Greveligendam - semaine après semaine.

Rendez-vous et comptes-rendus de sessions.

Re: Greveligendam - semaine après semaine.

Messagepar Techno Man » Jeu Mai 26, 2016 9:22 am

:Dp :Dp

Bon là, tu prévois aussi la boîte de Dafalgan qui va avec la tente, Chris. J'en aurai besoin Yellow_Flash_Colorz_PDT_28

Au fait, je dois peut-être relativiser mes propos: je ne rate pas tous mes jibes, et à force d'essayer, je commence quand même à en réussir. L'un jour n'est pas l'autre, il m'est arrivé d'avoir des jours "avec" où j'en réussissais toute une série (sur ma 100l, qui plus est).

Finalement, il faudrait continuer sur un sujet à part entière car ça peut intéresser pas mal de monde.

Merci à vous (Cata & Chris) pour le mode d'emploi. Je connais la théorie, la pratique par contre... Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Je vais énumérer ce que je fais le plus souvent (et les problèmes):

- la rentrée dans la courbe, je maîtrise plus ou moins (moins la variation, je dois encore apprendre à doser mes appuis pour élargir la courbe, parfois je rentre correctement dans le virage, je décris un arc suffisamment large mais ensuite, je boucle trop vite - trop d'appui du coup? - et je me retrouve à la flotte avant de pouvoir empanner la voile)
- un problème aussi souvent rencontré: avant même de pouvoir boucler le virage, je me fais emporter par la voile et je me retrouve à l'eau derrière le flotteur (je sais, c'est particulier Yellow_Flash_Colorz_PDT_42 )
- le regard: je regarde carrément derrière moi. C'est exagéré, j'en conviens, mais ça m'aide à vriller le corps. Quand je m'efforce à regarder vers l'écoute, j'ai plus de chance de boucler la courbe comme il se doit.
- j'essaie de plier les jambes, quitte à avoir le pif juste au-dessus du wish et de rester le corps en avant (parfois trop et je me fais entraîner en avant, aie).
- l'empannage: LE gros problème, souvent la voile me tombe dessus avant même de pouvoir la récupérer sur la nouvelle amure! Plouf. Là, c'est problemo numero uno et de loin. Je suppose que je dois plus m'efforcer à tendre le bras avant pour redresser le gréement, comme dit Cata? Seulement voilà, souvent je n'y arrive pas, je me fais entraîner dans la courbe avant de pouvoir tendre ce foutu bras.
- même quand je réussis le jibe, je suis encore balancé à l'eau par le flotteur qui continue de tourner vers le vent. Sans doute que je ne redresse le gréement pas suffisamment vite ou que j'attends trop longtemps avant de passer la voile. Ou j'ai quand même encore trop le poids sur l'arrière du flotteur.

En général, j'ai souvent l'impression qu'il me manque de peps et de réflèxes pour empanner "énergiquement" la voile. J'en vois qui font ça comme s'ils mettaient une lettre à la poste. Je "subis" plus l'empannage au lieu de l'engager d'une façon dynamique. Manque d'expérience?

Tout ça pour dire qu'il faudra continuer ad aeternam, mais je fais mon petit bonhomme de chemin :)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 26, 2016 10:02 am

Faut avoir suffisamment de vitesse pour ne pas se faire embarquer.
Si tu maintiens ta voile contre ton tibia, la voile s'inclinera automatiquement et suffisamment que pour diminuer la traction et te permettre d'éloigner ton mat en tendant le bras avant.(bras arrière plus plié puisque tu ramènes la bordure vers l'arrière)
Le corps pivotera naturellement aussi et le regard sera fixé sur la trajectoire également sans se forcer à la faire.
C'est le truc qui marche à tout les coups, suffit de penser à toucher la bordure sans la regarder.
Quand t'a pigé ça, tu ne dois pas penser au reste, ça vient tout seul.(ou presque)
De cette manière, tu seras assez proche du gréement pour que la voile pivote plus facilement sur son axe en faisant gaffe de ne pas te raccrocher au harnais involontairement.
Je ne suis pas un as du jibe, mais avec mon poids j'ai du trouver une astuce simple pour continuer à planer en fin de courbe avec une grande voile.
Pour être encore plus efficace au moment ou on sent que l'on perd trop de vitesse en fin de courbe, il faut plier les genoux au moment de reprendre son wish de l'autre coté (pif à sa hauteur) et donner un coup de pomping.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar csurfer » Jeu Mai 26, 2016 10:53 am

