Cata33 a écrit:Spinout,départ,...
Je ne voudrais pas faire le rabat joie,mais on en revient toujours au même problème...les réglages.
8,5 c'est pas si gros sur cette 125l et ça peut même très bien le faire si on se débrouille pas trop mal en planche.
Pour ce qui est de la voile qui écrase le bidule ,le spin et le départ, ça peut arriver si on n'étarque pas assez à l'amure et c'est d'ailleur une des raisons pour retrouver un voile lourde entre les mains.
Il faut parfois retendre seulement d'un demi cm à l'amure pour effacer ce problème.
Franchement Cata... Mâches un peu tes mots quand même avant de publier, tu sembles insinuer que je ne suis pas du tout capable de régler une voile
Pour ton info, ma V8 ne m'a
JAMAIS posé problème quand je l'ai navigué avec la Futura 133, ni avec la SB Formula 155 ni dorénavant avec la SLW, Je ne pense donc vraiment pas que le problème vienne de là! J'étarque même plus que préconisé à l'amure, + 2cm. Ca dégueule jusqu'au point d'écoute. D'ailleurs, les V8 n'ont jamais été très pointilleux sur le réglage "parfait au mm". Elles fonctionnent sur une large plage dans 1 seul réglage, mais j'aime naviguer "en confort", donc je n'ai jamais hésité à la souquer. La preuve en est que j'ai tjrs pu la tenir facilement et que je n'ai jamais ressenti une lourdeur (bon, elle est qd même camion, quoiqu'on en dise mais c'est sa vocation de voile puissante), SAUF - et je me répète - sur la Manta.
mistral4u a écrit:La différence entre la Manta et la Rocket se situe au niveau de la longueur : Manta 233cm / 250 ou 245cm pour la Rocket selon l'année.
A largeur égale, une planche plus longue est plus "à laise" avec les voiles plus grandes.
Oui et non Roland. Je comprends ton raisonnement, mais il n'est déjà pas valide pour les planches de slalom: avec des longueurs autour de 230 (jusqu'à 223 pour les Falcon!) elles sont néanmoins capable de gérer de grosses toiles. La iSonic 110 prendra 8,6 facilement. Là, c'est surtout le volume concentré sur le tail et la largueur accrue au niveau des straps - et surtout du strap arr - qui fera toute la différence avec une freeride à volume égale. Dans cette optique-là, je m''étais dit que la Manta69 (un shape de slalom, donc...) devrait pouvoir "accueillir" une 8,5 sans trop de problème. La Manta aussi, tout comme la R125 (à largueur identique de 69 cm), elle est préconisée pour être utilisée avec des voiles jusqu'à 8,4. Mais non, ça ne le fait pas. Il est vrai que la Manta n'est pas si puissante de tail, du moins le shape 2010.
La différence de longueur entre la Manta et la Rocket est de 17 cm, entre la Manta et ta Thommen de 43 (!). Là, je suis d'accord pour dire que la longueur jouera un rôle prépondérant, mais entre M et R..? Sans doute que la différence en portance de 15l jouera lui aussi son rôle.
En tout cas, je m'étais fait la réflexion que je voulais faire l'essai avec la Rocket125 et ma V8 ou la "petite" nouvelle, la H2R 8,7. Si ça fonctionne bien, tant mieux! J'ai déjà l'aileron qui devrait convenir, le Tabou d'origine en 46. Mais dans des vents vraiment asthmatiques, genre 8 à 12 noeuds max, cela m'étonnerait que j'arrive aux mêmes perfs qu'avec ma SLW... et comme tu dis, pour dépanner, je suis d'accord. Mais la R125 sera à mon avis jamais une vraie planche de light, il lui manque pour cela 10l et 6 cm de largueur... minimum.