Petit CR de la session d'hier à Bdam.
Je sais que par N, Gdam est préférable mais je n'ai pas osé prendre le "risque" de me retrouver sur un spot tout à fait déventé. Dans des circonstances vraiment marginales, je suis les conseils des sites wind plutôt à la lettre, même si ça peut bien être du pipeau. Et WF prévoyait le "plus" de vent à Bdam. Nautic link, qui met tout ça en carte, prévoyait une "poche" de vent aux alentours de Renesse. Vraiment étonnant, une zone ventée au-dessus de Renesse (bon, par vent, entendez 11-13 noeuds, pas de quoi s'émoustiller), tandis que le reste de la Zélande se retrouvait dans une couleur blue foncée (càd moins de 8 noeuds).
Soit, pas trop convaincu, je sors pour la première fois cette saison la RSS 10m. Cata conviendra (j'espère) qu'il s'agit d'une "voile d'homme"
Je ne la sors que très occasionnellement et uniquement dans des cas désespérés, lire: toute légère brise qui laisse espérer un vent montant. La dernière fois, l'année passée, j'étais à la rue avec cette voile sur le même spot, elle tirait fort sur la main arr. Le vent avait monté d'un cran en fin de journée et je la trouvais franchement physique à tenir avec mes 70 kg.
Avec ce souvenir en tête, je rajoute 2cm de rallonge, pas de difficulté à la gréer et à la mettre sous tension. Pas besoin de manivelle ou autre PowerXT, je mule la grosse toile sans bcp d'effort. C'est vrai que c'est du freerace et pas une RSR, par exemple. Néanmoins, quoi qu'on dise et affirme sur NP, je trouve leurs voiles à cam vraiment faciles à gréer et dégréer. Par rapport à mes Naish et Simmer, ça se monte en un tour de main.
Je sors la SLW et je lui colle un vieux Deboichet R12 medium de 64 cm. Une vraie pelle, mais ça va très bien le faire sur l'eau. Je démarre assez facilement (sans doute aidé par mon poids plume) et je comptabilise de beaux bords pendant deux heures, tandis que la plupart des planchistes restent collés sur place. Le Debo ne me crispe pas la jambe arr, la RSS est bien stable et je réussis qqs jibes - que je n'ose engager que sur mon "bon" côté, vu la taille et le fourreau de la RSS.
Pour une fois, je ne tente pas de changer mon "winning team" après la pause casse-croûte. Mon voisin allemand affirme que les dernières prévisions de WF allaient dans le sens d'une montée du vent à 13 noeuds avant qu'il ne disparaisse vers 17h. Il n'en sera rien, le vent s'en ira doucement aux alentours de 16h... même mon matos surdimensionné ne pourra vaincre cette pétole généralisée.
Néanmoins, une belle journée au soleil, la deuxième en shorty et bien relax.