C'est chouette de lire tous les conseils et expériences, mais perso j'ai des doutes sur l'utilité d'accumuler de l'info "dans ma tête". C'est réellement le corps qui doit ressentir le "feeling". Quand je suis sur l'eau j'oublie la plupart des trucs et astuces. :*

Est-ce-que vous pourriez vous imaginer apprendre un art martial (karaté, judo, ...) uniquement en lisant des trucs sur les forum et regardant des vidéos sur youtube ? Dans les films, peut-être. ;)

Les profs de planche ont des exercices simples pour faire travailler des points précis de la technique, qui sont marrants à faire. On trouve des exos comme ça dans les mags de planche, mais de nouveau, sur l'eau j'oublie en quoi consistaient les exercices (sauf peut-être si je me focalise sur un seul truc).

Je serais vraiment vraiment curieux que quelqu'un filme mes tentatives de jibe, et de regarder ça par après. Mais est-ce-que ce serait faisable ??

Au Gdam, on pourrait mettre une gopro à l'intérieur d'une voiture (genre accrochée au volant) et filmer toute une session comme ça à travers le pare-brise. Ca doit être faisable ça, non ? En se garant au bon endroit dans le rond-point, avec l'avant de la voiture regardant vers Herki, ce serait bon pour une orientation Nord...

Mouais ;)
Image
csurfer
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Mai 26, 2016 12:32 pm

Comme beaucoup l'on déjà écrit : bien plier les jambes, genoux vers l'intérieur de la courbe (surtout dans le clapot : pour l'amorti et l'équilibre). Bon, si t'es en 4.5 tu cherches pas à toucher la bordure ;p. Mais aussi (surtout, il me semble) bien reculer la main arrière sur le wish quand on se décroche du harnais (personne ne fait ça?) + pas trop de poids sur l'arrière. Mais si tu parles encore de chauves, Stéphane, plus de conseils ;p . Chez moi, ça n'a rien à voir avec l'âge, c'est une recherche permanente d'aéro et hydrodynamisme :Dp + empreinte de planche sur la tête (trop de marche à marée basse) :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Jeu Mai 26, 2016 2:14 pm

a l'occasion on regardera ce qui ne vas pas , bien plus simple et ludique que de blabla .

Tout le monde ne l'explique pas de la même façon ,et même ne savent pas comment ils font.

Mais en gros les erreurs sont souvent les mêmes: empannages trop tard , et corps pas suffisamment vers l'avant ET l'interieur du virage.

qui engendre des pertes de planning au milieu voir debut de jibe.

Chercher des zones plates (il n'ya pas que les bassines toujours bien encombrées d'ailleurs ) il ;y en a toujours . Sur greveli par ex; en general c'est à proximité des éoliennes ou de batten nord ; herki partout ; KK à mi marée par S ;Puis en faire puis en faire puis en faire encore et encore

Puis le clapot faut savoir le négocier......une chôse à la fois
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 26, 2016 2:32 pm

Bisounours a écrit: Bon, si t'es en 4.5 tu cherches pas à toucher la bordure ;p. :Dp

C'est plus simple à assimiler et c'est comme cela que la main arrière vient glisser vers l'arrière aussi ;)

Mais à chacun sa méthode.

Une simple astuce, simple à retenir à un moment donné ou le cerveau se concentre plus sur le fait de rester sur sa planche.

Ce qui est interresant, c'est que cela donne un appui supplémentaire et donc un meilleur équilibre.

En somme,c'est la canne du gars bourré quand la terre vient à tourner. ^^

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 26, 2016 2:39 pm

csurfer a écrit:Est-ce-que vous pourriez vous imaginer apprendre un art martial (karaté, judo, ...) uniquement en lisant des trucs sur les forum et regardant des vidéos sur youtube ? Dans les films, peut-être. ;)

Bah oui évidement, suffit de voir les champions à l'entrainement :

https://www.youtube.com/watch?v=mSvKvyjKg6I

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Jeu Mai 26, 2016 4:26 pm

Bah oui évidement, suffit de voir les champions à l'entrainement :

https://www.youtube.com/watch?v=mSvKvyjKg6I

:Dp :Dp :Dp
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 26, 2016 4:34 pm

moustache a écrit:a l'occasion on regardera ce qui ne vas pas , bien plus simple et ludique que de blabla .

