte 2mm) et j'y ai retrouvé des amis donc on s'est fait des bords à plusieurs super sympa. Plan d'eau étrangement plat sauf à certains endroits.

Par contre, j'ai été témoin d'une mésaventure qui fait froid dans le dos. Un kiteur et collègue m'accompagne. Après plusieurs bords tirés côté à côté, on se sépare puis je le vois dans l'eau, qui rentre tracté par l'aile mais ils sont 2!!! Un planchiste allemand a cassé son pied de mat et s'est retrouvé sans planche ni voile. Tentant de rentrer à la nage il était réellement au bord de l'épuisement. Il était encore à 500 bon mètre du rivage lorsque qu'il a été récupéré. Et c'était aussi son jour de chance à cet allemand car un de mes autres amis lui a ramené son gréement (30 bonnes minutes), gréement wish carbone, mag 100%, NPSaber....Sa planche a été rejetée sur la plage.
Bref, soyez vigilant avec cet accessoire. Vu sur son gréement , il ne restait que le téton métallique dans la rallonge, teton qui s'est désolidarisée du diabolo.
jeanlo911
Planner

Messagepar lau77 » Sam Juil 30, 2016 8:32 am

On est arrivés un peu avant 14h (Quand même pas mal de circulation à l'aller, alors qu'on est partis de Ittre vers 11h15...)
Au nord du petit port, c'était plus on-shore et un peu dévénté par les dunes. Donc on s'est mis plus au sud, entre la grand plage et le petit port. Le vent y était plus fort.
Belle après-midi ! T° Eau/T° Air/Vent/plan d'eau. 8)
Image
lau77
Jiber

Messagepar hvr » Sam Juil 30, 2016 9:01 pm

jeanlo911 a écrit:Ha ben zut alors, vous deviez être plus au sud que moi??? Je me pose toujours tout au nord, à la fin de la digue (il y a un espèce de petit port avec une rampe de mise à l'eau). J'avais pris mon aprèm, j'étais sur l'eau assez tard, vers 15h30.
Mais sinon, comme vous j'avais ma 86l avec 5,3 (je n'aurais pas mis plus petit jusqu'à 18h), puis après l'idéal eu été aussi 4,7 mais je n'ai pas changé.
Le soleil était majoritairement présent, l'eau d'une excellente température (intégrale manche courte 2mm) et j'y ai retrouvé des amis donc on s'est fait des bords à plusieurs super sympa. Plan d'eau étrangement plat sauf à certains endroits.

Par contre, j'ai été témoin d'une mésaventure qui fait froid dans le dos. Un kiteur et collègue m'accompagne. Après plusieurs bords tirés côté à côté, on se sépare puis je le vois dans l'eau, qui rentre tracté par l'aile mais ils sont 2!!! Un planchiste allemand a cassé son pied de mat et s'est retrouvé sans planche ni voile. Tentant de rentrer à la nage il était réellement au bord de l'épuisement. Il était encore à 500 bon mètre du rivage lorsque qu'il a été récupéré. Et c'était aussi son jour de chance à cet allemand car un de mes autres amis lui a ramené son gréement (30 bonnes minutes), gréement wish carbone, mag 100%, NPSaber....Sa planche a été rejetée sur la plage.
Bref, soyez vigilant avec cet accessoire. Vu sur son gréement , il ne restait que le téton métallique dans la rallonge, teton qui s'est désolidarisée du diabolo.

La solidarité existe encore , c'est chouette :bo et cet allemand a eu du bol Aussi de récupérer son matos Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 car s'il avait été à l'écart Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 ....
C'était SO , c'est ça ? Pas l'idéal si on casse....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar lau77 » Dim Juil 31, 2016 9:25 am

Plutôt OSO. Plutôt safe en cas de problème, puisque le vent pousse vers la plage au Nord du petit port...
Sauf si tu es sans planche à 500 m, là faut pas trop compter sur le vent !
Image
lau77
Jiber

Messagepar Vincent » Jeu Août 04, 2016 12:11 pm

très belle session hier accompagné de Moustache en 95L + 6m², sans pluie bien que tant à l'aller qu'au retour, on a roulé sous la drache.
Côté mer, of course.
Tiré un bord à deux jusqu'au banc de sable où nous avons été étonné par un très fort courant tel qu'avec de l'eau au 3/4 de la taille, on ne savait pas rester sur place.