Tout le monde ne l'explique pas de la même façon ,et même ne savent pas comment ils font.

Mais en gros les erreurs sont souvent les mêmes: empannages trop tard , et corps pas suffisamment vers l'avant ET l'interieur du virage.

qui engendre des pertes de planning au milieu voir debut de jibe.

Regarde en course les pros qui veulent conserver le planning quand le vent n'est plus assez fort pour les relancer...

Ils sont en fausse panne et toujours au planning !!!

Ca marche aussi pour les amateurs.

Sur le run à Herki, beaucoup de speed rider empannent assez tard pour ne pas se planter à fond dans la courbe.

B52,lui les engage tout en douceur et va jusqu'en fin de courbe pour empanner, on dirait une danseuse étoile sur l'eau, droit comme un I , avec la bordure toujours sur le tibia même en 5,8m.

Là encore il y a une différence entre les slalomeurs et les freerideurs qui naviguent (pour ces derniers)souvent en plus petite voile sur du plus petit matos, mais aussi moins vite.
Dernière édition par Cata33 le Jeu Mai 26, 2016 6:28 pm, édité 1 fois au total.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Jeu Mai 26, 2016 5:21 pm

Mais c'est bel et bien au départ en visonnant les vidéos et le blabla, qu'on y arrive....
Et c'est ce que l'on fait aussi sur le terrain...
En visionnant les autres et en causant entre 2 bières.
Après il y a les cliniques de la planche à voile, c'est encore mieux.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Mai 27, 2016 9:57 am

Bon, si t'es en 4.5 tu cherches pas à toucher la bordure ;p

avec la bordure toujours sur le tibia même en 5,8m.

Il y a une "légère" différence de coupe de bordure entre une Warp et une Volt ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mai 27, 2016 11:39 am

Ça ne change rien,on sait border aussi bien une Volt qu'une Warp, c'est le même principe.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Mai 27, 2016 11:57 am

C'est pas question de savoir border ou pas, c'est qu'au niveau des tibias, sur une voile de vague, il y a...comme... un vide ;p
https://www.north-windsurf.com/media/fi ... 1037_1.jpg
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Bisounours » Ven Mai 27, 2016 12:21 pm

Il est bien sûr possible de caler la bordure d'une voile de vague sur son tibia, mais, comme dans mon exemple (4.5) ça équivaut à sur-border et sur petite planche (qui tourne + court et + vite), c'est ce qu'on fait pour boucler un 360 downwind...ce que je voulais lui éviter ;p
Image Powered by MWS
Bisounours
Maître du Windsurf

Messagepar Cata33 » Ven Mai 27, 2016 4:48 pm

Elle est chouette ta photo,mais elle ne représente pas le début de la manoeuvre.
Moi non plus je ne cale plus la voile contre le tibia à cet instant et j'ai la bordure +/- à la même hauteur :/
Cet instant précis(photo), est représentatif du moment ou l'on cherche à reprendre de la puissance dans la voile pour la relance en écartant les mains sur le wish.
Le tibia contre la voile ou quasi contre, c'est juste au moment de sortir de pied arrière à la prise de carre pour engager le jibe.
Ceci dit, chacun fait à sa mode et tout le monde y arrive à force de persévérance, mais le truc du tibia pour ma part, ça été le déclic et je le partage.
J'ai senti tout de suite en le faisant,que ma position sur la planche me permettait de planer plus longtemps dans la courbe ,que cela me donnait un meilleur équilibre et que je pouvais ainsi mieux doser mon appui arrière et donc me pencher un peu plus ou un peux moins à l'intérieur de la courbe suivant les conditions.
En fait,ça élimine pas mal de chose à penser et c'est bien là ou je voulais en venir.

RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

PrécédentSuivant

Retour vers Les sessions