Vincent.
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Jeu Août 04, 2016 9:35 pm

Hé bien voilà, ma meilleure session de l'année en Belgique. Côté mer, au nord du "petit port", 86l/4,7, mon combo préféré. Belles rampes pour sauter, au retour en revenant sur la petite digue, certaines vagues étaient surfables (on est pas à Wissant évidemment mais ca le faisait bien). Sur l'eau de 16h à 20h avec une première tentative en 5,3 mais c'était trop pour moi. Plein de tri fin et quad sur l'eau, pas un camber à l'horizon...belle ambiance, avec une eau trés bonne (19° semble-t-il (intégrale 2mm manches courtes)) et plein plein de soleil.

Vincent a écrit:très belle session hier accompagné de Moustache en 95L + 6m²,

Tiens, c'est drôle ça car mon ami Vincent était hier aussi à Bdam mer (mais là où je navigue) et il était en quad 75l/4,5 pour ses 76kg.....étrange cette différence de quiver. Ils y étaient de midi à 17h.
jeanlo911
Planner

Messagepar csurfer » Jeu Août 04, 2016 9:52 pm

jeanlo911 a écrit:
Vincent a écrit:très belle session hier accompagné de Moustache en 95L + 6m²,

Tiens, c'est drôle ça car mon ami Vincent était hier aussi à Bdam mer (mais là où je navigue) et il était en quad 75l/4,5 pour ses 76kg.....étrange cette différence de quiver. Ils y étaient de midi à 17h.

Si ça tombe Vincent et Moustache y étaient déjà à 8h du mat, pour éviter les bouchons ?! ;p

Possible vu la réputation de lêve-tôt de Vincent :@

C'était quoi la combo de Moustache ??
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Août 04, 2016 9:56 pm

jeanlo911 a écrit:Hé bien voilà, ma meilleure session de l'année en Belgique. Côté mer, au nord du "petit port", 86l/4,7, mon combo préféré. Belles rampes pour sauter, au retour en revenant sur la petite digue, certaines vagues étaient surfables (on est pas à Wissant évidemment mais ca le faisait bien). Sur l'eau de 16h à 20h avec une première tentative en 5,3 mais c'était trop pour moi. Plein de tri fin et quad sur l'eau, pas un camber à l'horizon...belle ambiance, avec une eau trés bonne (19° semble-t-il (intégrale 2mm manches courtes)) et plein plein de soleil.

Waouw, top top top !! J'aurais bien aimé être là - ou bien à Wissant

Mais suis à Prague pour le boulot jusque demain Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 - j'en peux plus de ne pas naviguer Yellow_Flash_Colorz_PDT_37 Yellow_Flash_Colorz_PDT_38 Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Après w-e à Wimereux, et hop 10 j au lac de Garde. 8)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Août 04, 2016 9:57 pm

ben oui c'est Vince le seul en 6m sur freesex de 95l c'est fou , alors que je suis en 85 et 4.7 bien mulée par moment je l'aurais bien troquée contre 4.2

de ton côté cela ne semblait pas avancer très fort ce n'est pas deventé par la dune ?, j'ai faillit descendre pour voir comment est le plan d'eau .
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Août 04, 2016 9:59 pm

oui question bouchon c'est pas mal pour un moins d'aout sacrément bouché , j'espère que le WE c'est plus fluide
74 kg /1m83/ 6..

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar jeanlo911 » Jeu Août 04, 2016 10:16 pm

Ben tiens, Laurent aussi parlait de la devente de la dune...? Regardez l'emplacement sur Google Map et vous verrez que de sud ouest à Nord ouest, l'orientation y est parfaite.
Personnellement, j'adore ce coin là. En naviguant au nord de la digue, je trouve les paysages bien plus intéressant (mais c'est personnel). Côté plan d'eau par ouest/sud ouest (20kt +) comme aujourd'hui, la houle rentre et donne des vagues/ tremplins intéressant. Et face au restaurant , je ne sais pas d'où cela vient mais il y a quelques belles series (un haut fond surement). Évidement, ce n'est pas Wissant mais dans le coin pour naviguer en toute sécurité et sans courant, c'est franchement pas mal.
jeanlo911
Planner

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions